Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Tout sur le Festival d'Airvault 2013
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Utnapishtim »

TomBack a écrit :La dernière vidéo posté par sagouin (au-dessus de ta réponse) correspond très bien. C'est d'ailleurs ce qu'il a joué à un moment pendant l'heure et demie.
Tu y entendras l'intro, et ensuite des rythmes plus rapides pour passer à des moments de répétitions de la voix avec des effets.
Ah, ouais, c'est fou !
On se demande comment il arrive à sortir certains sons. Je plussoie le sentiment (presque ?) général : c'est carrément une nouvelle voie du jeu contemporain qui s'ouvre. Après le beatbox, le jeu sans bourdon, voici la voix électronique... Bref, on ne peut pas nier que ça renouvelle le genre et que c'est très inventif.

Après, je comprend que ça ne plaise pas à tout le monde, parce que c'est quand même super particulier et que ça s'éloigne complètement de ce qu'on a l'habitude d'entendre au didgeridoo. Les gens qui s'attendaient à avoir du Smeykal « classique » façon Didgeridoo Solo I ont dû tomber de haut. :hehe:
A titre personnel, il y a des choses que j'aime bien (le chant avec disto, au début de la vidéo du concert), d'autres moins, voire pas du tout (le chant sans bourdon très nerveux, façon transe ou dubstep). Mais bon, les goûts et les couleurs, hein...

Maintenant, je suis curieux de voir si ces techniques vont faire des émules, et dans ce cas, de quelle façon les joueurs de didgeridoo amateurs vont pouvoir s'approprier ça.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
carots
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 301
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 15:19
Localisation : pas très loin de Toulousecon
Contact :

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par carots »

Re-
Pendant son WS ( nous n'étions que 5 8/ ), Ondrej nous a avoué (sous la torture) qu'un nouveau cd (Black & red) enregistré avec Jaz Coleman, chanteur de Killing Joke était sorti en juin... j'ai trouvé un extrait:
enjoy !
Dernière modification par carots le jeu. 25 juil. 2013, 23:00, modifié 1 fois.
That's all folks !
Lagavulin16
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 174
Inscription : dim. 28 mars 2010, 20:40
Localisation : LANDSER 68 Haut-Rhin Alsace

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Lagavulin16 »

On se demande comment il arrive à sortir certains sons. Je plussoie le sentiment (presque ?) général : c'est carrément une nouvelle voie du jeu contemporain qui s'ouvre. Après le beatbox, le jeu sans bourdon, voici la voix électronique... Bref, on ne peut pas nier que ça renouvelle le genre et que c'est très inventif.
Juste en réaction à ces mots je dirais que le Sagouin essaye depuis longtemps un type de jeu électro avec ou sans effets ;) et sans compter Du qui a deja mis de la distorsion dans un morceau de Dubokobud http://music.lapaine.com/track/14 (vers 3mn) ;)


Pour ma part le concert de Ondrej était pour moi excellent :coeur: probablement le meilleur de tout le festival avec celui des Druyd.
Pour la petite histoire: il y a 2 ans Ondrej voulait jouer un concert genre méditatif (bourdon faible et voix), mais il a du jouer ce que le public attendait de lui; le public voulait danser avec de la transe Smeykalienne, donc il a du s'adapter et jouer un autre concert que ce qu'il voulait initialement jouer et donc partager. Cette année il a pris sa revanche: vous voulez danser, alors vous allez danser !!! Et cette fois il a transmis ce qu'il voulait transmettre.
Il est, comme il le dit lui même, un explorateur de l'instrument et il veut nous faire découvrir ces recherches.
Le problème n'est que le public qui n'est jamais content. Il voudrait que l'artiste joue toujours la même chose... c'est dingue quand même, si c'était le cas, qu'elle serait la différence avec le bal du samedi soir, ou les mariages, dans lesquels ce sont toujours les mêmes musiques qui passent depuis 30 ans. :snif:
Enfin bref, cela fait longtemps que je me dis que le didgeridoo a une place dans le jazz, l'électro, la transe, le dub step etc...
Donc un GRAND GRAND MERCI à Ondrej pour nous avoir emmener dans un pur set de 2 h qui n'a rien a envier d'un dj aux platines :coeur: :super: :diable:
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Dada »

poulala je me permet, j'y était pas, et j'avais pas vraiment écouté d'ondrej avant, mais alors... pour ce qui est de la dernière des vidéos de sagouin, c'est insupportable, j'ai pas tenu jusqu'au bout :pascontent2: qu'il y ait de la technique je veux bien, c'est sûr il a du niveau, qu'il y ait de la recherche je veux bien aussi, mais où est la mélodie ? l’harmonie ? ça me fait penser aux mecs qui font des performances tout simplement énorme techniquement sur guitare ou autre, mais joue seulement sur de la technique ou la recherche de nouveaux sons... :-/ personnellement quand j'écoute de la musique c'est pour une mélodie, une harmonie, là déjà la coordination avec le batteur ça fait un peu brouillon et pour moi en tout cas ça rend rien... après qu'on dise qu'au début les mecs qui sont maintenant considérés comme des génies étaient blâmés d'accord, mais Mozart on trouve quand même une harmonie, et dans des groupes des années 60-70, j'aime pas forcément même avec les années qui m'en sépare.. bon je veux pas paraître aigri, :hehe: je respect quand même l'homme pour son savoir faire au didge et sa recherche ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 429
Inscription : jeu. 17 juil. 2008, 12:02
Localisation : Nogent Le Rotrou
Contact :

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Tribalmazoot »

Le problème n'est que le public qui n'est jamais content
Bin certains sont très content comme moi! :gene: J'ai été agréablement surpris par le concert d'ondrej parce que d'habitude je n'aime pas trop en fait. Je trouve ça trop boum boum techno. C'est vraiment une question de goût et de couleurs je ne veux surtout pas remettre en cause la pratique d'ondrej ni d'aucun musicien. Et donc même s'il a utilisé un peu l'electro pour ce concert je trouve que ça fait moins techno boum boum au niveau des rythmes et ça fait un peu indus ducoup j'adore. En tout cas s'il sort un cd qui ressemble à ce qu'on a entendu, avec lui et le batteur, je l'achèterai direct :amen: . Par contre ses autres albums j'ai vraiment du mal, j'ai jamais accroché. Alors de mon point de vue j'espère qu'il continuera à faire des musiques comme ça! :winner:

PS : l'intro du concert j'étais pas super fan non plus enfin je trouvais ça pas mal mais j'avais envie que ça parte, je trouvais ça un peu long, mais vu ce qui est arrivé après, ça valait le coup d'attendre! Vraiment excellent quoi.
Dernière modification par Tribalmazoot le ven. 26 juil. 2013, 15:43, modifié 1 fois.
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par ernest »

Faut-il absolument un Didgeridoo pour faire ce genre de musique ? à y réfléchir ...
Avatar de l’utilisateur
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 282
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 10:20
Localisation : Versailles

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par TomBack »

ernest a écrit :Faut-il absolument un Didgeridoo pour faire ce genre de musique ? à y réfléchir ...
Faut-il vraiment d'un instrument de musique pour faire de la musique?
Bobby Mc Ferrin n'utilise que sa voix et il est impressionant. C'est un peu le père du BeatBox selon moi et selon une communauté de beat boxer.
Mina Agossi n'a pas besoin de guitare pour faire des riff de guitare!
Etc...

Il ne faut pas absolument un didgeridoo pour faire ça mais avec un didgeridoo Ondrej a montre qu'on pouvait a la fois jouer du didgeridoo, se servir du tube pour amplifier la voix et jouer avec cela plus l'electronique pour creer des effet qui font que le didgeriddo ainsi employé rappelle des sonorités connues.
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Makowh »

J'aime beaucoup lire les réactions autour de ce concert et les différentes arguments soulevés d'un côté et de l'autre. Ce qui est sûr 'est que, quelle que soit la sensibilité de chacun, ce set n'a laissé PERSONNe indifférent! :hehe:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par jethro »

ernest a écrit :Faut-il absolument un Didgeridoo pour faire ce genre de musique ? à y réfléchir ...
+1

Comme Satriani qui fait du piano sur sa guitare, Apocalyptica qui fait des reprises de métal sur violoncelles, Jimmy page qui joue de la gratte à l'archet et Van Halen à la perçeuse ... ils repoussent les limites de l'instrument, en cela c'est très intéressant, mais il faut voir ce que ça donne comme composition aboutie, sorti de la performance.
Lagavulin16 a écrit :
On se demande comment il arrive à sortir certains sons. c'est carrément une nouvelle voie du jeu contemporain qui s'ouvre. Après le beatbox, le jeu sans bourdon, voici la voix électronique... Bref, on ne peut pas nier que ça renouvelle le genre et que c'est très inventif.
Parfaitement d'accord !
Lagavulin16 a écrit : Le problème n'est que le public qui n'est jamais content. Il voudrait que l'artiste joue toujours la même chose...
T'es sûr de ça ? C'est pas prendre un peu de haut ceux qui n'ont pas aimé ? :0
Tribalmazoot a écrit :J'ai été agréablement surpris par le concert d'ondrej parce que d'habitude je n'aime pas trop en fait. Je trouve ça trop boum boum techno. C'est vraiment une question de goût et de couleurs
Pour moi ça résume bien la situation, Ondrej fait un virage radical, certains qui n'aimaient pas avant aiment maintenant, et inversement, c'est tout !!!

:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par tatankas24 »

pour ma part j ai connu ondrej avec d autres titres qui me parlent et que j apprecie beaucoup, j ai aimé les 45 premieres minutes j etais sous le charme de l innovation,absorbé par le charisme du monsieur, mais j avoue qu a la longue je me suis laissé envahir par un sentiment d ennui du fait de la repetition , presque rebarbatif,des morceaux,cela n alterne en rien malgres tout au fait que j adore ce joueur(il passe quand meme apres dubravko :gene: ) bravo quand meme a lui et son batteur pour oser faire autre chose avec un didgeridoo , cela sort des sentiers battus, il exploite a fond les possibilitees infinies de l instru :amen:
pour ce concert je dirais meme "le jean michel jarre " du didge :happy1: bravo monsieur :super:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Utnapishtim »

Lagavulin16 a écrit :Juste en réaction à ces mots je dirais que le Sagouin essaye depuis longtemps un type de jeu électro avec ou sans effets ;) et sans compter Du qui a deja mis de la distorsion dans un morceau de Dubokobud http://music.lapaine.com/track/14 (vers 3mn) ;)
Ah, ouais, je me souviens. La première fois que j'écoutais Dubokobud, quand je suis arrivé à ce passage et que ça s'est mis à grésiller de partout, mon premier réflexe a été de penser que c'était ma chaîne Hi-fi qui déconnait... :hehe:
Bref, c'est un petit essai sur la disto mais on est loin du travail qu'a fait Smeykal.
Quant à Sagouin, je n'ai pas un seul de ses CDs dans ma collection de disques, j'pouvais pas savoir. :happy1:
Lagavulin a écrit :Le problème n'est que le public qui n'est jamais content. Il voudrait que l'artiste joue toujours la même chose... c'est dingue quand même, si c'était le cas, qu'elle serait la différence avec le bal du samedi soir, ou les mariages, dans lesquels ce sont toujours les mêmes musiques qui passent depuis 30 ans. :snif:
Doit-on sans cesse repousser les limites de l'instrument, ou ne peut-on pas se contenter de ce qui a déjà été fait ? Vous avez 2 heures...

J'ai tendance à croire que ces techniques développées par Smeykal sont appelées au même avenir que l' « aircode » de Dubravko : une grosse minorité de joueurs vont vraiment accrocher et les incorporer dans leur jeu, tandis que la majeur partie des souffleurs ne s'y intéressera pas dans la mesure où on s'éloigne trop de ce qui fait le charme premier du didgeridoo (et la raison pour laquelle la plupart d'entre nous ont eu le coup de foudre pour cet instrument) : le bourdon.
A mon petit niveau, j'aime bien le jeu sans bourdon de Dubravko, de même que j'aime bien le beatbox, mais ce n'est pas ce que j'ai envie de faire sortir de mon tuyau quand je souffle dedans.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
benitokamela
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : jeu. 07 avr. 2005, 17:13
Localisation : La Rochelle, Poitou Charente, France, Europe, Monde, Terre, Univers....Ici et là
Contact :

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par benitokamela »

Le Didgeridoo étant un instrument de musique.... Non ?
La prestation de Ondrej au rêve de l'Abo était osé mais il n'a pas pour autant fait autre chose qu'utiliser son instrument... Ensuite le traitement du son est apprécié ou non, mais son expérimentation était simplement l'expression d'un Artiste ! L'art fait parlé et c'est ca qui est BON !!!!
Que des gens soit d'accord ou pas sur cette facon d'utiliser le son de cet instrument à travers un traitement d'effet n'est pas le problème, il l'a fait et c'est ca le plus important vu qu'on en parle...
Je dirais même que ceux qui ont une vision vers l'avenir sont toujours critiqués certes mais tant qu'ils restent persuadés que leurs idées sont valablent pour le dévellopement du DIDGERIDOO alors qu'ils continuent à le faire pour le bien de tous...
Dans tous les cas, nous au TRIBAL ELEK, on défendra toujours ce genre de projet qui expérimente et qui met en avant le DIDGERIDOO dans un projet comptenporain de musiques actuelles !!!! Car c'est la recherche qui fait avancée... Je trouve d'ailleurs ca tellement absurde de devoir toujours s'expliquer sur cette démarche comptemporaire quand on utilise cet instrument... Ca n'a rien avoir avec le dénigrement... Bien au contraire !!!! Bref bravo à toi Ondrej !
Association Didgeridoo dans les Charentes... Festival TRIBAL ELEK
http://www.tribalelek.com

"Samples, Scratch & Didg... TRIBAL TIVE SOUND"
http://www.tribaltivesound.com
Avatar de l’utilisateur
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 429
Inscription : jeu. 17 juil. 2008, 12:02
Localisation : Nogent Le Rotrou
Contact :

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Tribalmazoot »

Je trouve d'ailleurs ca tellement absurde de devoir toujours s'expliquer sur cette démarche comptemporaire quand on utilise cet instrument...

+1 Oui c'est complètement absurde. Au concert je me demandais pourquoi Ondrej prenait des gants au début, quand il annonçait que ça allait pas être pareil. Maintenant je comprend pourquoi :mdr3: Il a un public difficile! C'est tout autant absurde de parler de l'aboutissement d'un morceau de smeykal de sa construction etc... on aime ou on aime pas point barre. On a tous des goûts différents (la preuve j'ai adoré ce que la plupart reprochent à smeykal sur ce concert et je n'aime pas chez smeykal ce que la plupart qui ont écrit ici aiment). Ducoup, un morceau bien construit, bien finit, aboutit pour l'un sera pas abouti pour l'autre. Donc c'est idiot de parler de l'aboutissement d'un morceau si on y réfléchit bien. C'est raisonner en pensant que ses goûts musicaux sont une base commune à tous, c'est assez nombriliste. Si j'aime un morceau x je vais raisonner en fonction de ce morceau x et dire qu'il est bien construit bien travaillé etc... mais une personne qui aime un morceau y dira totalement l'inverse. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pu lire sur internet : intel morceau n'est pas abouti et intel autre est abouti, alors que pour moi c'était complètement l'inverse. Arrêtons ces jugements de valeurs dénués de sens. Ils ne mènent nulle part et sont propre à chacun.
Dernière modification par Tribalmazoot le ven. 26 juil. 2013, 16:04, modifié 2 fois.
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par choukroute »

Gnaa l'extrait déchire !!! ça donne envie...

Moi je me demande simplement ce que les non joueurs de didg ont pensé du concert, parce qu'ils ont sûrement pas les mêmes oeillères.

Pis je crois que le jour où Ondrej joue un concert sans se mettre la moitié des joueurs de didg à dos, y a moyen qu'il prenne ça comme un échec :happy1:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juin 2009, 16:43

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par charly »

Bonjour,
choukroute a écrit :Moi je me demande simplement ce que les non joueurs de didg ont pensé du concert, parce qu'ils ont sûrement pas les mêmes oeillères.
J'étais avec 2 non-didgeridooistes dotés d'une oreille musicale, en dehors de certaines nuances d'appréciation sur ce concert, nos avis convergeaient vers ce que l'on pourrait appeler, dans des termes feutrés, une agression acoustique.
Répondre

Revenir à « Airvault 2013 »