Un Do de 2m40
- arno ze lune
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Un Do de 2m40
Cette configuration m'intrigue énormément
http://www.hallowedsounds.com/wood_didg ... dlong.html
J'aimerais bien reproduire un jour prochain ce genre de configuration.
Ca doit être d'un autre monde les possibilités d'un pareil biniou, les descriptions du crafter, Jeff Rohr, sur le site, semblent confirmer ça...
Parce que souvent, quand on part sur du long didge, on descend pas mal en note, logique, et là, rester sur du Do m'interresse beaucoup.
Seulement, au dessus d'1m80, c'est un nouveau monde pour moi
Quelqu'un aurait il une idée des dimensions intérieures d'un machin comme celui là?!!!!!!
Il à l'air de partir au dessus de 30mm au niveau de la perce du premier tiers, mais faut que ca reste compréssé, pour pas trop perdre en jouabilité sur un config pareille, j'imagine.
et Jeff semble dire que ce gentil monstre est une tuerie rythmique!
Je suppose qu'il faut garder un peu d'espace sur le premier tiers je pense, peut être 35mm, sinon le bourdon (un des bourdons ) deviendrait trop proche des toots, dur a jouer, hmmm....
C'est interressant en tout cas, ce genre de didge doit ouvrir d'autres mondes soniques
Dommage qu'il n' y ait pas de son sur la page
Vos avis m'interressent !!!!
http://www.hallowedsounds.com/wood_didg ... dlong.html
J'aimerais bien reproduire un jour prochain ce genre de configuration.
Ca doit être d'un autre monde les possibilités d'un pareil biniou, les descriptions du crafter, Jeff Rohr, sur le site, semblent confirmer ça...
Parce que souvent, quand on part sur du long didge, on descend pas mal en note, logique, et là, rester sur du Do m'interresse beaucoup.
Seulement, au dessus d'1m80, c'est un nouveau monde pour moi
Quelqu'un aurait il une idée des dimensions intérieures d'un machin comme celui là?!!!!!!
Il à l'air de partir au dessus de 30mm au niveau de la perce du premier tiers, mais faut que ca reste compréssé, pour pas trop perdre en jouabilité sur un config pareille, j'imagine.
et Jeff semble dire que ce gentil monstre est une tuerie rythmique!
Je suppose qu'il faut garder un peu d'espace sur le premier tiers je pense, peut être 35mm, sinon le bourdon (un des bourdons ) deviendrait trop proche des toots, dur a jouer, hmmm....
C'est interressant en tout cas, ce genre de didge doit ouvrir d'autres mondes soniques
Dommage qu'il n' y ait pas de son sur la page
Vos avis m'interressent !!!!
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Re: Un Do de 2m40
Aloha
Je conserverais 3cm sur le 1/3 et 4 cm sur le 2/3 et ouverture totale ou progressive sur le dernier tiers, j'ai utilisé cette config sur un bouzin de 1.80 m et suis en Ré...
Je conserverais 3cm sur le 1/3 et 4 cm sur le 2/3 et ouverture totale ou progressive sur le dernier tiers, j'ai utilisé cette config sur un bouzin de 1.80 m et suis en Ré...
- Veuchs
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Re: Un Do de 2m40
Salut!
Après quelque recherche sur didjMO ( http://didgmo.sourceforge.net/index.php ... ne&lang=en ), voici une hypothétique colonne d'air pour un didj de cette taille. Cette config m'a l'air pas mal car elle rend bien compte des notes de ce didj jusqu' a la 4eme survib!
30mm au début
80 mm a 140 cm
140 mm a 180cm
et 190mm a 240cm
on obtient un Do, avec ensuite sib, fa#, si et ré ( bon c'est un re# pour le hallowed...) on est pas loin!
A mon avis, c'est un didj qui doit sonner très fort, assez a l'aise sur les styles a la ondrej et consort.
Voilou pour mon avis a 2 sous.
Après quelque recherche sur didjMO ( http://didgmo.sourceforge.net/index.php ... ne&lang=en ), voici une hypothétique colonne d'air pour un didj de cette taille. Cette config m'a l'air pas mal car elle rend bien compte des notes de ce didj jusqu' a la 4eme survib!
30mm au début
80 mm a 140 cm
140 mm a 180cm
et 190mm a 240cm
on obtient un Do, avec ensuite sib, fa#, si et ré ( bon c'est un re# pour le hallowed...) on est pas loin!
A mon avis, c'est un didj qui doit sonner très fort, assez a l'aise sur les styles a la ondrej et consort.
Voilou pour mon avis a 2 sous.
- choukroute
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Re: Un Do de 2m40
Ouais le tout est d'avoir une énorme cloche et ta note descendra pas trop bas même pour un long tube.
Quand sur la fin tu élargis de plus en plus, y a un moment où tu fais juste rajouter du volume et de la basse, descendre les poots, mais le bourdon descend presque plus.
Bref je dis ça au hasard pour le principe, mais prend par exemple un Ré de 1m90, donc déjà un bouzin à grosse cloche, rajoute-lui 50cm de cloche qui s'élargit dans le prolongement de la grosse cloche déjà existante, et ta note va pas descendre bien bas t'auras peut-être ton Do de 2m40. Je donne les chiffres au pifomètre mais dans le principe c'est ça. Teste avec du PVC.
Ensuite les dimensions du début de la perce ben ça dépend de ce que tu veux comme son, mais tu peux à mon avis concevoir la jouabilité en faisant abstraction du dernier tiers du didg... faire comme si tu voulais faire un bon didg de 1m80-2m sauf qu'y aura une grosse cloche au bout qui va changer le timbre et chambouler les poots, mais pas tellement changer la dynamique.
Quand sur la fin tu élargis de plus en plus, y a un moment où tu fais juste rajouter du volume et de la basse, descendre les poots, mais le bourdon descend presque plus.
Bref je dis ça au hasard pour le principe, mais prend par exemple un Ré de 1m90, donc déjà un bouzin à grosse cloche, rajoute-lui 50cm de cloche qui s'élargit dans le prolongement de la grosse cloche déjà existante, et ta note va pas descendre bien bas t'auras peut-être ton Do de 2m40. Je donne les chiffres au pifomètre mais dans le principe c'est ça. Teste avec du PVC.
Ensuite les dimensions du début de la perce ben ça dépend de ce que tu veux comme son, mais tu peux à mon avis concevoir la jouabilité en faisant abstraction du dernier tiers du didg... faire comme si tu voulais faire un bon didg de 1m80-2m sauf qu'y aura une grosse cloche au bout qui va changer le timbre et chambouler les poots, mais pas tellement changer la dynamique.
Heure du
- Veuchs
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Re: Un Do de 2m40
je plussoie Choukroute. Si tu prends les cote que je t'ai donné, et que tu enlève le dernier tronçon, donc on s’arrête a un didj de 180 cm avec une cloche de 14cm, tu a un ré. Les 60 cm derniers qui s'évasent jusqu' a 240cm baisse le drone d'un ton.
- arno ze lune
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Re: Un Do de 2m40
Yeah, merci, vous me faites tous les trois bien avancer le schmilblick
yes Veuchs c'est clair que la config que tu me décris colle parfaitement avec le hallowed!!!
Alors oui c'est la régle, quand on recoupe côté embouchure, on fait beaucoup descendre la note du bourdon,
et peu celle des survibrations, en proportion avec la recoupe côté cloche, ou là c'est l'inverse!
En tout cas je ne m'attendais pas à des réponses aussi précises, ca fait plaisir!!
Je n'ai jamais fait un didge de plus de 1m80, jamais utilisé de calculs, et jamais tombé à un plus d'un quart de ton d'erreur par rapport à la note voulue aprés recollage mais là c'est une autre dimension, ça me rends le têton tout dur d'ailleurs
Alors la question que je me posais aussi, c'était sur l'etroitesse de la colonne d air sur le premier tiers, en gros, par rapport à la dynamique finale du tube, peur que les survibs soient trop proches du bourdon avec seulement du 30mm, mais c'est clair aussi qu' il faut de la backpressure sur une config pareille...
J'ai un peu suivi la tendance actuelle aux didges plus tubulaires, mais le jeu de langue pur me manque quand même des fois par rapport a un cône.
Du coup ça fait quand même drôle dans l'idée de revenir à une colonne si étroite, mais la richesse va se faire sur la longueur du truc là je pense
Au final, J'ai reflechi, et mon plan d 'attaque sera de suivre quasi aveuglement cette config, mais en rajoutant 10 cms à 30mms constants côté embouchure, et possibilité de recouper voire recreuser un poil le premier tiers, si la dynamique ne me convient pas, du coup je me couvrirais des 2 côtés, si je puis dire.
Je pourrai faire monter ou descendre la note, je veux dire.
Et j'ai vraiment envie d'avoir un Do au final, c'est une note qui me parle beaucoup.
Merci encore de votre coup de main
yes Veuchs c'est clair que la config que tu me décris colle parfaitement avec le hallowed!!!
Alors oui c'est la régle, quand on recoupe côté embouchure, on fait beaucoup descendre la note du bourdon,
et peu celle des survibrations, en proportion avec la recoupe côté cloche, ou là c'est l'inverse!
En tout cas je ne m'attendais pas à des réponses aussi précises, ca fait plaisir!!
Je n'ai jamais fait un didge de plus de 1m80, jamais utilisé de calculs, et jamais tombé à un plus d'un quart de ton d'erreur par rapport à la note voulue aprés recollage mais là c'est une autre dimension, ça me rends le têton tout dur d'ailleurs
Alors la question que je me posais aussi, c'était sur l'etroitesse de la colonne d air sur le premier tiers, en gros, par rapport à la dynamique finale du tube, peur que les survibs soient trop proches du bourdon avec seulement du 30mm, mais c'est clair aussi qu' il faut de la backpressure sur une config pareille...
J'ai un peu suivi la tendance actuelle aux didges plus tubulaires, mais le jeu de langue pur me manque quand même des fois par rapport a un cône.
Du coup ça fait quand même drôle dans l'idée de revenir à une colonne si étroite, mais la richesse va se faire sur la longueur du truc là je pense
Au final, J'ai reflechi, et mon plan d 'attaque sera de suivre quasi aveuglement cette config, mais en rajoutant 10 cms à 30mms constants côté embouchure, et possibilité de recouper voire recreuser un poil le premier tiers, si la dynamique ne me convient pas, du coup je me couvrirais des 2 côtés, si je puis dire.
Je pourrai faire monter ou descendre la note, je veux dire.
Et j'ai vraiment envie d'avoir un Do au final, c'est une note qui me parle beaucoup.
Merci encore de votre coup de main
- arno ze lune
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Re: Un Do de 2m40
Mais J'ai pas fini, suis a donf
Parce que le Monsieur de Hallowed sound il a fait cette grosse bêbête en bois de Bouleau, autre sujet de questionnement!
Alors je me doute que ces amerlocs adorent mettre de l'epoxy partout, mais en soit c'est quand même pas bien dur le bouleau.
Après je sais que le bouleau, comme le tilleul aussi, sont des bois surprenants, qui peuvent donner des sacrés didges même avec peu de densité.
Et il se lache dans la description de ce didge là en particulier, donc le bouleau doit faire un bon... travail ( je vous epargne la blague habituelle à 2 balles)
Chad Butler par exemple, a beaucoup de bouteille niveau cônes qui poussent mémé dans les orgies, et garde pour ses didges des parois fines au départ, pour créer le son facilement, et des parois bien épaisses à la cloche, pour contenir la pression envoyée sans perdre en précision.
Le gars de Hallowed sound semble faire pareil.
Mais malgrés cette possibilité d' épaissir aux bons endroits pour garder de la précision, je pencherais plus naturellement vers de l'érable, par exemple.
Le Frêne est garant de polyvalence aussi, super essence, hmmm, à méditer tout ça...
Votre avis m'interresse toujours
Parce que le Monsieur de Hallowed sound il a fait cette grosse bêbête en bois de Bouleau, autre sujet de questionnement!
Alors je me doute que ces amerlocs adorent mettre de l'epoxy partout, mais en soit c'est quand même pas bien dur le bouleau.
Après je sais que le bouleau, comme le tilleul aussi, sont des bois surprenants, qui peuvent donner des sacrés didges même avec peu de densité.
Et il se lache dans la description de ce didge là en particulier, donc le bouleau doit faire un bon... travail ( je vous epargne la blague habituelle à 2 balles)
Chad Butler par exemple, a beaucoup de bouteille niveau cônes qui poussent mémé dans les orgies, et garde pour ses didges des parois fines au départ, pour créer le son facilement, et des parois bien épaisses à la cloche, pour contenir la pression envoyée sans perdre en précision.
Le gars de Hallowed sound semble faire pareil.
Mais malgrés cette possibilité d' épaissir aux bons endroits pour garder de la précision, je pencherais plus naturellement vers de l'érable, par exemple.
Le Frêne est garant de polyvalence aussi, super essence, hmmm, à méditer tout ça...
Votre avis m'interresse toujours
- choukroute
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Re: Un Do de 2m40
Si t'as un bon pifomètre pour la note tiens t'en à ça
Je suis comme toi j'ai un bon pifomètre pour des didgs de taille honnête (=plus courts que moi ) mais après fatalement c'est plus tendu, surtout si tu veux absolument un Do par exemple... les calculs c'est bien pour affiner et arriver à un résultat précis, mais les crafters qui font ça ont déjà une très bonne idée de la colonne d'air à réaliser. Pour une première réalisation dans ce type de didg je m'encombrerais pas trop avec des calculs si j'étais toi.
D'autant qu'avec un début cylindrique assez long tu peux taper dans du très grave et recouper et tu l'auras ton Do.
Là je précise je suis pas du tout au courant des méthodes de calcul qui tournent par exemple sur le net, mais quand je vois certains résultats j'ai de gros doutes sur la précision... exemple le sujet d'à côté où un calcul donne un La/La pour un didg de 1m80/15cm de cloche, c'est assez louche non ?
Pour la largeur du début du didg, moi je commencerais pas à 30mm, plutôt 35, mais question de goût, les deux seraient jouables. Pour la proximité des survibs, ça dépend si tu parles de pression ou de note. Si tu "décales" toute la colonne d'air de 5mm je pense pas que tu changes les rapports entre bourdon et poots (peut-être un peu, je dis ça vraiment au bluff attention ) mais tu éloigne les poots dans le sens qu'ils seront un peu moins faciles à choper, dans le bon sens du terme si tu veux profiter de ton bourdon.
Et si tu commences à 40-45mm ça va être monstrueux sur la basse, mais ce sera beaucoup plus sensible à une colonne d'air foireuse parce que sur un gros cône à ce moment-là la basse est difficile à équilibrer avec le reste... et pis l'essence va jouer aussi tu fais bien de le dire, enfin bref un joyeux bordel avec plus de questions que de réponses
Bah c'est toujours marrant de se prendre la tête, mais à un moment faut creuser c'est plus riche en enseignements
Je suis comme toi j'ai un bon pifomètre pour des didgs de taille honnête (=plus courts que moi ) mais après fatalement c'est plus tendu, surtout si tu veux absolument un Do par exemple... les calculs c'est bien pour affiner et arriver à un résultat précis, mais les crafters qui font ça ont déjà une très bonne idée de la colonne d'air à réaliser. Pour une première réalisation dans ce type de didg je m'encombrerais pas trop avec des calculs si j'étais toi.
D'autant qu'avec un début cylindrique assez long tu peux taper dans du très grave et recouper et tu l'auras ton Do.
Là je précise je suis pas du tout au courant des méthodes de calcul qui tournent par exemple sur le net, mais quand je vois certains résultats j'ai de gros doutes sur la précision... exemple le sujet d'à côté où un calcul donne un La/La pour un didg de 1m80/15cm de cloche, c'est assez louche non ?
Pour la largeur du début du didg, moi je commencerais pas à 30mm, plutôt 35, mais question de goût, les deux seraient jouables. Pour la proximité des survibs, ça dépend si tu parles de pression ou de note. Si tu "décales" toute la colonne d'air de 5mm je pense pas que tu changes les rapports entre bourdon et poots (peut-être un peu, je dis ça vraiment au bluff attention ) mais tu éloigne les poots dans le sens qu'ils seront un peu moins faciles à choper, dans le bon sens du terme si tu veux profiter de ton bourdon.
Et si tu commences à 40-45mm ça va être monstrueux sur la basse, mais ce sera beaucoup plus sensible à une colonne d'air foireuse parce que sur un gros cône à ce moment-là la basse est difficile à équilibrer avec le reste... et pis l'essence va jouer aussi tu fais bien de le dire, enfin bref un joyeux bordel avec plus de questions que de réponses
Bah c'est toujours marrant de se prendre la tête, mais à un moment faut creuser c'est plus riche en enseignements
Dernière modification par choukroute le ven. 17 oct. 2014, 0:28, modifié 2 fois.
Heure du
- Veuchs
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Re: Un Do de 2m40
j' ai utilisé ce modèle pour plusieur didj dont des commandes, et j'ai eu des résultats très précis ( jusqu' a la 3eme survibs!)choukroute a écrit : Là je précise je suis pas du tout au courant des méthodes de calcul qui tournent par exemple sur le net, mais quand je vois certains résultats j'ai de gros doutes sur la précision... exemple le sujet d'à côté où un calcul donne un La/La pour un didg de 1m80/15cm de cloche, c'est assez louche non ?
Après j'avoue que pour certaines configs,les résultats me paraissent aller a l'encontre de mes intuition.
C'est ainsi que je procède généralement. Je suis les cotes de didjmo en rajoutant 5cm coté embouchures et ensuite j'accorde.arno ze lune a écrit :Au final, J'ai reflechi, et mon plan d 'attaque sera de suivre quasi aveuglement cette config, mais en rajoutant 10 cms à 30mms constants côté embouchure, et possibilité de recouper voire recreuser un poil le premier tiers, si la dynamique ne me convient pas, du coup je me couvrirais des 2 côtés, si je puis dire
.choukroute a écrit :Et si tu commences à 40-45mm ça va être monstrueux sur la basse, mais ce sera beaucoup plus sensible à une colonne d'air foireuse parce que sur un gros cône à ce moment-là la basse est difficile à équilibrer avec le reste...
Si tu élargis a 40mm au début, tu tombe le drone en Sib, soit un ton en dessous, ce n'est plus le même didj. Mais les survibs ne bougent quasi pas. Et pour 35 mm on a un si.
personellement, je trouve didjmo fatal! Pouvoir se faire des didjs dont les différentes notes correspondent a des accords, de do mineur par exemple, c'est mortelle!choukroute a écrit :Bah c'est toujours marrant de se prendre la tête, mais à un moment faut creuser c'est plus riche en enseignements
La je te rejoins! Un peu d’expérience c'est pour savoir ou on va!choukroute a écrit : les calculs c'est bien pour affiner et arriver à un résultat précis, mais les crafters qui font ça ont déjà une très bonne idée de la colonne d'air à réaliser.
Dernière modification par Veuchs le ven. 17 oct. 2014, 10:18, modifié 1 fois.
- choukroute
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Re: Un Do de 2m40
Ok tant mieux si t'as des bons résultats après tout.Veuchs a écrit :j' ai utilisé ce modèle pour plusieur didj dont des commandes, et j'ai eu des résultats très précis ( jusqu' a la 3eme survibs!)choukroute a écrit : Là je précise je suis pas du tout au courant des méthodes de calcul qui tournent par exemple sur le net, mais quand je vois certains résultats j'ai de gros doutes sur la précision... exemple le sujet d'à côté où un calcul donne un La/La pour un didg de 1m80/15cm de cloche, c'est assez louche non ?
Après j'avoue que pour certaines configs,les résultats me paraissent aller a l'encontre de mes intuition.
Pour reprendre l'exemple du La/La, tous ceux que j'ai vus sont plutôt autour des 2m30-2m50
Exemples en vitesse sur le forum :
http://www.francedidgeridoo.com/grave-2 ... 14842.html
http://www.francedidgeridoo.com/petit-d ... 16266.html
Chez Dü
http://www.duendedidgeridoo.com/ro-ko-b ... idgeridoo/
Intéressant ça. T'obtiens ce résultat en élargissant juste le premier tronçon (par rapport à un 30mm) ou en élargissant tout le didg ?Si tu élargis a 40mm au début, tu tombe le drone en Sib, soit un ton en dessous, ce n'est plus le même didj. Mais les survibs ne bougent quasi pas. Et pour 35 mm on a un si.
Heure du
- choukroute
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Re: Un Do de 2m40
Ok pour cette histoire de La, je viens de rentrer ton calcul de l'autre post dans didgmo.
http://didgmo.sourceforge.net/index.php ... ne&lang=en
J'avais pas réalisé que ça donnait un cône si monstrueux... Vu la gueule de l'engin oui un La ça me parraît juste, mais un La aigu
Mais t'as piqué ma curiosité et je viens de faire mumuse avec le programme, effectivement c'est pas mal du tout ! J'ai rentré les mesures de quelques uns de mes didgs et c'est vrai que c'est plutôt précis.
http://didgmo.sourceforge.net/index.php ... ne&lang=en
Code : Tout sélectionner
0.000000 0.030000
0.600000 0.030000
1.800000 0.150000
Mais t'as piqué ma curiosité et je viens de faire mumuse avec le programme, effectivement c'est pas mal du tout ! J'ai rentré les mesures de quelques uns de mes didgs et c'est vrai que c'est plutôt précis.
Dernière modification par choukroute le ven. 17 oct. 2014, 12:41, modifié 2 fois.
Heure du
- Veuchs
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Re: Un Do de 2m40
J'ai l'impression que s'il y a des tronçons tubulaire, le programme donne des réponses faussées. Mais avec des tronçons coniques, c'est très juste. Moi, ça me va, je ne jure que par les didjs conique, même très légèrement.choukroute a écrit : Si tu élargis a 40mm au début, tu tombe le drone en Sib, soit un ton en dessous, ce n'est plus le même didj. Mais les survibs ne bougent quasi pas. Et pour 35 mm on a un si.
ouais juste le 1er tronçon.choukroute a écrit :Intéressant ça. T'obtiens ce résultat en élargissant juste le premier tronçon (par rapport à un 30mm) ou en élargissant tout le didg ?
choukroute a écrit : Mais t'as piqué ma curiosité et je viens de faire mumuse avec le programme, effectivement c'est pas mal du tout ! J'ai rentré les mesures de quelques uns de mes didgs et c'est vrai que c'est plutôt précis.
Bien, bien. ça fait un moment que je l'utilise, que je le conseille (je ne fais pas du prosélytisme non plus hein) mais je suis étonné que pas plus de gens ne s'en servent a ma connaissance...
Dernière modification par Veuchs le ven. 17 oct. 2014, 13:55, modifié 1 fois.
Re: Un Do de 2m40
je ne me suis encore jamais servi de cette application... suis encore trop néophyte !!
D'ailleurs, question de néophyte : où lit-on la note du bourdon et des hoots sur ces tableaux et diagrammes ?? Il se pourrait bien que je m'y mette parce-que les expériences.... ne sont pas toujours concluantes !!!
D'ailleurs, question de néophyte : où lit-on la note du bourdon et des hoots sur ces tableaux et diagrammes ?? Il se pourrait bien que je m'y mette parce-que les expériences.... ne sont pas toujours concluantes !!!
- Makowh
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Re: Un Do de 2m40
Vos remarques sont très intéressantes, on voit que vous avez potassé et expérimenté tout ça
Merci de partager votre expérience avec les crafteurs en herbe ici ^^
Merci de partager votre expérience avec les crafteurs en herbe ici ^^
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
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- Veuchs
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Re: Un Do de 2m40
alors, premier diagramme: note des drone et survibs. C'est celui qui nous intéresse.bamboo a écrit :D'ailleurs, question de néophyte : où lit-on la note du bourdon et des hoots sur ces tableaux et diagrammes ??
2eme diagramme: c'est le spectre sonore de la note de base
3eme: spectre sonore du premier ut
Ensuite, le tableau des cotes intérieures. Et enfin, les tableaux reprennent les diagramme dans le même ordre.