J'y arrive... Mais j'y arrive pas !

Tout sur la respiration circulaire.
FeeTroll
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 8
Inscription : ven. 25 janv. 2013, 15:54

J'y arrive... Mais j'y arrive pas !

Message par FeeTroll »

Salut,

J'arrive à faire une sorte de respiration continue mais je n'arrive pas à faire un vrai son lorsque je pousse l'air avec mes joues.. Ca fait plus un pffffff, comme le premier son lorsqu'on débute, quand les lèvres ne vibrent pas.

Pour que ce soit plus clair j'arrive à toutes les étapes de cette vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x3itoi ... QKc8G92QUw

sauf la dernière lorsqu'il s'agit de faire un vrai son. Tant qu'il s'agit de souffler basiquement dans le didj la respi est bonne, mais si je veux essayer de sortir un vrai son lors de l'expulsion de l'air par les joues... aie aie aie, c'est horrible

j'en vient à me demander si je souffle d'une bonne manière ldans le didj e reste du temps.. la preuve c'est que j'ai du mal à faire un son aigu.. le problème est peut être là ? Ou est ce 2 problèmes différents ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: J'y arrive... Mais j'y arrive pas !

Message par choukroute »

salut :merci:
Si ton bourdon se coupe ou s'embrouille quand tu veux respirer c'est que tu es pas habitué à le maintenir avec la pression et la position qui correspond au moment où tu respires. Par exemple si t'essaies de respirer avec les joues, c'est bien d'être à l'aise à souffler les joues serrées.
Essaie déjà de bosser ton bourdon en gonflant plus ou moins les joues, baissant plus ou moins la mâchoire, souffler plus ou moins fort... c'est des choses qui bougent pendant que tu respires, et plus t'es à l'aise avec ça plus ce sera facile de respirer (et de faire plein d'autres trucs !!)
C'est un travail des lèvres, si tu veux, pour pouvoir les faire vibrer quelles que soient les conditions.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: J'y arrive... Mais j'y arrive pas !

Message par Utnapishtim »

+1 avec Herr Sauerkraut.
C'est un problème que tous les débutants rencontrent (et que j'ai eu aussi il y a 6 mois lorsque je suis passé au jeu de face) : les lèvres manquent de musculation et de souplesse, du coup elles "lâchent" et cessent de vibrer dans les moments un peu délicats où elles sont les plus sollicitées. C'est-à-dire, lorsque l'on reprend son souffle au cours de la RC (le débit d'air et la pression sur les lèvres diminuent), sur les harmoniques aigües (qui obligent à tendre plus fortement les lèvres)...

Il n'y a pas de mystère : seul l'entraînement permet de résoudre ce problème ! Bosse le bourdon sans te prendre la tête, travaille les hoots (y a rien de tel pour muscler les lèvres), et ça viendra tout seul. :)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 4944
Inscription : lun. 17 nov. 2003, 19:18
Localisation : Paris, Lyon, Vendée, Savoie

Re: J'y arrive... Mais j'y arrive pas !

Message par Javotte »

Pas de panique.
Comme les autres, je te dirais qu'il faut du temps.
Si ça fait quand même un son, c'est un début.
Le reste va suivre.
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
FeeTroll
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 8
Inscription : ven. 25 janv. 2013, 15:54

Re: J'y arrive... Mais j'y arrive pas !

Message par FeeTroll »

ok donc si j'ai bien compris il faut que je muscle lèvres et joues et que je m'entraîne à souffler dans la position ou je respire.. donc avec les joues plus gonflées que ma position d'origine à priori

merci pour ces conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
kalimukti
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 46
Inscription : sam. 05 janv. 2013, 14:20
Localisation : 63

Re: J'y arrive... Mais j'y arrive pas !

Message par kalimukti »

Salut,

Je suis en train de lutter avec la RC en ce moment... j'avais exactement le même problème que toi, et j'ai fait deux exercices qui sont en train de m'aider à sortir du problème:
- passer des joues glonflées aux joues creuses, pendant que tu tiens le bourdon, avec des poussées énergiques, en se concentrant surtout sur les joues et la mâchoire.
- petites respirations rapide (rc avec le diaphragme, je crois, comme dans la vidéos ci-dessous) qui m'a aidé à conscientiser la dynamique des joues et la détente avec...:)


(je trouve cet exercice de "bounce breath" utile parce que c'est trop rapide pour que le mental arrive à suivre... du coup, on est plutôt obligé de se concentrer sur la détente des lèvres pour que ça marche...)
quelques jours avec ces exercices et même les bruits de pets commencent à disparaître :D et le bourdon à sonner...
Hope this helps... :mrgreen:

edit: j'arrive maintenant à faire une sorte de bourdon continu... mais mes attaques sont trop fortes, c'est pas très beau... il me semble que la suite, c'est asseyer de faire ça le plus doucement, détendu possible, pour que le moment de la respiration s'entende le moins possible... mais bon, tout ça c'est des partages de débutant... ça vaut ce que ça vaut.... :ange:
Dernière modification par kalimukti le dim. 27 janv. 2013, 17:28, modifié 5 fois.
Mieux vaut porter des chaussures que de chercher à recouvrir la surface de la terre de cuir.
(proverbe de fainéant)...
FeeTroll
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 8
Inscription : ven. 25 janv. 2013, 15:54

Re: J'y arrive... Mais j'y arrive pas !

Message par FeeTroll »

Il y a eu du mieux.. et puis finalement je suis perdu ! j'en suis à un point ou à force de faire des tests joues creuses, gonflées, en respi, hors respi.. je ne sais même plus si mon bourdon de base est bon. je crois que non d'ailleurs. Ce serait incroyable que j'arrive à exécuter une rc sans arriver à faire un vrai bourdon :triste1:
En tout cas merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: J'y arrive... Mais j'y arrive pas !

Message par Utnapishtim »

Ton bourdon s'affinera tout seul avec le temps et les entraînements, c'est juste une question de musculature des lèvres et d'habitudes. Si tu continues à jouer, tout en essayant d'avoir un bourdon le plus propre et le plus beau possible (sans en faire une obsession ni un objectif en soi), ça viendra spontanément. :)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »