Triple breath en style WAL

Tout sur les techniques de sons traditionnels
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Triple breath en style WAL

Message par Utnapishtim »

La dernière vidéo de la chaîne d'Ididj est intéressante : il s'agit d'un court extrait d'un documentaire de la fin des années 60 sur lequel on peut entendre un rare exemple de triple attaque :



Il faut écouter le dit-dit-dit vers 0:30.
Le nom de « triple breath » est assez trompeur je trouve, car la technique n'a rien à voir avec le « double breath » de la méthode de Darryl Dikarrna (qui lui correspond au debor suivi d'une inspiration).
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Triple breath en style WAL

Message par Vince »

Peux pas l'écouter... :(

il respire vraiment sur les dit ? Je croyais que çà se faisait sur le rétroflex ?
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Triple breath en style WAL

Message par Utnapishtim »

J'avais posé la question à Guan...
Et la réponse est non : même s'il est techniquement possible de respirer entre chaque dit (bien que ça ne soit pas facile), ici il n'y a pas d'inspiration et la séquence des dit-dit-dit se fait tout en apnée, de façon à ne pas briser le groove bien particulier de cet enchainement et à le garder bien fluide.
C'est un peu comme les dith-du-du du fast Yolngu style, qui se font eux aussi en apnée pour des raisons de swing et de vélocité.

C'est pour cette raison que j'ai écrit que le nom de "triple breath" pour désigner cette technique est trompeur. Mais Guan l'a nommé ainsi pour faire un clin d'œil au double breath de Darryl, pas pour décrire de façon précise et anatomique les mécanismes rentrant en jeu dans cette technique...
Dernière modification par Utnapishtim le lun. 23 févr. 2015, 11:37, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Triple breath en style WAL

Message par Utnapishtim »

Vince a écrit :il respire vraiment sur les dit ? Je croyais que çà se faisait sur le rétroflex ?
Je ne sais pas d'où vient cette idée selon laquelle la respiration se fait toujours en rétroflexion dans le jeu traditionnel. Pour moi, il s'agit d'une respiration fond de langue (ce que Gauthier appelle un "ON"), qu'on peut faire sur un rétroflexe (comme quand on respire sur un -dhirll en jeu NEAL) ou non (par exemple lorsqu'on respire après un -du ou un -lo).
Il n'y a pas de rétroflexe dans le pattern en di-ta-mor du jeu WAL de toute façon... :perv:
Dernière modification par Utnapishtim le lun. 23 févr. 2015, 11:36, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Techniques de sons traditionnels »