La bonne affaire !

Photos de didgeridoos
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

La bonne affaire !

Message par Vince »

On trouve de tout à Easy C4sh, même des eucas termités ! Ma chérie me dit en passant devant l'espace musique : "regarde y a un didj !", là je m'attend à un bambou foireux mais non, de loin çà ressemble bien à de l'euca ! Pour la modique somme de 14,99 € en promo !

Longueur : 133 cm
Poids : environ 4 kilo
Note : à définir après réparations...

Image

Il y a juste un petit hic : une fissure mal rebouchée avec de la cire, mais je vais reboucher avec un mélange colle à bois + sciure.

Image

Et puis après il va subir une cure d'amaigrissement (dégrossissage intérieur cloche et extérieur premier tiers) et un lifting (re-vernissage, nouvelle embouchure).
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 241
Inscription : dim. 27 mai 2012, 18:57
Localisation : porchères entre bordeaux et périgeux
Contact :

Re: La bonne affaire !

Message par Didgbynik »

sa alors quelle trouvaille !
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La bonne affaire !

Message par Makowh »

ça ressemble bien à de l'euca, et 4kg pour un petit gabarit comme ça c'est très bon signe!

Bravo pour la trouvaille, qui l'eût cru? :super:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: La bonne affaire !

Message par tatankas24 »

yes :super: ,j y jettes un oeil de temps en temps dans ce genre de boutique,mais rien trouvé encore
pourquoi tu veux le retravailler? question de gout ou il sonne pas top?
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: La bonne affaire !

Message par Vince »

tatankas24 a écrit : pourquoi tu veux le retravailler? question de gout ou il sonne pas top?
Les 2 en fait ! La fissure provoque une fuite, donc la BP est mauvaise. Et je trouve qu'il a trop de "matière", je préfère l'affiner et l'alléger (non ce n'est pas du fromage !) :gene:
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: La bonne affaire !

Message par Vince »

Vince a écrit :Il y a juste un petit hic : une fissure mal rebouchée avec de la cire, mais je vais reboucher avec un mélange colle à bois + sciure.

Image
En fait ce n'est pas de la cire sur la photo mais plutôt de la pâte à bois (plus dure à enlever que je ne le pensais...). Donc c'est une réparation qui a été faire pour durer, mais entre temps le bois a travaillé. Je vais faire sauter ce bouchon pour voir l'étendue de la fissure.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: La bonne affaire !

Message par Vince »

Vince a écrit :
Vince a écrit :En fait ce n'est pas de la cire sur la photo mais plutôt de la pâte à bois (plus dure à enlever que je ne le pensais...). Donc c'est une réparation qui a été faire pour durer, mais entre temps le bois a travaillé. Je vais faire sauter ce bouchon pour voir l'étendue de la fissure.
Ah bah en fait c'est pas une fissure mais un trou ! X| :triste1:

Un beau trou de 3 x 2 cm, donc je vais garder le bouchon et le recoller.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: La bonne affaire !

Message par choukroute »

Un trou c'est presque plus pratique à réparer qu'une fissure :) Plus long mais tu peux faire quelque chose de vraiment solide.

Tu le dégages bien, tu lui donnes une forme un peu plus régulière à coups de lime bien fine, quitte à l'élargir pas mal. Après c'est plus facile de tailler une petite pièce en bois qui s’emboite bien dedans.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: La bonne affaire !

Message par Vince »

choukroute a écrit :Un trou c'est presque plus pratique à réparer qu'une fissure :) Plus long mais tu peux faire quelque chose de vraiment solide.
J'ai recollé le bouchon, y a plus de fuite !
Et il sonne bien graaave, un do à mon avis, bonnes harmoniques et sous-pressions, hoot moyen. Faut que je refasse l'embouchure pour qu'il sonne nickel.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: La bonne affaire !

Message par Vince »

Je ne m'attendais pas à ce que l'euca soit aussi chiant à travailler : bois dur voire très dur ! La galère pour dégrossir la cloche et affiner l'extérieur. Mais bon... que du bonheur, je prends mon temps. J'ai créé une embouchure ce qui a amélioré la jouabilité.

Image

Image
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: La bonne affaire !

Message par Vince »

Toujours en cours de rénovation !

A dose homéopathique mais çà avance... :gene:

J'ai allongé l'embouchure mais il a un problème de BP faible, sûrement du à un "renflement" au niveau du 1er tiers (là où il y a le trou rebouché), va falloir l'ouvrir et essayer de rétrécir la colonne d'air. Mélange colle à bois + sciure ou pâte à bois, qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Vince le dim. 29 nov. 2015, 10:49, modifié 1 fois.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: La bonne affaire !

Message par jethro »

Salut !
Vince a écrit : Mélange colle à bois + sciure ou pâte à bois, qu'en pensez vous ?
A mon avis, dans les deux cas c'est trop "mou " ( même bien sec ) pour assurer de l'épaisseur, et puis ça risque de pomper l'humidité quand tu joues ...

J'aurais peur que ça étouffe un peu la vibration, mais c'est peut-être une idée que je me fais ...

Personnellement je m'orienterai vers quelque chose de plus rigide, d'abord un bon flipot pour reboucher proprement la réparation, et puis ensuite stratification à la fibre de verre et à la résine ( époxy, polyester ... ) couche par couche jusqu'à atteindre l'épaisseur désirée.

Pas que je sois fan de ces saloperies, mais pour assurer une bonne épaisseur, sans retrait au séchage et avec un résultat très rigide et étanche, je vois que ça ...

:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: La bonne affaire !

Message par Vince »

jethro a écrit :Salut !
Vince a écrit : Mélange colle à bois + sciure ou pâte à bois, qu'en pensez vous ?
A mon avis, dans les deux cas c'est trop "mou " ( même bien sec ) pour assurer de l'épaisseur, et puis ça risque de pomper l'humidité quand tu joues ...

J'aurais peur que ça étouffe un peu la vibration, mais c'est peut-être une idée que je me fais ...

Personnellement je m'orienterai vers quelque chose de plus rigide, d'abord un bon flipot pour reboucher proprement la réparation, et puis ensuite stratification à la fibre de verre et à la résine ( époxy, polyester ... ) couche par couche jusqu'à atteindre l'épaisseur désirée.

Pas que je sois fan de ces saloperies, mais pour assurer une bonne épaisseur, sans retrait au séchage et avec un résultat très rigide et étanche, je vois que ça ...

:)
Merci pour ta réponse.

Comme toi je suis pas fan des résines epoxy...

Et donc je me dis qu'en passant une couche de vernis sur pate à bois ou colle + sciure çà devrait résoudre le problème, non ?
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: La bonne affaire !

Message par jethro »

Salut !
Vince a écrit : je me dis qu'en passant une couche de vernis sur pate à bois ou colle + sciure çà devrait résoudre le problème, non ?
Peut-être ! ;)

Pour préciser mon avis, en fait j'aurais dû dire " tout, sauf de la pâte à bois " ( ou colle plus sciure, c'est pareil )

ça rétracte beaucoup au séchage, c'est dur à travailler proprement, ça reste mou, ça adhère mal ... et puis franchement ( là ça n'est pas objectif ) c'est super moche !


Si tu décide de le faire comme ça, fais quand même un petit essai avant, pour voir comme ça se comporte en grosse épaisseur ...

:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
MVega
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 104
Inscription : dim. 10 mai 2015, 21:26

Re: La bonne affaire !

Message par MVega »

Peut-être Le Tonkinois? C'est naturel, assez épais, c'est dur quand c'est sec, on peut faire autant de couches qu'on veut. C'est pas trop cher, non plus.
Répondre

Revenir à « Galerie de didgeridoos »