Percussions accessoires

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Percussions accessoires

Message par Schouz »

Pour avoir vu de nombreuses vidéos où le didg était accompagné par un œuf ou maracas (Adèle B), un caxixi (Agustina Mosca), un shaker ou des claves (Carlo Cattano)



tout simplement, je trouvais que ça pourrait être intéressant un petit post là-dessus (et aussi pour glaner des conseils: je suis pas très doué niveau dissociation)
Au cours d'un pitit workshop, Agustina Mosca nous a fait danser sur 4 temps en claquant des mains sur le 1, le 2 etc... en nous précisant l'importance de la présence d'un temps fort et de cette base rythmique de l'accompagnement pour libérer la voix du didg, improviser et toujours retomber sur ses pattes. Je sais que d'autres prof peuvent proposer des percussions corporelles dans un but à peu près similaire, ainsi que de faire "prendre corps" au rythme.

Cette vidéo comprend des exercices de dissociation mains-voix pour les gens un peu gauche comme moi



Ici quelques exemples de rythme avec un oeuf



Pour le plaisir, un mec avec djembé et grelots



Si certain on déjà l'habitude de ce type d'association et peuvent donner quelques conseils, soyez les bienvenues! ::d
Dernière modification par Schouz le dim. 02 sept. 2012, 0:01, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Percussions accessoires

Message par Utnapishtim »

Bonne idée que ce topic, c'est un truc que j'avais envie de travailler depuis longtemps. :)

A priori, tel que je vois les choses, j'aurais tendance à penser qu'il est plus facile de commencer avec des clapsticks, en battant le tempo ou la mesure (au besoin en s'accompagnant d'un métronome, si on voit qu'on a tendance à accélérer). Une fois qu'on a bien ça dans la tête, on peut complexifier la chose en passant aux shakers qui demandent une désynchronisation plus complexe (quitte, là encore, à utiliser un métronome au début).
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Percussions accessoires

Message par Schouz »

je pense qu'on peut passer directement à l’œuf, si tu le tapes directement sur le didg pour commencer, puis un coup sur le didg un coup dans le vide, comme Adèle.
En tout cas, au début je me disais que je n'y arriverai pas, comme à la capoeira quand il faut jouer un instru et chanter en même temps, en se disant, "ouais, j'attends de bien maitriser et après on verra..." C'était faux, du moins pour moi... C'est avant tout une question de lâcher prise et de "rentrer dans la musique", de mettre son cerveau de coter et de ne plus analyser son jeux... (Au début, pour ceux qui on du mal rythmiquement, c'est pas mal de l’éprouver physiquement, le rythme, en se tapant sur la cuisse, par exemple ou juste en s'obligeant à taper du pied.)
Une autre vidéo avec Caxixi par Tyler Spencer



et un tuto indispensable pour les shakers



:blub: :blabla:
Dernière modification par Schouz le dim. 02 sept. 2012, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Percussions accessoires

Message par choukroute »

Sinon y a les kartal indiennes, pour qui veut pas se galérer à tenir une paire de claves en pootant

bon, aux cul la balise youtube http://www.youtube.com/watch?v=-fVrP0D2kzU
Dernière modification par choukroute le dim. 02 sept. 2012, 20:43, modifié 2 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Percussions accessoires

Message par coco49 »

Pour ceux qui veulent garder leurs mains libres en jouant, un petite combinaison stomp box sur un pied et grelots sur l'autre.
Personnellement j'arrive mieux à désynchroniser les pieds du reste que les mains, si vous galérez avec vos mains essayez les pieds ça marchera peut être mieux.

Pour la désynchronisation, je rejoint shouz sur le lacher prise. En ce moment je bosse la combinaison didgeridoo/n'goni et c'est toujours quand je suis bien dans la musique et que j'arrête de penser à ce que je fais que ça marche.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
philippe72000
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 46
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 15:36
Localisation : Sarthe

Re: Percussions accessoires

Message par philippe72000 »

Tu joue du n'goni et du didge en même temps ?? 8/ balaise

Une percu que je trouve très sympa le " cajon "
http://www.youtube.com/watch?v=xengi6dcXmU
Dernière modification par philippe72000 le dim. 02 sept. 2012, 22:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Percussions accessoires

Message par Utnapishtim »

Schouz a écrit :je pense qu'on peut passer directement à l’œuf, si tu le tapes directement sur le didg pour commencer, puis un coup sur le didg un coup dans le vide, comme Adèle.
Pour un rythme simple en binaire, oui ; mais ça se complique pour un rythme en ternaire (où l'accentuation est alternée : un coup sur le didge, un coup dans le vide, un coup sur le didge, etc...). Et je ne parle même pas des rythmes irréguliers en 5 temps ou 7 temps, ça devient costaud d'utiliser l’œuf directement, je pense qu'il vaut mieux avoir déjà une bonne base rythme avec les clapsticks avant de compliquer la chose.
choukroute a écrit :Sinon y a les kartal indiennes, pour qui veut pas se galérer à tenir une paire de claves en pootant
Mais si c'est comme les castagnettes ou les cuillères, ça doit demander quand même un peu de technique pour bien être maîtrisé...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Percussions accessoires

Message par Schouz »

Oh! Le vilain manque d'imagination! Une frappe sur le didg pour marquer le temps fort, le reste en dehors!
Mais t'as raison, c'est important de partir sur du simple. Agustina Mosca nous avait dit qu'il était important de pouvoir marquer le temps fort (quand on tape avec l’œuf sur le didg, ou quand on ouvre la main alors que l'on secoue main fermée) et le caxixi est très bien pour ça: on peut le secouer sur l'osier ou sur le fond en bois, ce qui permet de faire tourner de bons rythmes ternaires.


Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Percussions accessoires

Message par Ahaw »

Bin personne n'a encore évoqué le Kass-Kass (Asalato en Japonais) ?!
Super pour à la fois faire de la rythmique et un jeu de scène visuel (jongle).
Bon c'est sûr c'est pas évident à maîtriser... surtout en combinaison avec un instru.
Perso j'arrive à bien le manier (voire leS manier, un dans chaque main), mais ça reste plus de la jongle avec son lot d'erreurs que de la rythmique parfaite.
A tenir la rythmique d'un morceau en jouant du didj, c'est une autre paire de manche, mais il suffit de simplifier les mouvements et de beaucoup s'entrainer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Percussions accessoires

Message par Titou »

Excellent idée ce topic.
C'est vraiment le truc à faire dès qu'on a des difficultés rythmiques (c'est mon cas), même si c'est là galère au début.
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Percussions accessoires

Message par Nikolans »

Senor Markusen il est trop fort, il a carrément toute la panoplie!!

http://www.youtube.com/watch?v=eBsgrU2b ... re=related
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Percussions accessoires

Message par choukroute »

Utnapishtim a écrit :
choukroute a écrit :Sinon y a les kartal indiennes, pour qui veut pas se galérer à tenir une paire de claves en pootant
Mais si c'est comme les castagnettes ou les cuillères, ça doit demander quand même un peu de technique pour bien être maîtrisé...
Oui les indiens ont cette sale manie de transformer un truc tout con genre deux paires de planches, en un instrument extrêmement porcin :happy1:
Mais pour un usage "simple" c'est plus facile à utiliser que des claves...

Oui y a aussi la Kasskass mais c'est chauuuuud à jouer :aille:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Percussions accessoires

Message par Ahaw »

Sinon, une seule clave percutée sur le didgeridoo.
Ca permet de tenir le toyo d'une main et de marquer le rythme de l'autre, pas besoin de trépied pour poser le bouzin.
Prévoir une clave en bois pas trop dur, pas une clave trad' en ironwood donc.
Une section de bambou fait parfaitement l'affaire (et le fait que ce soit creux fait résonner le son tout en gardant la légèreté de la clave).
Et un didj' pas "trop bien" vernis.
Je ne sais pas si un AlexDidj ou un DidgElement apprécierait de se faire taper sur la tronche.
Un Yidaki ou un AhawDidj si, par contre :hehe:
Image
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Percussions accessoires

Message par Nikolans »

Ya aussi cette sorte "de haricot??!" qu'utilise souvent Adèle

http://www.youtube.com/watch?v=kjHgqF8y ... re=related
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Percussions accessoires

Message par Utnapishtim »

Schouz a écrit :Oh! Le vilain manque d'imagination! Une frappe sur le didg pour marquer le temps fort, le reste en dehors!
Hmmm, non, j'ai juste l'impression que c'est une nécessité pratique, du peu que j'ai pu tester les shakers...

S'il est facile de marquer les temps forts sur un rythme binaire (qu'il soit en 2 temps, 4 temps, 6 temps...), c'est une autre histoire sur un rythme ternaire. Des musiciens de conservatoire m'avaient expliqué qu'il y a 2 moyens de faire rythme à 3 temps avec un oeuf shaker :
- ou faire un mouvement "triangulaire" avec la main. L'avantage est que le temps fort reste toujours au même endroit, par contre ce n'est pas très ergonomique (à moins d'avoir la main bien souple)...
- ou agiter le shaker le long d'une ligne imaginaire, comme on le fait naturellement sans se casser la tête pour un rythme binaire. Le souci est qu'en ternaire, le temps fort est décalé : un coup on le fait en "tirant" le shaker vers soi, et le coup suivant on le fait "poussant" le shaker vers l'extérieur (vous pouvez remplacer intérieur/extérieur par gauche/droite si ça vous parle plus, l'idée reste la même).

Mais bon, p'têt que c'est moi qui me complique la vie, et qu'il suffit d'agiter son shaker n'importe comment dans tous les sens en prenant juste le soin de repérer les temps forts et les marquer... :aille:
Dernière modification par Utnapishtim le lun. 03 sept. 2012, 14:44, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »