Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Avatar de l’utilisateur
septantecinq
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 245
Inscription : ven. 17 févr. 2012, 9:55
Localisation : Gone with the wind

Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par septantecinq »

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé si çà a été déjà annoncé, mais ce serait trop ballot de rater çà : http://www.quaibranly.fr/fr/programmati ... igene.html

Bon WE... :)
J'connais même une Polonaise qu'en jouait au p'tit déjeuner...
Avatar de l’utilisateur
fafanad
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 113
Inscription : sam. 20 janv. 2007, 23:22
Contact :

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par fafanad »

Ahh... j'y serais bien allée :/
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par joelewombat »

yop RDV le dimanche 4 novembre dans l'aprem (vers 15h) on fait une virée là bas et on on va tenter de s'inviter a l'ambasade :mrgreen:

Nadia on t'heberge si tu veux
Dernière modification par joelewombat le sam. 27 oct. 2012, 23:12, modifié 1 fois.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 838
Inscription : ven. 10 oct. 2003, 17:21
Localisation : La Défense
Contact :

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par pat »

C'est une belle exposition sur les sources de la peinture aborigène (Papunya 1971) avec des oeuvres majeures. Cependant, l'expo n'est pas très grande en soit et est vraiment tournée vers les débuts de la peinture aborigène, sans la présence d'oeuvres plus modernes.
Petit bémol au final : une librairie est placée à la fin de l'expo avec pleins de livres, CD, DVD,... ainsi que de magnifiques didgeridoos avec de belles peintures aborigènes, venant tout droit de BALI..... :rougefaché: Bref, la honte pour une exposition qui se dit experte...
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par Ahaw »

Ah wé quand même... méga-honte là ! Tu le leur as signalé ?
Image
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par joelewombat »

du coup si c'est bien le cas j'écrirait bien un courrier au dirlo et/ou a la responsable du dept oceanie qu'en pensez vous?
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 838
Inscription : ven. 10 oct. 2003, 17:21
Localisation : La Défense
Contact :

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par pat »

Tu peux toujours envoyer un courrier, ça mange pas de pain. Mais bon, le musée est aussi dans une logique commerciale. La librairie générale du musée vend aussi des kalimba, des bâtons de pluie et des djembés avec des peintures imitations aborigènes...Mais en ce qui concerne la librairie de l'expo en elle-même, je n'ai pu en toucher un mot qu'avec la petite caissière présente sur place.
Pour l'anecdote, j'ai entendu 2 personnes dire que les battes de base-ball étaient vraiment bien décorées... :diable: Mais je vais vous énerver un peu plus.

Tout ça pour dire que l'image du musée Branly en a pris un coup en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par cyril »

Yo nhamirri bukmak
vous croyez quoi? qu'ils vont se peter le cul a trouver des yidakis alors qu'ils n'y connaissent rien a part se masturber devant des toiles qu'ils trouvent tendance?
vous avez pas sentit des ambiances un peu mal saine lazone qu'ils leur a été dédié comme des choses volées, interditent ? pour infos des blackfellas de differentes clans yolngu en autres ont essayé de purifier le secteur aborigene lors de son ouverture car des choses n'avaient pas a etre la ....
moi je n'ai qu'un mot bull shit ! mais c'est exotique et occidental
yaka manymak !
djutdjutnha
Dernière modification par cyril le lun. 29 oct. 2012, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par bousyfl »

c'est juste
ils auraient aussi pu inviter un peintre qui fasse sur place une belle toile
mais des fois qu'il salisse leurs beaux tapis, ça fait tâche
ceci dit, c'est très bien que cette exposition soit à Paris
franchement, si j'habitais la capitale, j'irai y faire un tour, même si j'ai conscience du revers de la médaille
juste pour le plaisir des yeux, des sensations...qui n'appartient qu'à chacun de nous !
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 393
Inscription : mar. 13 mai 2008, 9:42
Localisation : Nantes

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par DreadMetis »

Comme je disais hier aux collègues qui étaient à la maison (Manu et Kelu), j'ai une amie qui travaille là-bas, et j'avais été invité assez tôt dans la découverte de ce musée. Il faut savoir que les collections qui se trouvent dans ce superbe bâtiment ont été pour la plupart volées ou "traitées" avec les dirigeants des pays concernés contre des intérêts commerciaux/ industriels français. Je connais un peu l'histoire de la partie gabonaise par exemple, qui a permis, lors de négociations à la fermeture du musée de la Porte Dorée (l'ancêtre), à Total de promettre "certains avantages au Gabon" sous couvert que l’État français puisse garder dan son musée les pièces volées (notamment des masques rituels et sacrés).

Je ne sais rien de ce qui a été traité à l'époque avec le gouvernement blanc australien, mais si vous connaissez la politique en matière de protection culturelle de l'Australie, le doute est permis !

Bref il m'est maintenant très difficile de mettre les pieds dans ce que beaucoup de gens "consciencieux" autour de moi appellent "Le Musée-Colon" (et ce n'est pas d'une partie de l'appareil digestif humain dont je parle :mrgreen: )...
Dernière modification par DreadMetis le mar. 30 oct. 2012, 10:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par joelewombat »

je vous donne la position officielle du quai branly suite a un courrier de reponse pour un autre dossier (où j'avais demandé un soutien pour l'arret des exploitation de mine de fer chez les aborigène) ecrit par stephane Martin leur dirlo, je cite:

"Depuis son ouverture, le musée du quai Branly a tissé de nombreux liens avec les pays d'origine de ses collections et est sensibles au dialogue autour des questions liées a la préservation des patrimoines matériel ou immatériel. Cependant, en tant qu'établissement public, le musée n'a pas vocation a s'engager en faveur des destins des peuples représentes dans ses collections"...

Je ne suis pas doué en discours diplomatique, mais pour moi, j'ai pris cette réponse comme étant la position générale du quai Branly ou précisément de notre beau pays La FRANCE!

En gros, d'après eux on s'en tappe le popotin des peuple premier, on les pille, on refuse toute discussion avec les assos (aucun RDV n'a été accépté ne serait ce par le dpt Océanie, d'autre assos peuvent en temoigner!), On claque la porte aux aborigènes etc... j'en ai a la pelle des exemples

4 Novembre dans l'aprem coroboree devant le quai branly avec les couleurs aborigene!!! je relance un post
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par choukroute »

DreadMetis a écrit :Je connais un peu l'histoire de la partie gabonaise par exemple, qui a permis, lors de négociations à la fermeture du musée de la Porte Dorée (l'ancêtre), à Total de promettre "certains avantages au Gabon" sous couvert que l’État français puisse garder dan son musée les pièces volées (notamment des masques rituels et sacrés).
"c'est quand même bien fait !"
benoit.jpg
benoit.jpg (7.93 Kio) Consulté 4388 fois
Heure du
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par joelewombat »

voila mon courrier envoyé dans la case nous contacter de leur site:

"bonjour,
je représente une petite association de didgeridoo dans le val d'Oise et nous comptons visiter votre musée ce dimanche 4 novembre.
Il nous a été raporté que vous vendiez des didgeridoo en provenance de... Bali avec des reproductions de peintures aborigènes...Je tiens a vous informer que si cela est vraiment le cas, ce type d'ouvrage choque profondement les communautés aborigènes car ils considèrent qu'il s'agit d'un vol culturel. Je me tiens a votre disposition ce dimanche vers 16h30 afin de pouvoir débatre sur le sujet. cordialement
Thierry"

je ne sais pas si ça aboutira a quelque chose mais bon... comme de toute façon ils nous envoient chier constamment... une lettre de plus ou de moins...

je vous propose de faire le mme genre de courrier ici:
http://www.quaibranly.fr/fr/a-propos/ou ... igene.html
Dernière modification par joelewombat le mar. 30 oct. 2012, 14:48, modifié 1 fois.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par joelewombat »

info en direct de Me O'Malley attachée culturelle de l’ambassade (j'ai enfin réussi a la joindre youpiii), y'a une expo complémentaire a aller voir apparemment chez eux, par contre c'est en semaine
Dernière modification par joelewombat le mar. 30 oct. 2012, 15:59, modifié 2 fois.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Expo peinture Aborigène, Musée Quai Branly

Message par Titou »

Ouaip, y a des fois on a envie de se recoucher :triste1:
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »