Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Tout sur le Festival d'Airvault 2013
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par joelewombat »

benitokamela a écrit :Le Didgeridoo étant un instrument de musique.... Non ?

Dans tous les cas, nous au TRIBAL ELEK, on défendra toujours ce genre de projet qui expérimente et qui met en avant le DIDGERIDOO dans un projet comptenporain de musiques actuelles !!!! Car c'est la recherche qui fait avancée... Je trouve d'ailleurs ca tellement absurde de devoir toujours s'expliquer sur cette démarche contemporaine quand on utilise cet instrument... Ca n'a rien avoir avec le dénigrement... Bien au contraire !!!! Bref bravo à toi Ondrej !
Salut
sur le fond oui tu a complètement raison, mais justement ...au tribal elek... , pour le rêve de l'aborigène ou le contemporain peut avoir aussi sa place, il faut noter qu'il y a aussi une mise en avant des peuples premiers et que la démarche d'expliquer les choses est pas mauvaise en soit. Dans ce sens les deux festivals ayant une orientation légèrement différente se complètent. Techniquement Ondrej est allé loin très loin niveau musical et ça se respecte largement, par contre c'est vrai que du coup il peut paraître decallé, d’où une explication nécessaire au rêve de l’aborigène.

enfin ce n'est que mon humble avis :) pas de dénigrement mais une explication, après on aime ou pas ça c'est autre chose
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 838
Inscription : ven. 10 oct. 2003, 17:21
Localisation : La Défense
Contact :

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par pat »

Bonjour,

Le concert d'Ondrej était assez époustouflant et de grande qualité : il a exploré de nouvelles voies musicales originales. Sa créativité est évidente ainsi que son gros niveau technique.

Cependant, son esthétique musicale a été moyenne dans l'ensemble. Il a étiré au maximum chacune de ses idées sur un temps trop long et sur un mode trop répétitif, altérant l'écoute et le plaisir de la découverte. Il n'a pas joué la carte de la nuance et du tempo bine placé malgré le nombre important d'idées en réserve, alors qu'il en avait les moyens. Résultat : au bout d'une heure, sa prestation devenait désagréable à l'oreille alors même que sa créativité et son niveau sont indéniables.
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Titou »

"Dans aucune œuvre, que ce soit peinture, littérature ou musique, il n'y a de création supérieure; tous ces travaux sont semblables. L’œuvre la plus idéale est celle répondant davantage à certaines conventions qui vous paraissent neuves parce que vous ne les connaissez pas ou parce que vous les avez oubliées. Il n'y a ni erreur ni déviation. Notre cerveau est une éponge qui s'imbibe, c'est tout." Francis Picabia, 1920.
Les deux souffleurs que j'attendais le plus étaient le croate et le tchèque; parce que je sais qu'ils sont toujours en recherche.
Le premier est arrivé cette année à une production maitrisée : un trio, avec une esthétique riche et... euh, délicate, qui commence être fluide et sans grumeaux. Conséquence, on est inondé de chanteuses sous influence qui s'engouffrent dans la voie que Druyd à tracée.
Le deuxième a préféré nous a présenter un work in progress, avec des copeaux de la mécanique visible.
Respect à tous les deux, de toute manière les suiveurs suivrons..... et ce qui est inaudible aujourd'hui finira en musique d'ambiance de supermarché avec l'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Fils_de_poot »

Juste une précision qui a tout de même son importance vu que personne ne l'a mentionné et que ça a pu quelque part influencé sur la performance.
Pavel était blessé.
Le fait que le duo ait malgré tout pu se produire et nous balancer un set musical et riche (malgré ce qu'en pensent les "non amateurs") tient presque du miracle.
Il est plus que probable qu'Ondrej voulant ménager Pavel n'ait pas balancer trop de gros copeaux.
Pour info...
Dernière modification par Fils_de_poot le lun. 29 juil. 2013, 23:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par jethro »

Fils_de_poot a écrit : un set musical et riche (malgré ce qu'en pensent les "non amateurs")

Heureusement que les pooteurs sont là pour nous dire ce qui est riche et musical ( ou pas ) :malin2: :hehe: :hehe: :hehe:
Dernière modification par jethro le mar. 30 juil. 2013, 10:08, modifié 1 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Sagouin »

[Hors-sujet ON]
Et ouais les pooter s'assoient juste devant le stand de tchai, à bonne distance des grosses watts balancées par l'ingénierie son :mrgreen: , comme ça on peut profiter de ce qui est musical ou pas (la fuite vers le camping s'imposant parfois lors d'appels de forêt ou bien de danses d'oliviers) :happy1: , pask question gestion du volume et de la sonorisation du didge à RVO, dès qu'on sort du bourdon du Rêve ça cafouille au poste de contrôle :diable:
[Hors-sujet OFF]
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Fils_de_poot »

jethro a écrit :Heureusement que les pooteurs sont là pour nous dire ce qui est riche et musical ( ou pas ) :malin2: :hehe: :hehe: :hehe:
Heureusement qu'on a des jethro pour troller les sujets.
C'est vrai que ça manquait un peu ces derniers temps.
Et puis c'est tellement plus facile de tirer sur ceux qu'on ne connait pas...
Mais bref tu peux penser ce que tu veux, mon post n'avait pour vocation que de faire avancer le sujet.
Après, les goûts et les couleurs.
Si tu souhaites dire: "Le set d'Ondrej n'est pas musical et il est pauvre" tu en as le droit, mais il est inutile d'attaquer une tierce personne à mon avis. Et puis c'est mieux de poser un minimum d'arguments.
Pour résumer mon inutile, puisque condamné d'avance, point de vue: la musicalité ne réside pas exclusivement dans la répétition des schémas pré-existant ou pour dire autrement le conservatisme. il y a du bon a en tirer. La musique cependant n'évolue pas en s'ancrant dans la tradition, et il faut passer par des étapes "révolutionnaires" dans le sens ou cela créé un choc. C'est ce qu'on pourrait appeler la créativité: faire ce qui n'a jamais été fait en osant braver une règle perçue comme immuable. Plus haut on citait Stravinsky, on peut également citer Ligety ou Stockhausen. Et sans dire que Smeykal soit à ce niveau dans la composition, il rejoint ces compositeurs dans ce qu'il a choqué.
Pour ceux qui auront pu écouter au-delà du son inhabituel, tous les éléments habituels de son jeu étaient présent aussi.
C'est ce que j'appellerai sa musicalité et sa richesse.
Mais bon je ne suis qu'un pooteur sans cerveau alors je n'écoute forcément que de la daube toute la journée et mon avis sent le souffre jusqu'aux antipodes. :happy1:
Dernière modification par Fils_de_poot le mar. 30 juil. 2013, 11:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par jethro »

[Hors-sujet ON]
Vraiment désolé je ne voulais pas te vexer, mais ton propos que j'ai cité sous-entend clairement que tu t'en tamponnes de l'avis de ceux qui n'ont pas aimé ( donc du mien ), et que c'était riche et musical, point. Et que donc on n'a rien compris. Pour moi, c'est ton avis. Et je ne m'en fous pas, contrairement à toi à ce qu'il semble... Alors dans ces conditions pas facile d'argumenter, tu en conviendras.

D'ailleurs j'ai argumenté, relis tout le sujet tu verras ;)

Et puis pour cette histoire de troll, faut pas exagérer quand même, hein, sérieux ^^
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par jethro le mar. 30 juil. 2013, 12:36, modifié 3 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Vince »

J'y étais pas, mais çà devait vraiment sortir des sentiers battus pour provoquer autant de réactions !

Après les goûts et les couleurs çà ne se discute pas comme on dit, mais j'ai l'impression que pas mal de commentaires négatifs regrettent plus la forme (répétitions, longueur) que le fond (jeu sans bourdon, utilisation de la voix pure, son retravaillés).
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par francedidgeridoo »

Peut être que si Ondrej avait fait cela au Tribal Elek, les avis auraient été plus unanimes ?

L'orientation de la programmation à Airvault a toujours été vers du didgeridoo "non electro", d'ou le décalage de la prestation d'Ondrej.
Je crois que Airvault a un fond de commerce + peuples premiers, + "roots", ce qui effectivement ne colle pas avec le coté avant gardiste de la prestation d'Ondrej.

Mais maintenant que tout le monde est prévenu, la prochaine prestation de Ondrej sera mieux accueillie :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
benitokamela
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : jeu. 07 avr. 2005, 17:13
Localisation : La Rochelle, Poitou Charente, France, Europe, Monde, Terre, Univers....Ici et là
Contact :

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par benitokamela »

joelewombat a écrit :
benitokamela a écrit :Le Didgeridoo étant un instrument de musique.... Non ?

Dans tous les cas, nous au TRIBAL ELEK, on défendra toujours ce genre de projet qui expérimente et qui met en avant le DIDGERIDOO dans un projet comptenporain de musiques actuelles !!!! Car c'est la recherche qui fait avancée... Je trouve d'ailleurs ca tellement absurde de devoir toujours s'expliquer sur cette démarche contemporaine quand on utilise cet instrument... Ca n'a rien avoir avec le dénigrement... Bien au contraire !!!! Bref bravo à toi Ondrej !
Salut
sur le fond oui tu a complètement raison, mais justement ...au tribal elek... , pour le rêve de l'aborigène ou le contemporain peut avoir aussi sa place, il faut noter qu'il y a aussi une mise en avant des peuples premiers et que la démarche d'expliquer les choses est pas mauvaise en soit. Dans ce sens les deux festivals ayant une orientation légèrement différente se complètent. Techniquement Ondrej est allé loin très loin niveau musical et ça se respecte largement, par contre c'est vrai que du coup il peut paraître decallé, d’où une explication nécessaire au rêve de l’aborigène.

enfin ce n'est que mon humble avis :) pas de dénigrement mais une explication, après on aime ou pas ça c'est autre chose
Le Festival du rêve de l'Aborigène est pour beaucoup encore un festival de DIDGERIDOO ???!!!! Je l'ai pas inventé, sur le site du rêve, il est écrit : Festival de DIDGERIDOO !!!
Mais effectivement on s'éloigne peut être de plus en plus de cette thèmatique et dès lors qu'on commence à utiliser cet instrument de facon contemporaine alors les choses deviennent compliquées, allant même jusqu'à devoir expliquer pourquoi on l'utilise ainsi...
Je suis un Fan de ce festival et sans celui-ci il n'y aurait sans doute jamais eu de TRIBAL ELEK, mais laissons aujourd'hui les joueurs de didgeridoo s'exprimer comme ils le veulent... Cela permettra peut être de s'affranchir d'expliquer des choix de créations artistiques... Après on aime, ou on aime pas !!!
Cela dit, et attention sans jugement, peut être que le thème du rêve à changer depuis les premiéres années où j'y allait (coup de vieux... Bim dans ta face !!!)...! Et c'est peut être ca qui devrait être l'intégration première, le Rêve est devenu un festival de musiques du monde (ou plutôt musiques des peuples premiers...) mais un festival de DIDGERIDOO ???? Je sais plus... Respect, tout de même, au Rêve qui cette année nous a encore comblés...!!!
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par bousyfl »

c'était géant, grandiose, énorme
un vrai carton, authentique, passionné, intègre
il a été tout simplement lui-même avec toute sa richesse, sa créativité, sa personnalité
c'est la première fois que j'entendais un joueur de didg passer tous les temps d'une façon intemporelle
le temps rythmique, l'espace temps, le temps présent...
j'y ai retrouvé le jeu traditionnel, contemporain et les ondes du futur
quelle exploitation du didgeridoo sous toutes ses coutures, quelle recherche du son, quelle ingéniosité
j'ai écouté avec mon coeur, avec mon corps qui n'a cessé de s'impreigner et c'est avec tout mon être que j'ai écouté, senti, vibré...
la force des éléments dans son intro m'a hyptotisée, m'a invitée au voyage, m'a conviée au partage du bonheur de la vie
et après, c'est juste le décollage immédiat vers un monde "ici maintenant" où je n'ai pu résister à l'expression de la joie de vivre, la danse ponctuant cet état
et j'ai pris mon pied, j'ai adoré, le temps était suspendu, merveilleusement bon, alors j'ai distillé, savouré cette beauté de la création
c'est juste un très grand compositeur, un musicien qui a su faire évoluer sa musique : et c'était tout simplement titanesque
ce fut une expérience ineffable, incommensurable, d'une grande pureté
merci à vous deux, vous avez des Dieux !!!!
je voudrais un bien un CD !!!!!!!!!! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Sagouin »

bousyfl a écrit : je voudrais un bien un CD !!!!!!!!!! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Hum...
Je pense qu'il vaudrait mieux demander un CD direct à Ondrej, parce que lui proposer de venir manger du Munster jusqu'au bout de la nuit dans ta tente alors qu'il t'a entendu parler d'orgasmes tout le set, je me demande s'il n'est pas un peu timide le grand tchèque :hehe:

:sivousme:

[Hors-sujet ON]
Edit: depuis plusieurs années une damoiselle se plaignait que les souffleurs "connus" ne la pootaient pas assez longtemps pour qu'elle prenne son pied, elle espérait 25 minutes un jour de grande forme, il me semble que cette fois-ci elle a dû tremper la caméra non :] ?
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par Sagouin le ven. 02 août 2013, 19:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par joelewombat »

benitokamela a écrit :
joelewombat a écrit :
benitokamela a écrit :Le Didgeridoo étant un instrument de musique.... Non ?

Dans tous les cas, nous au TRIBAL ELEK, on défendra toujours ce genre de projet qui expérimente et qui met en avant le DIDGERIDOO dans un projet comptenporain de musiques actuelles !!!! Car c'est la recherche qui fait avancée... Je trouve d'ailleurs ca tellement absurde de devoir toujours s'expliquer sur cette démarche contemporaine quand on utilise cet instrument... Ca n'a rien avoir avec le dénigrement... Bien au contraire !!!! Bref bravo à toi Ondrej !
Salut
sur le fond oui tu a complètement raison, mais justement ...au tribal elek... , pour le rêve de l'aborigène ou le contemporain peut avoir aussi sa place, il faut noter qu'il y a aussi une mise en avant des peuples premiers et que la démarche d'expliquer les choses est pas mauvaise en soit. Dans ce sens les deux festivals ayant une orientation légèrement différente se complètent. Techniquement Ondrej est allé loin très loin niveau musical et ça se respecte largement, par contre c'est vrai que du coup il peut paraître decallé, d’où une explication nécessaire au rêve de l’aborigène.

enfin ce n'est que mon humble avis :) pas de dénigrement mais une explication, après on aime ou pas ça c'est autre chose
Le Festival du rêve de l'Aborigène est pour beaucoup encore un festival de DIDGERIDOO ???!!!! Je l'ai pas inventé, sur le site du rêve, il est écrit : Festival de DIDGERIDOO !!!
Mais effectivement on s'éloigne peut être de plus en plus de cette thèmatique et dès lors qu'on commence à utiliser cet instrument de facon contemporaine alors les choses deviennent compliquées, allant même jusqu'à devoir expliquer pourquoi on l'utilise ainsi...
Je suis un Fan de ce festival et sans celui-ci il n'y aurait sans doute jamais eu de TRIBAL ELEK, mais laissons aujourd'hui les joueurs de didgeridoo s'exprimer comme ils le veulent... Cela permettra peut être de s'affranchir d'expliquer des choix de créations artistiques... Après on aime, ou on aime pas !!!
Cela dit, et attention sans jugement, peut être que le thème du rêve à changer depuis les premiéres années où j'y allait (coup de vieux... Bim dans ta face !!!)...! Et c'est peut être ca qui devrait être l'intégration première, le Rêve est devenu un festival de musiques du monde (ou plutôt musiques des peuples premiers...) mais un festival de DIDGERIDOO ???? Je sais plus... Respect, tout de même, au Rêve qui cette année nous a encore comblés...!!!
Je te propose de te raprocher de Ben, Sylvestre, Tof pour en débattre il éclairerons ta lanterne sur le sujet et je ne peux parler a leur place pour ne pas les squizzer :) mais mon état d'esprit est a fond avec le leur . Ceci dit profond respect pour le Tribal Elec qui offre une autre ouverture et un autre mode d’échange nécessaire aussi :)
Dernière modification par joelewombat le sam. 03 août 2013, 12:29, modifié 1 fois.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Sagouin »

joelewombat a écrit : Je te propose de te reprocher
Bah on aime aussi l'esprit académique, perso pour moi il ne devrait y avoir que du trad à Airvault, les wobbles c'est trop moderne :ange:
Répondre

Revenir à « Airvault 2013 »