Vos retours de Airvault 2012

Tout sur le Festival d'Airvault 2012
Avatar de l’utilisateur
saby
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : jeu. 15 sept. 2005, 20:49
Localisation : A côté de Lorient et souvent en vadrouille

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par saby »

fredy a écrit :Année de transition : Ben a effectivement parlé aussi de transition.

Est ce que cela veut dire que l'année prochaine le festival va prendre un tournant tout a fait différent de ce qu'il est actuellement.

Vu que les valeurs sont clairement affichés depuis ses débuts, je ne comprends pas bien la transition vers laquelle l'organisation semble vouloir se diriger.
je vais essayer de te répondre assez clairement Fredy : on a employé ce terme "d'année de transition" dans le sens où cette année on a voulu mettre de nouvelles choses en place (écocups, pôle conférence sur le site, plus d'ateliers artisans et nouvelle dispo des stands en libérant tout l'espace central pour le "non-marchand", nouveau concept pour le point info, pôle innovation mit en place à la dernière minute etc....). Pour toutes ces nouvelles choses, il a eu beaucoup de réflexion, de discussions, et des choix qui ont dû être pris malgré certains doutes mais pressés par le calendrier... on s'est alors dit que plein de choses seraient des tests par la force des choses, et nous permettraient par contre de mieux cibler nos choix pour l'année suivante. Comme l'a dit Ben, nous avons mit en place beaucoup d'outils pour nous faciliter la tâche à plein de niveaux, notamment en terme de méthodologie, et donc tenter de nous libérer du temps pour approfondir des questions essentielles. Il faut savoir que l'on vient tous des 4 coins de France, que l'on a tous d'autres activités à côté de l'orga du festival, et que les we de réunion passent vite. Dans ce cas, pas évident d'avoir le temps qui serait nécessaire pour faire tout ce qu'on voudrait....

Alors voilà, "année de transition" parce que nouvelle organisation (et nouveaux membres aussi), pas "année de transition" pour revoir les valeurs de départ... au contraire, notre envie à toutes et tous est de justement de prendre le temps de les rappeler, et de peut être les approfondir encore.
Dernière modification par saby le dim. 05 août 2012, 12:52, modifié 2 fois.
fredy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 147
Inscription : ven. 16 mars 2007, 14:50

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par fredy »

A dread metis (je ne sais pas non plus qui se cache derrière dread metis).

Ce qui me surprend dans ta réaction c'est que tu reproches beaucoup de choses à l'organisation comme si tu avais besoin de nourrir un état d'amertume envers nous....Pourtant nos valeurs sont assurément ancrées dans l'esprit des gens qui viennent et pour ma part je ne souviens pas de cet épisode de marché picolo pendant le festival.

Je te propose d'organiser un évènement pour te rendre compte de tous ce qu'il y a à gérer et pour autant que je sache, à part nous critiquer et défendre les intérêts de ceux qui critiquent, nous ne te connaissons pas dans l'organisation.

Rejoins nous car il est plus de difficile de faire que de dire...

J'ai parlé avec des jeunes sur le festival qui ne comprenaient pas pourquoi c'était si grave que cela de boire et quand je leur ai expliqué l'aspect solidaire du "sans alcool", ils ont de suite approuvé.

Pour ma part, ça fait 10 ans que je bosse avec les potes sur la mise en place des valeurs et les gens nous le rendent bien....

C'est le principal...

Et puis il y a aussi ceux qui prennent leur voiture pour se rendre au Rêve sans intégrer les valeurs dès le départ.
L'acte de venir devrait suffire à intégrer le sans alcool, le respect de la Nature et de l'Humain, dès avoir mis les pied dans la voiture.
Prendre conscience semble trop demander alors pourquoi venir au Rêve puisque d'autres festivals vous propose des beuveries généralisées.

Je ne t'en veux pas ni à toi ni à Panache mais faites la paix avec cela car ça ne m'interesse pas de lire que nous buvons du rouge au sus des festivaliers.
fredy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 147
Inscription : ven. 16 mars 2007, 14:50

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par fredy »

merci Saby pour ces infos.... ;-)

j'attends la date de prochaine réunion pour donner aussi mon avis car je sais que nous sommes plusieurs à partager le même sentiment.

a tout bientot ptite lutine. ;)
Avatar de l’utilisateur
saby
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : jeu. 15 sept. 2005, 20:49
Localisation : A côté de Lorient et souvent en vadrouille

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par saby »

Je crois surtout que ces pseudos débats sont plutôt ridicules qu'autre chose quand ils ont lieu sur un forum, par écrit. Je trouve que d'ajouter de l'eau au moulin n'est pas forcément très malin (pour moi la première...). Je n'aurai pas dû relever la phrase d'Apache sur l'alcool au camping... quand je vois le blabla stérile qui en a découlé j'aurai mieux fait d'aller cueillir des pâquerettes dans les champs!

Et je crois surtout que tout ces échanges négatifs ne vont pas aider le festival, bien au contraire.... le respect de l'organisation malgré les erreurs devrait être la première des valeurs à avoir car mine de rien, sans orga, pas de festival... et je crois que tout le monde serait bien déçu qu'il s'arrête.

Alors libre à vous de continuer à avoir ce dialogue de sourds, mais peut être ailleurs qu'ici non? et là peut être qu'il y aurait quelque chose de chouette à en retirer?...... ;)
Dernière modification par saby le dim. 05 août 2012, 13:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
saby
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : jeu. 15 sept. 2005, 20:49
Localisation : A côté de Lorient et souvent en vadrouille

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par saby »

fredy a écrit :merci Saby pour ces infos.... ;-)

j'attends la date de prochaine réunion pour donner aussi mon avis car je sais que nous sommes plusieurs à partager le même sentiment.

a tout bientot ptite lutine. ;)
mais oui Fredy, nous sommes tous animés par la même volonté de défendre les valeurs du festival et de travailler à ce qu'il perde pas en qualité, même si les avis divergent parfois sur les moyens à mettre en oeuvre, c'est aussi ce qui fait la richesse des réunions et des échanges que l'on a lors de ces we ensemble. Tu n'es pas venu à beaucoup de réunions cette année, mais si tu l'avais fais, tu saurais qu'on partage tous ton inquiétude de voir le festival prendre le risque de se perdre... ce n'est que par des débats en face à face et dans le respect de chacun que nous arriverons à quelque chose de positif je pense ! alors plein de belles choses d'ici là et rdv à la prochaine réunion :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par bamboo »

[Hors-sujet ON]
]Ahaw a écrit :
Je me doutais bien que ces trucs chinois n'étaient pas le top pour la santé
. Hop hop hop... c'est pas mieux chez Knorr !! ça n'a rien à voir avec les Chinois !
[Hors-sujet OFF]

:jesors:
Dernière modification par bamboo le dim. 05 août 2012, 15:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par francedidgeridoo »

Exact, ce sont les divergences qui font les vrais débats. Et je crois que l'esprit d' Airvaut, que ce soit avec l'équipe version 1.0 ou version 2.0 sera toujours au coeur du débat, et c'est tant mieux. Je crois que les organisateurs font au mieux, en leur âme et conscience, et surtout en prenant en compte obligatoirement des réglementations locales qui évoluent chaque année.

Moi ce que j'ai toujours apprécié à Airvault ce sont les rencontres, les discussions, les concerts de didge, les scènes libres, les petits boeufs improvisés et les artisans du didge. Les variations annuelles de l'organisation ne me géne absolument pas car je prends ce que l'on me donne. Ces 3 dernières années, faute de temps, je n'ai pas pu venir au festival mais les retours que j'en ai eu me disent que j'ai raté des éditions épatantes.

Pour rappel, je me souviens d'une année ou le camping était dans l'enceinte du festival et qu'une voiture sans frein avait dévalé la pente, sans accident heureusement; ou bien la sortie du camping le lundi matin avec encadrement de gendarmes avec fouille et contrôle...

Je crois que c'est bien d'avoir sorti ce camping du festival car au moins les "incidents" ne se font pas dans l'enceinte du festival, et ça c'est bien pour accueillir le plus grand nombre.

Bref pour moi ce sont des points d'organisation qui ne gène en rien mon plaisir du festival d'Airvaultv :super:
Dernière modification par francedidgeridoo le dim. 05 août 2012, 17:52, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 4944
Inscription : lun. 17 nov. 2003, 19:18
Localisation : Paris, Lyon, Vendée, Savoie

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par Javotte »

Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
philippe72000
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 46
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 15:36
Localisation : Sarthe

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par philippe72000 »

Merci pour ces photos
j'espère retrouver cette ambiance à "l'arbre qui marche" :)
Avatar de l’utilisateur
fanfreluche
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 8
Inscription : ven. 30 nov. 2012, 13:27

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par fanfreluche »

Salut,

ici Madame Toul'mondequifaitdesefforts... :rouge:

C'était notre deuxième édition et nous sommes venus Monsieur Toulmonde, notre fils de deux ans, une amie et son fils de deux ans et deux autres amies. Nous étions trois plus les enfants à être venus l'an passé, pour les deux autres c'était la découverte.

Elles ont ADORE! :super:
ET nous aussi, on a presque envie de dire, comme chaque année. :super:

MERCI!!!! :amen: Vous n'imaginez pas comme nous avons été heureux de trouver ce lieu. Des lieux comme ca, immenses, sereins, encadré de non violence, de respect, d'enthousiasme..Y amener nos enfants est non seulement possible mais en plus c'est trois jours de parfaite liberté, de montagnes de découvertes, de possibles pour eux! (La piscine de paille, une idée qui dure et qui tient! Même pour les adultes. Le grand serpent de bois avec des instruments divers, primitifs je crois... tenu par un grand monsieur barbu, une sorte de grand père calme, nos enfants étaient ravis! La conteuse nous les a littéralement subjugués! et les peintures en terre, pour se dessiner sur la peau!!! on a adoré!)
Je reste sur les enfants pour souligner le soulagement que c'est de pouvoir laisser nos enfants gambader librement, au milieu des adultes, des chiens, des stands, sans craindre qu'on se comporte mal envers eux. De pouvoir les lâcher des yeux quelques temps pour savourer la scène sans avoir peur. Et je suis certaine que l'absence d'alcool y est pour beaucoup.
Pour nous adultes aussi, c'est depuis deux ans un break de sérénité ce festival, nos échanges avec les festivaliers sont merveilleux! :coeur:
Tous ces talents réunis, partout où on pose les yeux ces musiciens, ces danseurs, ces jongleurs, ces artisants, ces connaisseurs... Un grand bol du meilleur de l'humain et là, partout au milieu de nous.
C'est comme si on nous mettait sous les yeux la merveille cachée que nous sommes nous même.
Je trouve cet aspect du festival magnifique, et je crois que c'est ce qui m'avait tant... bouleversé émue, fasciné et enchanté : les festivaliers eux mêmes sont magnifiques. Partout où je regarde, les visages sont ouverts, grands, beaux, souriants.
(La première année vraiment c'était... fou! La seconde peut être étais-je trop préoccupée par les facéties de mon deuzan pour vraiment lâcher-prise... Au moins il n'a pas mangé de gâteau 8| )
Partout où mes oreilles s'attardent, des croquants excellent à la guimbarde, des types en t-shirt sortent des rythmes incroyables, plusieurs sons à la foi, de grand bouts de bois, des filles s'éclatent avec des instrument bizarres, tordus, pas vraiment mélodiques mais vibrants...
Comment vous dire... La Coroboré... j'en ai pleuré, j'ai laissé couler mes larmes de nous voir tous si beaux, si en paix ensemble, si unis... Et vous dîtes que c'était bâclé?!!! :taré1: Si vous nous la faite correctement l'an prochain, je... je vais entrer en lévitation!! :langue3:
Les bains de vib' n'étaient pas là je crois, le tronc à dispo pour le totem non plus... Y'avait le mandala... mais c'est tendu avec les petitouts.
J'aime ces lieux où nous nous retrouvions tous, inconnus unis par ces instants, pour créer ensemble, pour s'écouter taper en rythme sur le bois, où de gentils talents se proposaient pour nous offrir deux trois minutes de massages vibrants non stop...

Nous avons apprécié et trouvé super la cuisine commune, les poelles, le bois le four...
L'idée d'un marché de produits premiers je trouve ca super. Dommage que vous n'arriviez pas encore à le mettre en place.
Ceci dit, on a apprécié de manger végé, pendant ces quelques jours. Comme on a apprécié de remplacer la binouse par un tchai, un tisane ou un jus de fruits frais. :ange:

J'ai une idée, mais je ne sais pas si vous la jugerez intéressante : à côté du stand cuisine, là où y'avait un (trop :gene2: ) petit espace pour manger, ajouter un petit lieu où on pourrait troquer nos denrées... Par exemple, nous cultivons un potager familial, et nous aurions tout à fait pu apporter des courgettes, des aubergines, des tomates, quelques fruits de nos arbres etc. Nous n'avons pas de label BIO, mais nous n'utilisons pas de produits, juste le crottin de notre biquette et notre compost (pas très bio, lui non plus... mais on peut le préciser ;-) ). Et éventuellement, l'échanger avec un tel un bout de pain, avec une telle ses biscuits etc.

En fait, ca rejoint cette idée du festival par les festivalier qui m'a tant émue... Y'a la grande scène, y'a la petite scène, mais je crois que ce que nous préférons, nous M et Mme Toulemonde (je parle pour nous, hein, pas pour tous les Toulmonde :hehe: ) c'est le coeur du festival, le marché, le pole détente, les conférences, les rencontres et spectacles fortuits.
Les cercles de femmes, les discussions qui se forment comme ca, parce que chacun et chacune est vraiment là, avec les autres.

Après, pendant quelques semaines, pas un cri ne vient émailler notre quotidien, pas un dialogue ne nous laisse un petit gout de sel sur la langue... Mais bien vite, ce qui manque au monde et qui vibre à Airvault nous rattrape, et nous rêvons du rêve de notre prochain voyage.
Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus puisse changer le monde. En réalité, c'est toujours ainsi que le monde a changé.
Répondre

Revenir à « Airvault 2012 »