RC et pb pour re souffler après l'inspi

Tout sur la respiration circulaire.
olivia
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 26
Inscription : lun. 17 nov. 2014, 10:07
Localisation : Montpellier

RC et pb pour re souffler après l'inspi

Message par olivia »

Bonjour, je suis tout à fait novice, j'ai commencé il ya 3 semaines, et j'ai fait qqs progrès, vu qu'au départ mon inspi en soufflant par les joues ressemblait à un prout immonde, et que maintenant ça se rapproche du bourdon ... cependant, une fois que j'ai réussi cette prouesse et qu'il faut re souffler...paf le blanc !!
J'ai regardé, lu par ci par là, mais à part que je me suis foutue le bourdon toute seule, j'ai pas trouvé ...
Alors, les yeux rempli de larmes et le coeur d'humilité je me tourne vers vous !
Comment on fait, une fois l'inspir passée avec un son, pour que ça ne coupe pas lors de la reprise du soufflé ?
Quels sont les astuces, les trucs, la solution ? :0
(pas facile de s'exprimer, je connais pas les termes, désolée, j'espère m'etre fait comprendre :) , merci )
AIMEZ VOUS, BORDEL !
tomtom26
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 22:41
Localisation : agen

Re: RC et pb pour re souffler après l'inspi

Message par tomtom26 »

Il n'y a pas vraiment de solution miracle.

Quand on dèbute la RC, il y a pas mal de variation de pression/dédit d'air expulsé pendant le moment ou l'on respire et ou l'on recommence à soufler ce qui peut provoquer l'arrêt du bourdon. Il faut essayer au maximun de faire diminuer ces variations jusqu'à obtenir un souffle constant.
On peut compenser des petites variations en adaptent la tension des lèvres pour maintenir le bourdon mais cela prend du temps.

Analyse bien ta façon de respirer de soufler, à quel moment le bourdon s'arrête, à cause d'une sous pression ou surpression, les lèvres qui se relache ou se contracte trop... et essaye de corriger les défauts.

Il faut souvent plusieurs moi pour arriver à avoir un RC correcte donc ne te décourage pas et surtout ne te focalise pas la dessus, il faut prendre du plaisir à jouer et tes lèvres vont se muscler, tu auras quelques automatismes qui vont se mettre en place et la RC viendra sans même que tu t'en rende compte...
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: RC et pb pour re souffler après l'inspi

Message par Vince »

Salut,

Tout d'abord, tu fais un blocage typique des joueurs débutants, c'est à dire vouloir acquérir la RC avant tout. Il y a pleins de choses à découvrir dans un didj sans la RC : les harmoniques, les sur- et sous-vibrations, les cris et vocalises, gérer la pression abdominale... Tu peux déjà créer un rythme sans la RC.

Deuxièmement il existe plusieurs techniques de RC (joues, langue, machoire) celle avec les joues n'est pas la panacée (en tout cas pour moi), chaque joueur se sentira à l'aise avec l'une ou l'autre.

Enfin et pour te paraphraser
olivia a écrit :Bonjour, je suis tout à fait novice, j'ai commencé il ya 3 semaines, et j'ai fait qqs progrès,
tout est dit jeune apprentie, il te faut du temps, alors joue, amuse toi, expérimente comme dis plus haut tout celà te sera bénéfique car tu vas découvrir les mécanismes de ton souffle et te muscler, au fur et à mesure tu lisseras ta reprise de souffle.

Petite anecdote personnelle : j'ai lutté des mois entiers avec la RC, un jour de dépit j'ai joué pour le fun sans me poser la question et là miracle j'ai réussi ! Tout épaté je m'arrête et au moment ou je réessaie en me concentrantdessus, çà n'a rien donné... Le truc c'est que plus tu te concentres dessus, plus çà foire...
Dernière modification par Vince le lun. 17 nov. 2014, 13:26, modifié 1 fois.
Bon souffle à tous !
olivia
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 26
Inscription : lun. 17 nov. 2014, 10:07
Localisation : Montpellier

Re: RC et pb pour re souffler après l'inspi

Message par olivia »

merci merci pour vos réponses, ça fait plais' ...

Alors, j'ai juste le temps de jouer 40 min max au grè de la journée, et en général, j'fais 20 min de j'm'laisse porter par ce que je trouve dans mon didg et 20 min d'acharnement sur la RC :rouge: parce que j'adore entendre juste ce son zen qui va en 3D en continu, et du coup j'suis hyper frustrée parce que la respi au milieu ça coupe ce truc qui me fait bcp de bien. C pour ça , je me dis ah si j'arrivais à tenir, bé je pourrai me laisser bercer de waouwahou non stop jusqu'à l'étourdissement ;)

C'est quoi la RC langue machoire ?
Merci pour l'anecdote, j'ai adoré :D

Alors je constate qu'en fait tout à l'air bloqué au final, j'ai tout plein d'air (normal je viens d'inspirer) mais j'ai l'impression qu'il est pret à craquer la cage thoracique, mais que tout est en haut !! et surtout qu'ya comme un truc de la langue gorge qui bloque tout ... humm difficile à déchiffrer... de plus, dents et lèvres tout en avant presque fermés en fait ...
comme si j'étais en apnée alors que je viens d'inspirer, pouhhh c bizarre...
une impression que tout est sous pression mais que y'a qu'un tout petit passage et impossible de sortir un son par ce petit passage ...
Voilà ::d

Bon je comprends aussi qu'il faut se muscler... et que ça devrait m'aider, mais si avec ces qqs précisions, vous voyez déjà ce que je peux faire pour m'améliorer avant de prendre des droles d'habitudes, je prends hé :)

Aussi merci de me rassurer en me disant que ça prend du temps, parce que j'ai lu tellement de fois, "en 2 semaines j'ai réussi" , que je commençais à me dire que j'avais un pb physique ou que j'étais trop psycho rigide ;)
AIMEZ VOUS, BORDEL !
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: RC et pb pour re souffler après l'inspi

Message par Vince »

olivia a écrit :Aussi merci de me rassurer en me disant que ça prend du temps, parce que j'ai lu tellement de fois, "en 2 semaines j'ai réussi" , que je commençais à me dire que j'avais un pb physique ou que j'étais trop psycho rigide ;)
Ca dépend des gens aussi, un ancien l'avait chopé aussi en 1 ou 2 semaines, il s'est acharné dessus tous les jours, mais après çà il n'a pas continué ! 8/
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: RC et pb pour re souffler après l'inspi

Message par coco49 »

Alors je constate qu'en fait tout à l'air bloqué au final, j'ai tout plein d'air (normal je viens d'inspirer) mais j'ai l'impression qu'il est pret à craquer la cage thoracique, mais que tout est en haut !! et surtout qu'ya comme un truc de la langue gorge qui bloque tout ... humm difficile à déchiffrer... de plus, dents et lèvres tout en avant presque fermés en fait ...
comme si j'étais en apnée alors que je viens d'inspirer, pouhhh c bizarre...
une impression que tout est sous pression mais que y'a qu'un tout petit passage et impossible de sortir un son par ce petit passage ...
Voilà ::d
là encore c'est une difficulté très courante lorsqu'on débute la RC : comme le mécanisme n'est pas naturel la tendance est de "forcer" la respiration, et donc de respirer avec le haut de la cage thoracique plutot qu'avec le ventre. Pour corriger ce réflexe, il faut déjà avoir une bonne position : dos droit, ne pas tordre le cou, éviter les ceintures serrées. Ensuite c'est bien de commencer une séance de didge par quelques minutes de détente : fermer les yeux, avoir une respiration bian ample en se concentrant sur la respiration abdominale (des exercices de type yoga sont parfaits pour ça).

Vu ta description j'ai aussi l'impression que tu inspire une trop grande quantité d'air, essaye de ne pas attendre que tes poumons soient vides avant d'inspirer, et de faire des inspiration courtes mais régulières plutot que de grandes respirations une fois de temps en temps (en faisant comme ça tes "coupures" de son lors de la respiration vont pouvoir s'intégrer dans un rythme, tu pourras jouer avec plutot que de chercher à tout prix à les faire disparaitre => tu t'amuseras beaucoup plus et le son va se lisser naturellement avec les heures de jeu accumulées).

Bon souffle.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: RC et pb pour re souffler après l'inspi

Message par Utnapishtim »

+1 avec tous les avis donnés ci-dessus.
olivia a écrit : C'est quoi la RC langue machoire ?
Avec l'expérience et la pratique, tu t'apercevras qu'il existe plein de type de RC. La différence se joue au niveau de l'organe (les joues, la langue, la mâchoire...) qui va expulser l'air de la bouche et permettre de faire pendant ce temps une courte inspiration. :)
oliva a écrit :Alors je constate qu'en fait tout à l'air bloqué au final, j'ai tout plein d'air (normal je viens d'inspirer) mais j'ai l'impression qu'il est pret à craquer la cage thoracique, mais que tout est en haut !! et surtout qu'ya comme un truc de la langue gorge qui bloque tout ...
[..;]
une impression que tout est sous pression mais que y'a qu'un tout petit passage et impossible de sortir un son par ce petit passage ...
Tu as mis le doigt dessus : après avoir vidé l'air de tes joues et pris ton inspiration, il y a un petit moment de tuilage où tu repasses en mode « je souffle normalement dans mon didgeridoo ». C'est ce petit tuilage qui pose souvent problème aux débutants, car il repose sur le travail d'une zone particulière de la gorge : l'épiglotte. C'est le petit clapet au fond de la gorge que tu sens lorsque tu déglutis.

Lors de la transition RC -> souffle, l'épiglotte va faire une sorte de mouvement qui va lisser et à rendre moins audible la transition RC -> souffle normal. C'est un peu difficile à expliquer avec des mots... c'est de l'ordre du ressenti. Ça vient tout seul avec la pratique, inutile de te focaliser dessus. Comme l'avait dit Vince, fais toi plaisir, travaille la RC sans te prendre trop la tête dessus (ta méthode des 20 min + 20 min me semble très bien), et ton corps finira par apprendre tout seul ces choses-là sans même que tu ne le réalises. ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: RC et pb pour re souffler après l'inspi

Message par Dada »

oyé ! alors quitte à répéter des choses que j'avais déjà dites sur d'autres post sur la RC, personnellement pour débloquer le plus gros de la RC j'ai fais quelques exercices et j'ai un ami à qui j'avais expliqué la RC qui n'avait presque plus de coupures en l'espace d'une soirée (sans rythme et autres rajouts par dessus on est d'accord c'est encore autre chose :hehe: ) alors moi ce que j'ai fais, c'est que je m’entraînais beaucoup en dehors du didge ! ce qui déjà ne met pas la pression sur "garder le son continue à tout prix" ;) et permet d'automatiser la RC pour la rendre plus "naturelle" pour le corps. pour moi je pense qu'il faut déjà de la régularité dans la respiration donc ne faire que souffler inspirer ect... même si ça peut paraître un peu chiant à la longue :hehe: une fois qu'en dehors du didge tu as une respiration assez régulière sans que tu te focalise trop sur est ce que je le fais bien ect.. tu passes à la pratique dans le didge et là pour ce qui est de mon expérience, je me suis acharné pendant 2 à 3h en ne faisant que respirer sans tenter quoi que ce soit d'autre et en étant le plus régulier possible dans la respiration (pour justement ne pas avoir trop ou pas assez d'air) une fois que ça commence à rentrer tu peux commencer à faire des rythmes simples avec une respi qui revient régulièrement du genre "toutou-wah-toutou-wah" ect avec le "'wah" étant le moment où tu dégonfle tes joues pour respirer. et une fois alaise là dessus tu peu progressivement rajouter ce que tu veux genre "tou-wah-tou-tititou-wah-tou-titou wah" ect.. mais bon si tu as débuté il y a trois semaine c'est normal d'être impatiente mais comme dit avant il n'y a pas de secret il faut de la pratique et encore de la pratique ;) bon courage en tout cas ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
olivia
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 26
Inscription : lun. 17 nov. 2014, 10:07
Localisation : Montpellier

Re: RC et pb pour re souffler après l'inspi

Message par olivia »

Merci pour tous ces petits tuyaux, vraiment !!

Ce que je constate en premier lieu c'est qu'il faut que je calme ma frustration :hehe:
Ensuite, je remarque que je mets systématiquement la langue juste derrière les dents et les dents tres sérrées à ce moment là précis, je sais pas pourquoi, et je sais pas si c 'est un défaut ou si à force de pratiquer comme vous me le suggérez tous, ça va passer ?

Alors si je tente de le faire en dehors du didg, euhhhh il se passe pas grand chose, bizarrement, alors qu'avec la paille j'y arrive, meme si ça reste chaotique ce moment là tjs précisément, mais ça passe en tout petit filet. Sans le didg, tout est cahotique, j'arrive pas du tout à soufler avec les joues en gardant un prrrrrrrrrr déjà rien que ça, déjà le prrrr j'arrive à le faire que 3 sec, fin c assez hallucinant de nullissisme :rouge: ...
hum je fais quoi du coup ?
J'essaie de continuer sans le didg en véritable fisaco, ou je persévère avec, étant donné que j'ai déjà accomplie la moitié du boulot ?

Bon sinon visiblement ya 2 choses principales : cette histoire d'épiglotte qui lisse pas pour le moment, mais si j'arrete de me focaliser va le faire toute seule et de pousser l'air par le ventre ...

OK j'essaie tout ça :D Encore merciiiiiiiiiiii, ha et si l'ancien veut me donner son RC pisqu'il s'en sert pas, suis preneuse, faites passer ;)
AIMEZ VOUS, BORDEL !
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: RC et pb pour re souffler après l'inspi

Message par Utnapishtim »

Tu habites de quel côté Olivia ? Ca sera peut-être plus simple pour toi d'apprendre la RC s'il y a des joueurs de didgeridoo qui te montrent comment ils font. :)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
olivia
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 26
Inscription : lun. 17 nov. 2014, 10:07
Localisation : Montpellier

Re: RC et pb pour re souffler après l'inspi

Message par olivia »

Montpellier !
j'suis allée voir un pote, qui a tenté desesperement de me faire souffler de l'eau par la bouche, rien que ça je soufflais tout sur moi. oui je sais, un cataclysme des fois je suis, mais pourtant dans le didg, y'a bien un son qui sort hein :gene2:
Par contre j'ai voulu chercher si y'avait des cours ou quoi, mais le seul truc que j'ai trouvé c'est un cours privé à 35e, :| , euhhhhhhhhhh ben non du coup :triste1:
Après si qqn connait un endroit ou je peux aller ... :ghee:
AIMEZ VOUS, BORDEL !
Avatar de l’utilisateur
romuald
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 66
Inscription : ven. 29 mars 2013, 12:43

Re: RC et pb pour re souffler après l'inspi

Message par romuald »

Salut Olivia :hello:

Et bien a mon tour d'essayer de t aider un peu sachant que je suis aussi d'accord avec tout ce qui a été dit ::d C sùr là je t aide pas plus
Bon ce que je peux essayer de t'expliquer, c comment moi je m'étais exercer à la RC. Apparement, tu y arrives avec la paille, c'est donc que quelque part tu a compris la principe de base de la RC, bravo :super: . Voilà comment je m'y prenais: essaye de sortir le bourdon de base uniquement en expulsant l air avec les joues (n'utilise pas tes poumons) et ne cherche pas à inspiré en même temps pour l instant. Ton bourdon ne durera que 1 ou 2 secondes, le temps que tes joues sedégonflent.Répète ca jusqu'à être bien à l'aise.Le bourdon ne sera peut être pas três joli si tu manques de musculation des joues mais c pas grave. Et donc une fois bien à l'aise, inspire en même temps. Tu devrais sentir que le fond de ta langue se colle au fond de ta gorge sans y penser. Enchaine ca plusieurs fois pour bien sentir le mécanisme.
Voilà, je suis pas toujours très clair :rouge: , mais j espère que ca t aura aidé un peu.
Après, je ne sais pas de quelle région tu es, mais si tu as moyen de rencontrer d'autres joueurs, c super bénéfique. N'hésites pas à les rencontrer
Et ensuite bosse,bosse,bosse.... :taré1:

Romu
olivia
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 26
Inscription : lun. 17 nov. 2014, 10:07
Localisation : Montpellier

Re: RC et pb pour re souffler après l'inspi

Message par olivia »

Merci Romu c très gentil d'avoir pris la peine de m'expliquer tout ça ... le hic c'est que c'est la suite qui coince !! jusqu'à l'inspir en souflant par les joues dans le didg ça l'fait (meme si c moche pour le moment, mais ça passe :D )
c après quand il faut resouffler, et que j'ai tout serré : dents serrées, langue juste collée au dent et au palais et plein d'air en haut ... Là, alors que je dois soufler normalement, béhhhhhh c le blanc !

donc dis moi la suite dis moi la suite, suis avide :ghee:
AIMEZ VOUS, BORDEL !
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: RC et pb pour re souffler après l'inspi

Message par Dada »

alors petite précision que j'avais pas donnée mais en dehors du didge je me fatigue pas à faire vibrer mes lèvres (parce que c'est pas très utile niveau sonore sans le didge :hehe: et que en plus je n'arrives pas à garder le "brrrr" vu que les lèvres ne sont pas entraînée... bah par la vibration du didge justement ;) ) donc pas de soucis c'est normal le truc c'est de mettre ta main devant et de sentir à peu prêt tout le temps un filet d'air même si il est petit (en plus tu peux t'entraîner de partout sans avoir à te trimbaler une paille et un verre d'eau :hehe: ) autre petit truc qui peut aider c'est de s'aider de la mâchoire pour respirer, tu la descend bien avant de respirer et au lieu de forcer uniquement sur tes joues tu remonte la mâchoire (en forçant un peu sur les joues tout de même :hehe: ) ça te permettra de prendre des respirations plus amples, de créer une pression sur l'air contenu dans tes joues et d'éviter aussi que l'air de tes joues ne ce vide trop vite avant que tu n'es eu le temps de ré-injecter l'air ;) pour la position de la langue si tu ne fais pas de rythme ni rien, en m'y replongeant un peu il faut (en ce qui me concerne) garder la langue basse dans la bouche position que la langue prend quand tu prononce le son "O" ça gêne moins à mon avis l'air que tu réinjectes de tes poumons après avoir inspiré ;)
ah et ne t'inquiètes pas si tu n'as personne autour de chez toi pour t'expliquer ça, personnellement j'ai appris par des vidéos sur youtube c'est pas aussi top que ce le faire expliquer par d'autres joueurs mais ça marche :)
Dernière modification par Dada le jeu. 20 nov. 2014, 17:25, modifié 1 fois.
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
romuald
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 66
Inscription : ven. 29 mars 2013, 12:43

Re: RC et pb pour re souffler après l'inspi

Message par romuald »

Alors Olivia, ca y est tu y arrive ? :D

Alors essayons la suite de mes 1ere explications :rouge:
Tu dis que ta langue fini contre tes dents, c normal car pendant la RC, tu t aide forcément de ta langue pour pousser plus ou moins l'air de ta bouche (avec l'aide des joues aussi). Ce qu il faut essayer de faire après l inspi, c'est de ressouffler avec tes poumons (doucement) avant que tu es complètement fini de dégonflé tes joues. Au début tu auras forcément un petit blan ou un à coup quand tu va ressouffler avec tes poumons, mais en l'enchainant plusieurs fois de maniére souple et détendu la coupure sera de moins en moins audible.
Bon ben pas facile d'expliquer par ecrit j'espère que c clair et que ca t aidera
Bon courage

Romu
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »