Les diffèrent jeux du didgeridoo

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Utnapishtim
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Re: Les diffèrent jeux du didgeridoo

Message par Utnapishtim »

choukroute a écrit : Surtout pour découvrir un instrument, faut pas se poser de questions, faut juste aller écouter ce qui se fait avec... c'est pas une corvée d'écouter de la musique, si ? :happy1:
C'est bien pour cette raison que j'avais écris : ;)
Utnapishtim a écrit :Le plus simple est qu'à partir de là, tu épluches le forum "vos joueurs préférés" comme te le suggérais Sagouin et que tu écoutes les représentants de chaque style
Indépendamment de cela, je ne trouve pas qu'une typologie des styles de jeu soit complètement inutile. Si elle est bien foutue et qu'elle s'attarde sur les liens entre les différents styles (comment et grâce à qui est-on passé du style trad' au style 'old school' ? d'où le jeu Europe de l'Est tire-t-il ses racines ?), ça peut même être très intéressant.
Mais bon, on va encore me reprocher de faire mon p'tit français, en cogitant et me posant plein de questions, mais en faisant pas grand chose de concret. Promis, lorsque j'aurai mon H2, je vous inonderai d'extraits sonores aussi rébarbatifs que les messages que je poste ici. ::d
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Vince
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Re: Les diffèrent jeux du didgeridoo

Message par Vince »

Même s'il est difficile de cataloguer tous les styles de jeu, on peut quand même faire un distinguo entre :
- les styles traditionnels des yolngu (peuple aborigène à l'origine du didj) : kunborrk, wangga et bunggul

- les styles modernes développés récemment par d'autres aborigènes (Alan Dargin, Jowandi), des métis aborigènes (Mark Atkins, Ash Dargan, Gumaroy) des australiens "blancs" (Mark Hoffman, Mark Robinson, Charlie MacMahon, Simon Mullumby) et tous les autres (la liste est trop longue !)

Bref après tout çà il faut écouter, écouter... et jouer aussi ! On peut apprécier l'écoute d'un style et avoir du mal à le pratiquer. Personnellement j'aime entendre de temps et temps du jeu à base de beat-box mais suis incapable de le reproduire.
Bon souffle à tous !
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Goudu
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Re: Les diffèrent jeux du didgeridoo

Message par Goudu »

Etiquetage peut-être, même si on comprend bien que c'est "plutôt style ceci", "plutôt style cela", mais de mon côté je ne connaissais que certains noms (surtout français et ceux de la 2ème ligne, élevé que je suis au "biberon Gauthier" depuis quelques mois), et que j'en vois d'autres que je vais m'empresser d'aller écouter :perv: . Et écouter des joueurs est à mon avis très intéressant, en tous cas cela me sert beaucoup car je suis assez sec en termes de créativité perso. J'ai un gros besoin de me sourcer à des passages qui me plaisent, et cela a l'avantage de découvrir là où l'on est bien, à l'aise. Et y progresser !

Bon souffle !

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Re: Les diffèrent jeux du didgeridoo

Message par cyril »

Vince a écrit :Même s'il est difficile de cataloguer tous les styles de jeu, on peut quand même faire un distinguo entre :
- les styles traditionnels des yolngu (peuple aborigène à l'origine du didj) : kunborrk, wangga et bunggul

- les styles modernes développés récemment par d'autres aborigènes (Alan Dargin, Jowandi), des métis aborigènes (Mark Atkins, Ash Dargan, Gumaroy) des australiens "blancs" (Mark Hoffman, Mark Robinson, Charlie MacMahon, Simon Mullumby) et tous les autres (la liste est trop longue !)

Bref après tout çà il faut écouter, écouter... et jouer aussi ! On peut apprécier l'écoute d'un style et avoir du mal à le pratiquer. Personnellement j'aime entendre de temps et temps du jeu à base de beat-box mais suis incapable de le reproduire.
Yo Nhamirri Vince
le kunborrk , wangga , Nyindi Nyindi , wonga, wangga etc...ne sont pas jouer traditionnellement par des Yolngus sauf exception particulière de parenté ....
en revanche le bunggul est joué de Ramingining à Numbulwar jusqu’à Groote Eydland en passant biensur par Yirrkala (région en autre yolngu )
Pour faire simple : deux style de jeu traditionnel le Gunborg et le Bunggul
gunborg jeu sans surpression
bunguul jeu avec surpression
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coco49
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Re: Les diffèrent jeux du didgeridoo

Message par coco49 »

[Mode drosophilophile ON]
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le kunborrk , wangga , Nyindi Nyindi , wonga, wangga etc...ne sont pas jouer traditionnellement par des Yolngus sauf exception particulière de parenté ....
en revanche le bunggul est joué de Ramingining à Numbulwar jusqu’à Groote Eydland en passant biensur par Yirrkala (région en autre yolngu )
Tu fais bien de le préciser, j'ai l'impression qu'on a souvent tendance à croire que tous les aborigènes d'arnhem sont yolngu, alors qu'il y a plusieurs ethnies dans l'arnhem et les régions alentours, et les yolngu ne sont pas les seuls à jouer du tube termité.
http://australie-recherche.univ-lr.fr/p ... tralie.jpg pour ceux qui veulent se faire une idée de la complexité des "tribus" aborigènes. A mettre en relation avec http://old-content.mulka.org/yidaki/dha ... eremap.jpg où on voit approximativement où les aborigènes jou(ai)ent du didge traditionnellement.
Je vous laisse maintenant imaginer le nombre de styles de jeu traditionnels qui peuvent exister, sachant que certains styles sont joués par plusieurs tribus, et que certaines tribus jouent plusieurs styles...

Plutôt que d'essayer de donner des infos sur les styles de jeu traditionnels en étant quasiment sur de se tromper, autant retenir le résumé très simple de cyril :
Pour faire simple : deux style de jeu traditionnel le Gunborg et le Bunggul
gunborg jeu sans surpression
bunguul jeu avec surpression
[Mode drosophilophile OFF]
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

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Utnapishtim
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Re: Les diffèrent jeux du didgeridoo

Message par Utnapishtim »

coco49 a écrit : Plutôt que d'essayer de donner des infos sur les styles de jeu traditionnels en étant quasiment sur de se tromper, autant retenir le résumé très simple de cyril :
Pour faire simple : deux style de jeu traditionnel le Gunborg et le Bunggul
gunborg jeu sans surpression
bunguul jeu avec surpression
C'est la différence que font les ethnomusicologues (comme A. Moyle et A.P. Elkin) entre le style A (absence de hoots) et style B (présence de hoot). Mais on peut ajouter d'autres caractéristiques pour les différencier, tel que le type de pattern rythmique (le kunbork est le plus souvent en 4/4 ou en 3/4, le bunggul est de structure plus libre), l'usage des joues ou non (en général : style A : oui, style B : non), etc.
En revanche, réduire le style A au kunborrk, c'est trompeur : le wanga en fait aussi parti, et c'est un style distinct du kunborrk (bien qu'apparenté) qui se joue à l'extrême ouest du Top-End.

Manikay.com a une page très intéressante sur ce sujet.
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francedidgeridoo
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Re: Les diffèrent jeux du didgeridoo

Message par francedidgeridoo »

Je mets en post it ce petit post très intéressant :)
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Et hop le didge... :icon_vert:
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Re: Les diffèrent jeux du didgeridoo

Message par cyril »

Utnapishtim a écrit :
coco49 a écrit : Plutôt que d'essayer de donner des infos sur les styles de jeu traditionnels en étant quasiment sur de se tromper, autant retenir le résumé très simple de cyril :
Pour faire simple : deux style de jeu traditionnel le Gunborg et le Bunggul
gunborg jeu sans surpression
bunguul jeu avec surpression
C'est la différence que font les ethnomusicologues (comme A. Moyle et A.P. Elkin) entre le style A (absence de hoots) et style B (présence de hoot). Mais on peut ajouter d'autres caractéristiques pour les différencier, tel que le type de pattern rythmique (le kunbork est le plus souvent en 4/4 ou en 3/4, le bunggul est de structure plus libre), l'usage des joues ou non (en général : style A : oui, style B : non), etc.
En revanche, réduire le style A au kunborrk, c'est trompeur : le wanga en fait aussi parti, et c'est un style distinct du kunborrk (bien qu'apparenté) qui se joue à l'extrême ouest du Top-End.

Manikay.com a une page très intéressante sur ce sujet.
yo !
hum !
ce qui me gêne vraiment dans ta façon d’appréhender les choses , c'est que sur place tout ca n'a aucune importance si c'est le style a et b.. !c'est uniquement pour les balandas....et par les balandas.... lol
En plus je ne vois pas ce que font les joues la dedans!!!!! Crois tu vraiment que ca une importance dans le style de jeu?
Blanasi ne jouait pas avec les joues comme Darryl mais avec his belly par exemple ( David a un interprétation contemporaine du gunborg )
mais tout ca on s'en fou la seul chose important c'est le manikay et le respect du beat, des bilmas, du songman et de ce que l'on ta transmis .

Sur place on va te parler de bunggul ( ceremonie et non style de jeu ) si tu es en dans l'est de l'Arnhem Land qu'il soit joué par un clan de l'ouest de l'arnhem land ou par un yolngu et ou de gunborg si tu te trouve a Maningrida , a katherine et de wangga si tu es a Port keats...
tout ca pour dire que le bunggul et le wongga ou wangga ou Nyindi Nyindi ou Gunborg ne doit pas être considéré comme un style de jeu mais plutot comme le nom de la cérémonie dans le dialecte régional qui inclue la dance le chant les bilmas et seulement par fois le didgeridoo (car il n'est pas présent tout le temps).
manymak !
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Dernière modification par cyril le lun. 12 nov. 2012, 21:35, modifié 1 fois.
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Re: Les diffèrent jeux du didgeridoo

Message par Utnapishtim »

cyril a écrit : ce qui me gêne vraiment dans ta façon d’appréhender les choses , c'est que sur place tout ca n'a aucune importance si c'est le style a et b.. !c'est uniquement pour les balandas....et par les balandas.... lol
Je n'ai pas dit le contraire. On avait déjà discuté de ça dans un autre topic, à chaque fois que je te vois bondir de ton siège (ou en tout cas, je t'imagine en train de bondir de ton siège :hehe: ), et j'avoue que je ne comprend pas ta réaction - en toute sincérité.

Oui, je me doute bien que sur le terrain, tout cela n'a plus d'importance. J'imagine très bien que ces histoires de style A/style B ne parlent pas aux aborigènes, qui jouent du didgeridoo comme ils voient les gens de leur clan en faire depuis tout petits, et qu'ils ne se posent pas autant de questions à ce sujet. De la même façon qu'un catholique pratiquant ne va pas aller se demander pourquoi on lui demande de chanter le dimanche matin à la messe : il chante, c'est tout. Oui, ma comparaison vaut ce qu'elle vaut.

Mais malgré tout, le travail des ethnologues comme Elkins et Moyle n'est pas dénué d'intérêt : il y a manifestement des différences dans les manières de jouer du didgeridoo selon que l'on se trouve dans l'Ouest, le Centre et l'Est du Top-End. Et ça soulève des interrogations qui me semblent tout à fait naturelles : quelles sont ces différences en terme de techniques ? Où se situe la frontière approximative de ces "grandes catégorie" de style de jeu ?
Et je ne trouve pas que c'est juste de la masturbation intellectuelle. Ces travaux permettent aux joueurs balandas de mieux comprendre ces jeux-là (et peut-être de mieux les pratiquer ?), de mieux connaître le contexte autour du didgeridoo... Ils sont complémentaires de toutes les vidéos et des enregistrements de collectage disponibles.
Et moi, tout ce qui m'aide à connaître et comprendre les aborigènes, je prend. En attendant de pouvoir me payer un billet d'avion A/R pour là-bas... ;)
cyril a écrit :En plus je ne vois pas ce que font les joues la dedans!!!!! Crois tu vraiment que ca une importance dans le style de jeu?
Blanasi ne jouait pas avec les joues comme Darryl mais avec his belly par exemple ( David a un interprétation contemporaine du gunborg )
Je ne suis pas un pro, mais sur les quelques vidéos de Blanasi et des White Cockatoo que j'ai vu, David a en effet les joues serrées mais on voit qu'il les gonfle durant les respirations. :0
Après, oui : les spécialistes affirment que les joueurs de style A gonflent leur joues. Je les crois, ils s'y connaissent mieux que moi sur le sujet. Ça ne veut pas dire pour autant que tous les joueurs du style A font comme ça, il y a toujours des exceptions. On voit de temps en temps des yolngus du NEAL qui jouent avec les joues gonflées, alors que la vaste majorité des joueurs ne le font pas.
cyril a écrit :mais tout ca on s'en fou la seul chose important c'est le manikay et le respect du beat, des bilmas, du songman et de ce que l'on ta transmis .
Je n'ai pas dit le contraire, là non plus. Le style de jeu du didgeridoo est de toute façon indissociable de la cérémonie qu'il soutient, qu'il s'agisse de bunggul, wanga ou kunborrk. C'est pour cette raison que dans le classement des différents styles, les anthropologues ne se s'intéressent pas qu'au didgeridoo lui-même mais à toute la cérémonie qui l'accompagne : le type de chant et ses paroles, la façon dont les instruments (didgeridoos/clapsticks) commencent et finissent par rapport au chant, etc...
As-tu été voir le lien de Manikay.com ? Il explique cela mieux que je peux le faire.
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Nikolans
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Re: Les diffèrent jeux du didgeridoo

Message par Nikolans »

Utnapishtim a écrit : De la même façon qu'un catholique pratiquant ne va pas aller se demander pourquoi on lui demande de chanter le dimanche matin à la messe : il chante, c'est tout. Oui, ma comparaison vaut ce qu'elle vaut.
Heureusement sinon il n'iraient plus jamais :mdr3:

Sinon plutôt d'accord avec toi une classification est une approche scientifique, rigoureuse, qui certes amène un peu de froideur à une pratique rituelle et ancestrale mais qui permet de notre lorgnette occidentale d'avoir une meilleure compréhension des codes et pratiques d'une population qui pense différemment de nous.
ça me fait penser à ce film : http://www.youtube.com/watch?v=nonOCohD1Gg
Faudrait que des aborigènes viennent nous observer ::d
Dernière modification par Nikolans le lun. 12 nov. 2012, 23:07, modifié 1 fois.
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Re: Les diffèrent jeux du didgeridoo

Message par cyril »

Yo
je vais tenter de vous répondre je n'ai pas fait des bonds ne vous inquietez pas !lol
mon point de vue est le suivant:
oui et non pourquoi car l'approche ethnologique ne met pas en lumière la complexité culturelle des relations sociales des aborigenes clans/moityes /skin name /etc.....donc dire que la on joue ca ou comme ca ici ou la c'est pas totalement exacte sur le terrain.

Ensuite tout dépend a qui on s'adresse.... reprenons le sujet initiale du poste : les différents jeux du didgeridoo poster par un newbie , qu'est ce qu'on s'en tape si le wangga a Port Keats n'est pas le même qu'a Katherine qui est plus proche de Wugularr le berceau du Gunborg..
je pense que présenter le didgeridoo traditionnelle en deux groupes me parait simple et clair pour tout le monde et surtout juste malgré la complexité ethnique, géographique, sociale sur place.
Utnapishtim a écrit :
Je ne suis pas un pro, mais sur les quelques vidéos de Blanasi et des White Cockatoo que j'ai vu, David a en effet les joues serrées mais on voit qu'il les gonfle durant les respirations. :0
Après, oui : les spécialistes affirment que les joueurs de style A gonflent leur joues. Je les crois, ils s'y connaissent mieux que moi sur le sujet. Ça ne veut pas dire pour autant que tous les joueurs du style A font comme ça, il y a toujours des exceptions. On voit de temps en temps des yolngus du NEAL qui jouent avec les joues gonflées, alors que la vaste majorité des joueurs ne le font pas.
as tu pris en compte les joueurs qui n'ont plus beaucoup de dents ou ceux qui sont encore des enfants ( pas la meme capacité musculaires) et ceux qui ont un de leur totem le dauphin ou le brolga ou le white coockatoo qui va influencer leur style d ejeu ou même ceux qui sont paralyser d'une partie du visage ..
le faite de jouer avec les joues ou pas n'est un critère déterminant du style dans le jeu traditionnelle. En revanche le pattern et le beat oblige de jouer comme ca ou comme ca si l''on veut respecter le manikay
Utnapishtim a écrit :
Je n'ai pas dit le contraire, là non plus. Le style de jeu du didgeridoo est de toute façon indissociable de la cérémonie qu'il soutient, qu'il s'agisse de bunggul, wanga ou kunborrk. C'est pour cette raison que dans le classement des différents styles, les anthropologues ne se s'intéressent pas qu'au didgeridoo lui-même mais à toute la cérémonie qui l'accompagne : le type de chant et ses paroles, la façon dont les instruments (didgeridoos/clapsticks) commencent et finissent par rapport au chant, etc...
As-tu été voir le lien de Manikay.com ? Il explique cela mieux que je peux le faire.

ca fait bien longtemps que je connais le site de Peter Lister !!!
voila j'ai commencé a comprendre en voulant classifier les choses comme vous mais après y être aller et m'y être confronter les choses ont changer ma vision du didgeridoo traditionnel établir des classification précises et bien rangées n'est pas la réalité du terrain.
je te donnes un exemple :
A Ramingining on joue le mago ( gunborg style), le Yidaki (bunggul )comme certain jeunes qui sont originaire d'elcho island ou lake evella, le wuyimbarl (bunggul des personnes qui parlent Djinang language ) le yidakai pour les personnes qui parlent le Ganalbingu language... tout ca pour montrer qui dire qu'un style de jeux n'est pas automatiquement lié a un endroit géographique mais plutôt lié a des clans donc a des personnes.

Donc je penses que dire qu'il y a 2 styles de jeu traditionnel est bien plus simple et bien plus juste pour tout le monde un sans surpression jouer dans l'ouest de l'Arnhem land jusque dans le Kimberley et l'autre avec surpression qui est joué au centre et à l'est de l'Arnhem land.
Dernière modification par cyril le mar. 13 nov. 2012, 12:38, modifié 1 fois.
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Re: Les diffèrent jeux du didgeridoo

Message par Lagavulin16 »

Bonjour,voila je suis encore débutant en didge.Je maitrise la respiration circulaire et les vocalise. Je voudrais savoir quel sont les différent style de jeux et leurs caractéristiques ? je ne connais que les vocalises,les cris et un petit peux de hoots.Je voudrais élargir mais connaissance,faites moi partagez votre culture s'il vous plait
Pour en revenir au sujet... C'est une question ouverte un peu trop vaste pour y répondre.
Utna a tenté une classification qui me parait correcte pour pouvoir utiliser un langage compris de tous. En effet les étiquettes c'est réducteur, mais ça permet de créer un langage et donc de communiquer... de savoir de quoi on parle...

Sinon plus précisement en technique pure, il faut fouiller, lire, écouter, participer à des workshops.
Pour ma part en ce moment je travaille une technique enseignée par Smeykal et Dubravko, qui est à base d'un roulement de la langue en 3 phases: T,K,P. combiné à une respi dite machoire. ( Smeykal appelle ça le "jaw drop" ). En fait tu mâche l' air... et tu respire sur le P. Bon j'en ai assez dit... Y a des videos...
Sinon, j'essaie d'appliquer tous les conseils recus de la parts des artistes lors de leurs workshop. je pense à Gauthier, Zalem, Adele en plus de Smeykal et Dubravko.
A côter de tout ça, je prends des cours avec Kurungai qui m'apprend des manières de jouer trad.
A Toi de fouiller et de participer à des workshops...
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Re: Les diffèrent jeux du didgeridoo

Message par joelewombat »

dans tous les cas (je viens d'en faire le constat y'a 5 minute avec une debutante), que ça soit en occident avec nos gregoriens (inventeurs de la transcription musicale telle que l'occident la connait) ou les sons de nos potes les aborigènes (je rentre pas dans le detail tribal et lexical pour pas me planter), la règle est universelle et je vais tenter d'expliquer aussi la chose de manière universelle (détachée des codes culturels):

1) tu veux apprendre un truc en didg ou en musique, pas le choix faut suivre un cheminement rythmique qui va cadrer ton apprentissage, pour cela, tu vas:
-apprendre a te connaître, connaître ta façon de retenir les chose (cortex gauche= esprit matheux/rythmique , cortex droit esprit littéraire/mélodique), mais aussi ton outil de mémorisation (visuel ou auditif dans notre cas)
-bon une fois que tu sais comment tu fonctionne (y'a plein de test sur le net pour savoir comment se situer), tu transcrit ton moyen d'apprentissage d'une phrase (je n'ai pas encore abordé la technique pour y arriver, c'est normal)

2) prends un bouquin de solfège et renseigne toi sur la subdivision des figures (dans le cas du didg ça sera surtout ronde noire croche et double croche dans notre manière occidentale de voir les choses)

3)bon une fois que t'a réussi à assimiler que ta phrase ou technique fait partie d'une succession de temps rythmiques, tu peux attaquer la technique, le style , car le fait de rythmer une technique te permet de l'apprendre car répétitif. (là d'ailleur y'a nadia alias fafanad qui a une approche assez originale, mais chuis pas assez calé pour développer au risque de me planter)

3) je rejoint tout le monde pour te dire: voyages! partage avec les autres c'est le meilleur moyen de découvrir plein de truc et de les apprendre ET de les enseigner avec ta propre perception en citant tes sources, qui permet aussi a tes élèves a leur tour d'explorer le didg (d'ailleurs des fois tu fera des constats surprenants, je te laisse découvrir...)

Enfin pour terminer, en didgeridoo, quelque soit le mode de pensée ou l'orientation que l'on prend, c'est avant tout un énorme travail de recherche de soi, car tout se passe dans ton corps et ta tête, et le plus dur des apprentissage et de voir et appréhender ce qu'on ne voit pas de l’extérieur et pour tout cela tous les moyens sont bons...

bon voyage dans le long chemin du didg... :) au final le style développé sera le tien qui a ton tour tu transmettras, comme nous tous, nous le faisons a notre niveau, bienvenue a toi jeune padawan content de te compter dans les rang des Jedi du didg (didgeridooka comme diraient certains) dès que tu te sens prête (ça aussi ça fait partie du truc; enseigner= apprendre soi même)
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
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