Sandidj en Dracaena

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Sandidj en Dracaena

Message par Vince »

Après mon premier sandidj en érable je me lance à nouveau dans le crafting. Cette fois j'ai choisi la facilité niveau creusage puisque j'ai récupéré une branche de "Dracaena" (ordre des Asparagales qui regroupe notamment les agaves et les yuccas).

- longueur : 120 cm
- embouchure : 6x6 cm
- cloche : 8x7 cm

Voilà quelques photos de la branche avant que je la travaille.

Image


Détail avec l'écorce
Image


Détail de l'intérieur
Image


Je pense le couper dans la longueur au cutter, puis le coller à la colle à bois et le vitrifier intérieur/extérieur, enfin ajouter une embouchure en bois.
Je l'ai écorcé très facilement à la main et avec un couteau. L'intérieur est très fibreux et devrait s'enlever rapidement. ::d

Quelqu'un a t'il déjà travaillé ce genre de branche ?
Dernière modification par Vince le sam. 15 sept. 2012, 14:33, modifié 2 fois.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: Sandidj en Dracaena

Message par courjetor »

Jamais travaillé ce genre de matériau.
Vince a écrit :- embouchure : 6x6 cm
8/ ça risque de faire un peu bizarre au niveau backpressure non ?

En tout cas, pouvoir bosser à la main, au couteau et au cutter ça doit être sympa héhé.
@ crj
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sandidj en Dracaena

Message par Makowh »

Je te déconseille l'embouchure 6x6cm intérieur, avec une longueur de 1m20 ça va être injouable. Reste-en à un 40mm, voire jusqu'à 45mm max en diamètre intérieur au démarrage de la colonne, c'est un maximum pour un bon compromis jouabilité/son: backpressure moindre, mais son très rond et vocalises folles.

Pour une branche comme ça je te conseillerai une colonne à 40mm droite sur la moitié de la longueur (60cm), puis un élargissement progressif jusqu'au diamètre de la cloche. Ca te donnera un didg bien rond et chaleureux, bien rebondissant sur le diaphragme et les voix.

Ca doit être agréable de travailler sur un matériau aussi tendre, tu dois pouvoir le creuser à la cuiller :hehe:
Dernière modification par Makowh le jeu. 13 sept. 2012, 18:22, modifié 1 fois.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Sandidj en Dracaena

Message par véfoun »

moi si j'ai bien compris 6x6 c'est le diametre exterieur ,
pour le couper avec un long couteau de cuisine ou une machette tu devrais bien pouvoir le fendre en deux .
c'est dommage qu'il ne soit pas plus long , m' étonnerais qu'il soit plus grave que Mi et encore sans beaucoup de BP , moi j'irais pas à plus de 35 mm coté embouchure
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Sandidj en Dracaena

Message par Vince »

Merci pour vos réponses !
Vince a écrit :- embouchure : 6x6 cm
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit du diamètre extérieur, l'intérieur mesure 4x3,5 cm.

Je suis pas fou, c'est impossible de jouer sur une embouchure de 6x6 cm ! 8/
En général je joue sur des embouchures de 3-3,5 cm

Et puis vous n'avez pas bien lu le reste du post... :P
Vince a écrit :Je pense le couper dans la longueur au cutter, puis le coller à la colle à bois et le vitrifier intérieur/extérieur, enfin ajouter une embouchure en bois.

véfoun a écrit :moi si j'ai bien compris 6x6 c'est le diametre exterieur ,
pour le couper avec un long couteau de cuisine ou une machette tu devrais bien pouvoir le fendre en deux .
c'est dommage qu'il ne soit pas plus long , m' étonnerais qu'il soit plus grave que Mi et encore sans beaucoup de BP , moi j'irais pas à plus de 35 mm coté embouchure
Tu es sûr pour le fendre Véfoun ? C'est ce que tu fais pour tes agaves ? J'ai vu que tu as scié ton premier agave, mais d'autres posts parlaient de cutter ou de couteau... Chui un peu perdu là... :gene:
J'ai peur que çà parte en sucette, faut y aller doucement j'imagine, même si çà a l'air très fibreux.

Pour la longueur j'ai pensé à le rallonger en ajoutant un pièce de bois à la cloche car elle est biseautée, je n'ai pas pu faire de coupe franche, çà peut ajouter un coté esthétique en plus.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Sandidj en Dracaena

Message par véfoun »

Vince a écrit :Tu es sûr pour le fendre Véfoun ? C'est ce que tu fais pour tes agaves ? J'ai vu que tu as scié ton premier agave, mais d'autres posts parlaient de cutter ou de couteau... Chui un peu perdu là... :gene:
J'ai peur que çà parte en sucette, faut y aller doucement j'imagine, même si çà a l'air très fibreux.

Pour la longueur j'ai pensé à le rallonger en ajoutant un pièce de bois à la cloche car elle est biseautée, je n'ai pas pu faire de coupe franche, çà peut ajouter un coté esthétique en plus.
ah oui mes 6 premiers étaient coupé à la scie et les 180 suivant l'ont été à la machette, aucun raté !en 30seconde c'est fait :gene: après je sais pas pour ton bois , c'est vrai que quand je vois le bout ça y ressemble un peu , et comme tu n'a pas de nœud ou de départ de branche je pense que c'est faisable

l'idée de le rallonger avec un bout de bois n'est pas mal ,en plus ça te permettrais d'avoir une plus grosse cloche
va y soit fou lance toi :super:
Avatar de l’utilisateur
septantecinq
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 245
Inscription : ven. 17 févr. 2012, 9:55
Localisation : Gone with the wind

Re: Sandidj en Dracaena

Message par septantecinq »

véfoun a écrit : ah oui mes 6 premiers étaient coupé à la scie et les 180 suivant l'ont été à la machette, aucun raté !en 30seconde c'est fait :gene:
Est-ce que le fait de fendre à la machette permet d'avoir des joints de collages plus fins et discrets ?

Merci en tous cas pour tous ces posts "craft" c'est toujours fort intéressant !
J'connais même une Polonaise qu'en jouait au p'tit déjeuner...
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Sandidj en Dracaena

Message par Vince »

En plus j'ai possibilité de récupérer d'autres branches plus longues !
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Sandidj en Dracaena

Message par véfoun »

septantecinq a écrit :Est-ce que le fait de fendre à la machette permet d'avoir des joints de collages plus fins et discrets ?
oui forcement car tu n'a pas de perte de matière , apres suivant le veinage ou la fibre du bois c'est plus ou moins visible
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Sandidj en Dracaena

Message par Vince »

Vince a écrit :En plus j'ai possibilité de récupérer d'autres branches plus longues !
En voilà déjà une de plus ! ::d

- longueur : 138 cm
- embouchure (diamètre extérieur) : 8x8 cm
- cloche (diamètre extérieur) : 10x10 cm

Voilà une photo des 2 branches après écorçage.

Image

Celle de droite devrait faire un bon gros do ou ré avec des harmoniques et un son rond. Faudra que je travaille une bonne embouchure en bois pour ne pas perdre en BP.
Dernière modification par Vince le sam. 15 sept. 2012, 14:36, modifié 1 fois.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Sandidj en Dracaena

Message par véfoun »

Vince a écrit : Faudra que je travaille une bonne embouchure en bois pour ne pas perdre en BP.
attention c'est pas l'embouchure qui va faire ta BP mais le 1/3 de ta colonne d'air
sache aussi que tu ne pourra pas diminuer le diamètre extérieur coté embouchure (si tu veux le diminuer, car 80mm c'est un peut gros à mon gout) , car c'est la seule partie ou le bois est dur et te permettra de garder la rigidité du didg
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Sandidj en Dracaena

Message par Vince »

véfoun a écrit :
Vince a écrit : Faudra que je travaille une bonne embouchure en bois pour ne pas perdre en BP.
attention c'est pas l'embouchure qui va faire ta BP mais le 1/3 de ta colonne d'air
sache aussi que tu ne pourra pas diminuer le diamètre extérieur coté embouchure (si tu veux le diminuer, car 80mm c'est un peut gros à mon gout) , car c'est la seule partie ou le bois est dur et te permettra de garder la rigidité du didg
Oui je le sais déjà mais comme j'ai prévu de respecter au max la forme de la branche, j'essaierai donc de faire une embouchure la plus longue et conique possible.

Et puis je n'ai presque que des didjs avec un 1er tiers fin, çà va me changer et m'obliger à jouer plus avec le ventre ! :mrgreen:
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Sandidj en Dracaena

Message par Vince »

Voilà des nouvelles de la première branche de dracaena, j'ai attaqué le craft hier par le fendage qui m'a pris environ 30 minutes avec une couteau de cuisine. J'y suis allé doucement car c'était une première et que contrairement à ce que je pensais le bois résistait pas mal !

Mais au final voilà le résultat :

Image

Image

Les fibres à l'intérieur se détachent assez facilement à la main, et je poncerai le reste.

La suite bientôt !
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
chevêche
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 17
Inscription : mer. 19 sept. 2012, 12:13

Re: Sandidj en Dracaena

Message par chevêche »

ça a l'air trop agréable à travailler comme bois!!! tu vas le finir en deux jours ton didge!!! :D
A la Saint-Martin - Jeune ou vieux, bois le vin.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Sandidj en Dracaena

Message par choukroute »

Oui ça a l'air bien cool à creuser ton bouzin :mrgreen:
C'est toi qui a délimité la colonne d'air ou tu as juste enlevé la partie fibreuse ? Ça a l'air bien évasé sur ta photo, je me serais attendu à ce que ce genre de matériau laisse des parois assez droites, enfin égales quoi.
Je te déconseille l'embouchure 6x6cm intérieur, avec une longueur de 1m20 ça va être injouable. Reste-en à un 40mm, voire jusqu'à 45mm max en diamètre intérieur au démarrage de la colonne, c'est un maximum pour un bon compromis jouabilité/son: backpressure moindre, mais son très rond et vocalises folles.
ça risque de faire un peu bizarre au niveau backpressure non ?
moi j'irais pas à plus de 35 mm coté embouchure
Même si ces réflexions partent d'une confusion et que Vince parlait de diamètre extérieur et non pas intérieur, ça me choque à moitié de lire ça 8/
Franchement 6cm intérieur derrière l'embouchure c'est très loin d'être extrême. C'est large mais c'est encore très raisonnable, "avec une longueur de 1m20 ça va être injouable" ???? les contre-exemples se trouvent à la pelle. J'en ai un beau à la maison, un euca de 1m20 justement, Ré# avec 8cm en haut et 12cm en cloche... il vibre tout seul c'est un régal, même des débutants que j'ai initiés l'adorent.
Ça m'attriste un peu cette uniformisation de pensée sur comment doit ou ne doit pas être dimensionné un didge... c'est bien d'avoir des repères par rapport à des crafters "de référence", et ses propres habitudes, mais faut garder un peu d'ouverture, et de curiosité surtout !
Dernière modification par choukroute le dim. 07 oct. 2012, 18:02, modifié 1 fois.
Heure du
Répondre

Revenir à « Sandidge »