Coupure en RC

Tout sur la respiration circulaire.
Répondre
mars71
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 4
Inscription : sam. 22 juin 2013, 13:42

Coupure en RC

Message par mars71 »

Hello les souffleurs !

Je me permet de vous demander un peu d'aide car j'ai un soucis avec la RC.
Pour situer précisément ça fait longtemps que j'épluche ce forum et le web au sujet de la RC. Je me suis également doté de la célèbre méthode de Gauthier Aubé largement conseillée par ici. J'arrive déjà a pas trop mal imprégner le concept je pense, dans la mesure ou j'arrive sans trop de soucis à faire les exercices avec de l'eau etc...
Je peut faire un filet d'air relativement constant.
Avec le didgeridoo ça se complique. J'arrive à faire le bourdon, vider les joues en faisant une inspiration mais après ca impossible de relancer/tenir le bourdon. J'ai systématiquement une coupure.
Je pense pas que ça vienne d'une trop grosse inspi' parce que même sans inspirer j'arrive pas à vider l'air de mes joues et relancer le bourdon derrière.
Je me demandais si ça venais pas juste d'un manque de musculation des joues. Je me suis fait un didgeridoo pvc plus fin genre 1m20/diamètre 40 et ça diminue le problème j'ai l'impression, j'ai moins besoin de pousser mais toujours cette coupure.
Bon j'avoue, c'est assez flou, mais vous auriez des astuces ?
Merçi d'avance,
Mars
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Coupure en RC

Message par Ahaw »

mars71 a écrit :... vous auriez des astuces ?
Oui > continue, continue, continue, ne désespère pas... la coupure va finir par disparaitre toute seule :)
Image
Avatar de l’utilisateur
karomana
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 81
Inscription : mar. 06 sept. 2011, 19:04
Localisation : var

Re: Coupure en RC

Message par karomana »

tout à fait d'accord! J'ai bossé 2 mois, tous les soirs 30 minutes pour ne plus avoir la coupure. Faut ce qu'il faut! :cote:
née avec des tongs aux pieds
Avatar de l’utilisateur
Waneche
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 668
Inscription : mar. 12 juin 2007, 12:11
Localisation : Malleval en Vercors

Re: Coupure en RC

Message par Waneche »

Concentres toi sur la commutation au fond de la gorge. C'est la transition entre la poussée avec les joues puis celle avec le diaphragme quand tu reprends. Le truc c'est de chevaucher suffisament les deux.
Si tu pousses avec les joues, puis, lorsqu'elles sont complètement vides, tu envisage de pousser de nouveau avec ton diaph/poumons, ben vi, ca coupe. Recommences à pousser avec le diaph (donc tu commences une commutation progressive pour rouvrir au fond de ta gorge) lorsque tes joues sont a moitié vides, voire moins, ton inspi se fait sur le 1er tiers de la poussée des joues, le reste c'est pour la transition vers la poussée diaph sans a coups. Continues a pousser avec les joues en même temps que tu reprends la poussée diaph.
Avec l'expérience, tu va pouvoir réduire cette durée de chevauchement.

Bonnes vibes.
Dernière modification par Waneche le jeu. 07 août 2014, 22:00, modifié 3 fois.
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Coupure en RC

Message par Dada »

oyé mars ! perso le problème de coupure pour moi venait d'un mauvais placement de la langue, souvent je me préparais à r'attaquer direct derrière par un son autre que le bourdon qu'on obtient lors du vidage des joues en gros ça bloquait quand je voulais aller trop vite en besogne ;) résolution du problème en essayant de garder la langue assez basse pour ne pas bloquer la réinjection de l'air, en gros faut essayer de rester sur le même bourdon le plus possible sans vouloir faire des trucs extraordinaires après ou même des trucs basiques. perso j'ai bossé pendant une semaine avant que ça passe sans trop de blocages, un exercice tout con que je faisais c'est juste de tenter de respirer sans rien faire d'autre, juste faire tourner la respi en boucle jusqu'à ce que le mouvement s'harmonise et devienne un automatisme et après essayer d'adapter sur un rythme basique genre "toWAti" ac respi sur le "WA" faut avant tout que ça devienne un automatisme donc faut bosser c'est pas un conseil ultra pointu mais ça y fait beaucoup :hehe: bonne chance à toi ;)

ps: t'es de quelle région ? des gens de ta régions pourront surement t'aider ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: Coupure en RC

Message par tatankas24 »

+1 avec tout ce qui se dit,la coupure passera au fur et a mesure que tu t entraineras
Avatar de l’utilisateur
romuald
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 66
Inscription : ven. 29 mars 2013, 12:43

Re: Coupure en RC

Message par romuald »

Salut Mars71
+1 avec tout ce qui est dit plus haut. Avec la pratique régulière la coupure sera de moins en moins audible. Pour ma part j avais bossé la RC en boucle en faisant aucun rythme Du genre bourdon-RC-bourdon-RC... Tout ca sur un tempo regulier le plus detendu possible jusqu a ce qu ca devienne un reflexe. Après je ne sais pas si ton pseudo a un rapport avec ta région, mais je suis du 71 donc si c'est ton cas, on peut se voir et en parler/pratiquer de vive voix
Romu
mars71
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 4
Inscription : sam. 22 juin 2013, 13:42

Re: Coupure en RC

Message par mars71 »

Merci a tous pour vos conseils ! Bah...je sais ce qu'il me reste à faire ! :hehe:
Jvais bosser tout ca mais aussi essayer de faire aussi d'autres trucs sur le didgeridoo que des exercices de RC parce qu'a force je ne voudrais pas en faire un blocage !
Je vous tiendrez au courant :super:

@ romuald : Oui oui, je suis aussi de Saône et Loire, pas loin de Mâcon, si jamais ca te tente une session à l'occasion on peut en parler par message privé ! :)
Avatar de l’utilisateur
romuald
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 66
Inscription : ven. 29 mars 2013, 12:43

Re: Coupure en RC

Message par romuald »

@ mars71: je t 'ai laissé un MP
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Coupure en RC

Message par Utnapishtim »

Y a peut-être même moyen de se faire une session de votre côté, tant qu'on a encore un temps correct et avant que je ne m'envole vers d'autres cieux... :ange:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
kinkibus
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : dim. 20 avr. 2014, 10:46

Re: Coupure en RC

Message par kinkibus »

Je pense que vidé les joue sa a ses limites .je préconise pas la technique avec le verre deau ,Cest le ''cou'' du diaphragme qui m'aide pour la RC personnellement . Il faut continué et pas lacher . Il viendra progressivement
Avatar de l’utilisateur
Waneche
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 668
Inscription : mar. 12 juin 2007, 12:11
Localisation : Malleval en Vercors

Re: Coupure en RC

Message par Waneche »

Autre truc : la RC est facile à une condition : que le didj soit en pression.

Dans le cas contraire, il n'y a pas de backpressure, donc les joues se vident beaucoup trop vite. Pouf ... plus rien, coupure.
Pour que le didj soit en pression, il faut une vibration des lèvres qui soit pile sur la fréquence de résonnance du tuyeau.
Lorsqu'on y arrive on le sens de suite, c'est comme si d'un coup le didj vous soufflait dedans, on dépense beaucoup moins d'air et le son est beaucoup plus net.
un truc pour y arriver plus facilement :
L'instrument à une note, si vous faites autre chose avec votre corps, vous ne serez pas sur la note du didj, donc il ne résonnera pas voire le drone ne part meme pas. Essayez de chanter un fa et de déclencher un drone sur un didj en do pour voir.
Donc, commencer par chanter "juste" la bonne note en dehors du didj. Mémoriser la position de vos organes (serrage de la gorge, langue, machoire, serrage poumons/cage thoracique etc..) jusqu'à devenir cette note, puis déclencher le drone sur la bonne note, dans votre corps tout entier.
(tiens, tu m'étonnes que ca touche profond le didj ...)
Essayer de jouer également avec le point de contact entre les lèvres, sortir/rentrer la lèvre inférieure ou supérieure pour trouver le meilleur point de contact.

En espèrant que cela aide.
Bonnes vibes.
Dernière modification par Waneche le ven. 15 août 2014, 8:37, modifié 1 fois.
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »