Juste mes deux cents sur l'usage du PVC en séance.
Je précise que je ne suis éducateur de rien, spécialisé en rien, mais je crois qu'il ne faut pas dénigrer le PVC si facilement...
Quelques arguments à son avantage ont déjà été avancés:
Pas cher, léger, solide...
Mais ça donne d'autres avantages comme le fait que si tu as beaucoup de participants, tu peux en accorder autant que tu veux sur une même note exactement en coupant exactement à la même longueur, ce qui peut éviter une cacophonie épuisante malgré le fait que chacun puisse faire son truc dans son coin... Au moins il y a une sorte d'unisson.
Ensuite tu peux faire une palette de notes différentes accordées entre elles au besoin, ou des notes non accordées mais qui peuvent correspondre au profil de tes élèves (certains préfèrent le Do, d'autres le Fa, etc...)
Tu peux les nettoyer facilement après une séance de bavouilles.
Un autre avantage que je vois, c'est que tes élèves peuvent avoir leur instrument en propre et le personnaliser à leur guise au cours d'autres séances peut-être, avec de la peinture, des scotchs colorés ou que sais-je d'autre. C'est bien niveau hygiène et niveau responsabilisation vis à vis de l'instrument (mais peut-être que je dis des bêtise n'ayant jamais eu à travailler au contact d'autistes).
Enfin rien ne t'empêche de faire des montages en rajoutant une cloche, en rallongeant le didge avec un manchon etc... Ce qui peut aussi passer dans le côté "marrant" de tes séances.
Je ne sais pas si j'aide ou pas, mais ça me semblait bien. Évidemment, il peut être intéressant d'avoir un instru en bois à proximité pour montrer le but du travail, ou ce vers quoi on tend.
Autrement, je ne vois pas d'inconvénient à vouloir un Didjaman... Les goûts et les couleurs!
