Vieux mago de Beswick (et possible Blanasi)

Photos de didgeridoos
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Vieux mago de Beswick (et possible Blanasi)

Message par Utnapishtim »

Je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous ma dernière acquisition : un vieux mago de Beswick (Wugularr) des années 80, qui pourrait avoir été fait par le maître en personne, David Blanasi. :)
Image
Voici ce que Guan d'IDidj en dit :
"Looks like a Blanasi stick, plays like one, but we do not know for sure if it is. This is an old mago collected in the 1980s from Beswick.
The instrument is a mago from Beswick and was collected in the 1980s. Those in the know will recognise Beswick as the place of residence of that great mago exponent, the one and only David Blanasi. Is this a Blanasi instrument? We don't know as that information was not supplied to us when we got this stick. There is a resemblance to other Blanasi instruments we've had but we'll leave it to you to do the research and find out if you've got a small fortune in your hands or not.
This mago plays in the key of E fundamental, which occasionally rises to F when pushed hard. Length is 112 cm. Mouthpiece inner diameter is 35 mm, no wax. Bell end diameter is 6-6.5 cm. Weight is 1.9 kg. The whole of the instrument has been painted in ochre (earth pigments).
Structurally the mago is fine, with no cracks or repairs. There is rubbing and general fading to the ochres which is no big deal, it adds to the charm of the instrument and actually enhances its look. Note that there are 2 very small drill (pin)holes, one near the bell and one in the mid-section, both of these go all the way through the walls of the mago and were already there when we got the instrument. No doubt this was for displaying the instrument, a previous owner must have hung this on the wall as decoration."
En résumé : ce mago sonne comme un Blanasi, il ressemble à un Blanasi, a une jouabilité semblable à celle d'un bâton de Blanasi.. mais l'instrument a appartenu à plusieurs propriétaires avant d'être récupéré et son origine exacte n'est pas connue.

Il est assez différents des magos modernes fait par Franky Lane ou Bob Burruwal : il est beaucoup moins "mastoc", les parois sont bien fines... du coup il est très léger et il a un timbre sec avec une résonance plutôt faible (pour un mago). Ça correspond au son des magos qu'on qu'on peut entendre sur les enregistrements de terrain des années 70 (je pense notamment à Songs of Bamyili et Songs of Djoli Laiwanga - Bamyili Corroboree).
L'embouchure est également un chouïa large (~ 3,5 cm), mais rien qui ne puisse être corrigé avec un peu de sugarbag.

Pas d'extrait sonore pour le moment : le mago a fait un petit voyage avant de parvenir jusqu'à moi, je vais le laisser se reposer quelques temps et s'habituer à l'atmosphère de la Franche-Comté. :P
Mais voici une vidéo de Darryl Dikarrna Brown jouant sur cet instrument :

Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Vieux mago de Beswick (et possible Blanasi)

Message par cyril »

yo magnifique!
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Vieux mago de Beswick (et possible Blanasi)

Message par Schouz »

Et tu l'entretien comment, une pièce comme ça? Y'a des procédés pour le faire durer (huile...)?? J'oserai à peine le jouer... :| :hehe:
Avatar de l’utilisateur
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 940
Inscription : mer. 02 juil. 2003, 20:36
Localisation : Neuchatel Suisse

Re: Vieux mago de Beswick (et possible Blanasi)

Message par babu »

bravo, belle acquisition !
Il vient d'Angleterre c'est ca ? ;)
Avatar de l’utilisateur
KiD
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 595
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 12:06
Localisation : Powatiers86, Loiré49

Re: Vieux mago de Beswick (et possible Blanasi)

Message par KiD »

C'est bon ça! :) Enfin le voilà
Il a l'air de bien remplir la bouche et j'aime bien sa déco

Passe lui une bavouille de ma part quand tu oseras le faire vibrer! :mrgreen:
"each act of listening to music may be thought of as both recapitulating the past and predicting the future" R.J. Zatorre
Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 559
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 12:18
Contact :

Re: Vieux mago de Beswick (et possible Blanasi)

Message par Adrien B. »

Marrant, dans la vidéo quand il lève le didg on voit les toiles d'araignées à l'intérieur.
C'est qu'il doit être vieux en effet :happy1:
Elles y sont encore ? :cote:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Vieux mago de Beswick (et possible Blanasi)

Message par Utnapishtim »

Babu> Yep, il vient d'Angleterre, on ne peut rien te cacher. ;) Paul s'en séparait car il a déjà un paquet de magos et il avait du mal à jouer sur celui-ci à cause de sa grande embouchure...

Schouz > Le mago a des micros-fissures, aussi je ne prendrai pas le risque de le huiler sous peine d'en voir dégouliner partout à l'extérieur. De toute façon, je ne huile quasiment plus mes instruments sauf situations exceptionnelles (c'est-à-dire lorsque je déménage et que je sais mes yidakis vont devoir s'habituer à de nouvelles conditions de température et d'humidité).

J'avoue que je me pose assez peu de question sur son entretien. Je vais en jouer raisonnablement et prudemment comme je le fais avec tous mes bâtons, et s'il fissure, je pense que je l'entourerai de bande adhésive... La préjudice esthétique ne sera pas énorme : honnêtement le bâton n'est pas très joli (la peinture est à moitié effacée, il est tout râpé par endroits).
Et c'est l'avantage de ne pas être sûr de son origine... Si j'avais la certitude que c'est effectivement un Blanasi, je le mettrais sous une cloche en verre de peur qu'il ne lui arrive quelque chose. :mrgreen:

Kid > Je transmettrai la bavouille à l’intéressé :happy1:

Adrien B. > Je viens de vérifier, et, heu... oui, elles y sont encore :gene:
Je vais les y laisser : d'anciennes toiles d'araignées australiennes, ça doit avoir de la valeur ! :malin1:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: Vieux mago de Beswick (et possible Blanasi)

Message par tatankas24 »

et voici le plus vieux didge du forum :pompom:
si tu aimes les antiquités,j ai un vieux teck dans le meme etat :mdr3: :langue2:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Vieux mago de Beswick (et possible Blanasi)

Message par Utnapishtim »

Il permet de jouer du gunborrg à la Blanasi, ton teck ? :langue2:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Vieux mago de Beswick (et possible Blanasi)

Message par Vince »

Voilà un mago qui a du vécu ! :)
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Vieux mago de Beswick (et possible Blanasi)

Message par Ahaw »

Cool :-) tu arrives à bien le faire sonner ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Vieux mago de Beswick (et possible Blanasi)

Message par Utnapishtim »

Du peu que j'ai testé, il est très facile à jouer (et mon gunborrg sonne beaucoup mieux dessus que sur mon travel didge, sans surprise :P ).
Après, il me faudra un peu plus d'entraînement pour le faire sonner à pleine puissance. Il est facile d'envoyer du gros patatou avec un yidaki (colonne d'air conique, fort rétrécissement à l'entrée), mais sur un instrument comme celui-là (colonne d'air relativement large, petite cloche), ça demande du coffre, mine de rien !
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Vieux mago de Beswick (et possible Blanasi)

Message par Vince »

Utnapishtim a écrit :Du peu que j'ai testé, il est très facile à jouer (et mon gunborrg sonne beaucoup mieux dessus que sur mon travel didge, sans surprise :P ).
Après, il me faudra un peu plus d'entraînement pour le faire sonner à pleine puissance. Il est facile d'envoyer du gros patatou avec un yidaki (colonne d'air conique, fort rétrécissement à l'entrée), mais sur un instrument comme celui-là (colonne d'air relativement large, petite cloche), ça demande du coffre, mine de rien !
tu t'es vendu : on veut un son maintenant ! :diable:
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Vieux mago de Beswick (et possible Blanasi)

Message par Utnapishtim »

Je lui fais une embouchure plus confortable (et petite) ce week-end et je vous fais un truc.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: Vieux mago de Beswick (et possible Blanasi)

Message par tatankas24 »

+1 vince
utna y a plus cas ................. :frime:
Répondre

Revenir à « Galerie de didgeridoos »