Retour d'Airvault 2013

Tout sur le Festival d'Airvault 2013
Lagavulin16
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 174
Inscription : dim. 28 mars 2010, 20:40
Localisation : LANDSER 68 Haut-Rhin Alsace

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par Lagavulin16 »

Les pooteurs et le sax-cor didge de Lagavulin qui déchire!
Clin d'oeil particulier aux pooteurs si accueillant, et à leur Munster jusqu'au bout de la nuit :]
Merci les gars !!! :coeur:

Sinon pour le retour je ne vais pas m'étaler car je ne suis pas objectif. Je fais le festival en mode intuitif et je vais là ou le vent me porte sans regarder le programme. Mais j'ai passer un super festival à partager avec des gens excellents.

Ah si au niveau des Bemols: pas d’accès le jeudi soir pour ceux qui voyagent de loin :rougefaché: il faut d'ailleurs en parler: ca me parait absolument important.
Quand y aura t'il des ingés sons corrects ????? ( sur la petite scène ) :rougefaché:
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6931
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par lich »

Candy a écrit :mort aux hippies
mort aux chanteuses en mode lalala
a part ca super festoch :mrgreen:
::d ::d ::d
C'est ça qui fait plaisir à lire ! La résistance est toujours présente :super:

Bon encore loupé cette année pour cause d'enfant en trop bas age et de premier anniversaire qui tombe mal...
Et merde ça va pareil tous les ans ! Bon je crois qu'il va vraiment falloir l'amener !
Avatar de l’utilisateur
Bizz
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 56
Inscription : sam. 01 oct. 2011, 17:07
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par Bizz »

Bonjour à tous,

après une quatrième année au Rêve, j'ai quelques petits mots à taper.

Cette année, j'ai remarqué plusieurs choses,

Les points négatifs :
- Greenpeace, que font-ils au Rêve ? Sérieusement, Greenpeace... Bref, pas besoin d'argumenter la dessus.

- La nourriture, son prix devient exorbitant (7€ l'assiette de couscous avec 2 bouts de pomme de terre et 1 morceau de carotte, thanks ! :mdr1: ).
Le consumérisme s’accapare-t-il le festival ?

- Les stands, après avoir discuter avec Flyroots il m'a bien fait remarqué plusieurs choses.
Les stands de Didgeridoo sont situés au fond du festival, c'est à dire que la première chose que l'on voit en entrant est, certes la scène libre, mais des revendeurs de fringues... Sommes-nous réellement dans un festival de Didgeridoo ?

Par ailleurs, le nombre d'artisans à vue sa population diminué au profit des revendeurs...
On en revient à la même question, la société de consommation arrive dans l'festoche !

- Je n'ai pas vue d'aborigène cette année, c'est bien dommage :/

- Jackie, où es-tu passés ? On ne te vois plus autant qu'avant sur la grande scène !

Les points positifs :
- Sea Shepherd, au moins un organisme qui a du répondant.

- Toujours de belles rencontres, revoir les potes, les bonnes énergies qui s'en dégagent.

- Je n'ai pas vue de vente libre de "space cake", on est pas la pour se déf***** la tronche...

- Une belle programmation, Yakch'e a été mon coup de cœur je crois bien.

- L'absence d'alcool, une règle plutôt bien respecté apparemment. (La seule d'ailleurs)

- Le prix, n'a pas changé (même s'il a pu évolué depuis la création du festival) c'est une bonne chose.

Enfin, beaucoup de points négatifs relevés car à mon avis et comme dit précédemment la réputation du Rêve n'est plus à faire, du coup il faut bien améliorer les points négatifs ! :D

Sinon, super festival, toujours aussi heureux d'y être :super: .

A l'année prochaine !!
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par coco49 »

Coucou Bizz, et merci pour tes retours.

En tant que membre de l'orga, je vais me permettre de répondre à quelques uns des points négatifs que tu as soulevé :

_Greenpeace :
On a eu un débat animé sur ce sujet au sein de l'orga, et on a décidé que malgré tous les reproches qu'on peut leur faire, greenpeace reste une asso qui historiquement a marqué la lutte pour l'écologie dans le monde, et qui continue à avoir des luttes intéressantes et surtout un poids dans la balance ; donc on leur a laissé leur chance, avec quelques recommandations pour que leur stand ne fasse pas trop tâche dans le paysage, reste à voir comment ces recommandations ont été suivies pour savoir si on les reprends l'année prochaine ;)

_Les stands de restau :
Par souci écologique, nous imposons aux stands de restauration de proposer une alimentation biologique et de s'approvisionner chez des producteurs locaux au maximum.
Ceux qui vivent dans les deux sèvres savent bien que cette année a été plutôt catastrophique pour les maraîchers : production faible, en retard etc... Donc les prix ne s'expliquent pas uniquement par du consumérisme, mais aussi par la météo locale.
Malgré cette explication, c'est vrai que les prix de certains stands restent abusifs, et ce malgré les efforts que nous (l'organisation) faisons pour inciter les stands à baisser leurs tarifs. Nous demandons les tarifs lorsque l'on remplis les contrats avec les stands, mais malheureusement entre ce qui est annoncé et les prix pratiqués sur place, il y a souvent une différence (ceux qui sont pris sur le fait ne seront pas repris l'année prochaine, mais y'en a quand même qui tentent leur chance)

_Les stands :
Si on compare à 2009, il y a
-moins de stands (en nombre)
-une plus grande proportion de stands de musique (pour info nous ne refusons qu'une petite dizaine de stands de musique, alors que nous refusons plus de cent stands autres...).
-la proportion de stands de revente a fortement diminué (nous n'acceptons la revente pure que sur les stands de musique, tous les autres stands vendent leur propre production).
-une mise en avant des stands qui proposent des ateliers participatifs en plus de leur production (potier, couture etc...)

Concernant la disposition des stands de didgeridoo, la volonté était de regrouper les stands de musique en un "village" de luthiers regroupés sur une prairie en herbe plutôt qu'alignés le long d'une route bétonnée, d'où l'emplacement actuel.
Et pour répondre à la question "sommes nous dans un festival de didgeridoo ? " la réponse est "oui et non, le rêve de l'aborigène c'est un festival de didgeridoo, guimbarde et chant diphonique, dans le respect de l'humain et de la terre" ça fait beaucoup plus de choses que simplement "festival de didgeridoo".

C'est assez attristant de voir année après année que ce sont les mêmes commentaires qui reviennent sur les stands alors qu'il y a un boulot énorme de fait pour y remédier, et quand les commentaires deviennent des contres vérités ça fait carrément mal au coeur.
Pour l'année prochaine, j'invite tous ceux qui ne voient que le côté "consumériste" des stands à aller au point info, et à se renseigner sur la charte qu'on demande de respecter aux standiers, à se renseigner vraiment sur le type de produits vendus (ça évitera qu'un artisan soit pris pour un revendeur). Bref, renseignez vous sur ce qu'on met en place pour éviter cette fameuse "dérive consumériste" avant de la pointer du doigt, si vous comparez à la charte de n'importe quel marché, vous verrez qu'on peut difficilement être plus exigeants envers les standiers, reste l'éternelle différence entre ce qui est annoncé au moment de la signature des contrats et le résultat sur place, mais franchement je pense que le marché mérite un peu plus de considération que d'être résumé à "dérive consumériste".
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
Bizz
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 56
Inscription : sam. 01 oct. 2011, 17:07
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par Bizz »

Bonjour Coco49,

je tiens à préciser que les retours, plus négatifs que positifs ont pour principal but d'éclaircir certaines zones d'ombres sur lesquelles je n'ai pas eu de réponse.

Je pointe du doigt le consumérisme, c'est vrai. J'ai peur que le festival tombe dedans. Que ce soit côté nourriture, vente d'instruments, vêtements. Et je ne remet en aucun cas en cause votre implication sur le respect des prix, de la limitation des nombres de revendeurs etc... Il est important à mon avis, même si du travail est effectué la dessus, de soulever cette hypothèse, cette possibilité et les côtés négatifs que l'on a pu voir durant ces 3 jours.

Je voulais juste avoir, si possible et ça a été le cas, une réponse sur ces éléments sombres.

Toutefois, le points qui m'est quand même resté en travers de la gorge, c'est la nourriture. Je veux bien comprendre que la saison des récoltes a été dure dans la région, j'y vis, mais ça fait mal au coeur de devoir doublé, si ce n'est triplé son prix d'entrée à cause de la nourriture, bio, végétarienne, bonne, sans nul doute, mais ça fait un peu mal tout de même.

Malgré tout ça, Le Rêve de l'Aborigène est LE festival à ne pas louper de l'année, c'est un peu le point de rendez-vous pour décompresser.

Cordialement, à l'année prochaine !
gisclace
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 12:53
Localisation : Paris

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par gisclace »

Bon après mon post sur L'arbre qui marche, je vais aussi en faire un sur Airvault ::d (quelle motivation ce matin)
Comme dab j'ai adoré ce festival, l'ambiance y est géniale, les gens dans l'ensemble le sont aussi, les concerts à tomber....

Malgré tout, je rejoins (désolé coco49, je sais que tu as déjà parlé à ce sujet) la plupart des gens au sujet de la nourriture, cette année je l'ai trouvé plus chère que les autres années pour rien de plus. Et je rajouterais aussi autre chose (comme dit pour l'arbre qui marche), perso j'en ai ras-le-bol des stands uniquement végétarien il en faut c'est sur, mais je trouve dommage d'imposer à tout le monde l'éthique d'une partie des festivaliers, franchement, un bon stand de côte de bœuf du pays ferait un malheur...
J'ai un peu la sensation également que le festival mixe des choses qui n'ont pas de rapport direct avec notre univers musical (le battage écologique, le végétalisme, le bio..) je trouve cela un peu dommage, il ne faudrait pas perdre de vue l’entité première du festival en diversifiant.

Un dernier point avant de ranger mon clavier (point qui a déjà été soulevé) quand est-ce que la spiruline arrêtera de nous imposer ses panneaux de com à coups de petits Africains mourant de faim ? je ne comprends pas que l'orga puisse accepter ce genre d'affichage. Vous vendez de la spiruline, c'est cool pour vous, vous pensez que c'est magique, c'est cool pour vous. Mais afficher un Africain en train de mourir et marquer à côté que la spiruline redonne la vie en x jours, ce n'est pas de la pub mais du shockvertising qui n'a rien à faire sur Airvault.

Voilà j'en ai fini, encore bravo à toute l'orga et aux bénévoles et vivement l'année prochaine.
Répondre

Revenir à « Airvault 2013 »