Orchestre de guimbardes a Paris

Toutes les bonnes adresses sur la guimbarde
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Orchestre de guimbardes a Paris

Message par mathesna »

Bonjour a tous!
Ca fait longtemps que je réfléchis a ce projet et je pense qu'il est grand temps de le mettre en œuvre! (désolé pour l'orthographe, je suis en Italie pas de clavier FR...)
De façon un peu timide j'en ai parle a droite et a gauche depuis plus d'un an. En novembre dernier avec Cyprien on avais organise un petit atelier dans le vieux local ou ceux de vent du rêve se réunissaient (je ne me rappelle plus du nom, c'était une agence de voyage en plain centre de Paris) et plusieurs personnes m'avaient fait comprendre que l'idée leur intéressait.

Je précise mon idée:
avec Liliana, ma compagne, nous travaillons depuis maintenant un an sur un répertoire de musiques populaires de Sicile et musiques de la méditerranée. En Sicile il y a le "marranzano" que j'ai repris et réadapté (en mêlant des bribes de techniques autrichiennes - multi guimbardes -, norvégiennes et autres) dans plusieurs morceaux pour pouvoir aborder la musique populaire et trad sous un autre angle, la redécouvrir en quelque sorte.
Liliana m'a fait découvrir le dialecte sicilien qui est vraiment un langue et une multitude de langues, profonde et intense. La plupart des chants siciliens qu'on propose, s'éloignent du simple folklore "dansant" qu'on voit a droite et a gauche (effet de mode en quelque sorte depuis quelques années) et vont chercher dans les racines anciennes de la musique. Une vibration première. Une Sicile qui est et a été nombril de la Méditerranée qui, lui même "Mare Nostrum", a été le berceau d'innombrables mélodies et rythmes. De la', nait l'envie de créer quelque chose de vrai, de beau, mais pas forcement difficile et complique' (et donc abordable a tous).

L'idée serait donc de créer des pièces a la guimbarde pour accompagner ces chants.

Alors je lance le sujet ici de facon a rassembler et a me faire une idee des personnes potentiellement interessees par ce projet musical.
Etant donne ma disponibilité en guimbardes et en notes je peux fournir les instruments sans problème.

Manifestez vous, faites tourner la voix et le message!

Mathias et Liliana
Avatar de l’utilisateur
Amaury le barde
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 25
Inscription : lun. 24 août 2009, 18:19

Re: Orchestre de guimbardes a Paris

Message par Amaury le barde »

ça m'a l'air absolument génialos !!!

Malheureusement, ça va être dur dur pour moi qui ne suis pas sur Paris. Peut-être pourrais-je faire d'une pierre deux coup pendant les cessions d'enregistrement des chasseurs de pensées, quand une date sera arrêtée ...

Zoubis poulet
Avatar de l’utilisateur
swallowof81
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : dim. 20 avr. 2008, 15:31
Localisation : Toulouse !

Re: Orchestre de guimbardes a Paris

Message par swallowof81 »

Tout pareil pour moi, pas sur Paris, mais participant au projet "chasseuses de pensées" si des enregistrements sont prévus dans la capitale, je dis pourquoi pas :)
En tout cas le projet à l'air sympa et j'aime bien ce style de jeu (sicilien).
Dernière modification par swallowof81 le sam. 04 janv. 2014, 21:15, modifié 1 fois.
dallet
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 1
Inscription : sam. 25 janv. 2014, 22:42

Re: Orchestre de guimbardes a Paris

Message par dallet »

Bonjour, 33 ans paris, photographe plasticien.

je suis intéressé, je suis autodidacte. Mais je joue sporadiquement depuis l'age de 16 ans à la guimbarde et depuis un ans je m'y suis remis de manière plus sérieuse, genre une heure par jours.
Je joue principalement la dite classique (sol) car elle reste pour moi un instrument assez ample (J'ai un peu testé toute les tailles de ce fabriquant.) , je possède une doromb de hongrie de 10 cm qui est très différente, bien sure la thail est un top de finesse. En outre j'ai joué longtemps sur une du Rajasthan comme tout le monde le sait, en forgé, il m'en reste une petite. Au plaisir de vous rencontrer. Bien à vous. Xavier

ps/
je viens de vous faire 5 petites impro pour me présenter c'est par là https://myspace.com/245764193
Dernière modification par dallet le dim. 26 janv. 2014, 18:37, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
stevemorel
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 8
Inscription : dim. 24 nov. 2013, 22:46
Localisation : Paris - France
Contact :

Re: Orchestre de guimbardes a Paris

Message par stevemorel »

très très simpa ton idée! : ) ça peut être une pièce très charmante!
Je pourrais être interessé! cela dépend un peu de ce que tu attends ^^; et si mon style / niveau conviendrait ^^;
je te laisse mon soundcloud ^^
> https://soundcloud.com/stevemorel cheer! :D
Quelques sons sur SoundCloud
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Orchestre de guimbardes a Paris

Message par mathesna »

Bonjour à tous,
Super qu'il y ait des interessés!
je ne vous ai pas oublié, je vous donne des nouvelles le plus vite possible.
astran
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 20
Inscription : mer. 07 janv. 2015, 9:58

Re: Orchestre de guimbardes a Paris

Message par astran »

Où en es-tu sur ce projet ?
Voilà quelque chose qui m'aurait intéressé étant sur Paris et désirant m'impliquer dans un projet afin de jouer de la guimbarde en groupe. J'en joue plutôt en autodidacte isolé pour l'instant. J'ai pris contact avec vent du rêve, mais j'aimerais bien rencontrer plus de monde.
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Orchestre de guimbardes a Paris

Message par mathesna »

Bonjour à tout le monde!

Je remercie astran en dernier et tous les autres qui l'année dernière avaient manifesté leur intérêt et je m'excuse aussi pour le manque de nouvelles.

Mais une année nouvelle commence et le conditions sont finalement réunies pour commencer ce fameux projet!!
Je suis en contact avec le Jardin d'Alice pour avoir une salle. ils reste à définir la date.

Pour l'instant nous pouvons faire une première rencontre dans une salle que nous avons le jeudi soir.

je poste un lien doodle pour voir quel jeudi est le mieux. Je sais aussi qu'il y aura des gens qui vont préférer le weekend. Faîtes vous entendre.

Et surtout parlez-en autour de vous, plus on sera de fous plus le projet sera intéressant.

Voici le lien doodle: http://doodle.com/9sc63de276d5d4dv

A bientôt!!
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Orchestre de guimbardes a Paris

Message par mathesna »

J'ai posté un article expliquant plus en détail le projet.
http://cantuscanti.org/orchestre-de-guimbardes/

Faîtes vous entendre!!!!!
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Orchestre de guimbardes a Paris

Message par mathesna »

orchestre (Mobile).png
orchestre (Mobile).png (178.1 Kio) Consulté 2443 fois
La première rencontre à eu lieu pendant les vacances et ça à été bien sympathique.
On était une bonne dizaine et il y avait entre autre Bernard Lalanne et un invité surprise en direct de l'Inde ami de Neptune.
Malheureusement j'ai senti l'absence d'autres motivés de la guimbarde!!
Je vous propose de vous inscrire sur ce lien doodle pour définir la prochaine rencontre:
http://doodle.com/b8yyhbvvuknbdapb

Allez il faut se bouger!! Parlez en autour de vous!

Hugs!
Répondre

Revenir à « Les bonnes adresses de la guimbarde »