Harmoniques + RC

Tout sur la théorie et les lexiques musicaux.
FeeTroll
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 8
Inscription : ven. 25 janv. 2013, 15:54

Harmoniques + RC

Message par FeeTroll »

Salut,

Pour m'entraîner j'essai les harmoniques + rc, je progresse très petit à petit, j'ai encore du mal à distinguer les différents sons.

Voici comment je m'y prend :

O, A, E, U, I, RC sur le O, A, E, U, I, RC sur le O...

- Tout d'abord est ce que cet exercice est bon ou y a t il mieux à faire ?
- Est il normal que j'ai encore du mal à aller au bout, on va dire qu'après 2 séries je n'ai plus de souffle ?
- Et j'ai du mal avec le passage entre le U et le I...

Quelqu'un aurait une bande son ou vidéo de cet exercice à me faire parvenir ? Ca m'aiderait surement

Merci à vous :]
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Harmoniques + RC

Message par choukroute »

Ouais c'est classique comme exercice et ça marche pas mal.
Après ça a le désavantage de te faire passer rapidement d'une harmonique à l'autre, c'est bien aussi de les bosser plus individuellement. Tu gardes une harmonique quelques secondes, puis respi, etc. Et tu peux aussi quand t'arrives à la tenir pas mal, au lieu d'en faire un son continu tu envoies des petits coups d'air par dessus, comme si tu riais. Ça complète pas mal l'exercice que tu fais, ça a t'aider à mieux distinguer chaque son.

Et... oui c'est normal que ça prenne du temps, que tu sois pas à l'aise et que les sons se distinguent mal... c'est ingrat au début le didg :happy1:

Après dans le même genre quand tu peux bosser d'autres trucs, au lieu de faire OU O A E U I, tu peux rajouter un coup de langue et faire Tou To Ta Te Tu Ti... bref y a plein de trucs à travailler comme ça, à toi de voir les sons qui t'intéressent et les bosser.
Heure du
FeeTroll
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 8
Inscription : ven. 25 janv. 2013, 15:54

Re: Harmoniques + RC

Message par FeeTroll »

merci pour ta réponse

"Tu gardes une harmonique quelques secondes, puis respi"

Dans ce que tu dis je respire toujours sur le "O" ? Style "I" quelques secondes et RC sur le "O" ?
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Harmoniques + RC

Message par choukroute »

Ben ouais... essaie de respirer en faisait un i, tu vas voir :happy1:

Et au fait, puisque t'as l'air de chercher des exos et des enregistrements pour progresser, tu devrais jeter un œil à la méthode de Gauthier, elle est nickel surtout pour débuter.
Dernière modification par choukroute le jeu. 07 mars 2013, 13:53, modifié 1 fois.
Heure du
FeeTroll
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 8
Inscription : ven. 25 janv. 2013, 15:54

Re: Harmoniques + RC

Message par FeeTroll »

oui mais c'est payant et vu que je suis un peu radin :rouge: surtout l'idée de l'entraide et l'expérience de chacun je trouve ça plutôt sympas :super:
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Harmoniques + RC

Message par Gallien »

Salut,

personnellement, je me suis procuré ma méthode de Gauthier et rien à redire c'est très ludique et parfaitement bien construit pour prendre du plaisir à apprendre.

Pour les harmoniques, je suis un peu dans le même embarras.

Il me semble qu'il y a un conseil important à souligner pour cet exercice, c'est qu'il faut produire ces harmoniques en aillant les joues les plus creuses possibles pour ne pas que l'air dans les joues fassent une sorte de filtre à son.

Pouvez vous me donner d'autres conseils pour produire des sons purs dans mon Travel Didge ?
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Harmoniques + RC

Message par Utnapishtim »

Hum, c'est quoi un "son pur" ? Une harmonique bien nette et précise ?
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Harmoniques + RC

Message par Gallien »

Oui pardon dans ce sens, "son pur" signifie pour moi en ce moment, pouvoir jouer avec des harmoniques nettes et méditative.

Des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Harmoniques + RC

Message par Utnapishtim »

Pas grand chose, à part du travail, du travail, et encore du travail ! Les harmoniques aigües sont un peu difficiles à tenir et à faire sortir bien nettes au début, ce n'est qu'avec l'habitude que les lèvres vont se renforcer et qu'elles auront la force et la souplesse nécessaire.

Effectivement, gonfler les joues tend à gommer les harmoniques des registres médiums et aigües (puisque la cavité bucale augmente de volume) et à donner un caractère plus "massif" au son. Tu peux jouer tes harmoniques aigües avec les joues dégonflées, puis au moment de la RC, regonfler tes joues pour faire une RC joues classique... ou essayer d'autres types de RC qui se font les joues dégonflées et qui donnent moins une impression de coupure dans le son que la RC joues.

Tous les didges ne sont pas égaux devant les harmoniques non plus. Certains les font très bien ressortir, chez d'autres elles ont tendance à être noyées dans le bourdon et moins audibles. Il faudra que je souffle dans mon travel didge pour savoir où il se situe (je joue personnellement très peu sur les harmoniques, j'ai essentiellement un jeu rythmique), mais de mémoire, il n'est pas trop mal dans ce domaine.
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 09 mai 2013, 11:25, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Harmoniques + RC

Message par Gallien »

Utnapishtim a écrit : Il faudra que je souffle dans mon travel didge pour savoir où il se situe (je joue personnellement très peu sur les harmoniques, j'ai essentiellement un jeu rythmique), mais de mémoire, il n'est pas trop mal dans ce domaine.
Il serait très intéressant pour moi de pouvoir comparer et avoir un objectif de son à partir d'un Travel Didge donc oui je suis preneur pour l'enregistrement :]

D'autre part, personnellement, toi tu souffles avec tout les morceaux du Travel Didge ou non ? Sinon, où t'arrêtes-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Harmoniques + RC

Message par Utnapishtim »

Je peux tenter de te faire un enregistrement, mais il faut voir ce que rendra le micro intégré de mon ordinateur — qui n'est pas de très bonne qualité.
Gallien a écrit :D'autre part, personnellement, toi tu souffles avec tout les morceaux du Travel Didge ou non ? Sinon, où t'arrêtes-tu ?
Ça dépend ! De manière générale, je le règle sur le Fa : c'est le compromis qui correspond le plus à mes goûts en matière de son, de backpressure et de techniques : peu d'harmoniques, jeu de langue, un ou deux hoots facilement accessibles.
Après, je l'utilise occasionnellement sur du Ré (entièrement monté) pour avoir un jeu plus centré sur les vocalises ou les hoots... ou sur du Sol (comme Fa, mais sans la cloche) pour un avoir un son aigüe, riche en harmonique (façon mago) et une backpressure bien forte (mais il faut oublier les hoots).

Pour ce qui est des détails de la configuration des travels didge, tu peux voir sur ces topics :
http://www.francedidgeridoo.com/post222636.html?
http://www.francedidgeridoo.com/qui-cra ... 76-60.html
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Harmoniques + RC

Message par Gallien »

Je viens de lire les sujets mis en annexe qui sont bien complets :super:

Par contre, je me rends compte en jouant que sur un Fa, je n'ai pas la netteté ou précision que je peux plus ou moins avoir avec un Ré.
Penses-tu que c'est une question de pression ? Puis-je être en sous-pression en Fa alors que pour le Ré (en soufflant de la même manière) je suis sur une bonne pression ?

En tout cas, merci pour tes réponses ca fait plaisir un suivi comme tel pour un débutant comme moi :merci:
Avatar de l’utilisateur
Ciol
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 12:00

Re: Harmoniques + RC

Message par Ciol »

tu as les réponses dans tes questions ::d
le Fa demande des lèvres bien plus musclé que le doux Ré, cela corresponds bien à la blackpressure (plus importante en Fa).
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Harmoniques + RC

Message par Gallien »

Donc grosso modo, plus le didge est court, plus la backpressure est grande et plus il faut pincer les lèvres et les muscler ?
Avatar de l’utilisateur
Ciol
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 12:00

Re: Harmoniques + RC

Message par Ciol »

il doit y avoir des exception en fonction du diamètre de la colonne d'air, mais en général c'est tout à fait ça!

donc plus un didg est court et plus la blakpressure est importante, ce qui développe un jeu centré sur la langue, gorges, cries, diaphragme etc... où les joues auront du mal à trouver leurs place, puisqu'elles ne pourront plus "claquer". :super:
Répondre

Revenir à « Théorie et lexiques musicaux »