Aide sur Cut Loose de Kenneth Sands

Tout sur les rythmes.
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Aide sur Cut Loose de Kenneth Sands

Message par Schouz »

C'est pas tant rythmiquement (comme 12345, 12345, 123, soit quatre doubles croches quatres doubles croches doubles croches mesure en 4:4 ) qu'au niveau de ce qu'il prononce pour obtenir son rythme, la texture du son. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.... (Je crois que c'est un boulot pour un tradeux!)
Il est super perturbant à cause de la quantité de cris et de hoots. Merci!

Cut-Loose-Kenneth-Sands

:merci:
Dernière modification par Schouz le mar. 30 juil. 2013, 22:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Aide sur Cut Loose de Kenneth Sands

Message par Utnapishtim »

Yop !

J'ai l'impression que c'est assez vaguement basé sur des attaques et des phrasés aborigènes (ce qui ne serait pas surprenant, Kenneth Sands est un bon joueur de trad').
Quel chose de type : "di-de-lo lo di-de-lo di-de-lo" (je mets volontairement "di-de-lo" plutôt que "dith-du lo", parce que comme je le disais, c'est du néo-trad plus que du trad pur jus).

En ce qui concerne le son très particulier du didge — qu'on retrouve dans tout le reste de l'album, j'ai l'impression qu'il s'explique par le fait que Sands et Cloake ont utilisé des yidakis (donc des didges avec une colonne d'air très étroite et non vernie), ce qui donne ce rendu spécial quand on joue les tuyaux dans un style contemporain sans la voix passive inhérente au jeu traditionnel. On peut s'approcher de ce résultat en utilisant une didgeridoo ayant une configuration similaire ; j'ai un Didgelement en Fa qui a un son de ce genre.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Aide sur Cut Loose de Kenneth Sands

Message par Dada »

en tout cas le son est sympa ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Aide sur Cut Loose de Kenneth Sands

Message par Schouz »

Pour le didg, y'avait aucun doute, c'est un Djalu qu'ils ont crafter ensemble (c'est en note de page: Track "Cut Loose" from my album RESONANCE-ORGANIC DANCE DIDJERIDU
playing Djalu Gurruwiwi Yirdaki I helped him harvest and craft in Nhulunbuy, NE ArnhemLand.)

merci, pour la piste, je vais essayer. :cote:

edith: pour mieux comprendre comment tourne le rythme, il est légèrement plus lent sur la fin et il le simplifie avec une vocalise (ou voix passive) à 2'36
je vais essayer avec da da dith du lo da da dith du lo dith du lo
Dernière modification par Schouz le mar. 30 juil. 2013, 22:28, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Aide sur Cut Loose de Kenneth Sands

Message par Vince »

Cool un décryptage de rythme ! :mrgreen:

Merci d'avoir posté un morceau de Resonance, çà fait longtemps que je les ai pas réécouté. Faut que je vois à m'acheter leur album depuis le temps.

Après quelques écoutes (et test dans un baton à colonne d'air large, donc pas le même rendu) je rejoindrai l'avis de Utna
Utnapishtim a écrit :J'ai l'impression que c'est assez vaguement basé sur des attaques et des phrasés aborigènes (ce qui ne serait pas surprenant, Kenneth Sands est un bon joueur de trad').
Quel chose de type : "di-de-lo lo di-de-lo di-de-lo" (je mets volontairement "di-de-lo" plutôt que "dith-du lo", parce que comme je le disais, c'est du néo-trad plus que du trad pur jus).
La technique peut paraître assez "basique", mais il enchaine tout très bien. Ce qui me fait tripper dans ce morceau c'est l'incorporation des frelatto à haute vitesse sans casser le rythme. Je pense aussi qu'il utilise une RC moderne avec un peu de joues ce qui produit un son éloigné du jeu trad.

Pour confirmer tout çà j'essaierai de le jouer prochainement sur un didj typé yidaki.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Aide sur Cut Loose de Kenneth Sands

Message par Schouz »

Ouaip! Et le plus chaud, c'est les enchainements cris hoots de ouf (pour ma part, c'est le morceau qu je connaisse où ça enchaine le plus 8| ), c'est pourquoi j'essaye de faire rentrer la structure en la répétant et en bourinant, me disant que quand je n'aurais plus besoin de forcer, le reste pourra peut-être venir...
Mais le rendu ne me convient pas quant aux harmoniques, même en étant bien chaud (ben, oui, j'ai besoin de m'échauffer, moi! :gene: ) elles s'écrasent, perdent en netteté parallèlement à la vitesse (ce qui veux dire entrainement, j'sais mais si la base n'est pas saine, ça m'enm*rde), et je n'arrive pas à me consoler en me disant que ça vient uniquement du didj. Ensuite, ma prononciation doit aussi laisser à désirer :hehe:
Si quelqu'un à un compte soundcloud et a le courage de lui demander, ça serait le top! On a toujours le droit de réver! :désolé1:
ps: j'ai la même impression que Vince pour les respi, mais ce n'est qu'une impression car sur une vidéo précédante, j'avais été étonné par le peu de respi qu'il prenait... à voir ;-)
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Aide sur Cut Loose de Kenneth Sands

Message par Schouz »

J'avais écrit des conneries sur le premier post dans le compte du rythme, je les ai rectifier, ainsi que sur l'essai de prononciation sur mon post suivant.
Voilà une ébauche de résultat, mais ça me satisfait pas... :-/
la loose, essai.MP3
work in progress
(379.59 Kio) Téléchargé 447 fois
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Aide sur Cut Loose de Kenneth Sands

Message par Utnapishtim »

Juste quelques petites choses :

- sur un yidaki, les hoots sortent tout seuls, Kenneth Sands a donc beaucoup plus de facilité à les produire que toi sur un didge contemporain de colonne d'air plus large ; :P

- en jeu trad' de type hard tongue, on compresse très fort le yidaki pour que celui-ci se mette à chanter avec la voix passive et on accentue presque exagérément le "rictus" pour avoir une tension maximale sur la lèvre supérieure. Je pense que monsieur Sands utilise ces techniques sur son morceau, et cela explique une partie du son (et du rendu en terme d'harmoniques) du didgeridoo.

- j'ai l'impression pour ma part que la respiration utilisée sur le morceau est assez proche de celle du trad', c'est-à-dire une respiration passive très courte et presque imperceptible sur le -lo. En comparaison, la respiration que tu utilises sur ton extrait est plus moderne, et un poil plus lente ce qui la rend moins inaperçue. :)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Aide sur Cut Loose de Kenneth Sands

Message par Schouz »

Ben en fait, je suis obligé de faire très attention pour ne pas sortir les hoots systématiquement à la place d'un i (harmonique aigüe) et le dith, je ne l'ai pas très bien dans l'oreille. Les hoots ne me posent aucunes difficultés, si ce n'est dans le timing du rythme (où les met-on?), et là c'est franchement d'un autre niveau... Je me demandait même s'il ne hootait et ne criait pas en même temps par moment... ce qui en soit ne me choquerait pas, mais la netteté du hoot me fait dire qu'il est juste topissime, Kenneth! :frime:

Ensuite je suis d'accord sur le fait que le bâton fait beaucoup, un peu plus de pression de retour ne serait pas mal pour ce type de son (j'avoue que j'aurais pu le mettre à la bonne note: c'est un woodslide très percussif :super: ), petit détail, la masterisation de l'enregistrement n'y est pas tout à fait étrangère non plus, et je m'en suis d'autant plus rendu compte sur petite vidéo mise en sus, pour le 2ème morceau qui est une reprise du 4ème (?) morceau de Resonance et il y a une sacré différence liée à l'enregistrement!

Pour le type de respiration, je veux bien te croire, mais faudrait que tu m'expliques comment tu la fais (tu prononces le lo?) et surtout (et tu serais topissime toi aussi!) que tu post un son pour montrer la différence entre les deux :malin1: , dis, hein, tu peux? Même si la qualité du son est pas là, c'est juste pour faire avancer le bouzin. :merci:
Dernière modification par Schouz le mer. 31 juil. 2013, 15:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Aide sur Cut Loose de Kenneth Sands

Message par Vince »

Utnapishtim a écrit :- j'ai l'impression pour ma part que la respiration utilisée sur le morceau est assez proche de celle du trad', c'est-à-dire une respiration passive très courte et presque imperceptible sur le -lo. En comparaison, la respiration que tu utilises sur ton extrait est plus moderne, et un poil plus lente ce qui la rend moins inaperçue. :)
Oui il respire bien sur le retroflex (-lo), mais en le jouant j'ai eu l'impression qu'en l'accompagnant un peu avec les joues çà donnait un son proche de celui du morceau.
Schouz a écrit :Ensuite je suis d'accord sur le fait que le bâton fait beaucoup, un peu plus de pression de retour ne serait pas mal pour ce type de son (j'avoue que j'aurais pus le mettre à la bonne note: c'est un woodslide très percussif :super: )
Pour moi le problème dans ton son c'est que le didj résonne trop sur le rétroflex. Il faudrait un colonne d'air plus fine.
Schouz a écrit :Pour le type de respiration, je veux bien te croire, mais faudrait que tu m'expliques comment tu la fais (tu prononces le lo?) et surtout (et tu serais topissime toi aussi!) que tu post un son pour montrer la différence entre les deux :malin1: , dis, hein, tu peux? Même si la qualité du son est pas là, c'est juste pour faire avancer le bouzin. :merci:
Normalement çà se fait les joues dégonglées dans le jeu trad, ce sont la langue et la gorge qui travaillent pour la RC. La langue part en arrière pour le retroflex avec la même pression que pour l'attaque ce qui produit ce son typique de leur jeu.

Demain je devrais pouvoir poster une vidéo si çà peut t'aider ( en espérant ne pas me planter... X| )
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Aide sur Cut Loose de Kenneth Sands

Message par Schouz »

un peu plus de back pressure ne serait pas du luxe, il est vrai...
j'ai revisionné les vidéos de didghouse, mais je bug sur le retroflex (Greg de didgeridoo passion m'a expliqué, mais :boulet: )
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Aide sur Cut Loose de Kenneth Sands

Message par Utnapishtim »

Schouz a écrit :Les hoots ne me posent aucunes difficultés, si ce n'est dans le timing du rythme (où les met-on?)
La facilité (et le respect du jeu trad') imposerait de placer les hoots à la place des dith. Au lieu d'avoir un :
di-de-lo lo, di-de-lo, di-de-lo,
tu aurais quelque chose du type :
dup-de-lo lo, dup-de-lo, dup-de-lo.

Il faudra que je ré-écoute le morceau pour voir si c'est ce que Kenneth Sands fait...
Schouz a écrit :Pour le type de respiration, je veux bien te croire, mais faudrait que tu m'expliques comment tu la fais (tu prononces le lo?)

Le -lo, pour moi, c'est un rétroflexe très peu marqué... à l'inverse du dhirll, qui lui est un rétroflexe très prononcé avec la langue qui se retourne de façon exagérée en arrière (mais j'ai l'impression qu'il y a une certaine confusion, chez les joueurs francophones, entre le -lo et le -dhirll).

Il n'y a pas vraiment de difficulté pour le faire : fais comme si tu prononçais "lo", sans plus compliquer les choses. La petite astuce est d'arriver à respirer dessus, avec une toute petite inspiration faite en respiration passive telle que la pratiquent les aborigènes (qui est un mélange de respiration fond de langue et de respiration sur rebond de diaphragme).
Schouz a écrit :et surtout (et tu serais topissime toi aussi!) que tu post un son pour montrer la différence entre les deux :malin1: , dis, hein, tu peux? Même si la qualité du son est pas là, c'est juste pour faire avancer le bouzin. :merci:
Ça sera volontiers, le morceau pique ma curiosité... Mais pas avant la semaine prochaine, parce qu'en ce moment je suis en vacance et j'ai assez peu de temps pour m'enregistrer. :P
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Aide sur Cut Loose de Kenneth Sands

Message par Vince »

Finalement, après ré-écoute du morceau et entraînement, je pense que le phrasé est plus proche d'un dith dhirl-lo dith dhirl-dhirl. Pour la prononciation exacte je ne m'avancerai pas plus loin, faudrait voir avec des gens plus connaisseurs en jeu trad (Kurungaï, Babu, Cyril). Mais l'idée est la suivante : une attaque de langue (dith, di), suivie d'un ou deux rétroflex (dhirl, lo).

J'ai fait une première vidéo ce midi mais elle ne me convient guère, je retente çà demain.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Aide sur Cut Loose de Kenneth Sands

Message par Schouz »

ça, c'est cool les gars! :super:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Aide sur Cut Loose de Kenneth Sands

Message par Utnapishtim »

Vince a écrit :Finalement, après ré-écoute du morceau et entraînement, je pense que le phrasé est plus proche d'un dith dhirl-lo dith dhirl-dhirl.
Je ne suis pas du tout sûr qu'il y ait des dhirll dans le morceau, on n'entend pas le "battement" caractéristique de cette articulation... Si dhirll il y a, dans tous les cas, ils sont à l'emplacement des -lo dans le rythme que j'ai donné ci-dessus.

J'ai l'impression que la vitesse du morceau ne permet pas d'exécuter les articulations avec précision, ce qui expliquerait que celles-ci deviennent un peu floues (di- au lieu de dith, dhirll qui se transforment en simple -lo rétroflexe) et que le morceau prenne globalement une sonorité "néo-traditionnelle". Les aborigènes sont un chouïa plus lent quand ils font du freestyle, mais ils sont nettement plus fins, plus précis et plus puissants.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Les Rythmes »