LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Photos de didgeridoos
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par Utnapishtim »

Ah, tiens, la technique du coup de fil à un ami ! :hehe:
Ahaw a écrit :Il pourrait axer son site sur la culture "didj" dans le Queensland s'il ne connais pas celle (originelle) d'ArnhemLand par ex... et éviter les clichés rebattus 100.000x et faux qui plus est (250.000 ans, Uluru, etc...)
... Sans oublier les nombreuses erreurs et approximations qui émaillent les vidéos (le jeu de côté et la respiration circulaire avec les joues sont quand même présentés par Jimmy comme les seules vraies techniques de jeu traditionnelles !).
Et cette méconnaissance est d'autant plus flagrante sitôt que l'on commence à aborder la question de l'Arnhem Land : lorsqu'il parle brièvement du Top-End, Jimmy énumère toute une suite de noms sans aucun rapport entre eux (Yolngu, Ramingining, Yirrkala, Yirritja...). A un autre moment, il présente un instrument qu'il affirme être un "yidaki" (mais qui serait plutôt un mago vu sa shape, son timbre, sa décoration et son origine), et après en avoir joué, il sous-entend clairement que la qualité des bâtons d'Arnhem Land comme celui-là est inférieure à celle des didgeridoos fabriqués dans le Queensland (!)... :naah:

A la limite, cette méconnaissance du sujet et ce vernis de pseudo-authenticité me dérangent plus que le prix des instruments lui-même (qui prête à rire... mais comme le dit Ahaw, les lois du marché sont dures et elles feront le tri).


Et en passant, une petite question à ceux qui connaîtraient la communauté du didge en Australie et/ou qui auraient séjourné dans le Queensland : le monsieur Jean-Marie/Jimmy affirme être assez connu (côtoyant les aborigènes depuis une dizaine d'année et gérant une "école de didgeridoo" à Kuranda), est-ce que vous en avez déjà entendu parler et/ou avez eu l'occasion de le rencontrer ?
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 26 févr. 2013, 15:22, modifié 3 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par Ahaw »

Utnapishtim a écrit :... Sans oublier les nombreuses erreurs et approximations qui émaillent les vidéos (le jeu de côté et la respiration circulaire avec les joues sont quand même présentées par Jimmy comme les seules vraies techniques de jeu traditionnelles !). ...
Je dois avouer que je n'ai regardé qu'une vidéo et demi... ce type est un moulin à parole et il m'a fait mal à la tête :hehe:
Mais effectivement, j'ai aussi tiqué sur le mago désigné comme un yidaki.
Cependant, ce qui m'a le plus déplu, c'est sa façon de soutenir ses propos mordicus, avec un aplomb effroyable.
Le monde Aborigène est vaste, désuni, et en perpétuel changement... sur un même sujet, les avis des différents groupes divergent grandement.
Ça apporte d'ailleurs une bonne dose de richesse à cet univers car on y voit qu'il n'y a pas de vérité immuable, mais des points de vus pris de positions différentes.
Il est donc ridicule d'affirmer mordicus quoi que ce soit et de dénigrer le reste.
Tout ce que cela démontre, c'est de l'étroitesse d'esprit.
Dernière modification par Ahaw le mar. 26 févr. 2013, 15:26, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
ironflo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 430
Inscription : lun. 21 mai 2007, 21:29
Localisation : Antibes

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par ironflo »

http://www.youtube.com/watch?v=6jfRt2_V ... 64Zcf3On-Z


5min 25 : " C'est Bien gentil de jouer du Beatbox mais tu jouerai ton beatbox 10 Fois mieux dans un Didg traditionnel"


Je n'ai aucun connaissance en matière de Traditionnel , je laisse ça au passionnées présent sur le forum . Par contre quand j'entend ça j'ai la moutarde qui monte .^^
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par francedidgeridoo »

Je viens d'intervenir en modérant les liens et autre n° de téléphone liés à l'activité commerciale.

Je crois que les conditions d'adhésion à FD sont suffisamment claires, et même sans être un as de l'informatique, on comprend que "ne pas faire de la pub sans autorisation", ça veut dire ne pas faire de la pub sans autorisation.

Après vouloir échanger, partager, etc... c'est très louable mais avec les prix indiqués, ça tient + de la vente que de l'échange.

FD est partenaire de revendeurs et crafters connus et reconnus. Votre présentation succincte ne nous amène pas beaucoup d'éléments pour comprendre votre travail, son historique et ses contacts. Je crois qu'il va falloir être un brin plus pédagogue pour nous expliquer tout cela.

Sinon pour échanger sur le didgeridoo, sur FD c'est gratuit :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par choukroute »

Bon je crois qu'il y a un gros problème à savoir ce que les gens veulent bien appeler "traditionnel"... le didg s'est propagé d'Arnhem Land vers le Cape York, donc il est ancré depuis moins longtemps là-bas. Mais quand un aborigène fait un didg, que sa famille fait ça depuis plusieurs générations, et qu'ils le faisaient pour leur usage à eux avant qu'il y ait commerce de l'instrument avec les blancs... à mon goût c'est ça un objet traditionnel, même si la tradition est pas aussi ancienne qu'ailleurs.

Et je trouve ça con de dénigrer le côté traditionnel du didg au Cape York, sous prétexte que c'est moins ancien. Tout comme c'est débile de dénigrer le didg d'Arnhem parce que leurs bois sont moins denses, on en a déjà parlé hein Jimmy (c'est Colas à l'appareil là, salut :hello: )... les gars là-bas ont un jeu et des traditions qui correspondent à ces instrus, ils en ont rien à foutre de pas avoir les didgs les plus denses du monde, tant qu'ils font leur job...
Utnapishtim a écrit :Et en passant, une petite question à ceux qui connaîtraient la communauté du didge en Australie et/ou qui auraient séjourné dans le Queensland : le monsieur Jean-Marie/Jimmy affirme être assez connu (côtoyant les aborigènes depuis une dizaine d'année et gérant une "école de didgeridoo" à Kuranda), est-ce que vous en avez déjà entendu parler et/ou avez eu l'occasion de le rencontrer ?
Ouais je l'ai rencontré quand j'étais là-bas y a deux ans.

C'est vrai que Jimmy a beaucoup de certitudes sur le didg, et il dénigre à peu près tout ce qui ne vient pas de chez lui... ou ce qu'il connaît pas... et c'est agaçant hein, mais bon je vais pas revenir sur ce qui a été dit ou enfoncer des portes ouvertes...:happy1:
Mis à part ce côte "ego trip" c'est un bon gars, et il cherche pas à enculer les gens ou à vendre le maximum... même si forcément avec une entrée en matière comme ça il passe pour le pire businessman!
et pour info tes didgs je les connais bien, j'ai bossé avec les gens de Kuranda et Doongal, mais j'ai très très vite changer de coin...
Pour autant que je sache il est réglo avec les aborigènes, contrairement à quasiment tous les shops de la région, ceux que j'ai pu voir en tous cas. Et ses didgs ont rien à voir avec les merdes de chez Doongal et compagnie, même celles qui sont termitées.
Ton site rassemble des didgeridoos de facture plutôt correcte, comme on en trouve beaucoup en Oz
Non malheureusement on trouve pas "beaucoup de didgs de facture correcte en Oz"... oui je croyais ça aussi quand j'ai atterri ! Évidemment j'ai pas vu tout le monde et y a des crafters que j'ai pas rencontré, mais dans l'ensemble ça vole franchement pas haut.

Les didgs que j'ai vu sur le shop de Jimmy étaient bien au dessus de ce qu'on trouve en général en Oz. Mais rien à voir avec les prix sur son site, ils étaient très corrects là-bas... autour de 300-400$ pour les didgs basiques, jusqu'à à 1500-2000$ pour des didgs au son de malade avec des peintures bien chiadées. La plupart était autour de 500-800$, et des bons didgs pour ces prix. Je lui en ai pris un d'ailleurs, à 900$ (650€ à l'époque), et pour le son qu'il a il les vaut très largement. Bon je l'aurais pas acheté pour 3000$ par contre !!

Je cherche pas à justifier les prix du site que je trouve bien sûr décalés, ni le côté "je suis le seul au monde à avoir des bons didgs"... c'était juste mes 2 cents puisque j'ai un peu connu le bonhomme.
Maintenant Jimmy c'est à toi d'expliquer deux trois trucs, avec un peu d'eau dans ton vin ça passera peut-être mieux :mrgreen:

" C'est Bien gentil de jouer du Beatbox mais tu jouerai ton beatbox 10 Fois mieux dans un Didg traditionnel"
Je n'ai aucun connaissance en matière de Traditionnel , je laisse ça au passionnées présent sur le forum . Par contre quand j'entend ça j'ai la moutarde qui monte .^^
Te fâche pas, pour Jimmy, pas aborigène=beatbox :mrgreen:
DidgeCulture a écrit :Retrouvez la plus prestigieuse des collections de Didgeridoo d'Australie sur http://www._.com
Modéré par FD : Pas de publicité directe.
Bien joué la redirection :mdr3:

Redirection modérée par Le Bourdon
Dernière modification par Le Bourdon le mar. 26 févr. 2013, 22:04, modifié 2 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par Utnapishtim »

Non, mais LOL, la redirection... :mrgreen:
choukroute a écrit :le didg s'est propagé d'Arnhem Land vers le Cape York, donc il est ancré depuis moins longtemps là-bas. Mais quand un aborigène fait un didg, que sa famille fait ça depuis plusieurs générations, et qu'ils le faisaient pour leur usage à eux avant qu'il y ait commerce de l'instrument avec les blancs... à mon goût c'est ça un objet traditionnel, même si la tradition est pas aussi ancienne qu'ailleurs.
Le didgeridoo est arrivé dans les années 50-60 au Cape York, en voyageant de communauté en communauté le long de la mer de Carpentarie, via les mariages entre gens de tribus différentes. Je ne sais plus où j'avais lu ça, peut-être dans le livre de Linda Barwick.

Quoi qu'il en soit, l'objectif n'est pas de critiquer la "traditionnalité" des didges du Cape York. Comme l'a dit Ahaw ci-dessus, si le site discutait de la culture du didge dans le Queensland, personne n'aurait tiqué. Le gros souci, et tu le notes toi-même, c'est cette attitude qui vise à vouloir faire plus traditionnel que le traditionnel (en zappant plus ou moins sciemment tout ce qui se passe en Arnhem Land), les avis bien arrêtés et catégoriques de la vidéo... et le prix des didges, hein, y a rien à faire.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par choukroute »

Utnapishtim a écrit :Le didgeridoo est arrivé dans les années 50-60 au Cape York, en voyageant de communauté en communauté le long de la mer de Carpentarie, via les mariages entre gens de tribus différentes. Je ne sais plus où j'avais lu ça, peut-être dans le livre de Linda Barwick.

Quoi qu'il en soit, l'objectif n'est pas de critiquer la "traditionnalité" des didges du Cape York. Comme l'a dit Ahaw ci-dessus, si le site discutait de la culture du didge dans le Queensland, personne n'aurait tiqué. Le gros souci, et tu le notes toi-même, c'est cette attitude qui vise à vouloir faire plus traditionnel que le traditionnel (en zappant plus ou moins sciemment tout ce qui se passe en Arnhem Land), les avis bien arrêtés et catégoriques de la vidéo... et le prix des didges, hein, y a rien à faire.
Oui bah voilà même aussi récent le didg est pas arrivé là-bas pour de mauvaises raisons, c'est pas comme dans d'autres régions où les gens se sont mis à chercher des bouts de bois vaguement creux pour faire du fric. Même si c'est pas ancien ça se respecte.
Si je précisais ça c'est que c'est revenu plusieurs fois dans les messages que c'était des faux didgs traditionnels... y a une grooosse mafia du faux didg sur la région de Cairns, alors quand un gars arrive en criant haut et fort tout le tintouin avec une belle photo d'Uluru, c'est normal que ça attire les suspicions.
Je voulais juste préciser que c'est pas des faux didgs, parce que c'est quand même une accusation assez grave et qu'elle est ressortie plusieurs fois.

Après pour l'attitude, c'est une autre histoire c'est clair... Et les prix, ben sachant que je lui ai acheté un didg pour un prix très honnête, ça me fait mal de les voir quadrupler ici :mrgreen:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3416
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par Le Bourdon »

J'ai modifié la redirection qui était un peu contraire à l'esprit du forum :rouge: Ca arrive de faire des erreurs non mais :inlove:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par francedidgeridoo »

Désolé pour la redirection... :mrgreen: Je n'ai même pas pensé que XXX pouvait être une redirection valide. :rouge:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par Vince »

Je sais pas si je suis un "vrai" musicien, mais si j'achète un de ces didj sur le site çà sera pas pour bavouiller dedans... à ce prix je l'expose sous vitrine ! :|

Sinon plutôt d'accord sur le fait de ne pas utiliser le terme traditionnel à toutes les sauces, même s'il n'est pas question de yidaki ou mago, etc sur le site.

Ce n'est que mon avis, mais je souhaite bonne chance à votre site !
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 940
Inscription : mer. 02 juil. 2003, 20:36
Localisation : Neuchatel Suisse

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par babu »

Je trouve les videos force de vente insupportables, je crois que je préfere laisser renter chez moi un VRP pour me vendre du tupperware et de lui offrir un repas. Même si il y une part de vérité sur le business et que l'intention semble bonne, c'est quand même dommage d'être aussi près de la culture, aussi passionné depuis si longtemps par le didg et d'avoir une telle vision restrictive.

Pour revenir à l'authenticité,j'aime assez la classification propossée par ididj :
http://www.ididj.com.au/authenticity/label.html
et pour moi ces didgs se situent entre CI 2 et CI 3
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 359
Inscription : ven. 20 mars 2009, 2:32
Localisation : Nice

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par Fatbob »

Je n'ai pris le temps de regarder que les 5 petits montages vidéo sur Youtube et je vous trouve assez dur les mecs :mrgreen:

En dehors du fait de faire de la pub sur FD je trouve le personnage (car c'en est un ::d ) plutôt authentique, et réellement passionné.
Prenez le temps d'écouter la 5éme vidéo jusqu'à la fin, il est plus détendu et surtout les 3 didges qu'il présente attestent bien qu'il y a du concret derrière le discours.

Je "n'aime pas le didge trad" dans le sens ou cela ne me plait pas à l'oreille en terme musical et je n'ai pas les "clés" qui me permettraient de l'interpréter, idem pour l'instrument lui-même puisque ses critères de fabrication et de jeu ne correspondent pas à ce que je recherche, MAIS malgré tout je suis persuadé que tout joueur un tant soit peu expérimenté reconnaîtra à l'oreille que les 3 didges dans lesquels il souffle ont une putain de personnalité :cote:

Choukroute a l'air de dire que ses prix en magasin sont corrects dans l'absolu et en particulier en Australie, j'ai pu lire que certains de ses sticks avoisinaient les 2000/2500€, évidemment ça me pose un soucis vu mes critères (rationnels pour la plupart) de joueur contemporain, là ou un fana' de trad' reconnaîtra un prix peut être correct prenant en compte des critères tels que l'âge/provenance/essence d'euca etc ...

Jimmy a l'air rentre-dedans parce-que très sur de ce qu'il avance (je suis en désaccord avec pa mal de trucs d'ailleurs) et ça doit sembler normal après 20 balais dans le business.
Je n'ai honnêtement pas vu de "vendeur de rêve" ou de "VRP" mais quelqu'un qui mène son business avec assurance, et qui s'est forger SA vision de l'instrument.

PS: il glisse quand même pas mal de quenelles dans ses vidéos (beatbox/Bob Druett etc ...) ça m'a bien fait marrer ::d
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par Vince »

J'ai regardé les 4 premières vidéos et je suis pas fan... Déjà, comme quelqu'un l'a dit, le son est pas terrible et Jimmy parle trop vite, on a du mal à suivre. :0

Ensuite, même sans avoir mis les pieds en Oz mais après des retours de pas mal de gens qui y ont voyagé ou vécu, c'est clair qu'on a qu'une vision partielle des choses : l'Arnhem land est presque pas évoqué, "25 000 ans de culture" est répété sans cesse mais on sait pas à quoi çà se réfère, il ne parle pas des différentes communautés, etc...

Ce que je retiens par contre c'est l'histoire de la densité des eucas entre le Queensland et l'Arnhem land par rapport au sol et au climat. Quelqu'un peut corroborer ?

Pour résumer, je crois que les mieux placés pour parler du didj "traditionnel" ce sont les Aborigènes eux-même... Mais ils n'ont pas la parole dans ces vidéos... :triste1:
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par francedidgeridoo »

voilà un vrai didgeridoo traditionnel :mrgreen:

Pas de problème de fissure débouchante :P
Pièces jointes
dhalpala_gsharp.jpg
dhalpala_gsharp.jpg (6.15 Kio) Consulté 2276 fois
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par kurungai »

francedidgeridoo a écrit :voilà un vrai didgeridoo traditionnel :mrgreen:

Pas de problème de fissure débouchante :P
Dommage qu'il ne soit pas vert, jaune, rouge.... :mdr1:
Image Image
Répondre

Revenir à « Galerie de didgeridoos »