Retour d'Airvault 2013

Tout sur le Festival d'Airvault 2013
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juin 2009, 16:43

Retour d'Airvault 2013

Message par charly »

Bonjour à tous,

je poste mon message annuel sur francedidj :hehe:

Le cru 2013 était pas mal, pour une fois j'ai été accompagné de non-didgeridooistes, ça a changé un peu mon parcours sur le festoche, ils étaient assez ravis de l'évènement.
Au tout début, il y a eu un problème pour entrer sur les lieux, apparemment les inspecteurs de sécurité n'ont pas donné leur feux vert à l'ouverture des portes. On a fait la queue un peu moins de 2h.

J'étais moins présent devant la scène. J'ai quand même apprécié Saodaj, je les ai trouvé très bon, dommage qu'il n'avait pas de CD au point info, une fois n'est pas coutume j'aurai acheté volontiers leurs CD. J'ai également apprécié l'Appel de la forêt. Steev Kindwald un peu faiblard sur son show.
Le drum & didj du Samedi soir, très bof, du didj bien gras, à écouter de loin. Et celui de Ondrej Smeykal le dimanche soir, une agression pour les oreilles avec ses "TAC TAC" crié dans le didj sans le bourdon, une horreur musicale qui m'a invité à me coucher.
Le spectacle de l'aborigène Tal Kin Jeri, fut très bien pour les enfants, pour les adultes faut le voir avec des yeux d'enfants sinon on s'ennuie.

Au niveau des stands, il y eut un peu moins de stand free-style comme celle de Corinne Gouget, le vélo-machine à laver, kokopelli, atelier de montage de yourte en bambou... Le stand Spiruline m'a un peu énervé avec des pots de 400g à 20 Euros alors qu'il montre des enfants en malnutrition pour vendre le produit : autant donner directement 20 Euros à cet enfant non ? ( j'extrêmise mais l'idée est là). Le stand greenpeace m'a également énervé avec leur coté activiste bien marketé.
Il y a quand même une différence entre la notion de l'ego-responsabilité en intégrant un comportement quotidien (bien s'alimenter, utiliser les bon produits, économiser l'énergie...) et qui reflètent bien l'esprit du festival, et ces groupes qui veulent vendre leurs solutions mais dont on ne contrôle pas réellement l'impact.

Je n'ai pas vu des mouvements de sectes cette année-là.

Toujours autant de flics autour, avec le fameux passage de l'hélicoptère de la gendarnerie le samedi après-midi.

Niveau bouffe, j'ai bien apprécié la cuisine auto-gérée même si je n'y ai pas touché, il y a des trucs que je n'ai pas trop compris, j'ai vu des cageots de légumes, c'était en libre-service ?

Il y avait une bonne variété de stands de bouffe, mais les prix étaient quand même très élevés. le tchaï à 1,50 euros, il y a 2 ans c'était à 1 euro.
C'était bon il y en n' avait pas beaucoup, et c'était très très cher. Point noir pour le bus rouge anglais qui balançait sa musique durant les concerts.

Le gros changement même si ça a l'air de rien, de mon point de vue, c'est l'interdiction d'accéder à la salle des fêtes.
J'ai cette sensation que le festoche entre dans sa période de vache à lait, où la réputation n'est plus à construire, et la pub se fait toute seule, le feu a bien pris et les braises sont bien rouges. Certes le ticket d'entrée est resté modeste tout au long de ces années (30, 35 et 40 euros en 10 ans si mes souvenirs sont bons), mais les prix à la consommation sur le site ont explosé, surement dû aux prix des places de stand et à l'avidité des proprio de stands.
L'année prochaine je pourrai revenir sur Airvault sans problème, cependant j'ai cette impression que cela ne va plus être comme avant, aussi spontané et aussi entraînant qu'avant, peut-être que j'irai voir les petits frères comme l'arbre qui marche ou le souffle du rêve.
Je me fais peut-être vieux aussi (je vais être papa cette année ::d :ghee: ), les choses évoluent et ne sont jamais figées. J'ai covoituré un gars 10 voire 15 ans de moins que moi, au retour pour Bordeaux, et j'ai été surpris qu'il qualifia Airvault comme un festival Hippies. Pour moi Airvault ça toujours était un festival de didj.


Et vous, Qu'est ce que vous avez pensé du festoche ?
Dernière modification par charly le mar. 23 juil. 2013, 17:21, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 359
Inscription : ven. 20 mars 2009, 2:32
Localisation : Nice

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par Fatbob »

Je ne l'ai jamais fait ce festival, question d'argent parfois et surtout de feeling selon les années.
J'en pense plein de bien et c'est une chance qu'il existe, mais je ne suis jamais venu parce que je joue du didgeridoo "contemporain" et que j'ai dans l'idée que je ne trouverai pas ou peu ce que je cherche. Je n’adhère pas du tout à l'interdiction d'alcool pour une raison de bon sens personnel, ni à l'idéologie écolo (même si j'y suis très sensible) qui semble graviter autour depuis toujours. Comme si le didgeridoo c'était l'instrument qui rapproche de la terre, un instrument du retour au source etc ... , pour moi c'est un instrument de musique, point barre; il est magique à mes yeux mais tout autant qu'un piano ou guitare pour quelqu'un d'autre. En fait pour mesurer le décalage, ça me paraît tout aussi étrange de trouver une cuisine auto-gérer ou Green Peace dans un festival de didge que dans un festival d'accordéon.

Charly, si Airvault était uniquement un festival de didge EN SOIT, il serai très différent il me semble (peut-être moins bien qui sait) :cote:

Je me suis intéressé aux origines de l'instrument mais je ne joue pas et ne veux pas jouer comme les aborigènes, j'ai même du mal à apprécier les cd de trad que j'ai acheté; ce qui par contre me fait vibrer à chaque fois c'est lorsqu'une culture s'exprime à travers l'instrument, quand un joueur turc comme Cattano, ou Tchéque comme Ondrej ou Rudi pour la france s'approprie l'instrument et le fait sonner à SA manière. De ce point de vue là j'ai raté deux nippons qui se sont régalés sur scène paraît-il^^
Bref je m'égare, je serai bien venu vraiment, ne serait ce que pour voir le stand de David, voir les tronches de Koji et Reo, le stand d'Alex bien sur et j'en passe.
Je serai venu pour les gens uniquement en fait, mais j'ai vraiment du mal avec beaucoup de chose qui gravitent autour du didge, pour moi plus on le voit comme un symbole (écologique/ethnologique) moins on le pratique comme un instrument de musique.

(pas envie de faire le rabats-joie, juste le besoin de dire ce que je pense :gene: )
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par jethro »

Salut à tous !

Allez hop moi aussi, message annuel :cote:

Ben nous c'était notre premier Rêve et on a adoré, à tous points de vue ... beaucoup de groupes m'ont fait voyager très loin, avec un énorme coup de cœur pour saodaj', Yakch'é, Olive Treedance, les deux Fanta'sticks, les Hautes Herbes et l'Appel de la Forêt.

Ambiance extraordinaire, beaucoup de sourires et de joie ... J'ai trouvé ça magique, avec l'impression d'être en voyage, loin ...

Pas de relous bourrés non plus, c'est le premier festival sans alcool que je fais, et la différence est énorme, ça fait réfléchir ...

J'ai adoré les petits bœufs dans tous les coins, toute cette richesse musicale c'est incroyablement motivant !!! J'ai pu essayer beaucoup d'instruments différents et je suis tombé amoureux des flutes à bourdon ... Mais faute de budget je me suis ramené une Morchang ^^

Beaucoup de temps forts très intenses, le " Aum " collectif avec Yakch'é, Les danses et chants Aborigènes ( premier live pour moi de didgeridoo dans son usage traditionnel, très émouvant ) le Corroboree ...

Et puisqu'il faut toujours râler un peu ( ou être objectif, selon ^^), Les prix de la bouffe sont vraiment trop élevés, surtout vu l'esprit du festival... la prochaine fois on utilisera la cuisine auto-gérée :)

On a aussi été très déçus du concert de Smeykal, et qu'il n'ait pas fait un seul morceau acoustique. Passé la surprise ( je m'attendais à ce qui a fait sa réputation ), j'ai bien aimé le "chant des baleines", mais j'ai franchement pas aimé la suite, et je reste poli. Dommage de finir là dessus.

Bref en gros c'était génial et je prends l'abonnement pour les prochaines années !!! Si il y en a qui hésitent encore, allez-y, c'est magique :coeur:

...Et puis le bonjour à Krissmix et Oboréal, que j'ai croisés là-bas !

:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juin 2009, 16:43

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par charly »

Fatbob a écrit :Charly, si Airvault était uniquement un festival de didge EN SOIT, il serai très différent il me semble (peut-être moins bien qui sait) :cote:
Il y a une époque pas si lointaine ça l'a été :mrgreen: :( :snif:
Fatbob a écrit :j'ai vraiment du mal avec beaucoup de chose qui gravitent autour du didge, pour moi plus on le voit comme un symbole (écologique/ethnologique) moins on le pratique comme un instrument de musique.
Moi aussi je suis plutôt d'un style contemporain, le trad ne me m'attire pas, mais je pense qu'il faut accepter les différentes formes que prend le didj dans le coeur des gens : musicale, sociale, méditative, cérémoniale, voire médicale. Le didj est un objet très vertical (c'est le cas de le dire !) et fait la jonction de plusieurs domaines variées.
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par jethro »

Salut Fatbob !
Fatbob a écrit : j'ai vraiment du mal avec beaucoup de chose qui gravitent autour du didge, pour moi plus on le voit comme un symbole (écologique/ethnologique) moins on le pratique comme un instrument de musique.
Je vois ce que tu veux dire, mais c'est de la musique ce festival, et quelle musique !!! pas de l'idéologie ...

Même en considérant ces instruments comme de seuls objets destinés à faire la musique qu'on souhaite, ce qui est mon cas d'ailleurs, il est toujours intéressant de les rapprocher de la culture qui les a vus naitre, ne serait-ce que pour mesurer le chemin parcouru, sans juger de ce qu'ils étaient ou de ce qu'ils sont devenus.

Je trouve intéressant aussi de considérer les modes de vie de ces peuples, qui vivaient en harmonie avec leur environnement sans le bousiller ... Sans vouloir tenir de discours écologico-baba cool, je trouve qu'il est toujours bon de rappeler qu'on peut vivre autrement, après chacun est libre d'apporter les réponses qu'il souhaite aux questions que soulèvent inévitablement ces confrontations avec des modes de vie alternatifs ... En tout cas je n'ai vu ni leçon, ni donneur de leçon ;)

C'est à mon avis la meilleure façon de rendre hommage, et de remercier ces peuples qui nous ont donnés tous ces instruments, et toute cette musique ...

L'absence d'alcool va dans ce sens, ça a été et c'est toujours un fléau pour beaucoup de ces peuples...Et même si j'aurais tendance à être d'accord avec toi en termes de liberté individuelle et aussi en consommateur raisonnable qui n'aime pas trop les interdictions, le fait que personne ne soit bourré ( du moins je n'en ai pas vu ) est très appréciable... Il y a des gens incapables de maitriser leur consommation, qui finissent mort saoul au poste de secours comme on en voit - trop - dans beaucoup de festivals, et ils ne manquent à personne quand ils ne viennent pas, tu en conviendras :cote:

Mais c'est normal que le gars non fumeur qui ne peut pas boire ses quelques bières aie un peu les glandes quand il se retrouve cerné de joints, et qu'il se dise que c'est un peu le monde à l'envers :mrgreen:

Mais quand même, avant tout et surtout, le Reve c'est de la musique, qui vient de partout et qui va partout :)

:)
Dernière modification par jethro le mar. 23 juil. 2013, 17:37, modifié 1 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 282
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 10:20
Localisation : Versailles

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par TomBack »

Bonjour à tous,
Le moins que je puisse dire c'est que ce festival est vraiment génial.
Ce qui m'a le plus plu c'est l'ambiance très cool qui règne sur le site, devant la scène, devant les stand... partout.

Avec mes à priori de français pour qui un repas sans vin à quelque chose d'inachevé, Je pensais que le sans alcool serait difficile mais en fait ça fait vraiment du bien.

Mon poit de vue sur la programmation :
Le Vendredi et le Dimanche la programmation était très bonne tant sur le plan musicale que sur l'enchainement des groupes.
Le Samedi a pour moi été décevant. Le niveau un cran en dessous même si il y avait une bonne cohérence sur l'enchainement des concerts.

Du coup ceux qui m'ont le plus marqué :
Meikhaneh,
Druyd,
l'Appel de la forêt (merci pour l'énergie que vous donnez),
Les 2 fantastick (très bonnes compo)
Smeykal & Planka (plus d'avis juste après)

Les goût et les couleurs...
Sur la performance de Smeykal & Planka j'ai été bluffé. Certes au début je n'y croyais pas trop : long a démarrer, batteur sous exploité, usage déroutant de la voix pure sans bourdon dans le didge...
Et puis le génie de la composition (pseudo-improvisé) à la Smeykal fait son effet : gros changement de rythmique, répétition de la voix à l'effet de musique transe (i.e. répétition de pattern assorti à une rythmique qui ne bronche pas d'un poil comme chez CAN par exemple). On passe du dub au métal grace au effet du didge qui prend des allures de guitare métal...
Bref au bout de 20 minutes une irrésistible envie de danser et ce jusqu'à 3 heures du matin.
BRAVO il fallait oser, vous l'avez fait! MERCI!

Côté stand, c'était bien aussi. La bouffe était un peu cher mais on pouvait trouver de bon produit comme les brioches aux lardons (merci elles ont fait leur office sur la route à 4h du mat' Lundi) ou le tchai.

Côté boeuf :
Et bien là par contre j'ai été déçu. Peu de boeuf, le camping vraiment très cool. A part une ou 2 sonneries de corps à 5h du mat le samedi-dimanche.

Côté rencontre :
La rencontre avec Thoren. Super type, merci pour tes explications et les tests sur tes didges multidrone.
Les diverses rencontres avec les autres joueurs de didges (présent ou non sur ce forum) et d'autres instruments... même si ils n'étaient pas si nombreux.
Les pooteurs et le sax-cor didge de Lagavulin qui déchire!

Dernier edit : Merci à ceux qui nous ont aidé à poussé la voiture vers 3h30 du matin apres Smeykal, grace à vous on a pu reprendre la semaine tranquile ;)

Conclusion :
Merci à l'organisation, c'est un joli bébé qui tourne bien et qui fait du bien.

Bon souffle...
Thomas
Dernière modification par TomBack le mer. 24 juil. 2013, 16:11, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 2451
Inscription : mar. 20 juil. 2004, 17:57
Localisation : 79

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par Candy »

mort aux hippies
mort aux chanteuses en mode lalala
a part ca super festoch :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par Makowh »

Pour moi un Rêve presque aussi magique que le premier :D
Une bonne ambiance humaine, une réelle chaleur qui vient des humains qui forment ce festival (confondre des inconnus avec des gens qu'on connaît, et finir en free hugs, ça n'a pas de prix), et qui me donne une réelle bouffée d'air frais et d'énergie positive pour les prochains mois!
Un peu plus de boeufs que l'année dernière me semble-t'il, les stands de nourriture vraiment chers effectivement, mais je dois avouer que je me suis contenté de m'enfiler une brioche fourrée de la boulangerie (miam le chorizo! :coeur: ), ou un makrout avec son tchaï toutes les 4-5 heures, ça m'a bien suffi.
J'avoue avoir loupé pas mal de concerts de début de soirée et n'avoir jeté qu'un oeil rapide sur les stands non-didgesques, en revanche les workshops avec les masters présents (Du et Ondrej) étaient au top!

Au niveau des quelques points noirs, histoire de râler un peu en bon franchouillard: La file d'attente à l'entrée, l'approvisionnement en eau, l'animation et le commentaire qui étaient un gros cran en-dessous, des groupes de provenance peu variée (peu d'aborigènes, pas de mongols...).

Coup de coeur personnel pour les prestations de Saodaj' et surtout celle d'Ondrej Smeykal, qui va faire couler encre et bave encore un moment! :hehe:

Clin d'oeil particulier aux pooteurs si accueillant, et à leur Munster jusqu'au bout de la nuit :]
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
fred lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2003
Inscription : jeu. 08 avr. 2004, 8:45

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par fred lyon »

Candy a écrit :mort aux hippies
mort aux chanteuses en mode lalala
a part ca super festoch :mrgreen:
put1 !! tout est dit !
merci pour ce synthétique résumé . et effectivement super festoche :mrgreen: :mrgreen:
Australian Vibrations Lyon
e-mail:assoc.australianvibrations@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/2284540 ... 3/?fref=ts
Tel Fred2Lyon : 06.65.86.06.91
Avatar de l’utilisateur
ironflo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 430
Inscription : lun. 21 mai 2007, 21:29
Localisation : Antibes

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par ironflo »

Candy est lyonnais ? ^^
Dernière modification par ironflo le jeu. 25 juil. 2013, 11:08, modifié 1 fois.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fred lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2003
Inscription : jeu. 08 avr. 2004, 8:45

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par fred lyon »

ironflo a écrit :Candy est lyonnais ? ^^
non Candy est lucide ! :hehe:
c'est un vieux de la vieille , old school style
Australian Vibrations Lyon
e-mail:assoc.australianvibrations@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/2284540 ... 3/?fref=ts
Tel Fred2Lyon : 06.65.86.06.91
Avatar de l’utilisateur
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 282
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 10:20
Localisation : Versailles

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par TomBack »

[Hors-sujet ON]
Je viens de me rendre compte que Candy est un mec... :gene:
:jesors:
[Hors-sujet OFF]
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par cyril »

Candy a écrit :mort aux hippies
mort aux chanteuses en mode lalala
a part ca super festoch :mrgreen:
espèces de vieux con! lol ahah bise a toi candy !
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par cyril »

fred lyon a écrit :
ironflo a écrit :Candy est lyonnais ? ^^
non Candy est lucide ! :hehe:
c'est un vieux de la vieille , old school style
tout comme toi! euh nous !
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Retour d'Airvault 2013

Message par cyril »

Candy a écrit :mort aux hippies
mort aux chanteuses en mode lalala
a part ca super festoch :mrgreen:
y avait Stark? Toope?
Répondre

Revenir à « Airvault 2013 »