Festival et les photos, vidéos

Tout sur le Festival d'Airvault 2012
gisclace
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 12:53
Localisation : Paris

Re: Festival et les photos, vidéos

Message par gisclace »

Vous vous rendez compte que ce sujet était à la basse fait dans un sens "anti-photos" et que là vous êtes en train d'aller dans l'autre sens en vous les demandant et en vous les échangeant ?

Aprés je dis ca je dis rien hein :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Festival et les photos, vidéos

Message par Ahaw »

Je ne comprends pas trop l'intérêt d'un tel topic sur FD d'ailleurs.
Si tu te vois sur une photo, Panache, eh bien contacte le photographe et dis-lui de la retirer si tu ne veux pas y être.
Je plussoie la 1ère réponse d'Oboréale.
Soit tu assumes, soit tu y vas masqué, soit tu n'y vas pas, soit tu passes tout ton temps à épier toutes les photos et à te traquer dedans pour demander de virer la photo.
Dans tous les cas, rien à voir ni avec ce festoche en particulier, et encore moins avec le didj.

Par contre je constate qu'il y a beaucoup de blabla autour des photos, mais très peu de photos en pratique !
Surtout par rapport à ce soit-disant "raz-de-marrée" de smartphones (que je n'ai d'ailleurs pas constaté).
Alors prenez des photos, c'est bien... mais PARTAGEZ-LES APRES les gars ! :ghee:
Image
Panache
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : lun. 22 févr. 2010, 21:45

Re: Festival et les photos, vidéos

Message par Panache »

Ahaw c'est ton le droit d'être en désaccord, mais tu permettras que les autres s'exprimment quand même.

Moi je propose de partager des vidéos ou photos des artistes essentiellement faites par quelqu'un mandaté par le festival pour cela.

C'est très différents d'avoir des hordes de festivaliers qui au lieu de rentrer dans la fête, passent leur temps rivé sur leur tél, pourrissant le spectacle ce faisant, parce qu'un corroboree ou les gens jouent, c'est pas un corroboree ou les gens filment ... surtout si c'est filmer en se moquant un peu qui sont dans le truc.
Idem pour les cérémonies diverses, les ateliers, les boeufs. Pour bien kiffer le moment, c'est pas cool si t'as des gens qui sont pas dedans. D'ailleurs dans certains cas, les gens se font exclure s'ils arrivent avec une assiette, ou juste ne sont pas présents à ce qui se passe là.

En plus c'est pas cool d'avoir des gens qui potentiellement poste n'importe quelle photo, y compris moche, y compris dégradate, sans se poser de questions, tout simplement parce que c'est des amateurs en la matière.
ALors je suis pour les amateurs, mais a condition de les faire monter en niveau, diffuser la nettiquette si tu veux.

Un exemple on vient d'avoir une discussion sur les photos on interroge la pratique consistant à poster des vidéos de nudité notamment chez les mineurs et qu'est ce qu'il y a parmi les premières photos postées ??

Alors pour le coup elle me choque pas cette photo. Mais je suis pas le père des gamins en question. Et par ailleurs je pense que c'est bien qu'on ait une discussion sur le type de photo qu'on a envie de voir diffuser de nous, de qui et comment les diffuse.

S'en sortir en disant les gens qui n'ont rien à se reprocher n'ont rien a craindre, c'est le propos classique de tous les fascisants qui installent des flics ou des caméras pour espionner tout le monde. Si toi ca ne te dérange pas d'abandonner ton droit à l'image et à la vie privée, c'est ton choix, de toute façon c'est tes droits, tu en fais ce que tu veux, mais d'autres gens peuvent faire d'autres choix avec leurs droits et estimer que ca vaut la peine d'en débattre.
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juin 2009, 16:43

Re: Festival et les photos, vidéos

Message par charly »

Bonjour Panache,

Le sujet que tu évoques dépasse largement le contexte du festival et est, en plus, trollesque.

Tu confonds les outils avec les intentions des personnes qui se servent de ces outils.

Donc voici quelques conseils pour te protéger à moindre frais :
- Supprimer tes comptes de tous les réseaux sociaux pouvant pratiquer la reconnaissance faciale (et encore cela n'empêche pas une tiers personne d'en créer un pour toi).
- Supprimer tous les documents ou l'on voit ta tête y compris sur le papier (ton CV par exemple).
- acheter un masque anonymous et se le mettre dessus quand tu t'exposes sur la voie publique.
Dernière modification par charly le jeu. 26 juil. 2012, 19:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Festival et les photos, vidéos

Message par Makowh »

Mes chers amis, plutôt que de continuer ce long débat, je vous invite à profiter de l'ambiance "Panachée" du festival, en photos bien sûr!

Image

Merci pour ces belles images qui donnent VRAIMENT envie aux amis de venir à ce beau festival!

Enjoy.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: Festival et les photos, vidéos

Message par Sagouin »

Ah ça me rassure, au moins on ne verra pas ma rosette :happy1:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Festival et les photos, vidéos

Message par oboreal »

Encore une fois panache, je pense que tu essaie de généraliser quelque chose à partir de ton propre ressenti, c'est humain, et je comprends que tu ai été marqué par cet événement mais ce n'est pas pertinent pour autant.

L'exemple des enfants nus est un excellent exemple, qui appuie mon propos. Nous vivons dans une société qui proscrit la nudité en public, du moins pour ce qui est des organes génitaux, et cela vaut aussi pour les enfants... Le problème n'est donc pas dans la photo en elle même mais dans la personne qui, à un moment, se moque des normes sociales et laisse son enfant se promener nu et ouvre ainsi la possibilité à une telle photo d’être réalisée...

Dans une société ou la nudité n'est pas un tabou, une telle photo n'aurait rien de choquant... toutefois nous ne vivons pas dans une telle société.

Les images de ta "danse" franchement allumée à côté de la scène l'année passée revêtent le même caractère... nous sommes dans une société où la transe ne fait pas partie des normes sociales, et, à partir de là quand tu adopte un comportement qui laisse penser que tu es en transe mystique ou sous l'emprise de drogues, tu attire les regards et... les objectifs...

La loi te permet de faire valoir ton droit à l'image et de demander la suppression des photos/vidéos, et c'est très bien. Cependant, pour t'avoir vu durant cette transe, et en avoir parlé avec d'autres que cela avait choqué/amusé, un certain nombre de personnes qui te connaissaient, au moins de vue, se sont dit "il craque du slip le panache ! ". ;) Bref, là encore c'est le comportement qui a amené le "problème" (parce que c'est pas bien grave quand même hein...), et pas l'image en tant que telle.

Typiquement, si demain je me bourre la gueule et que je fini sur le trottoir endormi dans mon vomi, j'aurai pas envie que la vidéo se retrouve sur le net, pour autant, pour les amis qui auront été avec moi et pour les passants qui m'auront vus, mon image sociale aura été écornée... La photo ou la vidéo a juste le travers de rendre cela accessible au plus grand nombre, cependant, elle n'est pas responsable...

Pour l'allusion au fachisme, la personne qui propose de réduire la liberté des autres via un règlement autoritaire, sur ce topic, c'est toi. Je pense d'ailleurs que tu m'accordera que les personnes qui prennent des photos avec leur smartphone pour le plaisir n'ont pas grand chose en commun avec un Etat qui cherche à fliquer ses citoyens pour des motifs plus ou moins douteux... Par ailleurs ton argument se rapproche fortement du point godwin je trouve...
Dernière modification par oboreal le jeu. 26 juil. 2012, 20:47, modifié 2 fois.
gisclace
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 12:53
Localisation : Paris

Re: Festival et les photos, vidéos

Message par gisclace »

[hors sujet]makowh tu m'as grillé de peut.... :hehe: [/hors sujet]
MiA
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 151
Inscription : sam. 05 août 2006, 20:16

Re: Festival et les photos, vidéos

Message par MiA »

Oboreal : +1
.
mon cher ami Panache va au plus simple : tu vois une image de toi, demande
simplement à ce qu'elle soit retirée.
Nous, on te connaît, tout comme tes danses et autres extravagances, et pour ma part, ça ne me fait
pas changer mon regard sur toi. Et de souvenir, tu es loin d être le seul ainsi sur le festival.
Par contre, tu me surprends plus ici avec une partie de tes propos.

Bon, on va le clore, ce topic? ;-)

Et mince, je veux continuer à pouvoir vivre le festival par procuration
grâce aux images, tant que je ne peux pas y retourner!
Panache
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : lun. 22 févr. 2010, 21:45

Re: Festival et les photos, vidéos

Message par Panache »

1 j'ai déjà vu ce qu'on pouvait faire juridiquement avec les infos accumulées sur les réseaux sociaux, donc oui de fait, nous sommes tous des small brothers au service du controle social.
2 ma danse de l'an dernier je l'assume totalement au festival,c 'est ce que j'ai envie de faire sur place, c'est un endroit propice pour le faire, tout comme les gens prostrés sur les rites mayas, ou le sgens qui se baignent nus, ou les enfants nus. TOut cela a sa place au festival, ainsi que, à la limite, sur un site qui parle du festival à des gens du festival. Ca n'a pas sa place selon moi sur you tube, surtout tagué, parce que tout simplement si on voulait se balader à poil dans la rue, danser en transe en pleine rue et bien on le ferait, et si on le fait on festival, et pas ailleurs, c'est pour une raison précise. Idem fumer un splif au festival ou fumer dnas un contexte professionnel. IL y a des comportements qui font sens dans un lieu et qui n'ont pas leur place ailleurs.

Je suis surpris que vous trouviez la réglementation des photos plus liberticide que la réglementation de la prise d'alcool. Moi je suis rarement pour les solutions radicales, j'ai déjà dit que l'interdiction d'alcool sur le camping par exemple je trouvais ça hypocrite, par contre je suis pour la prise de conscience.

Que vous le vouliez ou non, l'omniprésence des caméras et photos réduit déjà la liberté et la spontanéité sur le festival et plus les incidents vont se multiplier et plus ce sera le cas et plus les outils de photo vont être perfectionnés, le nombre de photographes élevés, la diffusion internet efficace et le taggage rapide et plus ce sera le cas.
ALors une fois que le festival devient un lieu plein de gens qui sont essentiellement des voyeurs plutot que des participants, les gens s'en vont ailleurs.

Je ne dis pas que c'est le cas aujourd'hui. je ne dis pas que la majorité des photographes sont des voyeurs, de même que la majorité des gens qui boivent de l'alcool ne sont pas alcooliques. Mais pour autant je soulève le débat. J'ai vu plusieurs faire des remarques allant dans mon sens, donc je n'ai pas l'impression d'être totalement isolé.
Par exemple je ne vois rien de choquant dans les photos de visages de makowh, meme l'enfant nu (mais on ne voit pas de parties génitales) ne me choque pas. Je vois mal ce qu'on pourrait lui trouver d'érotique; j'ai juste fait remarquer que d'autres que moi avaient posé la nudité d'enfants comme étant un des critères méritant réflexion avant de poster. Disons que quand meme peut etre que les parents de cet enfant n'ont pas envie que quelqu'un peut etre leur fasse des remarques sur le fait qu'ils laissent leur enfant nu dans un festival. Ou pas. J'en sais rien moi. Ca se trouve c'est l'enfant de Makowh, ou d'un de ses amis, mais si c'est pas le cas, peut être que les parents ils ne sont pas contents ... alors après c''est facile de dire, bah si t'es pas content tu demandes à la retirer... Sauf que ce qui est juste c'est plutot, si on sent qu'une photo est touchy, on demande à la personne concernée si ca ne la dérange pas. Parce que le préjudice il commence au moment ou la photo est exposée. C'est vrai pour google street view qui prend des photos des gens dans la rue '(en retard au boulot, se promenant avec leur maitriesse, en train de se curer le nez) ou chez eux 'en train de pisser, de baiser de ...), a fortiori c'est vrai de quelqu'un qui fait ça sur le festival.

je ne confonds pas les outils et les intentions des personnes qui les utilise, je dis que la personne qui prend une photo, puis qui la poste en visibilité à tous, elle est responsable quelque part des usages qui seront faits de cette photo y compris par tous ceux qui auront accès à cette photo de son fait.

Nous vivons dans un monde de surveillance généralisée, c'est le "global village", une forme de fin de l'anonymat de la ville via les réseaux sociaux. Chacun vient au festival avec ses opinions, ses convictions ... Mais au moins dans mon esprit, le festival c'est aussi être conscient de la nécessité de frontières, du respect pour les territoires, c'est pas l'apologie du progrès inéluctable, de youpi on a des smartphones c'est génial et demain les google glasses. Oui nous vivons dans ce monde là. Mais pour moi le festival c'est surtout la nécessité d'un ancrage et de traditions, de parler à la diversité du monde, mais à condition qu'elle subsiste parce qu'il y a un respect des frontières.

Je prends très peu de photos perso, donc clairement je preche pour ma paroisse, c'est un peu facile. mais malgré cela j'ai des tonnes de photos de ma fille. Ca me fait bizarre. Alors oui moi aussi j'aimerai bien avoir des traces des boeufs dans la tente berbere, tout en me demandant si je serai pas inquiet de mes potentielles fausses notes, gestes ridicules ... mais je suis aussi un peu interrogé par notre société de l'image stockée (du stockage).

d'ailleurs si ca doit etre un argument, les aborigènes ont longtemps refusé d'etre photographiés. Le passage de peintures "secretes" entre autres parce qu'éphémères a des peintures pour etre vendues a été une rupture, http://agoras.typepad.fr/regard_eloigne ... suite.html
mais il s'est accompagné aussi de restrictions sur ce qui peut être rendu public.

mon propos était essentiellement celui là, je suis pas hyper fan des interdictions, pour autant je me méfie encore plus de la transparence généralisée, du mot d'ordre du fondateur de facebook "si vous avez quelque chose à cacher c'est que vous devriez ne pas le faire" ou du fondateur de google : la vie privée est un concept du passé.

S'il doit y avoir demain, très vite, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme et http://fr.wikipedia.org/wiki/Singularit ... hnologique, une lutte entre les humains et les machines, je serai du coté des humains.

Bien sur chacun ses délires. Moi j'étais dans la tente gnawa, à écouter le chant des derniers humains. Et pour moi le fétichisme de l'image avec son refus du temps qui passe, c'est flippant. Ca c'est le point le plus général. Et le refus de la photo il va pour moi avec une méfiance vis a vis du dualisme, la mise à distance de l'instant présent.
Ensuite il y a la vie privée.
Ensuite il y a les photos portant atteintes à l'image et font du tort aux personnes ou sont suceptibles de le faire.

En résumé, qu'il y ait des enfants nus au festival et des gens qui dansent comme des fous ou qui baisent ou des transes, des rires et des pleurs au festival, je trouve ça normal. QUe cela soit diffusé tout azimut. Ca me pose plus question. Et comme il y a un festival sans alcool, oui un festival sans aucun enregistrement, pur éphémère, je trouve que ca aurait de la classe. A défaut, une régulation des pratiques d'enregistrement(photo sono vidéo) et de diffusion, je trouverai ça bien. Et c'est mon opinion. Que je soumets au partage de la communauté du festival, parce que j'ai déjà vu, que je me comportais différemment d'il y a 2 ans et que je serai attentif à la suite pour décider de comment je me comporte ensuite encore et de où je vais par la suite.
gisclace
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 12:53
Localisation : Paris

Re: Festival et les photos, vidéos

Message par gisclace »

Ma reflexion va peut etre etre un peut cache mais c'est ce que je pense: si des parents ont peur de trouver des photos de leurs enfants nue apres le festival, qu'ils commencent par les habiller en public...

et soit dit en passant, au XVI° le pape a declare que l'eau ete impure et pouvait rentré par les orifices du corp entrenant ainsi une epoque de crasse generale. Doit-on pour autant arreter de se laver en respect de la memoire de nos ancetres?
Dernière modification par gisclace le jeu. 26 juil. 2012, 23:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CypCyp
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 103
Inscription : jeu. 28 août 2008, 14:03
Localisation : Paris

Re: Festival et les photos, vidéos

Message par CypCyp »

- Alors c'était bien ce festival ???
- Je ne sais pas, je n'ai pas encore eu le temps de regarder mes photos.
gisclace
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 12:53
Localisation : Paris

Re: Festival et les photos, vidéos

Message par gisclace »

- Alors c'était bien ce festival ???
- Je ne sais pas, je n'avais plus de batteries...
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Festival et les photos, vidéos

Message par bamboo »

Interdisons caméras, appareils photos, drogues, alcool, coca cola, viande, légumes pas bio, la connerie, les jolies femmes et l'argent aussi j'oubliais !!!

prochain rêve : tous à poil avec une bouteille de flotte à la main et un didg trad de l'autre ! ça va devenir un cauchemar !!!!

:sivousme:
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Festival et les photos, vidéos

Message par doudou »

oOo les boys !!

Je viens de me taper tout le topic et je dois dire que ce fut long ;) . Je tiens à vous donner mon point de vu de photographe amateur passionné et aussi de festivalier. Panache, je comprends tes craintes et en partage quelqu'une, néanmoins je pense qu'il faut veiller à ce que le remède ne soit pas plus nocif que la maladie qu'il est censé soigner.

Je vais aussi a Airvault pour lacher prise pendant 3 jours mais ce qui me frappe dans vos propos c'est que vous prenez le festival pour un no man's land, ou un rassemblement qui ce situerait dans un monde parallèle au dessus des lois. Notre société est largement critiquable mais les lois de notre pays s'applique partout y compris à l'intérieur du Rêves de l'aborigène n'en déplaise à certains. On peut lacher prise en pensant aux peuples premiers sans pour autant enfreindre les règles de savoir vivre en société et de surcroit les lois. Lire qu'à l'intérieur du festival on peu se ballader nu, prendre des drogue diverses et variées, car c'est "dans l'esprit" du festival (ce dont je doute d'ailleurs) me choque. Si la loi du droit à l'image doit s'appliquer au sein du festoch, les autres aussi :ange:

Pourquoi vouloir contraindre les choses alors qu'il y a déjà un arsenal juridique existant derrière le droit à l'image ? Perso je prône la méthode KISS : Keep It Simply Stupid ! Quand je souhaite faire un portrait d'une personne ou elle pourrait être reconnu, j'essaie de demander systématiquement son autorisation avant de faire le cliché. Je ne lui fait pas signer de contrat de diffusion en 3 exemplaires, mais un simple regard échangé + un sourire tout en levant le reflex suffit générallement. Si il y a refus je n'insiste pas évidement. J'ai utilisé cette méthode pour demander l'autorisation à ce clown pour faire cette image (je l'en remercie d'ailleurs :coeur: ) :

Image

Nous partageons les mêmes passions (didg, guimbarde, ou autre, ...), nous sommes assez intelligent pour nous parler et nous comprendre plutôt que d'interdir bêtement les choses. Un peu de respect entre nous et de dialogue suifferait amplement selon moi. C'est pourquoi je pense qu'une simple vulgarisation accompagné d'une explication de la loi du droit à l'image, accompagné pourquoi pas d'une charte éthique de la prise d'images sur le festoch pourrait être une bonne idée. Celle ci pourrait être diffusé sur le site web du rêve et même affiché sur le festoch sur des pancartes... Par contre concernant l'obligation d'être accrédité pour faire des images sur le festoch, je suis contre. Comme vous le savez tous le monde à un APN dans sa poche, à commencé par son telephone. C'est un voeux pieux irréaliste de penser les interdir sur le festoch et ce serait uniquement les amateurs passionné, comme moi, qui subirai cette règle absurde selon moi.

Pour conclure j'aimerais faire l'analogie entre la pratique de la photo et la pratique du didg. Que diriez vous si demain on accréditait simplement les bons joueur à souffler dans un didg en disant aux autres qu'ils sont trop mauvais pour jouer et qu'ils risqueraient de porter atteinte à l'image du festival si par malheur il soufflait dans le tube ? Vous allez me dire qu'il y a le droit à l'image pour la photo et que ce n'est pas comparable. Certes, mais je vous répondrais que pour ça il y a la lois et que le festival n'est en rien au dessus !

Voilà pour mes 2 cts

PS: Obo, promis si tu sors de la bob la trogne en vrac à vomir dans le caniveau je dégaine l'iphone :mdr1:
Dernière modification par doudou le ven. 27 juil. 2012, 10:47, modifié 1 fois.
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Répondre

Revenir à « Airvault 2012 »