Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par joelewombat »

y'en a qui passent dimanche???

si oui portons les couleurs aborigènes!
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
zoat
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 41
Inscription : mar. 15 mars 2011, 17:36
Localisation : Montpellier

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par zoat »

Le quai Branly de par la manière dont certains objets sont arrivés et de par le processus de muséification que cette institution met en place (processus qui fixe un objet dans un espace et dans un temps extérieur et qui le soustrait a tout usage ou évolution) est une institution que l’on ce doit d’observer avec méfiance.
Donc, gardez du recul sur leur expo et ne soyez pas surpris de constater certaines aberrations…
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par Utnapishtim »

Joelewombat > alors, ça a donné quoi le rassemblement devant le musée ? Il y avait du monde ?
joelewombat a écrit :je ne sais pas si ça aboutira a quelque chose mais bon... comme de toute façon ils nous envoient chier constamment... une lettre de plus ou de moins...
En même temps, il y a peut-être un "sens de la formule" à avoir pour entamer ce type de débat auprès des autorités d'un musée d'envergure national. Privilégier le courrier papier plutôt que les formulaires webs (qui ne sont probablement pas lus), éviter les fôtes d'ortograf et utiliser les formules de politesse idoines ("Monsieur le Conservateur", "Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués et la sensation de votre corps contre le mien", etc), s'appuyer sur des arguments concrets qui incitent à réfléchir (par exemple, des cas de jurisprudence australienne où des aborigènes ont eu gain de cause au tribunal face à des abus et vols de culture de ce genre)... Et éventuellement, alerter la presse (si vous connaissez des gens de ce milieu) pour faire parler de vous et de votre manifestation.

La protection de la culture aborigène, les dirigeant du musée s'en tamponnent le coquillard et ils n'ont vraisemblablement pas envie de discuter avec vous. Le seul moyen de faire bouger les choses, c'est de sortir la grosse artillerie et de les emmerder de telle façon qu'ils ne puissent pas (plus) vous ignorer. Un simple formulaire web et un sitting devant le Musée ne suffisent probablement pas, ça va juste donner l'impression que vous faites les choses qu'à moitié, qu'il n'y a pas de vraie motivation solide derrière le mouvement (alors que c'est pas le cas, quand je vois le nombre d'idées que tu as à propos des aborigènes :p ) et qu'il s'agit d'une simple bande de hippies râleurs comme il y en a toujours au moindre truc.

Bon, après, je réalise que je suis un peu "yaka-fokon" dans mon discours et que je ne fais pas grand chose de concret. Donc si tu as besoin d'aide pour rédiger un courrier, fais moi signe... ;)
Dernière modification par Utnapishtim le ven. 09 nov. 2012, 18:56, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par Vince »

Utnapishtim a écrit :Joelewombat > alors, ça a donné quoi le rassemblement devant le musée ? Il y avait du monde ?
joelewombat a écrit :je ne sais pas si ça aboutira a quelque chose mais bon... comme de toute façon ils nous envoient chier constamment... une lettre de plus ou de moins...
En même temps, il y a peut-être un "sens de la formule" à avoir pour entamer ce type de débat auprès des autorités d'un musée d'envergure national. Privilégier le courrier papier plutôt que les formulaires webs (qui ne sont probablement pas lus), éviter les fôtes d'ortograf et utiliser les formules de politesse idoines ("Monsieur le Conservateur", "Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués et la sensation de votre corps contre le mien", etc), s'appuyer sur des arguments concrets qui incitent à réfléchir (par exemple, des cas de jurisprudence australienne où des aborigènes ont eu gain de cause au tribunal face à des abus et vols de culture de ce genre)... Et éventuellement, alerter la presse (si vous connaissez des gens de ce milieu) pour faire parler de vous et de votre manifestation.

La protection de la culture aborigène, les dirigeant du musée s'en tamponnent le coquillard et ils n'ont vraisemblablement pas envie de discuter avec vous. Le seul moyen de faire bouger les choses, c'est de sortir la grosse artillerie et de les emmerder de telle façon qu'ils ne puissent pas (plus) vous ignorer. Un simple formulaire web et un sitting devant le Musée ne suffisent probablement pas, ça va juste donner l'impression que vous faites les choses qu'à moitié, qu'il n'y a pas de vraie motivation solide derrière le mouvement (alors que c'est pas le cas, quand je vois le nombre d'idées que tu as à propos des aborigènes :p ) et qu'il s'agit d'une simple bande de hippies râleurs comme il y en a toujours au moindre truc.

Bon, après, je réalise que je suis un peu "yaka-fokon" dans mon discours et que je ne fais pas grand chose de concret. Donc si tu as besoin d'aide pour rédiger un courrier, fais moi signe... ;)
Utna je suis d'accord avec ta manière de procéder.

N'oublions pas, que çà nous plaise ou non, que ce musée est avant tout un établissement administratif avec une mission culturelle. Et les gens qui y travaillent sont des employés de la fonction publique, pas des amateurs d'art. Leur "spécialité" c'est la conservation du patrimoine, ce sont donc des techniciens (ce qui ne signifie pas qu'on ne leur demande pas certaines qualités d’appréciation). Donc leur demander de se méler de politique ou de sociologie est à mon avis perdu d'avance, même si çà ne coûte rien d'essayer.

Ce n'est qu'un avis personnel, certes, mais je parle de ma propre expérience, car faisant partie de ce corps des fonctionnaires de la conservation du patrimoine, on croit à tort que nous sommes recrutés selon notre passion, mais on nous demande avant tout d'être des représentants d'une collectivité (état, région, département, commune) et donc de connaître le système administratif...

[Hors-sujet ON]
... et en France l'administration c'est quelque chose... :langue3: :happy1: :pasdrole:
[Hors-sujet OFF]
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par joelewombat »

salut
Utna prochain coup je veux bien un coup de main, par contre pour un tout autre dossier je suis déjà connu de leur services (dossier yindjibarndi, où j'avais demandé une aide logistique et anthropologique, et a l'époque j'avais eu eu une réponse de leur dirlo; Stephane Martin (avec les formules diplomatiques d'usage), qui disait que le quai Branly ne s'occupe pas des affaires des peuples dont les œuvres sont pillées (oups pardon, empruntées et exposés).

Par contre, plus honteux
une partie du musée étaient interdite aux femmes, or y'avait que des femme dans la salle... Pourquoi ne pas mettre des vigiles a l'entrée (mais la je pense que la galantries française en aurrait prit un coup), ou ne pas exposer cette partie tout simplement... C'est un peu hypocrite je trouve...


Pour le rassemblement, personne...du coup on a juste visité le musée et vent du rêve proposait une animation didg ce jour là..

Ceci dit a mon humble avis, il faut continuer a informer les gens, Quai Branly a déjà fait un énorme pas en se ralliant avec le projet de France O, y'a des imperfection mais pour une fois, le quai Branly se mouille et ça bravo. Faire connaître le didg est déjà une avancée en soi, je penses qui si chaque joueur de didg porte avec lui ce qu'il sait des aborigènes et qu'il le transmets, alors les aborigènes n'en seront que mieux reconnus
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par Utnapishtim »

Je suis passé vite fait hier après-midi au musée du colon... pardon, au musée du quai Branly. :happy1:

Je n'ai pas vu de didgeridoos en teck dans la boutique du musée. Y a par contre pas mal de nappes, serviettes, mugs, services à thé et babioles diverses avec des reproductions de peinture style Papunya-Tula en dot-painting. C'est d'un goût exquis... :]

Pour ce qui est de l'art aborigène qui y est exposé : c'est principalement des peintures d'Arnham-Land et du désert central. Il y a quelques sculptures monumentales et mâts funéraires provenant des îles Tiwi (d'un style assez particulier, différent de celui des larrakitj fabriqués par les Yolngus).
Ça peut valoir le coup d’œil, surtout qu'il faut se lever pour voir de l'art aborigène en France, mais on sait que son argent part dans un truc un peu douteux...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »