Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Tout sur le Festival d'Airvault 2013
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par kurungai »

Bonjour à tous,

Je prends le temps d'ouvrir ce post car je pense que nous en avons besoin. Je vais vous donner mon point de vue le la prestation d'Ondrej sur le festival. Pour commencer je me permets de reprendre un texte de TomB dans un autre post car il synthétise vraiment bien la situation.

Les goût et les couleurs...
Sur la performance de Smeykal & Planka j'ai été bluffé. Certes au début je n'y croyais pas trop : long a démarrer, batteur sous exploité, usage déroutant de la voix pure sans bourdon dans le didge...
Et puis le génie de la composition (pseudo-improvisé) à la Smeykal fait son effet : gros changement de rythmique, répétition de la voix à l'effet de musique transe (i.e. répétition de pattern assorti à une rythmique qui ne bronche pas d'un poil comme chez CAN par exemple). On passe du dub au métal grace au effet du didge qui prend des allures de guitare métal...
Bref au bout de 20 minutes une irrésistible envie de danser et ce jusqu'à 3 heures du matin.
BRAVO il fallait oser, vous l'avez fait! MERCI!

De mon avis perso je n'ai pas forcement accroché avec ce concert car cela ne se rapproche pas de mon style de musique. Mais je vous demanderai à tous avant de porter un jugement sur ce qu'a produit Ondrej de bien réfléchir au fond du concert. Pour moi ce qu'a osé Ondrej et justement incroyable et pour cela je le respecte et le respecterai encore longtemps. Alors oui il y avait du "boum boum" mais bien d'autres choses derrière, peut être est ce un peu tôt pour la scène francaise? mais Ondrej est un pionnier, comme il l'a fait il y a des années en arrière, comme l'a fait Dubravko également. Ils ont tous les deux essuyé des critiques à l'époque lors qu'ils ont commencé à jouer sans drone... puis finalement on connait le résultat.

J'aimerai donc que chacun avant de donner un point de vue négatif, réfléchisse sur la performance d'Ondrej et sur ce qu'il a essayé de nous démontré. On aime ou on aime pas. comme je l'ai dit ce n'est pas mon style de musique, mais je dis juste BRAVO à ce GRAND monsieur d'avoir osé pousser, heurter nos habitudes dans le monde du didg. RESPECT ONDREJ.
Dernière modification par kurungai le mer. 24 juil. 2013, 13:27, modifié 2 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par jethro »

Salut !
kurungai a écrit : J'aimerai donc que chacun avant de donner un point de vue négatif, réfléchisse sur la performance d'Ondrej
Je pense que personne ne discutera de la performance, qui était réellement impressionnante ...

Après c'est comme tu dis, les gouts et les couleurs... :cote: moi j'ai pas aimé du tout, à part le premier morceau.

On pourra quand même regretter qu'il n'ait rien fait d'autre que cette performance, même pas un tout petit truc sans effets, à l'ancienne ... Surtout pour ceux qui, comme moi, le voyaient pour la première fois ! ça fait des années que je le suis, il a complètement changé ma vision du didge, et j'aurais bien entendu un de ses fameux rythmes que j'ai tant essayé de reproduire ^^ j'en attendais sans doute trop ...

Et puis, aussi, comparée à toute les autres, j'ai trouvé cette prestation beaucoup moins dans l'esprit du rêve, musicalement parlant.

Mais tout ça n'enlève rien pour moi au talent de ce grand monsieur du didge.

:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Makowh »

Je pense que les réactions à la fois diamètralement opposées et extrêmes que suscite cette performance ne sont pas étonnantes, dans le sens où c'est toujours le cas de ce genre de prestation qui enfonce des portes auxquelles personne n'ose toucher, et ce dans tous les domaines. On adore ou on déteste, les demi-mesures sont rares.

Bien que je n'ai pas été convaincu par la totalité du set (batteur sous-exploité et monorythmique, coordination parfois bancales et quelques séquences tâtonnantes), je dois avouer que j'ai savouré l'ensemble et été franchement emballé par certaines parties du concert qui donnaient envie de se lever et se laisser porter.
Le sieur Smeykal apparaît là où on ne l'attend pas du tout, au lieu de se contenter de son jeu habituel que tout le monde attendait il part complètement dans l'expérimentation et la nouveauté, et c'est en quelque sorte un gros risque qu'il a pris j'imagine. en tous cas il est certainement en avance sur son temps, mais je pense que ça va décomplexer un paquet de joueurs qui n'osaient pas trop partir dans cette voie.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juin 2009, 16:43

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par charly »

Bonjour,
kurungai a écrit : J'aimerai donc que chacun avant de donner un point de vue négatif, réfléchisse sur la performance d'Ondrej et sur ce qu'il a essayé de nous démontré. On aime ou on aime pas. comme je l'ai dit ce n'est pas mon style de musique, mais je dis juste BRAVO à ce GRAND monsieur d'avoir osé pousser, heurter nos habitudes dans le monde du didg. RESPECT ONDREJ.
Il a montré qu'il était endurant et précis rythmiquement. Il y a en effet de la recherche sonore dans les mouvements lents. Du travail "mécanique" certes mais sans finesse, et qu est ce que c'était répétitif et long ! j'ai compté 2 idées (ou 1 idée par morceau) dans la première 1/2 heure, là où Dubravko peut en placer une dizaine.
Avatar de l’utilisateur
Selass
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 8
Inscription : lun. 15 juil. 2013, 21:02

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Selass »

Un peu déçu aussi. Je l'ai d'ailleurs attendu jusqu'a une heure assez tardive avant de comprendre que c'était bien lui sur scène devant moi.
C'est sur que la performance est impressionnante , le mec n'a pas arrêter de souffler un un seul instant pendant toute sa prestation.
Mais musicalement ... j'ai eu du mal a accroché, peut être trop novateur effectivement, les voix cru omniprésente du début a la fin m'ont un peu gavé, et trop répétitif , puis effectivement ca a du être long pour le batteur ...
Parcontre j'ai adorer "l'intro" genre cris de baleines c'était magique. Malgré ca j'ai quand même était emporté par leur musiques et j'ai passé un bon moment.
Dernière modification par Selass le mer. 24 juil. 2013, 17:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 2451
Inscription : mar. 20 juil. 2004, 17:57
Localisation : 79

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Candy »

MOUARF :diable:

le potentiel est juste monstrueux! malgré certaines longueurs, des riffs un peu répétitif ou des décalages j'ai trouver ca énorme. effectivement fallait oser mais je me demande si il n'a pas fait ca un peu tôt. en tout cas, j’espère vraiment que ca va déboucher sur une galette avec des morceaux un peu plus construits ^^

le moment que j'ai préféré c'est la partie minimal en début de set avec un rythme très lent. d'ailleurs si qq a enregistrer ca j'aimerais vraiment le réécouter:p

ma seule crainte est qu'on ne revoit pas Ondrej de si tôt a Airvault après son coup d’état sur une prog qui se veut "anti electro"...huhu ptet a l'année prochaine au tribal elek :happy1:
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Sagouin »

charly a écrit :Bonjour,
kurungai a écrit : J'aimerai donc que chacun avant de donner un point de vue négatif, réfléchisse sur la performance d'Ondrej et sur ce qu'il a essayé de nous démontré. On aime ou on aime pas. comme je l'ai dit ce n'est pas mon style de musique, mais je dis juste BRAVO à ce GRAND monsieur d'avoir osé pousser, heurter nos habitudes dans le monde du didg. RESPECT ONDREJ.
Il a montré qu'il était endurant et précis rythmiquement. Il y a en effet de la recherche sonore dans les mouvements lents. Du travail "mécanique" certes mais sans finesse, et qu est ce que c'était répétitif et long ! j'ai compté 2 idées (ou 1 idée par morceau) dans la première 1/2 heure, là où Dubravko peut en placer une dizaine.
On attendait Ondrej pour causer avec Dubravko de son set en se tapant un bon fromage, mais comme au final le chauffeur d'Ondrej était à cran on a discuté du set d'Ondrej avec les croates, et le fait qu'on puisse en parler aussi longtemps justifie que je ne prenne pas part à cette discussion stérile, je me croirais quelques années en arrière pour le coup, une chose est sûre Le Général avait raison :cote:
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Sagouin »

Cela fait quelques temps qu'il "cherche", et pour les curieux il existe d'autres vidéos avec Pavel Planka :]
(2010)
(2011)
(2011)
(2012)
(2013)
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par Utnapishtim »

Y a quelqu'un qui a pris une vidéo de ce qu'a fait Smeykal à Airvault 2013 ? Ou à défaut, une vidéo d'un autre concert qui s'en rapproche ?
Histoire que les absents puissent se faire une idée de ce qui a défrisé tant de spectateurs... :ange:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 282
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 10:20
Localisation : Versailles

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par TomBack »

La dernière vidéo posté par sagouin (au-dessus de ta réponse) correspond très bien. C'est d'ailleurs ce qu'il a joué à un moment pendant l'heure et demie.
Tu y entendras l'intro, et ensuite des rythmes plus rapides pour passer à des moments de répétitions de la voix avec des effets.

Je ne veux offenser personne, mais je pense très sincérement que c'est la méconnaissance des différents univers musicaux qui peuvent englober le Krout rock, la techno, l'électro puis la transe qui fait que les gens peuvent rejetter la performance de ces deux musiciens. On peut ne pas aimer ça c'est certain. Mais il y a un fossé entre dénigrer des artistes et ne pas comprendre la démarche artistique.
Moi je l'ai déjà dit (d'ailleurs Kunrungaï a débuter son post en reprenant un de mes textes) j'ai aimé, j'ai eu du mal avec certain point et notamment l'intro contrairement à la majorité des gens pour qui l'introduction était bonne.
Et puis on dira ce qu'on voudra, au niveau de la structure c'est toujours du Smeykal : Intro longue, montée progressive de la rythmique sur un pattern donné jusqu'à un point, puis changement "brutal" d'ambiance et de pattern, retour à la rythmique etc...
ça marche c'est la base des mouvements que j'ai cité plus haut. Il faudra demander à Ondrej si il a comme influence CAN ou Agitation Free pour ne citer qu'eux. En outre on retrouve cela à la base dans toutes les musiques transe ethnique.
Ecoutez la musique traditionnelle aborigène attentivement vous verrez... (sauf qu'il n'y a pas de changement brutal de rythmique je vous l'accorde) Dit dju dirrrhl Dit dju dirrrhl Dit dju dirrrhl Dit dju dit dju dirrhl, avec les chants par dessus. Si ça c'est pas de la répétition... (J'ai bien concience de l'exemple que je donne, je pense qu'il va faire réagir, par avance, pour les puristes, ça ne sert à rien de prendre la mouche)

Bon souffle...
Dernière modification par TomBack le jeu. 25 juil. 2013, 14:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par jethro »

TomBack a écrit : Je ne veux offenser personne, mais je pense très sincérement que c'est la méconnaissance des différents univers musicaux qui peuvent englober le Krout rock, la techno, l'électro puis la transe qui fait que les gens peuvent rejetter la performance de ces deux musiciens.
Ben pas forcément, pour ma part je suis plutôt branché sur les styles que tu cites, mais là pour moi ça ne l'a pas fait quand même ...

Trop répétitif et pauvre en idées à mon gout, "TAKATAKATAK" trop présents et trop " humains ", cassures trop fréquentes qui m'ont empêché de rentrer dedans... Donc c'est plus une question de gout que de méconnaissance à mon avis, pas mal de trucs de Smeykal étant proches des styles que tu cites, moins expérimentaux que le set d'Airvault, mais quand même.

Alors reste la performance,techniquement c'est balèze, il fallait oser, c'est sûr ... Mais c'est pas parce que c'est novateur, jamais vu, expérimental que c'est bon. On peut saluer une démarche ( très ) intéressante sans en apprécier le résultat ...

Mais encore une fois, nulle critique envers l'artiste, il cherche, il essaie et il a raison !!!

:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par jethro »

.
Dernière modification par jethro le jeu. 25 juil. 2013, 14:55, modifié 1 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par oboreal »

Les réactions de ceux qui n'ont pas aimé sont exactement celles qu'ont essuyé les premiers guitaristes qui ont utilisé des effets sur leurs guitares éléctriques, ou les pionniers des musiques éléctroniques...

Etant friand de sound design, j'ai vraiment trouvé le travail réalisé par Ondrej sur les sonorités très impressionant. Ce n'est pas juste un petit coup de disto à gauche ou à droite, il y a vraiment un travail derrière.

Là où j'ai été un peu plus déçu, c'est sur le côté "boeuf" de la prestation. La comparaison, avec Olive Tree Dance, dont les structures rythmiques étaient très riches et changeante montrait bien que le travail avec le batteur a été assez limité sur le projet d'Ondrej.

Reste, que ça envoyait grave ! Et qu'Ondrej nous a fait entendre des choses qu'on avait jamais entendues auparavant, avec quelques pattern rythmiques d'une efficacité rare...

Bref, moi j'ai trouvé ça excellent, et je suis assez admiratif devant la prise de risque, même si ce projet gagnerait à être murit et davantage travaillé au niveau des structures de morceaux.

Voilà pour mes 2 cents. ;)
Avatar de l’utilisateur
carots
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 301
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 15:19
Localisation : pas très loin de Toulousecon
Contact :

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par carots »

merci à Sagouin pour les vidéos :)

La première du "Sacre du printemps" de Stravinsky a été sifflée ... aujourd'hui on crie encore au génie :happy1:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sacre_du_printemps

J'ai bidouillé du didg psyché avec un vocal 300 à la dernière fête de la musique dans une ferme à côté de chez moi et le public était à fond :ghee: ( ok, c'était pas une soirée sans alcool :mrgreen: , il n'empêche qu'il devait y avoir moins de papi/mamie qu'à Airvault :mdr3: ).

Il y des musiciens qui font toujours la même chose depuis des années... un art de vivre ??

Smeykal = :super:
Dernière modification par carots le jeu. 25 juil. 2013, 22:30, modifié 3 fois.
That's all folks !
Avatar de l’utilisateur
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 282
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 10:20
Localisation : Versailles

Re: Retour sur le Concert D'Ondrej Airvault

Message par TomBack »

Je viens de trouver un tout petit extrait du concert sur Youtube :


Je trouves ça toujours aussi bien foutu et génial.

@Jethro : ok, dans ton cas tu proposes une analyse et ce n'est pas de la méconnaissance. Dans ton cas.
Répondre

Revenir à « Airvault 2013 »