Nouvelles créations en bambou

Vos photos de guimbardes.
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1081
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
Localisation : Romans
Contact :

Re: Nouvelles créations en bambou

Message par batman »

Ouais j'ai vu ça, ça a l'air de trancher sévère son truc!

J'avais essayé au début avec un tournevis affuté, c'était pas si mal mais je ne suis pas sûr que le métal du tournevis convienne et je suis une vrai brêle en affutage!

Je vais donc commencer par apprendre des notions d'affutage, et martyriser du bambou par la suite! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Nouvelles créations en bambou

Message par choukroute »

Mouais, affûter un tournevis c'est bon pour les taulards dans les séries B :mrgreen:
C'est pas vraiment fait pour ça, parce contre un opinel avec une lame au carbone je connais rien de pus facile à affûter, pour te lancer c'est sûrement le plus simple.

En tout cas beau boulot Mathias je pensais pas que le bambou pouvait se sculpter aussi finement :super:
Dernière modification par choukroute le lun. 26 janv. 2015, 10:32, modifié 1 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles créations en bambou

Message par mathesna »

Et encore... je vous prépare des jolies surprises :)
Des nouveau outils que je me suis procuré ce sont des petits couteaux à sculpter le bois que j'adapte ensuite à ce que je veux faire. ça coute environ 4.50€ le métal n'est pas des meilleurs mais ça coupe bien quand même. et puis toujours chez bricorama (ou casto ou autre) j'ai acheté des pierres à poncer (en promo 2€ les deux!) une ovale et une japonaise à 2 faces (grais moyen/grain fin) cette deuxième est toujours à mes côtés pour refaire une pointe (même les cutters je réaffute car la pointe de casse parfois).

un dernier outil pour faire des trous facilement c'est une vrille à bois taille environ 1.5/2mm. Puis je trouve cet objet trop reposant à regarder (je sais absoluement pas pourquoi....)
Image

Bref je m'éclate
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1081
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
Localisation : Romans
Contact :

Re: Nouvelles créations en bambou

Message par batman »

choukroute a écrit :Mouais, affûter un tournevis c'est bon pour les taulards dans les séries B :mrgreen:
C'est pas vraiment fait pour ça, parce contre un opinel avec une lame au carbone je connais rien de pus facile à affûter, pour te lancer c'est sûrement le plus simple.
:mrgreen: :diable:

C'est noté pour l'opinel lame carbone, je vais essayer de me choper ça, pis ça remplacera mon vieil opinel pété! :happy1:
mathesna a écrit :un dernier outil pour faire des trous facilement c'est une vrille à bois taille environ 1.5/2mm. Puis je trouve cet objet trop reposant à regarder (je sais absoluement pas pourquoi....)
Peut être parce que ça ressemble à une vieille guimbarde à qui on aurait offert une seconde vie....! :happy1:
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles créations en bambou

Message par mathesna »

Ouaiz!!! :ghee: pas mal :)
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles créations en bambou

Message par mathesna »

Celle-ci faut pas la rater!
(il y a un son à la fin du message - cyrano.mp3)
Pièces jointes
DSCF7316 (Medium).JPG
DSCF7316 (Medium).JPG (115.48 Kio) Consulté 1979 fois
DSCF7322 (Small).JPG
DSCF7322 (Small).JPG (117.36 Kio) Consulté 1979 fois
DSCF7323 (Small).JPG
DSCF7323 (Small).JPG (98.64 Kio) Consulté 1979 fois
DSCF7321 (Small).JPG
DSCF7321 (Small).JPG (119.87 Kio) Consulté 1979 fois
DSCF7317 (Small).JPG
DSCF7317 (Small).JPG (111.5 Kio) Consulté 1979 fois
Cyrano.mp3
(842.86 Kio) Téléchargé 367 fois
Dernière modification par mathesna le mer. 28 janv. 2015, 11:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles créations en bambou

Message par mathesna »

Voilà un résumé du travail des dernier jours. Là j'arrive à avoir un son plus que satisfaisant .
DSCF7324 (Small).JPG
DSCF7324 (Small).JPG (166.01 Kio) Consulté 1971 fois

La dernière pas encore sculptée dans cette photo (la troisième à partir du haut) j'ai réussi à avoir une languette assez fine qui rend un son bien vivace.
DSCF7326 (Small).JPG
DSCF7326 (Small).JPG (150.35 Kio) Consulté 1971 fois
Dans la photo suivante la première à partir de la droite avec incision du caractère "Amour" (double guimbarde unie) et la troisième (avec triple languette) avec le caractère "enfant".
DSCF7327 (Small).JPG
DSCF7327 (Small).JPG (167.13 Kio) Consulté 1971 fois
A +
Avatar de l’utilisateur
swallowof81
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : dim. 20 avr. 2008, 15:31
Localisation : Toulouse !

Re: Nouvelles créations en bambou

Message par swallowof81 »

Joli boulot !!
Quelques questions, Il faut un bambou pas mal épais non ? Je m'intéresse pas mal à la sculpture moi aussi (un peu de pub ) J'ai jamais trouvé de bambou suffisamment épais par chez moi :/
J'observe qu'il y a aussi des marques de brûlures sur tes guimbardes, est ce que c'est juste esthétique ou est ce qu'il y a un rôle particulier ?
Pour les outils de sculpture on peut aussi faire le tour des vides greniers on y trouve parfois de vieux couteau pas cher mais avec un bon acier au carbone. ça demande un peu de restauration mais une fois retapé ça envoie !
J'ai également observé sur une guimbarde ramenée du Laos je crois, la présence de lamelle rajoutées au niveau de la languette. C'est pas bien clair .... quelques photos:
IMG_0070.JPG
IMG_0070.JPG (64.69 Kio) Consulté 1956 fois
IMG_0068.JPG
IMG_0068.JPG (59.2 Kio) Consulté 1956 fois
IMG_0069.JPG
IMG_0069.JPG (67.62 Kio) Consulté 1956 fois
Je pense que ça peut être un bon moyen de se rattraper si on a tendance à enlever trop de matière autour de la languette.
Répondre

Revenir à « Galerie de guimbardes »