gammes?

Tout sur la théorie et les lexiques musicaux.
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: gammes?

Message par David »

Si l'on veut prendre le terme de gamme tel qu'il est utilisé pour les autres instruments de musiques, ce n'est pas très approprier vu la suite harmoniques que l'on peut obtenir avec les survibrations est très limitées. (Et elle est en plus différentes pour chaque instruments). La musicalité du didgéridou n'est pas l'enchainement des notes mais dans la modulation de ses harmoniques (et donc de son timbre). Cette modulation s'effectue à l'aide d'articulations que l'on prononce, un peu comme quand on parle.
Donc je pense que l'on peux parler de "gamme" du didgéridou si l'on considère ces différentes articulations (Harmoniques <-> voyelles // Attaques <-> consonnes). Travailler les différentes articulations, en insistant bien sur les nuances et les modulations revient à travailler une sorte de "gamme" comme pour les autres instruments.

Pour plus d'info tu peux aller faire un tour sur mon site où je traite ça en détail :
http://perso.wanadoo.fr/ngaribi

David
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: gammes?

Message par BenoîtZinho »

quand ji pense gamme , ça veux juste dire list de qq chose, gamme de note : do re mi fa sol la si ....; gamme de chaussur au supermarché: addidas, nike, carfour ...

et donc pourkoi pas gamme de son didgerdouteske :
Cris, vocalise, hrmonik, voyelle, cconsone, hoot ...
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3416
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: gammes?

Message par Le Bourdon »

BeNiTo RaStA a écrit :!! bah jt'assur que quand tu vois bouddidje joué pdt 1 min un rytme avec que des Hoot , tu te dit WAHHHHHOOOOUUUU c'est splendisieu
Je suis tt à fait d'accord avec toi Benito!!! :4:
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: gammes?

Message par David »

Je vais aussi dans ce sens Benito

David
Pogona

Re: gammes?

Message par Pogona »

ha bah rien que pour faire chier je vais aller dans le sens contraire.
:12:
lol non l idée est à développer je dirai meme que le Yiadaki techn. pourrait avoir qq développement sur cette "gamme" ou recherche de gamme. :8:
Avatar de l’utilisateur
Leto
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 743
Inscription : jeu. 09 oct. 2003, 16:45
Localisation : Alaska

Re: gammes?

Message par Leto »

javais jamais pensé au concept de gamme pour didg.. éventuellement tu peux commencer par une sous-vibration que tu remonte lentement jusko bourdon, aprés tu "lèves" la note (l'avion, ou survibration), puis les hoots... on peut faire aussi des gammes de cris à echelle réduite (bourdon ou rythme de base, en alternant cri aigu/cri grave ou cri aigu/cri moyen/cri grave , merci Stade)
mpaoti

Re: gammes?

Message par mpaoti »

sympa ton site david
je savai meme pas que ça existait des partitons de didj
mais bon apres faut voir l'uttilté
je pense que le didj c'est plus de l'impro
Pogona

Re: gammes?

Message par Pogona »

oui mais tu peux organiser une rytmique, ce qui peut t amener à avoir un semblant de partition pour d autre dans la mesure ou tu veux jouer à plusieur.
Googi

Re: gammes?

Message par Googi »

Pogona a écrit :oui sauf que les survibrations c est pas ce qu il y a de plus beau dans le didge. faire la trompette sur 7 nuances c est pas accoustiquement-exitant. :4:
C'est parce que t'arrive pas à les faire sur les survibs et t'es jaloux que moi je puisse exploser les didjs en bambous grâce au survibs et meme pas toi... :icon_langue:
Avatar de l’utilisateur
Leto
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 743
Inscription : jeu. 09 oct. 2003, 16:45
Localisation : Alaska

Re: gammes?

Message par Leto »

en rythme les survibes? :mrgreen: :7:
Googi

Re: gammes?

Message par Googi »

euh.... :face: eheh.... nan j'ai vachement de mal et j'en fait pas trop parce que mes bambous ils aiment pas lol

Mais quand j'ai bien bavé dans mon didj et qu il est chaud j'arrive à faire le morceau de Baudouin (le dernier morceau a la fin du CD qui accompagne son bouquin).
C'est rythmique
Googi

Re: gammes?

Message par Googi »

Vala j'ai réésayé... j'arrive à faire les 2 premières parfaitement au bout de 5 min ... mais je vais pas au dessus ... :icon_clindoeil:
Pogona

Re: gammes?

Message par Pogona »

lol oui mais je ne crois pas que d essayer de maitriser les survibres soit le chemin le plus enrichissant pour apprendre le didge. :2:
mpaoti

Re: gammes?

Message par mpaoti »

Pogona a écrit :oui mais tu peux organiser une rytmique, ce qui peut t amener à avoir un semblant de partition pour d autre dans la mesure ou tu veux jouer à plusieur.
vu sous cet aspect la c'est vraique ça peut servir
Pogona

Re: gammes?

Message par Pogona »

oui, apres il faut trouver un langage simple pour se faire comprendre de tous, mais les propositions d outil communs sont assez concluantes.
Répondre

Revenir à « Théorie et lexiques musicaux »