probleme technique sandidg

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Répondre
lu12xtrxx
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 4
Inscription : dim. 13 oct. 2013, 11:16

probleme technique sandidg

Message par lu12xtrxx »

Bonjour, je me présente je m apelle lucas, j adore la sculpture et le didg, j ai 15 ans et il m est venu l idée de créer mon sandidg, seulement voila j'ai un gros probleme, il est construit mais il n'y a pas de son, du moin pas de jolie son qui en sort ;
Voici comment il est :
1m70
environ 7cm de cloche
legerement tordu
3.5cm d embouchure
chataigner
j ai reboucher tout les trous et fais attention qu il n y ai pas d'air qui sorte, avant il faisait meme 1m85 mais j ai enlever 15cm pour voir ce que ca donner et a vrai dire je trouve le vombrissement plus prononcé, mais c'est pas encore ca
Si quelqu un avait des conseils a me donner je serais bon entendeur (a mon avis je devrais encore le racourcir et agrandir la cloche) mais je n y touche plus avant d avoir recu une reponse
Voila je vous remercie d'avance et bon soufflage de didg a toutes et a tous !!
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: probleme technique sandidg

Message par Dada »

Salut ! poste des photos si tu peux qu'on ce fasse une idée de ce qui pourrait clocher ;) si non niveau sonorité, tu as laissé à peu prêt combien d'épaisseur pour les parois ? mon premier sandidge sortait un son franchement pas mal pour un premier, mais bien moins bon que mon deuxième ou j'ai un peu plus affiné les parois. si non des fois le problème peut venir de l'embouchure tout simplement, si tu as de la cire essaie de faire une embouchure et modifie la selon que tu y arrive ou non. mais le mieux serait de nous poster des photos pour que tu ais de meilleurs avis. ah oui et pour la longueur, ça joue surtout sur la note, pas franchement sur la qualité du son si la colonne d'air est faite correctement et tout les trous rebouchés. ah oui et aussi, regarde si tu n'as pas de fuite sur un nœud du bois, si tu as l'impression de perdre de l'air, ça m'es arrivé sur un didge et par un tout petit trous ça passait et ça me foirait tout le son ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: probleme technique sandidg

Message par jethro »

Salut !

je penche aussi pour une fuite quelque part, parfois les micro-fissures sont très peu visibles ...

Pour t'en assurer, tu peux entourer ton didge de gros scotch, tu sauras à coup sur si le problème vient de là ou pas ...

Et ne le recoupe pas en attendant !

Edit : et vérifie bien la jonction de l'embouchure, l'air peut passer par là ...

:)
Dernière modification par jethro le lun. 11 nov. 2013, 16:03, modifié 1 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 344
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 12:47
Localisation : Savigny, a coté de lyon, 69

Re: probleme technique sandidg

Message par Veuchs »

vernir l’intérieur du didg rebouche les micro fissures et bien des didg qui ne sonnait pas se montre sous un meilleurs jour.
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: probleme technique sandidg

Message par tatankas24 »

a part les micros fissures , cela pourrait venir d un creusage pas assez important non?
sinon une embouchure de 3,5 cm me parait large si on a pas l habitude de souffler,il faut detendre d avantage les levres
je suis d accord pour dire de ne pas le recouper a part si tu cherches une note un peu plus aigue
lu12xtrxx
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 4
Inscription : dim. 13 oct. 2013, 11:16

Re: probleme technique sandidg

Message par lu12xtrxx »

J'ai déja rebouché les trous avec de la pate a bois mais j pense qu il y a encore des trous, je pensais juste que ca ne jouerait pas enormement sur le son
J ai vernis interieur exterieur aussi, et j avoue que les 2 bous de l'embouchure ne sont surement pas bien jointent, j'ai donc serré avec une ficelle, sinon l'epaisseur varie entre 1 et 2cm et et de l'autre coté
Je posterais des photos pour que vous aillez une idée plus precise (aufait le bois etait deja mort et commencais a pourrir, cause de nombreux trous)
Je vous remercie pour votre aide et vos conseils, je poste les photos dans peu de temps !!
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: probleme technique sandidg

Message par jethro »

Salut !
lu12xtrxx a écrit : j pense qu il y a encore des trous, je pensais juste que ca ne jouerait pas enormement sur le son
Ah ben si justement, une seule petite fissure suffit à tout foutre en l'air !!

Il est primordial que l'air ne passe nulle part ...

Mais comme je te disais, du scotch partout, ou bien juste sur les endroits douteux ( joint de collage, raccord d'embouchure, noeuds ), pourra t'aider à poser un diagnostic et à repérer là où ça fuit. ( provisoirement bien sûr, quoique les yidakis scotchés ne soient pas rares en Australie, où le côté esthétique a beaucoup moins d'importance ! )

Pour réparer proprement, la colle cyanoacrylate ( genre glue 3 ) bouche très bien les microfissures...

Pour des réparations plus importantes, colle vinylique ( blanche, à bois ) avec sciure fine , ou bien époxy ( genre Sader bi-composants ) reboucheront très bien de plus gros trous/ fissures.

:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: probleme technique sandidg

Message par tatankas24 »

par contre(enfin pour ma part)pate a bois =0 pointé :triste1:
j ai testé sur un de mes sandidge et resultat,la pate s est retractée et donc micro fissures autour
rien ne vaut une colle bi composant foi de souffleur ::d :super:
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: probleme technique sandidg

Message par jethro »

Yess bien d'accord avec toi, rien ne vaut l'époxy !

Mais la pâte " maison " marche bien quand même, mais il faut mettre très peu de colle, juste assez pour que ça rende la sciure pâteuse... Sinon en effet, ça rétracte !

:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
lu12xtrxx
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 4
Inscription : dim. 13 oct. 2013, 11:16

Re: probleme technique sandidg

Message par lu12xtrxx »

Bh je suis maintenant pratiquement certain que le problème vient de ces micro fissure, je m'en occupe dès que possible, puis je pense donc aussi que mon embouchure pose probleme, je resoudrais donc tout ces petits problemes qui font tout foirezr et j'essayerais de poster des photos
Mercia toutes et a toutes !
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »