Son "pop" dans le style traditionnel

Tout sur les techniques de sons traditionnels
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Son "pop" dans le style traditionnel

Message par Utnapishtim »

Le jeu de gorge est indispensable en style traditionnel. Ça, OK, je pense que toutes les trad'heads le savent... C'est le mélange de tension/ouverture de l'arrière de la gorge qui va donner au mix voix passive + bourdon le timbre si particulier des joueurs traditionnels et qui va faire chanter le yidaki, en particulier sur les attaques longues dhirll et dhu.

... Mais apparemment, cette technique de gorge serait également liée aux "pop", ces sortes de toots très brefs, intermédiaires entre le dith et le dup, et qui sont pour le coup des techniques assez avancées de style NEAL.

Si je fais la synthèse de ce que j'ai pu lire sur ididj, le pop se ferait comme un dith (en poussant la langue de derrière les dents vers l'avant, et en l'accompagnant d'un petit pulse d'air)... sauf que la poussée d'air du diaphragme est plus importante, que les lèvres sont plus tendus et que simultanément à tout ça l'épiglotte (l'arrière de la langue) va aller brièvement s'élever pour fermer la gorge (comme lorsqu'on prononce les syllabes "ka" ou "ha"). Le résultat est une variation de pression forte mais très courte, qui va donner au "pop" ce son caractéristique.

Ça vous inspire quoi ? Pratiquez vous le pop ? :D
Je n'ai pas encore eu trop l'occasion de tester cette technique... Si vous connaissez des références d'enregistrements trad' où ce son est bien audible, elles sont les bienvenues.

J'ai lu sur diverses sources que le pop était plus facile à pratiquer sur un instrument grave et avec une colonne d'air relativement large, vous confirmez ?
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 26 juin 2013, 0:02, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Son "pop" dans le style traditionnel

Message par Dada »

alors si on parle bien de la même chose, mais à ton explication ça y ressemble, je m'en sert dans mon jeux, mais alors j'entends pas le son "pop" :hehe: cela dit par contre, sur un Ré que j'ai ça ressort super bien, avec colonne d'air effectivement large, et une fi d'instrument très large également, ce qui donne du coup presque des petits cris, du moins ça m'y fait penser, mais étrangement je me sert surtout de la langue qui fait un grand coup vers l'avant et met donc un coup de pression bref, du coup je ne sais pas si on parle de la même chose, mais ça m'y fait penser ;) ça fait un bon bout de temps que je dois poster des sons de mes sandidges, si je réussi à en poster j'essaierais de faire un passage avec tu me diras si ça peut être ça ;)

du coup je viens de vérifier, et c'est vrai que ça fait un peu bosser la gorge ;) mais je sent pas le diaphragme, pour moi tout ce passe avec la langue surtout..

alors du coup je viens de trouver cette vidéo, ce dont je parle moi c'est exactement le moment où il des à-coups entre la 9ème et la 14-15 ème seconde du morceau, du moins c'est là qu'on y entend le mieux je trouve ;) tu me diras si c'est à ça que tu pensais ! http://www.youtube.com/watch?v=dFGvNxBqYFI
Dernière modification par Dada le mar. 09 juil. 2013, 13:08, modifié 2 fois.
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Son "pop" dans le style traditionnel

Message par Utnapishtim »

Hello !

A la lecture de ton message, je pensais qu'on parlait de la même chose... Mais en fait, après avoir écouté la vidéo que tu as mis en partage, je n'en suis plus si sûr ! :hehe:

Pour récapituler :

- oui, le "pop" peut être effectué sur un didge moderne.
Cette technique fonctionnerait bien sur les didgeridoos graves, avec une colonne d'air cylindrique et des parois fines, à l'image des vieux yidakis qu'on peut entendre dans les enregistrements d'archives de l'Est de l'Arnhem Land... Mais comme pas mal de didgeridoos modernes ont une conformation de ce type, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas sur eux ! Ça a été confirmé à plusieurs reprises sur les forums anglophones.

- en revanche, le "pop" a un son particulier, que je qualifierais de "demi-toot", un toot très bref et avec un timbre plus doux et plus évanescent que les toot habituels.
Ça s'entend très bien sur ce court extrait d'un enregistrement d'archives (yidaki joué par Djirrnini Dhamarrandji) que j'avais trouvé je ne sais plus où... sur iDidj peut-être ? Bref, tous les toots de l'extrait sont des pops ; on entend 2 ou 3"vrai" toots classiques pendant quelques secondes à la fin, ce qui permet bien de les comparer... et on notera la différence de volume sonore, les vrais toots saturent le micro !
djirrnini.mp3
(407.27 Kio) Téléchargé 644 fois
Sur la vidéo que tu nous partages, le joueur de didgeridoo doit être David Hudson a vue d'oreille, et je n'entend pas de pop : juste des wobbles ("wa") et des harmoniques aigües (i/u) très appuyées (peut-être avec la langue, à voir).
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 09 juil. 2013, 22:08, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Son "pop" dans le style traditionnel

Message par Dada »

ah bah avec l'extrait que tu as mis je ne vois plus du tout à quoi ça peut ressembler :hehe: le mystère reste entier donc :gene:
et pour l'enregistrement que j'ai posté bah c'est vrai que ça illustre pas vraiment ce dont je parle mais ça ressemblait un peu.. mais alors comparé à l'enregistrement que tu as publié c'est pas du tout la même chose :gene: si j'arrives à avoir un micro j’essaierais de poster ici pour voir si on parle vraiment pas de la même chose mais ça m'étonnerais :hehe:
c'est quand même étrange, parce que ce dont je parle ressemble un peu à un toot plus doux..
pour ce qui est du joueur sur mon lien c'est Richard Walley apparemment ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Son "pop" dans le style traditionnel

Message par Ahaw »

Super ce morceau "Djirrnini" :ghee:
Oui c'est étrange ces "pops".
Alors j'ai 4 hypothèses, on va faire un QCM :hehe:

[1]
L'harmonique qu'il utilise au moment de les placer semble être un "A", une voyelle "ouverte", avec une cavité buccale conséquente.
Pour faire un toot, ça se passe à priori sur les lèvres et nécessite donc un rétrécissement de la cavité buccale qui amène un bref instant sur une harmonique de type "i".
Donc là ce n'est pas le cas, il semble que ce "pop" provienne du fond de la gorge...
Je pense à un truc qui pourrait théoriquement fonctionner mais c'est juste une proposition de réponse :
Tous les modes de vibration du didj sont déjà potentiellement existant pour une colonne d'air donnée.
C'est à nos lèvres de coïncider avec cette vibration/oscillation pour faire sonner le bouzin, et ce à différentes fréquences (bourdon, toot1, toot2 etc).
Que se passerait-il si nos cordes-vocales entraient en résonance avec une des fréquences potentielles du didj ?
(en fait à la fréquence potentielle du tube didj+bouche ce qui rallonge un peu, des lèvres aux cordes vocales)
Il y a déjà eu des posts sur l'harmonie / disharmonie de la voix-passive avec le bourdon, mais là je parle d'autre chose.
Je ne sais pas si c'est faisable dans les faits, mais théoriquement ça semble probable :
Si nos cordes vocales vibrent à la fréquence équivalente au "toot1"... ça devrait tooter, non ?
Et vu que le "tube" est un poil plus long (car on y ajoute la distance lèvres/cordes vocales), le "toot-vocal" serait un poil plus grave que le "toot-lèvres" ce qui semble le cas...

[2]
Autre hypothèse dérivée des travaux de Will Thoren : les sur-vibrations forcées qui se trouvent à mi-chemin des sur-vibrations naturelles...

[3]
Dernière hypothèse :
La configuration de son didj' est telle que c'est le toot2 qui a un "écart type" entre ce qui normalement serait bourdon>toot1
Le toot1 serait donc à mi-chemin et serait ce fameux "pop".
Ce que l'on perçoit être LE toot, à la fin, serait en fait le toot2.

[4]
Il a un autre didgeridoo à côté de lui et il tape sur l'embouchure avec le plat de sa main pour faire un son d'air comprimé type Udu.

:] Faites votre choix...
Dernière modification par Ahaw le mer. 10 juil. 2013, 11:01, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: Son "pop" dans le style traditionnel

Message par David »

Ca me semble être des sur-vibratiosn très brèves et non poussées (en volume).
Elles sont trop claires et douces pour être un mode de vibration forcée, qui se situerait entre le bourdon et la sur-vibration, à mon humble avis.
L'extrait de dada : c'est bien du Richard Walley.
A+
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Avatar de l’utilisateur
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 940
Inscription : mer. 02 juil. 2003, 20:36
Localisation : Neuchatel Suisse

Re: Son "pop" dans le style traditionnel

Message par babu »

Je pencherais pour des "diths" qui claquent comme eux seuls savent le faire
..la qualité de l'enregistrement peut jouer aussi sur le rendu final
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Son "pop" dans le style traditionnel

Message par cyril »

Yo bukmak
c'est un dith super appuyé, la langue qui se bloke entre les dents ce qui stoppe le bourdon.
Les yidakis qui sont serres en colonne d'air avec une note basse, beaucoup de vieux batons se jouaient comme ca .
regarder ce post qui date d'un moment :
http://ididj.freeforums.org/the-austral ... -t656.html
ma!
djutdjut!
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Son "pop" dans le style traditionnel

Message par cyril »

babu a écrit :Je pencherais pour des "diths" qui claquent comme eux seuls savent le faire
..la qualité de l'enregistrement peut jouer aussi sur le rendu final
yo new papa ca gaze?
on était entrain de répondre en même temps lol
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Son "pop" dans le style traditionnel

Message par Utnapishtim »

Ah, super, des réponses de trad'head ! ::d

Ahaw > Randy Graves avait démontré je-ne-sais-plus-où, étude acoustique à l'appui, que le dith pop correspondait bien à la note du premier toot. S'il sonne plus grave, c'est une illusion sonore lié au fait qu'il est très court et peu appuyé à l'inverse d'un toot plus classique (ce qui rejoint ce que David écrivait ci-dessus).

A vrai dire, la nature acoustique du dith pop ne me turlupine pas plus que ça (oui, pour une fois... :P). Il y a une poignée de topics consacrés à ce sujet sur les forums anglophones ; quelques personnes calées en physique s'y sont évertuées à l'expliquer, avec un certain succès.
En revanche, il y a quelque chose qu'ils font rarement sur ces topics... C'est expliquer comment qu'on fait pour le sortir ! :happy1:

J'ai testé le dith pop sur mon Mirarra Burarrwanga en Ré, mais le résultat est assez différent de celui des enregistrements... Ou que je n'ai pas encore acquis la technique, ou que l'instrument lui-même n'est pas des plus adaptés pour cette technique (il a des parois épaisses et une touuuute petite embouchure de 25mm, ce qui impose un jeu particulier). Il y a probablement un peu des deux.
Ahaw a écrit :Que se passerait-il si nos cordes-vocales entraient en résonance avec une des fréquences potentielles du didj ?
(en fait à la fréquence potentielle du tube didj+bouche ce qui rallonge un peu, des lèvres aux cordes vocales)
[...]
Si nos cordes vocales vibrent à la fréquence équivalente au "toot1"... ça devrait tooter, non ?
Hum... Pourquoi ça devrait tooter ? Je ne vois pas vraiment de raison pour que cela se produise d'un point de vue physique, les cordes vocales sont un système indépendant du couple lèvres+didge... Ils produisent chacun leur propre note, sans lien avec l'autre. Dans le meilleur des cas, ces deux systèmes peuvent interférer entre eux lorsqu'on chante tout en bourdonnant dans le didgeridoo, ce qui produit une harmonie (chant accordé à l'unisson, la tierce ou la quinte du bourdon) ou une discordance (voix passive dans le style trad).

L'expérience semble indiquer le contraire, en tout cas : il est très facile de faire une vocalise accordée sur la note du toot, ça ne fait rien de particulier...
David a écrit :L'extrait de dada : c'est bien du Richard Walley.
Je ne me souvenais pas que Walley avait ce style de didge (avec des wobbles bien marqués et des harmoniques très saillantes) ; de mémoire, dans ses 6 CDs consacrés à la nature australienne, il a plutôt un jeu méditatif...
cyril a écrit :regarder ce post qui date d'un moment :
http://ididj.freeforums.org/the-austral ... -t656.html
Ah, il vaut de l'or ce topic, et pourtant j'étais passé à côté ! :ghee:

Il y a plein d'explications et d'exemples sonores pour mieux cerner cette technique... Je me permet de remettre ici la très chouette vidéo de M*rrw*tng* jouant dans le vieux style :



Bon, reste plus qu'à travailler tout ça !
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
ziulu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 39
Inscription : jeu. 18 sept. 2014, 9:53
Localisation : Marseille

Re: Son "pop" dans le style traditionnel

Message par ziulu »

Salut Utnapishtim

En cherchant des infos sur "dith-pop", Je suis tombé aujourd´hui sur ce post
http://forum.serioussticks.com/viewtopic.php?f=8&t=117

Et je vois que ce sujet a aussi été abordé ici.
Malheureusement le lien ididj n´est plus d´actualité. Est ce quelqu´un peut me dire comment/ou retrouver les infos (en or) qui sont fournies par le lien du post de cyril.
http://ididj.freeforums.org/the-austral ... -t656.html

Bonne soirée
Manu
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Son "pop" dans le style traditionnel

Message par Utnapishtim »

Malheureusement, le forum Ididj a fermé il y a quelques années et tout son contenu a été perdu... :/ Il faudra faire avec le lien SeriousSticks et ce qu'on a dit ici.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Techniques de sons traditionnels »