reportage sur franceO

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

reportage sur franceO

Message par joelewombat »

salut a tous!
Bonne nouvelles! enfin une chaine publique se mouille pour dénoncer ce qu'il se passe en Australie!

recherchez l'emission investigations sur france O le 10/10/12 vers 21h45 et diffusez sur les grande ondes. Le reportage est complet (bien qu'il ne parle pas des mines mais bon...)

merci FranceO!
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: reportage sur franceO

Message par joelewombat »

association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
RickDeckarD
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 874
Inscription : ven. 24 juin 2005, 11:52
Localisation : Bordeaux

Re: reportage sur franceO

Message par RickDeckarD »

Salut

L'emission est disponible sur le web : http://www.pluzz.fr/investigations.html.
Le reportage commence à la 53ème minute.
Rick
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: reportage sur franceO

Message par Ahaw »

Merci Jo & Rick !
Triste reportage... triste réalité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: reportage sur franceO

Message par Makowh »

Merci pour le partage, je l'ai raté hier soir, je vais en profiter cet aprem :)
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: reportage sur franceO

Message par bousyfl »

encore à l'arrache, c'est loupé pour moi
la vidéo n'est plus disponible
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: reportage sur franceO

Message par joelewombat »

bousyfl, je les ai contacté et voilà ce que j'ai eu comme réponse je cite
"Cher téléspectateur,
Nous avons bien reçu votre message et vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos programmes.
Malheureusement,nous ne pourrons pas répondre positivement à votre demande car nous ne proposons pas à nos téléspectateurs un service de copies de nos émissions.
Espérant votre compréhension.
Cordialement."

mais le lien marche toujours :)
Dernière modification par joelewombat le jeu. 11 oct. 2012, 22:58, modifié 1 fois.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: reportage sur franceO

Message par joelewombat »

....Pour bousylf et les autres merci Rick
RickDeckarD a écrit :Salut

L'emission est disponible sur le web : http://www.pluzz.fr/investigations.html.
Le reportage commence à la 53ème minute.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 559
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 12:18
Contact :

Re: reportage sur franceO

Message par Adrien B. »

bien triste et le reportage n'invite pas à l'optimisme
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: reportage sur franceO

Message par Utnapishtim »

En effet, triste reportage qui fait mal au cœur. Mais il est indispensable et nécessaire - parce que si personne n'en parle, c'est comme si ça n'existait pas...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: reportage sur franceO

Message par bousyfl »

effectivement, aujourd'hui le lien fonctionne
c'est une photographie, prise sous un angle, a un moment donné sur le peuple Aborigène
je pense que le mieux est de se déplacer pour se rendre compte de la réalité

de la même façon, je pense que tous les français n'ont pas conscience du taux d'alcoolisme réel de la population française...
ni de tous les abus sexuels existants (je vous invite à signer la pétition du mouvement des femmes)
il serait intéressant de faire un reportage dans les familles où le juge des enfants a dû prononcer une mesure d'Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) judiciaire pour voir que les problèmes sont similaires
En France aussi, il y a encore beaucoup de racisme...
la ségrégation, la génération volée sont-elles propres à l'Australie ?

seul Mr Rud a eu le courage d'amorcer le courant de la reconnaissance de la génération des enfants volées

le problème n'est pas simple et je dirais qu'il est même très complexe
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: reportage sur franceO

Message par Utnapishtim »

bousyfl a écrit : c'est une photographie, prise sous un angle, a un moment donné sur le peuple Aborigène
je pense que le mieux est de se déplacer pour se rendre compte de la réalité
Il est certain que les choses sont différentes dans les coins reculés de l'Australie (comme l'Arnhem Land), où les colons occidentaux sont moins omniprésents et où les aborigènes ont pu/su garder un tissu social et une culture plus proches de ce qu'elles étaient avant.
Encore que... de ce que j'ai pu en entendre dire, les problèmes d'alcools, de maladies et les conflits sociaux n'y sont pas pour autant absents. :triste1:
bousyfl a écrit :En France aussi, il y a encore beaucoup de racisme...
la ségrégation, la génération volée sont-elles propres à l'Australie ?
Si le racisme et la ségrégation existent effectivement en France (comme à peu près partout...), le phénomène de la génération volée en Australie est quand même assez unique. Je veux dire, je ne crois pas qu'il y ait eu ailleurs dans le monde une "politique d'assimilation" (sic) d'une telle ampleur (100 000 enfants), d'une telle violence (vol des enfants à leur famille), avec des visées sociales et eugénistes plus ou moins explicites.

Note d'ailleurs que ce phénomène n'a pas concerné uniquement les aborigènes : il y a eu une génération volée "blanche" (white stolen generation), où des bébés étaient retirés à leur mère sous prétexte qu'elle était célibataire, droguée et/ou d'un bas niveau social. Et presque 450 000 enfants seraient concernés !
bousyfl a écrit :le problème n'est pas simple et je dirais qu'il est même très complexe
Oui. J'y réfléchissais hier soir, et je ne suis pas sûr qu'il puisse y avoir une issue positive à cette situation. :/

Comme tu le dis, le problème est très complexe. Il se situe aussi bien au niveau du racisme ordinaire des australiens blancs, que du désintérêt affiché par les politiciens, que de l'opportunisme et du mépris des firmes exploitants les terres aborigènes... Mais il se situe également au niveau des aborigènes eux-mêmes : je ne crois pas que redonner leurs territoires ancestraux et leurs droits aux aborigènes qu'on voit dans le reportage résoudrait les choses, l'alcool et l'acculturation ont déjà fait trop de dégâts. Accepteraient-ils d'abandonner la bibine, et de revenir sur leurs terres d'origine quitte à perdre la facilité du mode de vie à l'occidentale ? J'en doute fort.

Je pense que les aborigènes des terres reculés, comme les Yolngus, peuvent s'en sortir (notamment en faisant connaître leur culture et en mettant en valeur leurs arts) et créer un nouveau mode de vie qui sera un intermédiaire entre leur mode de vie traditionnel et celui que leur impose le monde moderne. Pour les autres communautés, qui ont beaucoup plus souffert, ça me semble plus compromis... :-|
Dernière modification par Utnapishtim le sam. 13 oct. 2012, 15:13, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: reportage sur franceO

Message par Ahaw »

Tiens je n'avais pas conscience de l’existence d'une White Stolen Generation... 4,5x plus importante d'après ce que tu dis ??!
Les questions que tu soulèves sont très intéressantes aussi.
Sinon, le désert central est resté isolé aussi longtemps (me semble-t-il, il faudrait vérifier et définir exactement "isolé") que le Top End.
Les dernières tribus "sauvages" à avoir été découvertes viennent du désert central.
Et il ne faut pas croire, les Yolngu sont aussi très imprégnés par les commodités occidentales : fusils, 4x4, supermarchés, iphones, facebook, bières...
Même s'ils ont su sauvegarder leur culture jusqu'à ce jour...
Dernière modification par Ahaw le sam. 13 oct. 2012, 19:47, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: reportage sur franceO

Message par Utnapishtim »

Ahaw a écrit :Tiens je n'avais pas conscience de l’existence d'une White Stolen Generation... 4,5x plus importante d'après ce que tu dis ??!
Faute de frappe de ma part (sur un chiffre, c'est dommage :gene: ) : 250 000 enfants (et non pas 450 000) auraient été concernés. C'est le chiffre qui revient le plus souvent dans la presse (voir -1- et -2- par exemple).

Le "vol d'enfants blancs" dans les hôpitaux est un phénomène qui s'est poursuivi assez tardivement (ça se faisait dans les années 80, alors que pour les aborigènes, la pratique s'est arrêtée progressivement à partir des années 40), ce qui explique peut-être qu'on en parle très peu et que seuls quelques états australiens l'aient officiellement reconnu. Ce sont principalement des associations de mères qui ont fait bouger les choses, petit à petit...
Ahaw a écrit :Sinon, le désert central est resté isolé aussi longtemps (me semble-t-il, il faudrait vérifier et définir exactement "isolé") que le Top End.
Les dernières tribus "sauvages" à avoir été découvertes viennent du désert central.
J'ignorais cela ! Le Top End étant plus difficilement accessible que les déserts du centre de l'île (enfin, c'est l'impression que j'en ai, lorsque je lis les comptes-rendus de voyageurs se rendant à Darwin et Kimberley, en comparaison Alice Spring semble plus à portée de route), je pensais que c'était la principale raison qui expliquait la différence de situation entre communautés aborigènes...

Autre hypothèse pour expliquer cette disparité : les communautés Yolngus ont conservé leurs territoires ancestraux (et donc, la culture qui y était rattachée), là où les Pitjantjatjara et les Anangu des déserts ont dû se contenter des "réserves" que le gouvernement leur donnait dans les années 20 (ce n'est que plus tard, dans les années 80, qu'on leur a rendu certaines de leurs terres d'origine) ?
Dernière modification par Utnapishtim le sam. 13 oct. 2012, 21:20, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: reportage sur franceO

Message par coco49 »

J'ignorais cela ! Le Top End étant plus difficilement accessible que les déserts du centre de l'île (enfin, c'est l'impression que j'en ai, lorsque je lis les comptes-rendus de voyageurs se rendant à Darwin et Kimberley, en comparaison Alice Spring semble plus à portée de route), je pensais que c'était la principale raison qui expliquait la différence de situation entre communautés aborigènes...
Alice spring est plus facilement accessible que le top end de nos jours, grâce à la Stuart Highway (l'autoroute du nord au sud) et avant cela grâce au train. Mais historiquement il était plus facile de traverser le top end que le désert.
Et puis dans le désert, à part Alice Spring qui est facilement accessible, le reste du territoire est extrêmement mal desservi, du coup je dirais pas du tout que le top end est plus difficile d'accès que le centre.

L'une des causes de la différence de traitement entre les aborigène du top end et ceux du désert, c'est leur implication dans la seconde guerre mondiale, car les aborigène du top end ont alors défendu l'Australie contre les japonais en apportant leur connaissance du terrain.
C'est malheureux à dire mais la guerre a quand même rapproché un peu les blancs des aborigènes dans cette région, ce qui n'est pas le cas dans le désert ou dans le sud.
J'ai pas réussi à trouver de lien là dessus sur le net, mais au centre d'art de Yirrkala il y a une médiathèque gavée de films d'archives sur les aborigènes, dont certains sont très éclairants sur l'évolution du rapport entre blancs et aborigènes.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »