Astuces pour sortir la 2ème survib'?

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Avatar de l’utilisateur
Didgidude
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 25
Inscription : dim. 06 janv. 2013, 23:18
Localisation : Lyon (69)

Astuces pour sortir la 2ème survib'?

Message par Didgidude »

O Salut a tous!
Voila j'ai un petit soucis technique, je n'arrive pas a sortir la deuxième survibration sur mon didgeridoo :0
La première passe bien, mais pas moyen de trouver la deuxième :gene:
Quelqu'un aurait-il un "truc" qui a marché pour lui?
Ps: jai un didge en Do d'1n50 donc y'a pas de raisons que ca marche pas haha
Merci d'avance!
Keep on didgin'!
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 359
Inscription : ven. 20 mars 2009, 2:32
Localisation : Nice

Re: Astuces pour sortir la 2ème survib'?

Message par Fatbob »

c'est assez court 1.50m et je pense que ta seconde survib' demande un fort voir très fort pincement de lèvre.
J'ai un ré qui a une première survib' super easy par contre les seconde et troisiéme sont hyper hard étrangement.
Vu la config de ton didge je te conseillerai de pincer encore plus fort tes lèvres et d'aller chercher ta seconde survib' très "haut".
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: Astuces pour sortir la 2ème survib'?

Message par tatankas24 »

tu bosses toujours avec un teck de chez thomann? si c est ça, je ne sais pas si tu arriveras a sortir ton 2eme hoot,moi pas moyen et pourtant j y ai fais dans tous les sens,bref je ne l est plus donc peu plus rien dire :mrgreen:
va falloir que tu sers les abdos :gene:
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Astuces pour sortir la 2ème survib'?

Message par Makowh »

Pour sortir la deuxième sur ce genre de didg il faut vraiment y aller fort, à la fois au niveau pression des lèvres et pression du souffle. Donc bourrine! :p

Entraîne-toi à ne jouer que sur le premier hoot en continu (pas de bourdon), pour muscler les lèvres et passer au second hoot là où tu mets le premier sur ton rythme habituel au bourdon.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Didgidude
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 25
Inscription : dim. 06 janv. 2013, 23:18
Localisation : Lyon (69)

Re: Astuces pour sortir la 2ème survib'?

Message par Didgidude »

Merci les gars!
Oui tatankas je bosse toujours sur mon teck, mais je compte investir dans un flyroots ou un vefoun le plus vite possible (il commence a être dépassé l'bouzin)! Bien l'idée de jouer tout en survibrations, et donc si j'ai compris va falloir bourriner sec :happy1:
Keep on didgin'!
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Astuces pour sortir la 2ème survib'?

Message par Utnapishtim »

Fatbob a écrit :c'est assez court 1.50m et je pense que ta seconde survib' demande un fort voir très fort pincement de lèvre.
Je plussoie !
Vu les caractéristiques que tu nous donnes (un Do de 1m50), ça doit être un instrument avec une colonne d'air assez cylindrique. Sur ce type de configuration, le premier hoot est assez éloigné du bourdon mais il reste plus ou moins accessible (selon ton entraînement, selon que ta colonne d'air sera plus ou moins fine et conique...). En revanche, le deuxième hoot est extrêmement aigu, donc très difficile — voir impossible — à sortir. Essayez de faire sortir le 2ème hoot d'un mago, pour voir ! ;)

Comme l'a dit Makowh, tu peux p'têt essayer de le sortir en bourrinant : tu pinces bien tes lèvres et tu pousses sur les abdos pour envoyer un gros coup de pression.
Mais dans tous les cas, ce 2ème hoot risque de ne pas être très joli et de demander beaucoup d'efforts/de concentration, tu ne pourras probablement pas l'inclure dans ton jeu avec vitesse et fluidité comme tu peux le faire avec le 1er hoot.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Astuces pour sortir la 2ème survib'?

Message par Schouz »

Si tu as du temps à perdre pour un peu de théorie:

Emission du son dans une trompette :blabla:

C'est complètement assimilable au didg pour des techniques de survibration.
Et puis surtout, ne t'entraine pas à froid, tu va te dégouter pour rien (d'où l'intérêt du jeu respi sur le premier hoot. ( Coucou, c'est encore moi :blub: )
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Astuces pour sortir la 2ème survib'?

Message par Vince »

Salut Didgidude !

Contrairement à ce que qui a été dit par certains, je ne pense pas que la taille soit primordiale (même si çà compte bien sûr ;) ), c'est aussi la configuration de la colonne d'air qui joue.
Par exemple, j'ai deux didjs qui ont à peu près le même taille - environ 1m30 - mais pas la même "forme" (voir sur la photo http://www.francedidgeridoo.com/post221329.html#p221329)
- le mi (résine de chanvre couleur noir, forme assez cylindrique) permet de sortir deux hoots facilement :cote:
- le sol (euca, forme conique) un seul hoot :/
- quand au grand do il en sort 3 voire plus :mrgreen:

As-tu une photo de ton didj ? Ca permettrait d'y voir plus clair.

En ce qui concerne la technique, j'ai fait un tuto vidéo que je posterai demain (trop long à charger...). J'y aborde notamment la prononciation du 2ème hoot et le rapport pression abdominale/pincement des lèvres.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Didgidude
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 25
Inscription : dim. 06 janv. 2013, 23:18
Localisation : Lyon (69)

Re: Astuces pour sortir la 2ème survib'?

Message par Didgidude »

Hey Vince!
J'ai pas de photos de la bête, j'ai trop honte :rouge: haha sérieusement c'est un didge en teck tout bête de chez Thomann a 40e, que je décrirais comme cylindrique sur les 2 premiers tiers puis qui part en "cône" sur le dernier tiers (10cm à la cloche, c'est pas non plus la folie). Après essais je n'y arrive toujours pas, mais j'essaie de palier ça avec ce que j'appelle les "faux-hoots" (je ne connais pas le vrai nom de cette technique, mais c'est remonter la mâchoire rapidement jusqu'à faire un semblant de hoot, donc plus les lèvres sont serrées, plus le son qui sort est aigu (je sais pas si j'arrive a me faire comprendre mais c'est le son dans la vidéo no35 : http://www.francedidgeridoo.com/techniq ... 17269.html) ça c'est de la parenthèse! 8| ))

J'attends ta video avec impatience :)
Keep on didgin'!
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Astuces pour sortir la 2ème survib'?

Message par Utnapishtim »

Vince a écrit :Contrairement à ce que qui a été dit par certains, je ne pense pas que la taille soit primordiale (même si çà compte bien sûr ;) )
Disons que vu la note grave (Do) et la petite taille du tube (1m50), il est très probable que ce soit un didge avec une colonne d'air cylindrique (avec tout ce que ça implique vis à vis des hoots). Un Do conique, avec des hoots plus accessibles, aurait été plus long. ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: Astuces pour sortir la 2ème survib'?

Message par tatankas24 »

on attend ton tuto vince :super:
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Astuces pour sortir la 2ème survib'?

Message par Vince »

Après moultes péripéties (UL youtube trop lent, besoin de compresser le ficher X| ) voilà enfin la vidéo ! :D



C'est fait à l'arrache com' d'hab mais si çà peut aider certains... J'ai coupé la fin ou je jouais un morceau avec 1er et 2ème hoot, car y avait trop de pains (pas sûr que la graphie soit bonne :-/ ) : voilà ce qui arrive quand on joue sans s'échauffer ! :diable:

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Astuces pour sortir la 2ème survib'?

Message par Utnapishtim »

:super: Bonne initiative - et beau 2nd hoot !
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Astuces pour sortir la 2ème survib'?

Message par Vince »

Utnapishtim a écrit ::super: Bonne initiative - et beau 2nd hoot !
Merci Tristan ! :merci:

Mais çà reste malgrè tout assez aléatoire quand on s'entraîne peu (comme moi actuellement) : aujourd'hui j'ai eu beaucoup plus de mal à les sortir...
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: Astuces pour sortir la 2ème survib'?

Message par tatankas24 »

le coup de la levre par dessus l autre...............wé ça marche merci vince :super:
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »