trait de coupe sans décalage

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Répondre
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

trait de coupe sans décalage

Message par Dada »

oyé la communauté ! alors j'ai cherché un peu mais j'ai léger la flemme je vous avoue :hehe: en fait je me demandais comment rattraper un décalage dut au creusage des parties du didges sans avoir à poncer ?
je m'explique :
sur certains didges j'aime bien gardé la couleur originelle du didge mais déjà il y a le problème de l'épaisseur de la scie circulaire de 3mm et en suite le bois "tire" et créer un décalage... ça ce rattrape sur certains points avec des sert joints mais ya toujours des endroits où ça décale je me demandais donc comment faire pour que le didge reste correcte sans décalages... bien entendu sur pour un didge entièrement poncé un coup de ponçage sur le décalage et la finition ce fait sans aucun soucis et le rendu est niquel.
si quelqu'un a une solution mis appart acheter une demi douzaine de sert joints je suis preneur ;)
merci d'avance pour les réponses :)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 241
Inscription : dim. 27 mai 2012, 18:57
Localisation : porchères entre bordeaux et périgeux
Contact :

Re: trait de coupe sans décalage

Message par Didgbynik »

salut dada

tu as quoi comme bois pour faire t'es didg ?
j'ai eu le même problème de décalage sur un euca qui as de jolie fibre vrillé. si tu prend du bois qui as les fibres relativement droite il devrais moins y avoir de décalage voir pas du tout. après est ce que l'outil qui sert a couper le bois joue sur le décalage du bois j'en est aucune idée, peu être que quelqu’un as des info la dessus.
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: trait de coupe sans décalage

Message par Dada »

bah le bois j'ai un peu de tout du frêne du merisier du saule de l'if du châtaignier du boulot ect... là ma branche était peut être un peu vrillée enfin tordue... mais bon même sur certaines droites ça me le fait sans compter que oui le trait de coupe à la circulaire joue de 3mm mais bon je préfère ça à la scie à ruban dans la mesure du possible la coupe est plus régulière ;) merci en tout cas pour ton avis :)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 241
Inscription : dim. 27 mai 2012, 18:57
Localisation : porchères entre bordeaux et périgeux
Contact :

Re: trait de coupe sans décalage

Message par Didgbynik »

Wouha de l'if j'aimerais bien en choper une branche sa a l'air bien lourd et sans trop de nœud. Du coup tu doit galérer a la scie cir quand sa tourne un peu t'arrive a pas faire de bavure ?
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: trait de coupe sans décalage

Message par tatankas24 »

j ai pas tout compris mais bon :gene: ,c est peut etre que ton bois n est pas assez sec,en sechant il tourne , se vrille, se qui crée se decalage,j ai ce soucis sur une branche de 2m que j ai coupé et 1 semaine apres j ai enlevé l ecorce voir ce que cela donne et du coup quelques jours plus tard le bois s est ouvert en se decalant un peu
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: trait de coupe sans décalage

Message par Dada »

bah l'if ça va c'est pas non plus énormément lourd j'ai eu la chance d'en choper une branche déjà séchée de quelques années grâce à un cousin paysagiste à l'époque ;)
pour ce qui est de la scie circulaire je t'avouerais que quand ya des courbes je les prends pas :hehe: en fait si ya une courbe mais qu'il y a quand même un axe de la branche qui est droit c'est quand même faisable en tournant la branche et en prenant l'axe où c'est droit ;) si non bah si c'est une branche toute sinueuse sur tout les plans je vois pas d'autres solutions que la scier à la main ou si non à la scie à ruban sachant que si ya un noeud bien dur le ruban peut dévier à cause du noeud et donner un truc pas jojo (expérience vécue :hehe: )
stéphane en fait je parlais pour une fois la branche déjà coupée en deux ;) je sais que ça peut venir du fait que le nerf du bois étant cassé le bois ce "relâche" et donc vrille un peu ou ce déforme mais bon j'aimerais bien savoir comment rattraper ça quoi... par contre si tu écorce ton bois une semaine après l'avoir coupé bois mort ou vert tu prend le risque de fissures et autres pépins ;) à la limite pour du bois flotté un peu moins et encore j'ai déjà vu du bois flotter exploser un peu même avec écorce :pascontent:
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 241
Inscription : dim. 27 mai 2012, 18:57
Localisation : porchères entre bordeaux et périgeux
Contact :

Re: trait de coupe sans décalage

Message par Didgbynik »

je viens de penser a un truc. si tu ne veux pas avoir a rattraper de décalage pourquoi n’essaye tu pas de la jouer de la perceuse, pas de coupe pas de décalage ! enfin je pense j'ai pas encore tester sa.
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: trait de coupe sans décalage

Message par Dada »

alors question matos faut être équipé pck percer des longueurs qui peuvent aller dans les plus de 2m c'est pas donné :0 pi je sais pas je suis pas fan de la perce question gestion de la colonne d'air c'est plutôt limité et pour les branches tordues t'oublies cash squi fait que pour des didges avec formes originale faut ce gratter :hehe: bon je crois que la réponse ne serra pas pour tout de suite si jamais je trouves je re publierais sur ce topic ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: trait de coupe sans décalage

Message par jethro »

Salut !

C'est quasiment impossible d'empêcher le bois de travailler, même si il est parfaitement sec, en coupant tu libères des tensions internes et ça bouge ...

Mais quand même quelques pistes pour limiter au maximum ce phénomène :

- utiliser du bois le plus sec possible, pour moi c'est 4 ans de séchage minimum ( pour du bois vert )

- faire un trait de coupe le plus droit possible, même sur des branches tordues on peut souvent trouver un plan de coupe droit ( il ne faut pas qu'elles soient tordues dans tous les sens non plus ) et le plus fin possible aussi, l'idéal étant la scie à ruban du menuisier du coin. Plus le trait est tordu, plus les décalages seront importants, et difficiles à rattraper. Avec un trait droit de scie à ruban bien géré, le trait de coupe est quasiment indécelable après collage. Réunir les hémididges tout de suite après la coupe.

- creuser les hémididges par petites périodes ( 2 /3h ), et TOUJOURS les rassembler bien bord à bord, et bien serrés, avec des serre-joints et/ou des colliers costauds ( un tous les 10 cm ) en dehors des périodes de travail.
Pour ma part, je coupe et je creuse une "rigole" de 2 cm à peu près dans chaque hémididge aux 2/3 du séchage, je les réunis avec des colliers, puis je laisse le séchage se terminer tranquillement, j'ai l'impression que ça bouge moins après.

:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: trait de coupe sans décalage

Message par Dada »

merci jethro je me doutais bien que c'était dur dur mais bon pourtant je creuse les deux hémididges en une journée.. par contre la scie à ruban c'est sûr que c'est pas mal mais faut vraiment quelqu'un qui y manie bien parce que ça peut vite faire des foirades bon du coup poncer tout le didge me semble moins galère quand même :hehe:
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Répondre

Revenir à « Sandidge »