Besoin d'aide / avis sur un morceau...

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Besoin d'aide / avis sur un morceau...

Message par olive.50 »

Salut à tous et à toutes,

La pratique du didgeridoo ne prenant pas de vacances...je vous soumets un morceau sur lequel je travaille en ce moment.

plutot old school (bien sur!) le morceau que joue "ce gars" me parle véritablement, tant au niveau technique que rythmique (attention tout de même à la bande son derrière..)

voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=kPzHGs8jY3g (j'espère que le lien fonctionne...) :/


Aussi, je souhaiterais avoir votre décryptage quant à cette séquence, votre avis, votre traduction :merci:

voici ce que j'ai pu en comprendre : 0 à 35 seconde : toowa-toowa -i , toowa-touwa

pour la suite, j'ai le sentiment que le morceau tourne autour de : teketon, teketon / towati-keton
tekon-tekon/ towati- keton

ton teketon / towati-keton
toowa-toowa- toowa dii,...

Qu'en pensez vous?

Mille mercis pour votre aide, je ne voudrais pas m'égarer et travailler au plus près de ce morceau.....

oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Besoin d'aide / avis sur un morceau...

Message par Schouz »

tu trouveras peut-être ton bonheur là-dedans

besoin de nouvelles phrases de jeu?
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: Besoin d'aide / avis sur un morceau...

Message par olive.50 »

Merci Schouz pour le lien....que je connaissais déjà :ange:

Pour le moment, je n'ai pas besoin de nouvelles phrases, mais j'aimerai bien avoir vos décryptages du morceau sur lequel j'étudie en ce moment...

merci pour votre aide....

oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: Besoin d'aide / avis sur un morceau...

Message par blux »

je peux pas t'aider pour le décryptage. J'avais juste envie de te remercier de m'avoir fait découvrir ce morceau ! Je comprends que tu aies envie de le reproduire, c'est de la bombe !
Dernière modification par blux le mar. 19 août 2014, 0:29, modifié 1 fois.
There is no spoon
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Besoin d'aide / avis sur un morceau...

Message par Utnapishtim »

Hello !

A vue d'oreille, tu n'es trop loin de ce que fait le monsieur. :)
Ce n'est pas un morceau très compliqué, la difficulté vient plutôt du fait (1) que le joueur fait beaucoup de variations et ne joue jamais la même phrase deux fois de la même façon, et (2) qu'il faut garder une précision métronomique tout en allant vite.
J'essayerai de me pencher sur ce rythme ce week-end pour voir comment je le décortique à mon niveau.

Sinon, 2 ou 3 remarques :
- j'ai l'impression qu'il y a déjà du didgeridoo d'enregistré sur le boite à rythme, non ? Ou alors, le monsieur arrive à faire des cris parfaits et sans interférence sur les toots, chapeau...
- tu noteras que le monsieur joue ici sur un yidaki (vraisemblablement un Djalu vu les peintures), ce genre de rythme bien nerveux passe mieux sur un didge aigu avec une colonne d'air pas trop large. Si tu essaies de reproduire ce morceau sur un Didjaman ou un Didjshop, ça ne va pas te faciliter les choses :happy1:
- si tu es fan de ce type de oldschool, je te conseille d'écouter le CD "Resonance" de Kenneth Sand et Jeremy Cloak (on avait décortiqué un de ses rythmes ici) qui est assez dans ce style. ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Besoin d'aide / avis sur un morceau...

Message par Schouz »

Je pensais que tu aurais compris... J'ai pas été très clair non plus... :gene:
Réécoute le premier pattern du lien que je t'ai mis, ce n'est pas le même rythme, mais l'articulation elle est identique: Diguo-one; si tu pars sur du Teke la dessus, ça ne colleras pas, les attaques seront trop dures (j'en sais quelque chose, crois moi :snif: )
Il est australien ton type, à autre langue, prononciation différente...
Si tu veux prendre les choses dans l'ordre, vu que tu maîtrises ton instru, attache toi à la tessiture que tu souhaites obtenir, la rythmique, sur des morceaux comme ça viendront sans trop de difficulté.
Petite astuce (que tu connais peut-être déjà), si tu a du mal à retranscrire: sur l'écran YouTube, en bas à droite, tu as un engrenage et quand tu vas dessus une option vitesse qui te permet de ralentir le morceau par 2.

+1 avec Utna pour les cris sur la bande d'accompagnement
Dernière modification par Schouz le mar. 19 août 2014, 10:44, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: Besoin d'aide / avis sur un morceau...

Message par olive.50 »

salut, merci à vous pour vos infos et conseils!

blux : avec plaisir, j'aime beaucoup aussi ce morceau,il correspond bien à mon style de jeu, en d'autres termes, je kiffe!... :super:

Utna: Merci de prendre le temps d'un décryptage, je pense que tu peux m'éclairer là dessus. Pour ce morceau, je joue avec un Sitx en Mi, ou le Didgelement en Re, je n'ai pas de note plus aigu, ou alors il va me falloir un yidaki (pourquoi pas, j'y songe, j'y songe... :ange: )

Pour l'album "Resonnance" si tu sais comment je peux l'obtenir, je veux bien un lien, une info.

c'est vrai, que le rythme, les phrasés sont plutot rapide, et en meme temps la bande son "écho" ne facilite pas vraiment le décryptage... :pleur4:

Schouz: oui, je comprends mieux maintenant ce que tu me proposais. je vais étudier en parallèle le "diguo-one. Non, je ne connaissais pas le petit engrenage sur you tube, permettant le ralentissement, merci pour l'info, super :super:

La difficulté n'est pas vraiment sur le rythme, que je peux tout de meme "supporté" mais bien dans le phrasé, j'ai besoin de bien comprendre le fonctionnement des choses afin de mieux les appliquer, les jouer.
En tous cas, vos premieres interventions m'ont déjà quelques peu éclairées, je vous en remercie.

thanks a lot!
Oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Besoin d'aide / avis sur un morceau...

Message par Vince »

olive.50 a écrit : Aussi, je souhaiterais avoir votre décryptage quant à cette séquence, votre avis, votre traduction :merci:

voici ce que j'ai pu en comprendre : 0 à 35 seconde : toowa-toowa -i , toowa-touwa
T'es pas loin, après une 1ère écoute je dirai qu'il prononce : towa-i towa-i towatowa-i

Pour la suite il me faudra plus de temps et surtout un didj sous la main ! Je pencherai pour des attaques de langues proches d'un dith (juste plus appuyées) mais c'est à vérifier...
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: Besoin d'aide / avis sur un morceau...

Message par olive.50 »

Merci Vince, pour cet éclairage sur l'intro....

Si tu as un peu de temps et surtout un didge sous la main (à un moment donné) , je veux bien aussi ton avis sur le reste :merci:

thanks,

Oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Besoin d'aide / avis sur un morceau...

Message par Utnapishtim »

J'ai ré-écoute la vidéo hier soir, et effectivement c'est peut-être plus un De-Ge qu'un Te-Ke. Mais la différence entre les deux est subtile, un De-Ge n'est qu'un Te-Ke moins appuyé et légèrement rétroflexe...
olive.50 a écrit :Pour ce morceau, je joue avec un Sitx en Mi, ou le Didgelement en Re, je n'ai pas de note plus aigu, ou alors il va me falloir un yidaki (pourquoi pas, j'y songe, j'y songe... :ange: )
:super: :coeur: :amen: :mrgreen:

Bon, sinon, ton Styx en mi devrait faire l'affaire... :happy1:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: Besoin d'aide / avis sur un morceau...

Message par olive.50 »

oui Utna, assez d'accord avec toi..je vais essayer d'aborder le morceau avec "DE-GE" peut être aussi plus souple que TEKE, je gagnerai peut etre en vitesse aussi... :D

merci, revenez quand vous voulez pour la suite.... :super:

Oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Besoin d'aide / avis sur un morceau...

Message par Vince »

olive.50 a écrit :Si tu as un peu de temps et surtout un didge sous la main (à un moment donné) , je veux bien aussi ton avis sur le reste :merci:
J'ai pu le bosser un peu, si tout va bien je fais une vidéo tuto sur le rythme d'intro lundi ;)
Utnapishtim a écrit :J'ai ré-écoute la vidéo hier soir, et effectivement c'est peut-être plus un De-Ge qu'un Te-Ke. Mais la différence entre les deux est subtile, un De-Ge n'est qu'un Te-Ke moins appuyé et légèrement rétroflexe...
Je confirme : le mouvement de langue se fait au fond du palais, c'est ce qui permet de l'accélérer.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: Besoin d'aide / avis sur un morceau...

Message par olive.50 »

Thanks Vince,

Effectivement, j'ai réabordé le morceau avec "DE-GE" ce qui permet d'accelerer et en ce qui me concerne effectuer de meilleur transition...se rapprocherait-on du retro-reflex et par la meme occasion du jeu plus traditionnel... ;)

je continue à bucher dessus, j'aurais souhaité pouvoir vous proposer une video mais je n'ai pas de matos....je ne pensais pas un jour devoir investir de ce coté là mais force est de constaté que cela peut aider (soi meme et les autres d'ailleurs).

Ps : Merci à ceux qui m'accompagne, Francedidgeridoo prend là aussi tout son sens..... :super:
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: Besoin d'aide / avis sur un morceau...

Message par tatankas24 »

ben moi je suis encore incapable de retranscrire tout ça desolé et pour les cris il y en a certains qu il sort lui meme,il n y a pas que de la bande son,regardez bien son diaph , il monte quand vient le cri
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: Besoin d'aide / avis sur un morceau...

Message par olive.50 »

yes tatankas, les cris sont assez nets et bien accentués par des coups de diaphragme, à mon sens bien maitrisés....

Po grave, pour le décryptage, je suis plus à l'aise pour un décryptage "old school" :ange: que pour une transcription "beat box" :pleur4: par ex...

Mais à chacun son talent...c'est aussi notre richesse :super:

Par contre, je pense que l'écoute attentive et active d'un morceau quelqu'il soit enrichit notre jeu. Je ne cherche pas à faire exactement comme "le monsieur" mais coller au plus de celui-ci et peut etre ajouter de ma personne ensuite....à voir ou pas...

Oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »