Conseil achat nouvelle guimbarde

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
Répondre
Guimbarde
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : sam. 22 févr. 2014, 18:05

Conseil achat nouvelle guimbarde

Message par Guimbarde »

Bonjour à tous,

j'ai commencé la guimbarde il y a de ça quelques jours. J'ai acheté une bête guimbarde à 7/8 € dans une magasin de musique mais je me suis vite rendu compte que la qualité laisse à désirer. J'aimerai donc m'acheter une guimbarde de qualité pour bien débuter.

Celle que j'ai en ce moment est comme ce modèle: http://i.ebayimg.com/03/!B9(6ruQ!Wk~$(KGrHqZ,!jIEzNwjcc+zBM5nNUVe7!~~_35.JPG

Je pense à m'acheter celle-là:

http://www.befr.ebay.be/itm/GUIMBARDE-M ... 77a&_uhb=1

Est-ce un bon choix? Que me conseillez-vous? Je me demandais si la lamelle qui dépasse du cadre n'est pas gênant pour y jouer?

Comme vous pouvez le remarquer j'ai une préférence pour les guimbardes à dent et celle en métal (car le son est plus fort d'après ce que j'ai pu comprendre).

Merci d'avance à vous, j'ai hâte de lire vos futurs réponses.

:)
Guimbarde
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : sam. 22 févr. 2014, 18:05

Re: Conseil achat nouvelle guimbarde

Message par Guimbarde »

J'aurai une autre question. Ma question va vous parraître stupide très certainement mais il faut savoir que je n'ai jamais jouer d'instrument, n'ait jamais effectué de solfège, . . .

Mais sur ce site: http://www.pick-et-boch.com/catalogue-f ... rdees.html

On peut remarqué guimbarde accordée et non accordée, que cela signifie-t-il exactement?

Et cette guimbarde est-elle de bonne qualité pour débuter? http://www.pick-et-boch.com/catalogue-f ... %A8le.html


Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
AirVibes44
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 27
Inscription : jeu. 06 févr. 2014, 4:11

Re: Conseil achat nouvelle guimbarde

Message par AirVibes44 »

Salut Salut !! alors je vais essayez de te répondre de mieux que je peux et je suis sur que d'autre sur le forum complèteront ce que je dirai ou me corrigeront si y faut !! alors si je me souviens bien de ce qu'on ma expliquer ;) la différence entre les guimbarde accordé et non accordé sont que les premières ont une note ( do ré mi etc...) les non accordé n'en n'ont pas ou plutôt en on plus d'une....
Guimbarde a écrit : Je me demandais si la lamelle qui dépasse du cadre n'est pas gênant pour y jouer?


sa devrait déjà répondre en partie à ta question sur la murchunga népalaises qui en est une non accordée et concernant le jeu, en fonctions de la position de tes doigts sur cette lamelle qui dépasse ta note varieras en tout cas c'était le cas sur celle que j'ai eu entre les mains. Si tu veux mon humble avis pour débuter c'est pas ce qu'il te faut vue que c'est une technique de jeu particulière à choper et qu'elle a un cadre plutôt étroit ce qui ne facilite pas toujours les chose quand on commence et celle du Turkménistan est peut être mieux il me semble en regardant son aspect mais c'en est une que je connais pas...

personnellement je suis d'avis qu'ont peux débuter sur quasi toute les guimbarde existante si leur "physique" ne sont pas trop particulier ou atypique ( je pense en écrivant sa à la taille de la guimbarde, à la largeur de son cadre ou à la rigidité de la lame) qui nécessitent un peu plus de technique et de patience.
A mon avis pour débuter une guimbarde de taille moyenne avec un cadre raisonnablement large et une lame souple ou semi-rigide à la limite est un bon compromis pour commencer et personnaliser ta technique de jeu...

Pour commencer je te conseillerais plutôt l'Aztec Mini de Doromb qui est justement sur Pick et Bosch dans les Accordée elle est polyvalente et plutôt résistante et permet faire beaucoup de chose différente ou sinon une de chez maultrommel toujours sur Pick et Bosch après cela dépens aussi du budget que tu veux y mettre

Si tu as d'autre questions hésite pas !!! ;)

Good Vibes a toi !!!
ta vie c'est l'air et quand l'air vibre l'air vie alors ta vie vibres !!
Guimbarde
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : sam. 22 févr. 2014, 18:05

Re: Conseil achat nouvelle guimbarde

Message par Guimbarde »

Merci à toi pour cette réponse complète! :)

Je pense que je vais me commender cette Aztec Mini de Doromb. J'espère que ça vaudra bien les 30€. ^^

C'est un site fiable pour commander? Je demande cela car je suis un peu méfiant de payer sur internet.
Dernière modification par Guimbarde le dim. 23 févr. 2014, 10:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AirVibes44
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 27
Inscription : jeu. 06 févr. 2014, 4:11

Re: Conseil achat nouvelle guimbarde

Message par AirVibes44 »

http://www.youtube.com/watch?v=TCVmocM1WWM

tient voila le lien si tu veux savoir quelle son elle fait et une partie des son qu'on peut faire avec ;)

et sinon oui c'est un site fiable toutes les guimbarde que j'ai commander chez eux je l'ai est reçus après vue que tu est en Belgique ( je crois ? ) sa prendra peut être du temps a arriver car le magasins est a lyon et si tu veux des info je pense que le mieux c'est de les appeler leur numéro est sur le site ;)
ta vie c'est l'air et quand l'air vibre l'air vie alors ta vie vibres !!
Guimbarde
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : sam. 22 févr. 2014, 18:05

Re: Conseil achat nouvelle guimbarde

Message par Guimbarde »

Merci pour le lien, en effet elle a l'air sympa.

Oui de Belgique, d'ailleurs ça fera +/- 12€ de frais de port.

Je me posais une autre question. Il n'est pas plus facile de jouer de la guimbarde avec un modèle de grande taille plutôt qu'un petit?
Guimbarde
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : sam. 22 févr. 2014, 18:05

Re: Conseil achat nouvelle guimbarde

Message par Guimbarde »

Ah oui, je m’entraîne ces jours-ci avec cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=Kn-z7vP0mcI

Est-ce une impression ou est-ce que le son est plus aigu? J'aime le son produit par cette guimbarde. Tu serais me dire quel genre de modèle il s'agit?
Avatar de l’utilisateur
AirVibes44
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 27
Inscription : jeu. 06 févr. 2014, 4:11

Re: Conseil achat nouvelle guimbarde

Message par AirVibes44 »

Ah ouais les frais de port sa pique !! c'est vrais qu'il y a de la distance aussi...
Guimbarde a écrit :Je me posais une autre question. Il n'est pas plus facile de jouer de la guimbarde avec un modèle de grande taille plutôt qu'un petit?
alors la réponse a ta question c'est oui et non :hehe: mais je vais m'expliquer d'après moi faut se méfier justement des apparences car la taille de la guimbarde n'est pas le seul aspect a prendre en compte quand on parle de "plus ou moins facile à jouer". La taille ( tout comme le poids d'ailleurs ) va logiquement influencer la sonorité de ta guimbarde mais pas que...
On peux penser que plus c'est grand plus le jeu est facilité mais c'est pas toujours le cas car c'est négliger tout le coté technique de frappe car il faut prendre en compte que la rigidité de la lame qui influence justement cette dernière...
Ensuite la prise en main j'entend par la, la manière dont on la tient avec la main (même si elle peux être légèrement différente selon la forme de la guimbarde) est quelque chose qui varie assez peu selon sa taille alors que la position des dent va dépendre de la largeur du cadre
Personnellement je pense que vue que tu débute, choper la position des dents qui te conviendra et adapter a ta bouche elle même sur un modèle avec une largeur de cadre raisonnable et de taille moyenne ( comme l'aztec mini ) te permettra d'appréhender plus facilement les modèles plus grand en taille et plus large en cadre ainsi que les modèles plus petit au cadre étroits et vice versa plus tard; quand a la technique de frappe faut s'y adapter selon la guimbarde enfin selon moi

si j'ai pas été clair car vue l'heure c'est possible :gene: hésite pas a demander d'autre précision ;)
Guimbarde a écrit : Est-ce une impression ou est-ce que le son est plus aigu? J'aime le son produit par cette guimbarde. Tu serais me dire quel genre de modèle il s'agit?
Alors non c'est pas une impression que tu as :) je pense que de base la guimbarde qu'il utilise a un son aigu vu que c'est un modèle plutôt petit et fin et qu'il joue en plus de manière aigu notamment quand il fait les son en "i" et "ai" qui rétrécissent l'espace de vibration dans la bouche tout en utilisant les expiration et les inspirations pour les faire varier. Quand au modèle il le précise au début de la vidéo c'est une morchang ce sont des guimbarde qui viennent d'Asie et surtout du Rajasthan je crois.
Après si tu veux vraiment plus de précision je pense que le mieux c'est de lui demander dans les post qu'on trouve de lui dans le forum ( je dis juste au cas ou tu aurais trouver ce tuto direct sur You tube et non pas dans ces post dans le forum ;) )

Goood Vibes a toi !!
ta vie c'est l'air et quand l'air vibre l'air vie alors ta vie vibres !!
Guimbarde
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : sam. 22 févr. 2014, 18:05

Re: Conseil achat nouvelle guimbarde

Message par Guimbarde »

Salut,

merci beaucoup de ta réponse, en effet cela m'éclair bien. ^^

Oui j'avais bien vu sa vidéo à partir de ce forum. Je vais voir avec lui. :)

Merci encore. Si j'ai d'autres questions je n'hésite pas.
Guimbarde
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : sam. 22 févr. 2014, 18:05

Re: Conseil achat nouvelle guimbarde

Message par Guimbarde »

Ah oui, j'aurai une autre question. Plus en rapport avec le sujet de ce topic mais je suis à la recherche de vidéos / sites / etc où je pourrai apprendre des morceaux de guimbarde. Tu aurais cela sous la main? ^^
Avatar de l’utilisateur
swallowof81
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : dim. 20 avr. 2008, 15:31
Localisation : Toulouse !

Re: Conseil achat nouvelle guimbarde

Message par swallowof81 »

Hey !! Bonjour à toi joueur de guimbarde ! N'hésites pas à explorer le forum et notamment la catégorie conseil technique tu pourras y trouver quelques sujets comme celui-ci par exemple: http://www.francedidgeridoo.com/apprend ... 16217.html
Après tout dépend les styles que tu souhaites apprendre, si tu es pur débutant tu as une bonne méthode de guimbarde qui à été faite y a quelques temps: http://www.francedidgeridoo.com/boutiqu ... -p-50.html
Tu peux trouver quelques tutorial, sur you tube également comme sur le compte de Aron szilagyi: http://www.youtube.com/user/navrangmusic/videos
Guimbarde
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : sam. 22 févr. 2014, 18:05

Re: Conseil achat nouvelle guimbarde

Message par Guimbarde »

Merci pour les liens. :) Je pars de suite m’entraîner.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Conseil achat nouvelle guimbarde

Message par francedidgeridoo »

Excellente méthode orientée plutôt vers les guimbardes à dent mais avec un paragraphe tout de même sur les dan moi à lèvres.

Les réponses que tu as eu sont tout à fait excellente.

Je te conseille de d'orienter sur des modèles hongrois si tu as un peu de budget, sinon tu as les guimbardes vietnamiennes PLEXI qui ont un excellent rendu. ;)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Trias
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 14
Inscription : ven. 25 nov. 2011, 16:12

Re: Conseil achat nouvelle guimbarde

Message par Sylvain Trias »

Salut @Guimbarde

J'ai joué avec ton premier modèle pendant au moins 6 mois je me souviens :)

Essaye un peu de tout et ne te fais pas de noeuds au cerveau sur le choix d'un instrument. Une nouvelle guimbarde necessite de s'y habituer aussi (un peu comme une moto - si tu es motard bien sur...). Une fois que tu auras compris ce que tu peux ou ne peux pas faire avec cet instrument, tu developperas sans t'en rendre compte un style de jeu particulier avec celle-ci et elle finira dans ta boite "guimbardes à garder".

Ensuite, choisir une guimbarde sur photo n'a pas vraiment de sens. Tu montrais l'exemple d'une népalaise assez large : si tu as l'occasion de tester 50 de celles-ci, tu t'apperçevrais que 40 sont injouables, 7 sont pas mal, et 3 sonnent d'enfer. Mais c'est le propre des guimbardes forgées. Dans ce cas là tu devrais te diriger vers les guimbardes fabriquées en serie comme la Aztek mentionnée plus haut. Par contre tu n'auras pas la surprise de pouvoir tomber sur un instrument vraiment atypique. Aussi avec le temps tu sauras transformer une "mauvaise" guimbarde en un instrument jouable, les recettes ne sont pas compliquées. Et je joue aussi avec des guimbardes "mauvaises" au sens courant du terme. Tu apprendras aussi beaucoup plus vite avec une guimbarde difficile, car pour en extraire l'essence il te faudra apprendre à ajuster ta physiologie de façon encore plus précise. J'ai travaillé durant 2 ans les techniques de base de la morchang avec un instrument que quiconque aurait jeté! Certains styles aussi necessitent des guimbardes qui ne soient pas trop performantes dans certaines parties du spectre, mais c'est là une deuxième étape.

Pour finir, chaque style de guimbarde enrichira tes techniques car toutes t'apporteront un petit plus une fois leur possibilités expérimentées. Je te conseille d'exploiter ses possibilitées à l'extrême pour en connaitre les limites. Pour reprendre mon analogie avec la moto , une fois que tu t'es cassé la figure une bonne paire de fois sur un circuit, tu connais les limites de la machine - et les tiennes. Tu pourras donc aller jusqu'à ces limites en toute confiance et profiter du ride. Sans cela, tu seras toujours inquiet et dans une zone de flou. Du coup tu ne t'aventureras pas très loin. Illustration : une hmong te permet de jouer sans la coller sur les dents = joue sur l'écartement pour creer des effets de tremolo! Ouvre aussi grand la bouche, chose que tu ne peux pas faire avec les autres guibardes, analyse ce qu'il en ressort et developpe tes propres techniques basées sur ta propre expérience. Joue avec la physique.

C'était ma pause lunch du jour, les idées jetées comme elle sont apparues. En ésperant que cela aide quand même!

Sylvain
Dernière modification par Sylvain Trias le mer. 09 avr. 2014, 12:41, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »