Vocalises dans le jeu trad'

Tout sur les techniques de sons traditionnels
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Vocalises dans le jeu trad'

Message par Utnapishtim »

En ce moment, je m'exerce sur les effets de voix, et je me penche sur les vocalises graves du jeu traditionnel, qui ont son bien gratteux qui me plaît et rajoutent une texture intéressante au bourdon. J'ai essayé de les imiter...
... mais je dois dire que les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de mes espérances. Les sons que j'obtiens sont encore loin de ressembler aux vocalises des aborigènes. X|

Du coup, je me pose pas mal de questions :

- doit-on nécessairement avoir un euca termité typé yidaki ou mago pour faire des vocalises qui sonnent bien trad', ou on peut obtenir un résultat convaincant avec n'importe quel didgeridoo occidental du moment qu'on a la bonne technique ? J'ai l'impression que c'est bien la deuxième réponse qui est la bonne, puisque Vince sur le forum arrive à avoir un son trad sur ses sandidges...
Je m'entraîne essentiellement sur mon Didgelement en Fa, qui a un bourdon aigu sur lequel passent bien les vocalises graves et qui peut "gratter" de façon convaincante si on l'y pousse. Certains de ceux qui ont pu le tester s'en sortaient pas mal, moi j'ai un peu plus de difficultés...

- les vocalises trad' ont toutes un peu le même type de sonorité. Est-ce que les vocalises sont toujours placées grosso-modo au même endroit par rapport au bourdon ? J'ai l'impression qu'il s'agit d'une sixte ou d'une septième par rapport à la fondamentale (bien entendu, ce sont des notions que les aborigènes n'utilisent pas, ils doivent faire ça au feeling et avec l'expérience)... :-/
Ou est-ce que chaque joueur aborigène fait à sa sauce, en plaçant ses vocalises où il veut sur la gamme par rapport au bourdon, du moment que ça sonne bien ?
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 23 août 2012, 11:05, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Vocalises dans le jeu trad'

Message par choukroute »

Pour ta première question non pas besoin d'un authentique instru trad pour faire bien raclouiller les vocalises, mais certains didges s'y prêtent et d'autres pas. De façon générale les colonnes d'air larges vont pas trop racler quand tu chantes du grave dedans, il faut des didges un minimum étroits pour que ça le fasse bien. Ce qui est sûrement le cas de ton Kris en Fa... par contre le timbre de base de l'instrument joue beaucoup, si le bourdon a une texture terreuse à la base alors là tes vocalises vont sonner proche du jeu trad... je peux me tromper mais c'est probablement pas le cas de ton Kris, il fait pas se genre de didge mais des instruments au son plus brillant, et là quand tu racles avec la voix ben c'est pas pareil. C'est dû à la forme de la colonne d'air et aussi à sa régularité (surface)
Donc non pour avoir des vocalises "à la trad" pas besoin d'un vrai didge trad, mais d'un instrument qui y ressemble assez quand même, question colonne d'air, dynamique, surtout du timbre en fait.

Pour ce qui est de la hauteur je sais pas, franchement je me suis jamais posé la question, à toi de trouver à l'oreille ce qui te convient... comme les aborigènes à mon avis ;)
Heure du
Lagavulin16
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 174
Inscription : dim. 28 mars 2010, 20:40
Localisation : LANDSER 68 Haut-Rhin Alsace

Re: Vocalises dans le jeu trad'

Message par Lagavulin16 »

Pour complèter, je dirais que pour avoir ce son bien terreux il faut utiliser ce que Greg appelle le "rauque de voix" . C'est un son très grave que l'on fait avec le fond de gorge et que tu garde actif pendant ton bourdon. Et c'est là que je trouve ça très technique. ( pour ma part !). Greg le joue tout le temps, du coup il a même du mal a faire un bourdon sans le rauque de voix. :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Vocalises dans le jeu trad'

Message par Vince »

Yop !

Sujet intéressant et peu abordé sur FD.

Malgrès mon expérience limitée du jeu de yidaki, mago etc... je ne pense pas que les yolngus définissent une hauteur précise.

Je rejoins les avis de choukroute et lagavulin16.
choukroute a écrit :Donc non pour avoir des vocalises "à la trad" pas besoin d'un vrai didge trad, mais d'un instrument qui y ressemble assez quand même, question colonne d'air, dynamique, surtout du timbre en fait.
+ 1

Les instruments traditionnels ont en général une colonne d'air conique (1er tiers fin et cloche peu prononcée) et pas complètement lisse qui réagit bien aux vocalises.
Lagavulin16 a écrit :Pour complèter, je dirais que pour avoir ce son bien terreux il faut utiliser ce que Greg appelle le "rauque de voix" . C'est un son très grave que l'on fait avec le fond de gorge et que tu garde actif pendant ton bourdon. Et c'est là que je trouve ça très technique. ( pour ma part !). Greg le joue tout le temps, du coup il a même du mal a faire un bourdon sans le rauque de voix. :hehe:
Pour moi cette vocalise grave est "passive" dans le sens ou on ne force pas sur sa voix pour la sortir. Tu expires (en donnant un coup de ventre au début) en produisant un son le plus naturel possible, chez moi çà fait une sorte de "hooooooo".

Voilà pour ma contribution, mais d'autres connaisseurs plus aguerris du jeu yolngu devraient t'en dire plus (Cyril, Ahaw, Babu ?).
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Vocalises dans le jeu trad'

Message par Titou »

Yop, pour être sûr de pas répondre à côté, ce qui serait bien c'est que tu nous fasse écouter le son que tu cherches (lien ou mp3).
En tout cas, content de voir que tout le monde n'est pas uniquement sur les sons "à la mode".
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vocalises dans le jeu trad'

Message par Makowh »

Sans être un pro du jeu trad' je pense que la texture de son que tu recherche, est justement déterminée par la texture du didgeridoo: Ce genre de voix grave terreuse marche au mieux sur des didgs à la surface interne brute: pas lisse, pas poncée, brute de termite ou de gouge. Au plus l'instrument est lisse à l'intérieur, au plus la voix sera claire et définie, ce qui t'éloigne de la texture que tu cherches.

Je ne possède que des didgs lisses et vernis à l'intérieur, sauf un, un teck indonésien de 1m50 à grosse cloche, brûlé à l'intérieur, très brut, et c'est le seul sur lequel les voix sortent comme tu les décris.

Après pour plus de précisions un extrait sonore de ce que tu cherches serait effectivement éclairant :)

Bonnes vibes!
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Vocalises dans le jeu trad'

Message par Utnapishtim »

Merci à tous pour vos réponses. :)

Titou et Makowh > je vous envoie ce soir un extrait sonore du type de vocalise que je recherche, parce que là je suis au bureau et voilà quoi... :gene:

Lagavulin et Vince : oui, je vois assez bien ce que vous voulez dire par le "rauque de la voix" ou la voix "passive". Si on est bien d'accord : c'est le son qu'on fait le plus naturellement possible, en forçant à peine sur la voix, sans chercher à donner une hauteur particulière à la note.
C'est habituellement ce que je fais (je m'étais d'ailleurs fait reprendre par Du sur ce point lors d'un workshop, mes vocalises manquaient de clarté et de puissance à son goût), mais çà ne sonne clairement pas comme les vocalises qu'on entend sur les vidéos de joueurs trad. C'est pour cette raison que je me demandais s'il fallait chanter la note à une hauteur particulière vis à vis du bourdon, pour créer une légère opposition de phase entre ondes sonores et obtenir ainsi ce grattement...
choukroute a écrit :Ce qui est sûrement le cas de ton Kris en Fa... par contre le timbre de base de l'instrument joue beaucoup, si le bourdon a une texture terreuse à la base alors là tes vocalises vont sonner proche du jeu trad... je peux me tromper mais c'est probablement pas le cas de ton Kris, il fait pas se genre de didge mais des instruments au son plus brillant, et là quand tu racles avec la voix ben c'est pas pareil. C'est dû à la forme de la colonne d'air et aussi à sa régularité (surface)
Mon DidgElement a une colonne d'aire très étroite en effet, travaillée sur le premier tier (des petits sillons creusés dans le bois), les 2/3 inférieurs sont lisses. Il a une bonne dynamique de langue, ce qui permet d'y placer des techniques de jeux traditionnelles, et on peut le faire "gratter" sa vocalise si on sait comment s'y prendre. Personnellement je n'y arrive pas trop (d'où mes interrogations et le présent topic :happy1: ), mais Guigui avait pu le tester lors d'un workshop et il se débrouillait pas mal avec.
Titou a écrit :En tout cas, content de voir que tout le monde n'est pas uniquement sur les sons "à la mode".
Ah, ça, non, je suis un garçon très vieux jeu. :happy1:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Vocalises dans le jeu trad'

Message par Vince »

Utnapishtim a écrit :Merci à tous pour vos réponses. :)

Titou et Makowh > je vous envoie ce soir un extrait sonore du type de vocalise que je recherche, parce que là je suis au bureau et voilà quoi... :gene:
[Mode jaloux on]
Et heuuuu les autres y z'ont pas droit d'avoir un extrait sonore ??!? Naméo quand même...... :triste2:
[Mode jaloux on]

Et puis en bonus tu peux nous faire profiter de tes prouesses vocales dans l'toyo !
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Vocalises dans le jeu trad'

Message par Utnapishtim »

Vince a écrit : [Mode jaloux on]
Et heuuuu les autres y z'ont pas droit d'avoir un extrait sonore ??!? Naméo quand même...... :triste2:
[Mode jaloux on]
Maiiiiis, mon message s'adressait à Titou et Makowh dans la mesure où ce sont eux qui m'avaient explicitement demandé un son de ce à quoi je pensais, mais le "vous" était collectif et je pensais bien partager avec tout le monde... :gene:


J'ai essayé de repérer des vidéos où on entend bien le type de vocalise que j'avais en tête... Mais en fait, ce n'est pas aussi simple que cela et je me suis rendu compte qu'il m'arrivait parfois de prendre le timbre terreux des yidaki lui-même pour une forme de vocalise.

Typiquement, j'avais dans la tête les vocalises graves en fin de dhirll (yidaki) ou de mor (mago). Comme par exemple sur cette vidéo (attention, une personne actuellement décédée est visible dedans) ou sur celle-ci de Darryl Digarrnga.

Mais sur cette vidéo de Larry Winiwini, j''ai l'impression que le joueur met partout de la voix... Ce qui non seulement me perturbe un peu (on n'est pas supposé les faire uniquement sur les dhirll ? on fait comment pour caser des vocalises ET respirer quand le jeu devient aussi rapide ?), mais m'interpelle aussi sur ma capacité à repérer lesdites vocalises... :aille:
Vince a écrit :Et puis en bonus tu peux nous faire profiter de tes prouesses vocales dans l'toyo !
Si j'arrive à produire quelque chose de potable et d'intéressant, pourquoi pas ?
(En ce moment, ce n'est pas très glorieux : depuis un mois environ, j'ai décidé de passer complètement au "jeu au milieu" - alors que je jouais avant avec l'embouchure de côté... je commence seulement à retrouver mes repères sur le Didgelement en Fa qui a une forte backpressure, par contre le Hicks Sticks en Ré, c'est la grosse galère...)
Dernière modification par Utnapishtim le sam. 25 août 2012, 2:12, modifié 3 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Vocalises dans le jeu trad'

Message par Nikolans »

Salut,

pour ma part je ne sais pas si c'est mon écoute qui n'est pas assez fine mais j'ai l'impression que c'est plus le son de l'instrument que la voix à part dans la dernière vidéo.
Sinon, il y a un exercice intéressant à mon sens pour améliorer les vocalise, le digeridoo étant un instrument de parole c'est de reproduire d'abord la rythmique voulu à la voix comme le font les Aborigènes.
Par exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=L9jZoON6n3I

à plus
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Vocalises dans le jeu trad'

Message par Vince »

Utnapishtim a écrit :Typiquement, j'avais dans la tête les vocalises graves en fin de dhirll (yidaki) ou de mor (mago). Comme par exemple sur cette vidéo (attention, une personne actuellement décédée est visible dedans) ou sur celle-ci de Darryl Digarrnga.
Pour les vocalises en fin de dhirl (retroflex) Cyril en avait parlé sur un autre sujet, c'est ce qu'il appelait le "grrr".

Pour moi ce son se produit naturellement quant ta langue est en position retroflex et que tu relaches le "ventre" (je rentre pas dans les détails musculaires) avant de prendre une respiration. Seule la pratique peut l'apprendre.

Aussi détail très important pour bien faire ressortir les vocalises : jouer les joues serrées !
Utnapishtim a écrit :Mais sur cette vidéo de Larry Winiwini, j''ai l'impression que le joueur met partout de la voix... Ce qui non seulement me perturbe un peu (on n'est pas supposé les faire uniquement sur les dhirll ? on fait comment pour caser des vocalises ET respirer quand le jeu devient aussi rapide ?), mais m'interpelle aussi sur ma capacité à repérer lesdites vocalises... :aille:
En jeu traditionnel yolngu ils mettent toujours la voix, sauf pour respirer bien entendu, mais comme ce sont de courtes respirations on ne s'en rend pas compte. Je ne connais pas ton niveau, mais ne cherches pas forcément à travailler tout de suite la vitesse dans ce genre de jeu, mieux vaut bien disséquer lentement les mouvements de langue, de ventre avec la voix pour ressentir les subtilités de son.

En gros le plus intéressant c'est de bien décomposer par exemple un dith-dhu dhirl + respi ou chaque son ressort.

Un conseil : procures toi la méthode CD de feu Milkayngu Mununggurr, tu y trouveras toutes les réponses sur les bases du jeu trad.
Bon souffle à tous !
Lagavulin16
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 174
Inscription : dim. 28 mars 2010, 20:40
Localisation : LANDSER 68 Haut-Rhin Alsace

Re: Vocalises dans le jeu trad'

Message par Lagavulin16 »

Utnapishtim a écrit:Mais sur cette vidéo de Larry Winiwini, j''ai l'impression que le joueur met partout de la voix... Ce qui non seulement me perturbe un peu (on n'est pas supposé les faire uniquement sur les dhirll ? on fait comment pour caser des vocalises ET respirer quand le jeu devient aussi rapide ?), mais m'interpelle aussi sur ma capacité à repérer lesdites vocalises... :aille:


En jeu traditionnel yolngu ils mettent toujours la voix, sauf pour respirer bien entendu, mais comme ce sont de courtes respirations on ne s'en rend pas compte.
Dans le mot vocalise, on peut distinguer pour plus de faciliter "le rauque de voix" et la "voix, les cris ou le chant". Les deux actions étant étroitement liées mais bien séparée. Dans les videos ils utilisent (à mon sens) le rauque de voix ou grattement de gorge automatiquement pendant tout le jeu. Puis a çà s'ajoute les articulations de langue et la voix chantée par dessus.
Donc quand tu dit vocalises je pense que tu n'as pas réalisé que l'on peut différencier et juxtaposer le rauque de voix, qui est un grattement de fond de gorge permanent et la voix chantée (donc là différente hauteurs comme tu veux grave aigue cris etc...) Essayes tu verras.
Je t'ai croisé une fois et je sais que tu as des capacités d'assimilation affolante. tu va très vite comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Vocalises dans le jeu trad'

Message par Utnapishtim »

Nikolans a écrit :Sinon, il y a un exercice intéressant à mon sens pour améliorer les vocalise, le digeridoo étant un instrument de parole c'est de reproduire d'abord la rythmique voulu à la voix comme le font les Aborigènes.
Yep, c'est quelque chose que je fais déjà (un peu tout le temps, dans la voiture, ou au boulot quand je suis seul... ou pas, ce qui m'a déjà joué des tours :hehe: ).
C'est d'ailleurs vachement plus facile de faire des dhrill qui roulent bien quand on n'utilise que la voix, parce qu'avec le didgeridoo sur les lèvres, c'est une autre histoire... :gene:
Vince a écrit :Pour moi ce son se produit naturellement quant ta langue est en position retroflex et que tu relaches le "ventre" (je rentre pas dans les détails musculaires) avant de prendre une respiration. Seule la pratique peut l'apprendre.

Aussi détail très important pour bien faire ressortir les vocalises : jouer les joues serrées !
OK, je crois que je comprends ce que tu veux dire... Il faut juste que je travaille ça pour une avoir un enchaînement vocalise + respiration plus passif et plus fluide. :)

Et je joue quasiment toujours les joues serrées, y compris quand je n'essaye pas d'imiter du trad...
Vince a écrit :En jeu traditionnel yolngu ils mettent toujours la voix, sauf pour respirer bien entendu, mais comme ce sont de courtes respirations on ne s'en rend pas compte. Je ne connais pas ton niveau, mais ne cherches pas forcément à travailler tout de suite la vitesse dans ce genre de jeu, mieux vaut bien disséquer lentement les mouvements de langue, de ventre avec la voix pour ressentir les subtilités de son.

[...]

Un conseil : procures toi la méthode CD de feu Milkayngu Mununggurr, tu y trouveras toutes les réponses sur les bases du jeu trad.
Tu as sûrement raison, j'essaye probablement d'aller trop vite et de griller des étapes. Je vais p'têt essayer de me pencher plutôt sur le jeu WAL, qui m'a l'air plus facile à comprendre et appréhender quand on s'intéresse au jeu trad', avant d'essayer de reproduire le style NEAL que j'entends dans les vidéos.

Quant à s'acheter la méthode de Milkayngu (ainsi que celle de Darryl Digarrnga), j'y pense, mais elles ont l'air assez difficiles à se procurer... :triste2:
Lagavulin16 a écrit :Donc quand tu dit vocalises je pense que tu n'as pas réalisé que l'on peut différencier et juxtaposer le rauque de voix, qui est un grattement de fond de gorge permanent et la voix chantée (donc là différente hauteurs comme tu veux grave aigue cris etc...) Essayes tu verras.
Si, si, je vois bien la différence. J'avais essayé de vous mettre ci-dessus des vidéos où les joueurs utilisent essentiellement le grattement de fond de gorge (c'est ce que j'appelais ci-dessus la "vocalise grave", même si le terme n'est peut-être pas le plus approprié). :)
Dernière modification par Utnapishtim le dim. 26 août 2012, 11:46, modifié 3 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 940
Inscription : mer. 02 juil. 2003, 20:36
Localisation : Neuchatel Suisse

Re: Vocalises dans le jeu trad'

Message par babu »

Je trouve que les vocalises de Nicky Yunupingu RIP (videos sur youtube) sont intéréssantes car il utilise des hauteurs de voix differentes allant jusqu'au cris... elle sont aussi plus prononcées par rapport à d'autre joueurs à mon avis...

Pour ma part j'ai aussi remarqué que sur certains yidaki mes essais de vocalise n'ont pas le rendu attendu quelque soit la hauteur de voix...comme si le feeling ne passait pas avec lui :langue:

Quant au baton je pense qu'un didg trad a plus de chance de vous emener là au vous voulez le trouver même si un bruce roger ou autre peut aussi faire l'affaire en attendant :) :
http://www.youtube.com/watch?v=m_ewNS4ch2E
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Vocalises dans le jeu trad'

Message par Utnapishtim »

babu a écrit : Quant au baton je pense qu'un didg trad a plus de chance de vous emener là au vous voulez le trouver même si un bruce roger ou autre peut aussi faire l'affaire en attendant :) :
http://www.youtube.com/watch?v=m_ewNS4ch2E
Le jeu trad passe pas trop mal avec certains Mallee, aussi, qui ont un bourdon au son un peu granuleux. :)

Et merci pour la découverte, Derek Pharms s'en sort pas mal en traditionnel - même si le son qu'il produit est quand même assez différent de celui des aborigènes et s'il joue de côté, ce qui surprend un peu...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Techniques de sons traditionnels »