home studio : micro pour les basses ?

Tout sur l'enregistrement et les logiciels audio pour vos compositions.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: home studio : micro pour les basses ?

Message par choukroute »

Ouais, je fais dans la demie-mesure :happy1:

Je tâcherai de poster un retour et quelques sons de l'installation quand je l'aurai et que ça sera au point :)
Dernière modification par choukroute le jeu. 30 oct. 2014, 11:51, modifié 1 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: home studio : micro pour les basses ?

Message par choukroute »

Micro reçu aujourd'hui j'ai fait quelques tests vite fait, c'est perfectible mais le son me plaît déjà :) Le AT2020 est très précis, il complète bien les micros du H5. Je posterai quelques tests de son, pour les curieux et ceux qui chercheraient des pistes pour s'enregistrer. Je bidouille avec le son que j'entends chez moi mais c'est loin d'être neutre ce qui sort de mes enceintes, alors si vous avez des commentaires, des conseils... :merci:

Didg : un gros Mi de goret à très grosse cloche :happy1: Là j'ai le AT2020 à 40cm du didg, et le H5 devant la cloche à 4cm environ, voilà ce que ça donne quand c'est mixé 50/50.

Premier fichier tout brut de pomme, pas de compression du coup le volume est plutôt bas :
https://drive.google.com/file/d/0B16Isc ... sp=sharing

Avec une compression et une petite réverbe, ça fait un son plus "gros" mais je suis pas content de la compression, j'ai l'impression que le son est moins précis :
https://drive.google.com/file/d/0B16Isc ... sp=sharing
Dernière modification par choukroute le mar. 04 nov. 2014, 20:43, modifié 2 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: home studio : micro pour les basses ?

Message par choukroute »

Ah saloperie d'écho métallique, je viens de capter d'où il venait, ce didg de cochon fait vibrer la porte sur ses gonds :pasdrole:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: home studio : micro pour les basses ?

Message par choukroute »

Un dernier test de son, en espérant que ça serve à quelqu'un un jour :)
Même genre de placement des micros, c'est pas très travaillé y a sûrement moyen de faire mieux mais ça donne une idée du son qu'on peut avoir avec ce genre de matos, un point de comparaison quoi.

Sur un didg très différent du précédent, un grave à gros diamètre :
https://drive.google.com/file/d/0B16Isc ... sp=sharing

Seule retouche : une compression sur la piste du AT2020, et la piste de basse j'y ai pas touché.
Dernière modification par choukroute le mer. 12 nov. 2014, 12:11, modifié 2 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: home studio : micro pour les basses ?

Message par Makowh »

Le son me paraît très bon, très équilibré en tous cas (il est plutot bien sur la basse et très juteux sur le médium/haut, ça rend bien!) ^^
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
carots
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 301
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 15:19
Localisation : pas très loin de Toulousecon
Contact :

Re: home studio : micro pour les basses ?

Message par carots »

ça sonne , c'est bien équilibré :]
choukroute a écrit :le AT2020 à 40cm du didg, et le H5 devant la cloche à 4cm environ, c'est mixé 50/50
ça donne comment juste avec le AT2020 ? il manque quelque chose ?
That's all folks !
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: home studio : micro pour les basses ?

Message par choukroute »

Ouais, y manque quelque chose : la basse !

Cool si ça a l'air équilibré chez vous :) vu que les hauts-parleurs chez moi manquent de basse je suis jamais sûr si y en a juste la bonne dose...

Ça vient pas du micro en soi mais du placement, surtout qu'en utilisant les 2 j'ai mis le micro basse très très proche, et le micro principal assez loin, ce qui exagère la différence. Je pense que le meilleur son est à trouver dans l'entre-deux, le AT2020 est bien à 30-40cm mais le H5 comme ça est trop proche, le nez dans la cloche ça bouffe quand même beaucoup de détails de la basse et elle devient sourde.

Pour le AT2020, une fois assez loin on est pas à 2-3cm près, mais pour le H5 dans la cloche un pauvre centimètre change beaucoup beaucoup le résultat, c'est pas évident...

L'extrait sur le grave, les deux pistes ça donne ça. Brut de pomme, juste amplifié et resynchronisé.
Le AT2020 : https://drive.google.com/file/d/0B16Isc ... sp=sharing
Le H5 : https://drive.google.com/file/d/0B16Isc ... sp=sharing
Dernière modification par choukroute le jeu. 13 nov. 2014, 9:34, modifié 2 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
carots
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 301
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 15:19
Localisation : pas très loin de Toulousecon
Contact :

Re: home studio : micro pour les basses ?

Message par carots »

Ok, le premier extrait avec l'AT2020 est concluant, le deuxième est effectivement sourd et sans trop de définitions.
Donc le H5 te fais la basse :happy1: et l'AT2020 le spectre harmonique :super:
That's all folks !
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: home studio : micro pour les basses ?

Message par choukroute »

Ben le H5 se démerde bien en micro principal quand je le mets à bonne distance du tube, là il est surtout bien trop près de la cloche pour capter autre chose qu'une grosse basse un peu informe.

Pareil pour le AT2020 il est très bon sur la basse et je pourrais en capter plus en le rapprochant, mais au détriment d'autres fréquences, je trouve le son bien plus plein avec 2 micros :)
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 559
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 12:18
Contact :

Re: home studio : micro pour les basses ?

Message par Adrien B. »

Super les rendus ! Chapeau.
çà donne envie de se pencher sur le sujet du son.
:super:
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1081
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
Localisation : Romans
Contact :

Re: home studio : micro pour les basses ?

Message par batman »

Cool merci de ce petit retour d'expérience!

Pour ma part je préfère néanmoins l'AT2020 tout seul, assez de basses à mon goût et possibilité de les gonfler sans soucis à l'Eq si on aime ça je pense!

Avec les deux micros le H5 ramène de la merdouille dans le medium aigu je trouve, j'ai une sensation moins précise, comme un très léger phasing, y a un truc un peu louche à mes oreilles quoi! :happy1:

T'as essayé de mettre les deux micros comme tu fais, mais sur la piste du H5 d'y mettre un gros coupe haut bien franc (genre couper juqu'à 200 voire 150Hz)? Pour ne garder du H5 que la basse, sans se récupérer le reste qui de toute façon est mieux rendu avec l'AT2020.

En tout cas l'AT2020 s'en sort bien! :super:
Dernière modification par batman le jeu. 13 nov. 2014, 15:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: home studio : micro pour les basses ?

Message par oboreal »

Assez d'accord avec Baptiste pour le coup...

Le son avec l'AT 2020 seul me parait vraiment intéressant et suffisamment riche en bas et l'ajout du zoom brouille le son plutôt qu'autre chose. (j'ai entendu plusieurs albums de didjs qui n'avait pas un son aussi qualitatif...)

Ce qu'il faut savoir c'est que le grave qu'on récupère en grande proximité est lié à l'effet de proximité des micros. On récupère donc un son boueux et peu défini.

Si tu veux avoir un son encore plus "gros", je te conseillerai, comme Baptiste de reprendre les choses avec un equaliseur.

Pour le reste, à ta place, j'éviterai d'éviter la compression sur un logiciel comme audacity qui doit pas utiliser des algorithmes bien fameux pour ce genre de traitement, sachant, en plus, que c'est un effet très difficile à régler quand on a pas d'écoutes suffisamment précises.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: home studio : micro pour les basses ?

Message par choukroute »

Ouais vous avez raison, j'ai joué un peu à l'EQ et c'est vrai qu'y a moyen de garder la précision supérieure du AT2020 tout en gonflant la basse. J'étais pas trop chaud à bidouiller l'EQ puisque je sais pas faire, mais ça vaut la peine de s'y pencher.

J'ai fait comme tu disais Batman, un gros coupe-haut sur la piste du H5 et en fait je vois qu'il apporte rien dans la basse qui ne soit pas présent (en mieux) sur la piste du AT2020... ça demande juste de gonfler comme il faut, c'est vrai que dans l'absolu c'est même pas obligé mais pour du solo je préfère... reste à trouver les bons paramètres d'EQ pour chaque piste, quelques migraines en perspective on dirait :)

En soi le rendu du AT2020 j'en suis vachement content, mais peut-être que mon insatisfaction niveau "grosseur" du son vient aussi du manque d'une compression adéquate. Audacity est effectivement un peu largué, j'aime bien son côté simple et efficace, mais il supporte pas les normes récentes de greffons d'effets... pour les bons algos faudra passer par des logiciels plus bourrins... migraines, migraines :happy1:

Y me faut surtout un système d'écoute plus neutre, sans ça ça sert à rien de bidouiller les son dans tous les sens !

Merci encore pour les retours, le schmilblick avance :super:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: home studio : micro pour les basses ?

Message par choukroute »

Je réponds à mon propre sujet, mon album est fini depuis longtemps mais c'est juste histoire de compléter le sujet un peu, pour ceux qui se penchent sur le problème eux aussi ! Faire un peu avancer le schmilblick du didg en home studio :)

Récemment j'ai pas mal squatté dans un magasin de musique orienté matos et sono, je cherchais un micro polyvalent pour le studio et la scène. J'ai eu l'occasion de tester une petite quinzaine de micros différents : dynamiques pour grosses caisses, dynamiques pour instrus divers ou pour chant, condensateurs à petites et à larges membrane...

Verdict : y a QUE les dynamiques pour grosses caisses qui encaissent vraiment la basse du didg... en tout cas quand il est joué en mode brutal, sur des bouzins avec 12-15cm de cloche ( c'est important car je pense que sur des jeux et des didgs moins puissants, ce que j'écris là est beaucoup moins vrai)

Même sans les coller dans la cloche (parce que l'effet de proximité salope tout) c'est les seuls capables de prendre les gros kicks, les grosses basses bien crades, sans que certaines fréquences saturent et donnent un goût métallique au son.

J'ai testé des statiques, même de très bonne qualité et de toutes les tailles, à un distance raisonnable quand on bourrine dans les basses ça crache à un endroit ou à un autre... à moins de vraiment éloigner le micro, et dans ce cas-là il reste plus rien de la basse. Les micros orientés chant sont bons dans les harmoniques et les voix, mais dès qu'y a de la grosse basse, pareil ça crache et ça déforme le son.

J'ai testé un Audix D6 quelques jours, sur la basse c'est le meilleur que j'aie testé, mais finalement je l'ai rendu au magasin. C'est pas la limite haute de la bande passante qui est gênante, c'est que ce micro a un trou dans les médium qui étouffe un peu trop la voix et les harmoniques, alors comme micro unique c'est pas follichon. Mais pour les gros coups de basses c'est une tuerie. Et la plupart des micros grosse caisse ont ce genre de défaut, à moins de taper dans du très haut de gamme des micros dynamiques, genre le RE20 qu'utilise Kelu.

Quand j'ai enregistré mon album j'ai laissé tomber l'utilisation d'un micro basses parce que ce que j'avais ne convenait pas du tout. Tout le son vient du AT2020, que j'ai reculé pour avoir un son net mais le résultat est pauvre en basses... j'aurais pu corriger à l'EQ, mais je pense que pour vraiment faire ressortir les kicks ça l'aurait pas fait, plutôt fait ressortir une basse pas très bien prise puis amplifiée... c'est pas qu'une question de fréquences, c'est aussi une question de quelle puissance peut encaisser le micro.

La conclusion que j'en tire, à prendre avec des pincettes, c'est que pour du didg en studio pour avoir le meilleur son, ça me semble nécessaire d'avoir au moins deux micros : un pour les basses, type micro dynamique de grosse caisse, et un pour le reste du son (genre 200Hz et plus) qui peut être n'importe quoi tant que le grain de son est satisfaisant (dans les fréquences hors basse)

Après ce que j'ai testé, si je devais refaire mon enregistrement je garderais le AT2020, à la même position, et j'ajouterais un D6, sûrement un peu plus près de la cloche. C'est qu'une supposition, mais dans le principe ça me semble intéressant.

C'est le même principe d'ailleurs que les micros grosse caisse à double capsule de Audio Technica, ATM250DE, en fin de compte ça solutionne vraiment le problème et c'est praticable en live... après être arrivé à cette conclusion je m'en suis trouvé un d'occase et ça marche vraiment très très bien !
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 559
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 12:18
Contact :

Re: home studio : micro pour les basses ?

Message par Adrien B. »

Merci du partage Choukroute ! :super:
Répondre

Revenir à « Enregistrement et logiciels audio »