choix pour un 1er didgeridoo

Tout les conseils pour acheter votre didgeridoo.
didge59
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 4
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 10:39

choix pour un 1er didgeridoo

Message par didge59 »

Bonjour, pour l'achat d'un premier didgeridoo cela n'a pas l'air aussi simple que prévu...
Les prix vont de 100 à 1000€.

-Est ce qu' a 100€ on au vraiment qqch de mauvaise qualité ou le prix varie t-il pricincipalement en fonction de la longueur, le bois utilisé?

-Peut on avoir un bon didgeridoo meme si celui ci n'est pas en bois d'eucalyptus?


j'ai vu des videos qui conseille d essayer plusieurs didgeridoo avant de trouver celui qui nous correspond le mieux, c'est bien gentil mais au prix ou ca coute j ai pas les moyens d'en acheter 15 avant de trouver le bon :hehe:
Au passage, j ai été surpris en voyant les prix, vous ne trouvez pas ca exagèré pour un simple bout bois vidé? ca fait cher le stère :)
Dernière modification par didge59 le sam. 28 sept. 2013, 13:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xaweed
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010, 14:46
Localisation : St Nazaire en Royans (26)

Re: choix pour un 1er didgeridoo

Message par Xaweed »

Salut,
didge59 a écrit :Bonjour, pour l'achat d'un premier didgeridoo cela n'a pas l'air aussi simple que prévu...
Les prix vont de 100 à 1000€.
-Est ce qu' a 100€ on au vraiment qqch de mauvaise qualité ou le prix varie t-il pricincipalement en fonction de la longueur, le bois utilisé?
-Peut on avoir un bon didgeridoo meme si celui ci n'est pas en bois d'eucalyptus?
http://www.francedidgeridoo.com/salut-t ... ml#p231920
j'ai vu des videos qui conseille d essayer plusieurs didgeridoo avant de trouver celui qui nous correspond le mieux, c'est bien gentil mais au prix ou ca coute j ai pas les moyens d'en acheter 15 avant de trouver le bon :hehe:
Tu peut essayer de rencontrer des joueurs, facteurs de didge, pour essayer, pas obligé d'acheter ! :cote: (ya une assos' a Lille il me semble)
Au passage, j ai été surpris en voyant les prix, vous ne trouvez pas ca exagèré pour un simple bout bois vidé? ca fait cher le stère :)
Heureusement que tu rajoute le petit smiley, car au cas où, tu es sur un forum de passionnés de batons creux, mais de là a appeler cet instrument un "simple" bout de bois vidé :hurt5: . Tu pourrais t'attirer les foudres de certains :pan3:

Je dirais meme plus, belle entrée qui je pense va être remarquée.

Sinon :welcome:

Edit: Ou alors je suis tombé dans le panneau d'un message ironiquement provateur!
Dernière modification par Xaweed le sam. 28 sept. 2013, 13:38, modifié 2 fois.
didge59
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 4
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 10:39

Re: choix pour un 1er didgeridoo

Message par didge59 »

Il y avait évidemment un peu de second degré la dedans. cela dit je trouve cela malgres tout assez cher. Je veux dire par la que ce n'est pas comme un piano par exemple. Je ne connais pas le didgeridoo depuis longtps mais a la base si je ne m'abuse c est un instrument primitif! non?
Je ne pense pas que les aborigènes avaient 1000€ a claquer pour s'offrir un didgeridoo... ni meme des machines ultra sosphistiqué pour se le fabriquer! cela dit je peux me tromper je n'ai pas grandi dans une tribu, et je ne suis ni menuisier, ni ébeniste. Le travail du bois n'est donc pas ma spécialité...

sinon plutôt que de s'attardé sur le 2nd partie de mon message , beaucoup moins intéressante, qui n'était qu'une paranthèse, ca aurait été sympa de m'aider et me conseiller plutôt que de m'envoyer des liens, mais bon vu l'ambiance et l'accueil, en effet, je prefere me demerder seul.
Dernière modification par didge59 le sam. 28 sept. 2013, 14:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: choix pour un 1er didgeridoo

Message par Vince »

didge59 a écrit :Bonjour, pour l'achat d'un premier didgeridoo cela n'a pas l'air aussi simple que prévu...
Les prix vont de 100 à 1000€.

-Est ce qu' a 100€ on au vraiment qqch de mauvaise qualité ou le prix varie t-il pricincipalement en fonction de la longueur, le bois utilisé?

-Peut on avoir un bon didgeridoo meme si celui ci n'est pas en bois d'eucalyptus?
Salut,

tu te poses les bonnes questions en vue d'un premier achat. Le gros problème est subjectif : qu'est ce qu'un bon didj ? Les critères sont variables selon la pratique (niveau de pratique, style de jeu, jeu en extérieur/intérieur) et les ressentis de chacun.

Donc je te propose tout d'abord de réfléchir à 3 choses primordiales :

- quel est ton niveau de pratique ?

- que recherches tu dans la pratique du didj ? Simple curiosité, amusement, relaxation, passion dévorante ?

- quel budget as tu ?

Pour moi un débutant peut trouver son bonheur dans une tranche allant de 100 à 300 € max pour du bois (pas nécessairement euca) ou moins avec le bambou.
didge59 a écrit :Il y avait évidemment un peu de second degré la dedans. cela dit je trouve cela malgres tout assez cher. Je veux dire par la que ce n'est pas comme un piano par exemple. Je ne connais pas le didgeridoo depuis longtps mais a la base si je ne m'abuse c est un instrument primitif! non?
Je ne pense pas que les aborigènes avaient 1000€ a claquer pour s'offrir un didgeridoo... ni meme des machines ultra sosphistiqué pour se le fabriquer! cela dit je peux me tromper je n'ai pas grandi dans une tribu, et je ne suis ni menuisier, ni ébeniste. Le travail du bois n'est donc pas ma spécialité...

sinon plutôt que de s'attardé sur le 2nd partie de mon message , beaucoup moins intéressante, qui n'était qu'une paranthèse, ca aurait été sympa de m'aider et me conseiller plutôt que de m'envoyer des liens, mais bon vu l'ambiance et l'accueil, en effet, je prefere me demerder seul.
Désolé que tu ai l'impression qu'on ne souhaite pas t'aider, mais l'avis d'un membre ne reflète l'ensemble de la communauté.

et puis tu verras avec le temps et la pratique que le didj n'est pas qu'un simple bout de bois creux... ;)

De plus Xaweed a précisé qu'il n'avait peut être pas saisi le coté ironique.
Xaweed a écrit :Edit: Ou alors je suis tombé dans le panneau d'un message ironiquement provateur!
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Xaweed
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010, 14:46
Localisation : St Nazaire en Royans (26)

Re: choix pour un 1er didgeridoo

Message par Xaweed »

Oulala, détends toi mon ami, respire par le ventre, de grande inspirations ! ;)

On a pris un mauvais départ, je m'en excuse, j'aurais du commencer par te repondre simplement comme l'as fait Vince. Permet moi de t'expliquer le pour quoi de ma réponse.
Tu es sur un forum, le souci, c'est que tes questions peuvent avoir des milliers de réponses différentes, beaucoup de ces questions et réponses on été posées. On te conseille de prendre ton temps, farfouiller sur le forum, tu trouveras des réponses aux questions que tu ne t’étais même pas posées ! Comme tu le dit toi même, tu ne connais pas le didge depuis longtemps, ce n'est pas une tare, on a tous été débutant un jour ! :rouge:

Ce que je te conseille si je peux me permettre c'est de prendre le temps de te renseigner, les questions que tu te poses n'ont pas forcement de réponse concrètes. C'est un bout de bois, l'instrument c'est le joueur, par conséquent chacun a son propre feeling, vision, ses propres sensations. Et encore je n'aborde pas la partie traditionnelle du didgeridoo (je suis nul en la matière, j'ai essayé, mais tellement de point de vue différents que je m'y suis perdu)

Ne te braque pas,s'il te plait, ce forum est une mine d'information, il a une dizaine d'années.

Je te souhaite bon courage, toute question est bonne a prendre, mais quand la même question ressort des qu'un nouveau s'inscrit, j'espère que tu peux comprendre que l'on ne peut pas toujours rabâcher, que l'on peut juste te renvoyer vers des discutions déjà étoffées.

Bienvenue a toi :merci:

Peut-être que quelqu'un sera plus a l'aise que moi pour expliquer, excuse moi pour ce mauvais départ, je suis peut-etre responsable dans le choix des mots ! :triste1:
Dernière modification par Xaweed le sam. 28 sept. 2013, 16:01, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Re: choix pour un 1er didgeridoo

Message par Goudu »

Tout d'abord, :welcome:
Sinon, si jamais tu souhaitais te diriger vers un bambou (je dis bien "si jamais", car il y a plein de possibilités pour un premier didge, comme c'est écrit ici !), je te conseillerais d'aller voir sur le site de David Defois (Kan Ar Choad), ses bambous (voir mon post sur le sujet : http://www.francedidgeridoo.com/bambou- ... 17177.html), et discuter avec lui. :)

:happy1: Le goudu :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: choix pour un 1er didgeridoo

Message par Utnapishtim »

Vince t'a donné pas mal de pistes de réflexions pour déterminer ce dont tu as besoin en terme d'instrument (question importante, puisque la réponse va conditionner le type d'instrument que tu t'achèteras).
Mais pour répondre plus précisément à tes interrogations :
didge59 a écrit : -Est ce qu' a 100€ on au vraiment qqch de mauvaise qualité ou le prix varie t-il pricincipalement en fonction de la longueur, le bois utilisé?
On peut avoir des didgeridoos tout à fait satisfaisant pour moins de 100 euros, oui. Je pense par exemple aux didgeridoos en bambous de Kan Ar C'hoat ou au travel didge, qui sont des bons investissements pour un débutant (et qui peuvent même tout à fait convenir à des joueurs plus expérimentés).

Le prix est fonction d'un ensemble de paramètres : la longueur de l'instrument et le bois utilisé, oui, mais aussi le temps que le crafter aura passé à le confectionner, le savoir-faire et la valeur culturelle qu'il y a derrière...
didge59 a écrit :-Peut on avoir un bon didgeridoo meme si celui ci n'est pas en bois d'eucalyptus?
Oui. La plupart des instrument fabriqués en France par les didgemakers professionnels sont dans d'autres essences de bois, exotiques ou locales.
De mon expérience, la colonne d'air de l'instrument (c'est-à-dire la forme de la cavité à l'intérieur du didgeridoo) et son aspect (brute de bois, huilée, vernie...) ont au moins autant d'influence sur le son de l'instrument que le bois dans lequel il est fait... si ce n'est davantage.
didge59 a écrit :j'ai vu des videos qui conseille d essayer plusieurs didgeridoo avant de trouver celui qui nous correspond le mieux, c'est bien gentil mais au prix ou ca coute j ai pas les moyens d'en acheter 15 avant de trouver le bon :hehe:
Cf. réponse de Xaweed : rencontrer d'autres joueurs et tester un maximum d'instrument, pour savoir ceux sur lesquels tu préfères jouer et qui te conviennent le plus. ;)
A défaut, si tu recherches un type de son bien particulier, on peut t'orienter vers un type d'instrument ou un autre...
didge59 a écrit :Au passage, j ai été surpris en voyant les prix, vous ne trouvez pas ca exagèré pour un simple bout bois vidé? ca fait cher le stère :)
[...]
Je veux dire par la que ce n'est pas comme un piano par exemple. Je ne connais pas le didgeridoo depuis longtemps mais a la base si je ne m'abuse c est un instrument primitif! non?
Je ne pense pas que les aborigènes avaient 1000€ a claquer pour s'offrir un didgeridoo... ni meme des machines ultra sosphistiqué pour se le fabriquer! cela dit je peux me tromper je n'ai pas grandi dans une tribu, et je ne suis ni menuisier, ni ébeniste. Le travail du bois n'est donc pas ma spécialité...
Vaste débat que celui du prix des didgeridoos ! :]

Je te laisse jeter un oeil sur ce topic ainsi que sur celui-ci, sur lequel justement on a abordé la question du prix des didgeridoos. Les messages qui y ont été postés sont vraiment très intéressants.

Les aborigènes sont au moins autant des sélectionneurs d'instruments que des fabricants. Ils ont des hectares de bush à disposition qui leur sert de réserve à bâtons creux... et ils ont une connaissance très poussée du travail des termites, ce qui leur permet juste en cognant avec le doigt sur le tronc d'arbre, en fonction du son qu'il renvoie, de déterminer s'ils pourront en faire un bon didgeridoo ou non.
Un fabriquant français ne peut pas faire cela, puisqu'il n'y a pas de troncs d'arbres creusés par les termites dans l'Hexagone. Il faut donc creuser une poutre ou une branche d'arbre jusqu'à ce qu'elle ait la forme requise, et c'est du boulot mine de rien !
Je me permet de copier-coller ici un message d'Oboreal sur le second topic dont je parlais ci-dessus. Il parle du prix des didgeridoos fabriqués en France par les crafters professionnels :
Oboreal a écrit :...un didgeridoo haut de gamme, c' est des dizaines d'heures de travail et beaucoup de savoir faire.

Prenons l'exemple d'un didj dans un bois précieux comme le Kewazingo vendu 1000 euros.
Sur les 1000 euros, tu peux déjà enlever environ 40 % de taxes.
Le fabricant ne touche donc que 600 euros net.
A ces 600 euros tu peux enlever 100 euros de bois, et 50 euros de vernis et autres consommables...

Il reste environ 450 euros pour rémunérer le travail du fabricant.

Sachant que la fabrication d'un didgeridoo haut de gamme prend facilement entre 20 et 30 heures de travail. Le fabricant de didjeridoo va se rémunérer à hauteur d'une quinzaine d'euros par heure, ce qui n'a rien d'exceptionnel, surtout si l'on considère qu'il faut des années d'expérience et des dizaines d'instruments réalisés pour faire des très bons didgeridoos.
Dernière modification par Utnapishtim le sam. 28 sept. 2013, 17:02, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Conseils d'achat »