Improvisation sur yidaki

Tout sur les techniques de sons traditionnels
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Improvisation sur yidaki

Message par Schouz »

Utnapishtim a écrit :Y a pas de respiration sur les dith-du-du (because pas le temps d'en faire :P ).
J'avais pas lu la réponse et elle appelle une autre question: tu en enchaines plusieurs d'affilé, des dith-du-du, je comprends bien que c'est un phrasé à part entière, mais respires-tu entre chaque si tu fais un dith-du-du dith-du-du dith-du-du (entre le du dith)?
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Improvisation sur yidaki

Message par Utnapishtim »

Non ; on ne peut pas respirer à l'intérieur d'un dith-du-du, ni au sein d'une séquence de plusieurs dith-du-du qui se suivent. Ça va beaucoup trop vite, donc tout se fait en apnée (chose qui m'a été confirmée par d'autres trad'head avec lesquelles j'ai pu discuter de cette technique).

C'est pour cette raison que les suites assez longues de dith-du-du sont suivies d'un ou de plusieurs -dhirll qui me permettent de reprendre mon souffle. ;)
Dernière modification par Utnapishtim le ven. 11 juil. 2014, 22:39, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Improvisation sur yidaki

Message par Schouz »

Yes! Merci garçon! :super:
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: Improvisation sur yidaki

Message par bousyfl »

ah ben c'est bien bon à écouter (à défaut de ne pouvoir être à Airvault !)
j'espère l'écouter en live quand tu organiseras une petite session -quand je serai dispo :mdr1: -
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Improvisation sur yidaki

Message par Vince »

Salut Tristan,

Je passe plus trop sur le forum ces derniers temps et de + je n'ai plus de carte son, donc pas possible de t'écouter... Faut que je me trouve un autre PC et je t'écouterai avec plaisir.

Vincent
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Improvisation sur yidaki

Message par Utnapishtim »

Hello Vince,

y a pas d'urgence ;) De toute façon, dans les mois qui viennent, je pense me pencher sur le vaste monde de la MAO (ne serait-ce que pour avoir des enregistrements de bonne qualité) et me créer un soundcloud pour y poster de vrais compos dessus.
Bref, bosser moins la technique et plus la musique...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re:

Message par Vince »

Utnapishtim a écrit :Tatanka > Je t'encourage à explorer le trad ; même sans être un passionné, je pense qu'il y a plein de choses à en retirer en terme de jeu de langue, d'utilisation de la voix passive, de coordination attaque/diaphragme... ;)
+ 1
Les méthodes CD de Milkay (pour la technique) et Djalu (pour les rythmes) m'ont bien débloqué.
Dernière modification par Vince le jeu. 05 mars 2015, 16:59, modifié 1 fois.
Bon souffle à tous !
Répondre

Revenir à « Techniques de sons traditionnels »