Comment choisir son premier Didgeridoo? :)

Tout les conseils pour acheter votre didgeridoo.
Kim
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 2
Inscription : lun. 11 févr. 2013, 21:36

Comment choisir son premier Didgeridoo? :)

Message par Kim »

Coucou a tous!
Voilàààà je me présente, je m'appelle Kim, je viens d'avoir mes 17 ans, et je suis une grande fan du didgeridoo, des bonnes vibrations qu'il envois et du meeeerveilleux son qu'il transmet!
Bref, je joue depuis peu, quelque mois environs, dans un long tube PVC (un peu plus d'1 mètre) et d'un peu plus de 5 centimètres de diamètre.
Raaah j'adore ça quoi! Je suis en pleine entrainement pour le souffle continue, et j'vous avoue que ce n'est pas siiii facile que ça! (Ca change de la petite paille :P)
Je me dit que ça serait peut-être plus facile avec un VRAI didge, et puis j'aimerais quand même mais je ne sais juste pas comment le choisir.
J'ai cru entendre qu'un didgeridoo était très personnelle, et qu'il valait mieux en prendre un plutôt qu'un autre.
Et je ne sais pas non plus ou en trouver un! J'habite en Haute Savoie, au bord du Lac Léman :).

Voili voilou, tout conseil pour progresser sont les bienvenus, merci de m'avoir lu et je vous souhaite une merveilleuse soirée (.. ou journée :) )!
Avatar de l’utilisateur
ironflo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 430
Inscription : lun. 21 mai 2007, 21:29
Localisation : Antibes

Re: Comment choisir son premier Didgeridoo? :)

Message par ironflo »

Bonjour,

tout d'abord je te coneil de te procurer la méthode de Gauthier Aubé. Cet méthode te suivra pendant un long moment dans ton apprentissage , elle contient aussi de trés bon conseil pour choisir ton instrument en fonction de ton budget. Gauthier à aussi rédiger un document sur le choix de l'instrument , mais je ne l'ai plus son la main , peut être qu'un autre Fdiens saura retrouver le lien.

Bon souffe !


voir ici : http://www.francedidgeridoo.com/revue-m ... 15743.html
Dernière modification par ironflo le mar. 12 févr. 2013, 16:14, modifié 2 fois.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment choisir son premier Didgeridoo? :)

Message par Makowh »

Salut à toi, et bienvenue sur FD! :hello:

Je te mets le document qu'avait posté Gauthier à l'époque dont parle Flo, qui est un must pour tout débutant.
N'hésite pas à faire un tour parmi les fabricants partenaires de FD pour voir ce qui se fait comme styles de didgeridoo, ainsi que sur Didgeridoo Passion qui est LE best magasin en France, ça t'aidera bien à te faire une idée.

Bon souffle!
Pièces jointes
Critères d'un didgeridoo.pdf
(134.12 Kio) Téléchargé 1433 fois
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Comment choisir son premier Didgeridoo? :)

Message par Utnapishtim »

... Et pour ce qui est du choix de l'instrument lui-même, c'est une question assez récurrente sur le forum. Voir ce sujet, ou celui-ci, piochés au hasard, il y en a encore de nombreux autres...

Ton choix dépendra de ce que tu recherches et du prix que tu es prête à mettre.
Si tu as un petit budget, < 100 €, mieux vaut prendre un travel didge ou slide didge (un didgeridoo en PVC démontable : ça n'a pas la beauté du son d'un didge en bois, mais c'est hyper pratique - j'utilise encore régulièrement le mien lorsque je veux aller jouer dehors en plein hiver - et on peut l'accorder sur différentes notes) ou un didgeridoo en bambou de chez David Desfois (Kan Ar C'hoat).
Si tu as un budget plus élevé, aux environs de 200 - 300 €, tu peux essayer de regarder du côté des didgeridoos "d'entrée de gamme" (je mets des guillemets car ce sont de très bons instruments pour ceux que j'ai testé) de Flyroots, les didgeridoos en agave de véfoun, les hexadidges de kurungaï (didgeridoo-passion)...

L'idée, c'est que tu découvres le didgeridoo sur de bons petits instruments qui pourront encore te suivre après, une fois que tu auras progressé.

Par contre, évite les tecks et les bambous décorés que l'on trouve dans les boutiques de hippies ou d'artisanat du monde. Tu as toutes les chances du monde de tomber sur un instrument de qualité médiocre, qui fissurera sans prévenir et/ou cessera d'être intéressant sitôt que tu auras acquis un peut d'expérience. La plupart d'entre nous ont débuté sur des tecks bas de gamme, et franchement, si on peut l'éviter à d'autres... :P
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 12 févr. 2013, 9:08, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment choisir son premier Didgeridoo? :)

Message par Makowh »

Effectivement tout le monde sera d'accord pour te conseiller d'éviter les teck et eucalyptus bas de gamme trouvables n'importe où, qui sont un gaspi d'argent et qui ont un effet très négatif sur le marché du didg et la culture liée à l'instrument en général.
Si tu as un budget serré le mieux sera un travel didg, didgeribone ou slide didg en PVC, qui ont une qualité correcte pour commencer, et resteront avec toi même quand tu auras pris de l'expérience et que tu joueras sur de meilleurs instrument, par leur côté pratique et transportable.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
ironflo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 430
Inscription : lun. 21 mai 2007, 21:29
Localisation : Antibes

Re: Comment choisir son premier Didgeridoo? :)

Message par ironflo »

J'aime beaucoup la conclusion de gauthier dans le pdf ^^
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Comment choisir son premier Didgeridoo? :)

Message par Vince »

Salut,

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut et j'ajouterai que tu peux aussi en fabriquer toi même en bois (moyenant un minimum de matériel). Le plus simple c'est le bambou : il suffit de faire sauter les noeuds avec un manche à balai, les lisser éventuellement et travailler l'embouchure (j'ai fabriqué mon premier didj comme çà) ; et pour les sandidjs il y a une section du forum très riche en infos http://www.francedidgeridoo.com/sandidge-f86.html

Sinon pour un très bon rapport qualité/prix, les bambous de Kan ar c'hoad sont excellents.
Dernière modification par Vince le mer. 13 févr. 2013, 12:57, modifié 2 fois.
Bon souffle à tous !
Kim
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 2
Inscription : lun. 11 févr. 2013, 21:36

Re: Comment choisir son premier Didgeridoo? :)

Message par Kim »

Super !
Merci a tous, vous avez été d'une grande aide :)
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Comment choisir son premier Didgeridoo? :)

Message par Gallien »

Salut à tous,

débutant en didge, je me lance dans l'acquisition dans la méthode de Gauthier.

Il est proposé sur le site Didgeridoo Passion un pack comprenant cet ouvrage avec un Travel didg.

http://www.didgeridoo-passion.com/didge ... ldidg.html

Je me demande donc si c'est un bonne occasion sachant que je réside à Bordeaux et que le choix de boutique proposant des didge est néant.

Par pure authenticité, j'aurai aussi préféré le bois comme premier instrument. Do nc dois-je acheter ce pack ou plutôt "simplement" l'ouvrage et lire les conseils pour acheter le bon didge du début ?

Pleins de questionnements se chaboulent donc dans ma petite tête :ange:

Voici le didge que j'ai déjà mais j'aurai aimé savoir quel type de bois c'est car j'ai l'impression de ne pas sortir les bons sons. Problème d'entrainement ou de bois ?

Image
Image
Image
Dernière modification par Gallien le jeu. 02 mai 2013, 20:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Comment choisir son premier Didgeridoo? :)

Message par Utnapishtim »

Gallien a écrit :Par pure authenticité, j'aurai aussi préféré le bois comme premier instrument. Do nc dois-je acheter ce pack ou plutôt "simplement" l'ouvrage et lire les conseils pour acheter le bon didge du début ?
La méthode de Gauthier est très bien, mais elle ne te donnera pas plus de conseils d'achats que ce forum ! Le forum est même mieux, à mon avis, puisqu'on peut te fournir des conseils personnalisés... :frime:

Je comprend qu'on préfère s'acheter un instrument en bois, mais personnellement, je conseillerais plutôt d'opter pour le travel-didge :
- pratique car démontable et accordable sur différentes notes,
- incassable et indifférent aux changements de température ou d'humidité (ce qui est un réel atout, j'utilise encore régulièrement mon travel-didge à moi lorsque je suis en déplacement) ;
- idéal pour débuter, avec un BP ni trop forte ni trop faible, et permettant d'exécuter la plupart (si ce n'est toutes) des techniques du didge...
Ça te permettra de te familiariser avec les techniques de base du didgeridoo, et quand tu auras une idée plus précise de ce que tu veux faire, de te tourner vers un instrument en bois de qualité (donc plus cher) correspondant à tes envies.

Bref, moi, je prendrais le pack. Mais c'est à toi de voir.
Gallien a écrit :Voici le didge que j'ai déjà mais j'aurai aimé savoir quel type de bois c'est car j'ai l'impression de ne pas sortir les bons sons. Problème d'entrainement ou de bois ?
Le bois a assez peu d'influence sur la facilité à émettre un son sur un didge, d'autres facteurs (colonne d'air, embouchure) sont bien plus importants.
Vu ses peintures, ton didge m'a tout l'air d'être un teck teinté ou un euca indonésien "de base" comme on en trouve dans la plupart des boutiques ethniques. Ce sont plus des objets de décoration que de vrais instruments mais normalement, on doit quand même arriver à en sortir un bourdon à peu près correct et pouvoir jouer dessus...

A ta place :
(1) j'inspecterais la présence éventuelle de fissures dans le bois ;
(2) je referais ou virerais carrément cette vilaine embouchure en cire, qui me semble assez peu jouable. Tu n'as pas forcément besoin d'ajouter de la cire sur l'embouchure de ton didge si elle est en bon état et qu'elle a un diamètre tournant aux environs de 3 cm (à 1 ou 2 mm près), tu peux jouer directement sur le bois. Beaucoup de vieux sites internet et livres consacrés au didgeridoo présentent le cirage de l'embouchure comme une étape indispensable, mais en fait, de mon expérience, la plupart des didgeridoos n'en ont pas besoin.
Après, si tu veux malgré tout faire une embouchure en cire, essaye de t'en faire une qui ait des bords bien fins et nets, ça te facilitera considérablement le jeu.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Comment choisir son premier Didgeridoo? :)

Message par bamboo »

Laisse tomber !
Dernière modification par bamboo le dim. 05 mai 2013, 19:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Comment choisir son premier Didgeridoo? :)

Message par Gallien »

Salut,

merci pour vos réponses constructives :super:
Utnapishtim a écrit :je referais ou virerais carrément cette vilaine embouchure en cire


Je prends en note, je vais enlever ça et essayer
Utnapishtim a écrit :Bref, moi, je prendrais le pack. Mais c'est à toi de voir.
J'en suis convaincu, je pars sur le pack :)
bamboo a écrit :Un didg de bonne qualité, polyvalent, de bonne fabrique, peut te permettre de progresser pendant 4, 5 ans, voire plus.
Qu'entend-tu par de bonne fabrique car je suis étudiant et pas beaucoup de moyen donc je cherche la bonne affaire :] j'ai un budget de 100 € voire moins.
Et c'est pour cela que le Travel pack est un bon compromis pour moi ...
bamboo a écrit :je serais curieux de savoir quels joueurs tu écoutes et tu préfères. Et puis, pourquoi acheter du neuf ?
En fait, je me suis mis au didgeridoo pour les sensations qu'il procure, très puissant le gourdin .. MAis j'ai arrêté car je suis parti faire mes études en ville et donc un peu peur des voisins (je n'ai jamais essayé de jouer chez moi à Bordeaux en fait de peur des représailles des voisins ... :gene2: )
Aujourd'hui, et après être aller écouter du Hilight Tribe à Merignac, j'ai bien l'intention de franchir un pas dans l'apprentissage du didgeridoo et de sa complexité.

Bref pour mes artistes, je n'ai pas de "modèles" mais plutôt un ressenti général pour le didge et ses bonnes vibes ..

Encore merci

PS : je suis pret à écouter differents styles de didge, présentez moi vos artistes préfères et je m'y pencherai :perv:
Avatar de l’utilisateur
Ciol
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 12:00

Re: Comment choisir son premier Didgeridoo? :)

Message par Ciol »

pour commencer c'est simple, comme dit si t'as un petit budget (moins de 100e) prends un travel didg... tu serait surpris de voir ce qu'un pvc bien fait peux faire...
Si t'as plus de budget mais pas trop non plus (200, 300e), d’après ce que j'en est lu et entendu, le mieux est de de regarder l'offre des didgmaker qui traine sur le forum...
Pour le reste, on tombe tous d'accord, quelques soit nos expériences, évite les tecks, indonésiens, eucalyptus d'entrée de gamme fait le plus souvent pour épater le débutant. mieux vaut éviter d'enrichir ces gens la :)

par contre contrairement a ce que je lis, je déconseille vivement le didgeribone... seul atout est la coulisse, et encore...il se sont pas foulé pour le prix... même le son...bref!
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Comment choisir son premier Didgeridoo? :)

Message par Gallien »

J'ai commandé un travel Didge pour commencer je pense que je vais pouvoir apprendre pas mal de son grâce à ce bouzouc :super:

Merci de vos conseils ;)

PS : En ce qui concerne le teck, c'est quoi comme genre de bois ? Est-ce que cela correspond à celui que j'ai pris en photo ?
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Comment choisir son premier Didgeridoo? :)

Message par Vince »

Gallien a écrit :J'ai commandé un travel Didge pour commencer je pense que je vais pouvoir apprendre pas mal de son grâce à ce bouzouc :super:

Merci de vos conseils ;)

PS : En ce qui concerne le teck, c'est quoi comme genre de bois ? Est-ce que cela correspond à celui que j'ai pris en photo ?
Je pense que tu as fait le bon choix avec le pack pour commencer.

Pour le bois de ton didj çà ressemblerai à du teck, mais pour être sûr il faudrait une photo qui montre mieux les veines du bois.
Bon souffle à tous !
Répondre

Revenir à « Conseils d'achat »