Vos retours de Airvault 2012

Tout sur le Festival d'Airvault 2012
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juin 2009, 16:43

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par charly »

Utnapishtim a écrit :
charly a écrit : J'ai eu un contact avec une délégation "des douze tribus" (je ne mets pas de lien, suffit de googler), secte basé sur Sus dans le Béarn, ils vivent tous dans un chateau. Après une discussion avec quelques membres tout à fait inoffensifs, Il y avait notamment un gars qui s'est pointé et à créer de la distance entre moi et les membres. Il se faisait appelé "Shama", qui veut dire "écoute et obéit" en hébreux, un tel prénom ça ne s'invente pas :triste1:
J'ai jeté un œil sur leur site, rien ne permet de dire que ce soit une secte en sens strict... Ça ressemble plutôt une sorte de groupe évangéliste : retour aux valeurs chrétiennes fondamentales, vie organisée selon le modèle cénobitique en petite communauté, etc.
Il faudrait aller sur place et voir de l'intérieur comment le groupe fonctionne pour déterminer s'il s'agit vraiment d'une secte ou non (à l'aide de critères du type : culte de la personnalité d'un gourou, aliénation et dévouement totale des membres, leg des biens personnels à la secte, toussa)... Sachant que la frontière entre secte et groupe religieux fondamentaliste est toujours très floue - il suffit de voir les témoins de Jéhovah.

Bref, dans tous les cas, c'est aux organisateurs de se renseigner et de décider en leur âme et conscience s'ils veulent interdire ce genre de choses sur le site du festival.
Des fois, il faut juste poser la question directement, c'est ce que j'ai fait j'ai demandé "si les 12 tribus est une secte ?" et j'ai eu une réponse nette et précise : "Oui".
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par Utnapishtim »

Une secte qui reconnaît ouvertement qu'elle en est une, c'est assez surprenant - en général ça cache bien souvent son jeu ces machins, c'est nécessaire pour recruter de nouveaux adeptes. :naah:

Enfin, cela dit, on est un peu dans le hors-sujet. Je laisse la place aux gens qui étaient à Airvault et qui ont des choses à en dire. :merci:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juin 2009, 16:43

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par charly »

Utnapishtim a écrit :Une secte qui reconnaît ouvertement qu'elle en est une, c'est assez surprenant - en général ça cache bien souvent son jeu ces machins, c'est nécessaire pour recruter de nouveaux adeptes. :naah:

Enfin, cela dit, on est un peu dans le hors-sujet. Je laisse la place aux gens qui étaient à Airvault et qui ont des choses à en dire. :merci:
A croire que les mentalités changent, et que l'hypertransparence induit par internet font que si le mouvement existe toujours c'est que le système est fiable quelquesoit le titre qu'on lui donne.

Je vais également clore sur un lien que je viens de trouver sur la secte http://prevensectes.com/tabitha.htm#presse
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par joelewombat »

merci a toi charly, nous traitons le dossier merci de nous l'avoir dit.
Je tiens a souligner que le festival lutte contre cela et que bien sur comme tout événement public, les sectes peuvent débarquer même dans les lieux les plus improbables et pourtant survaeillé (écoles, collectivités etc...)

Heureusement qu'il n'y a pas que la secte et que les autres festivaliers ont quelque chose a nous raconter de leur festival. :)
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par bamboo »

ça me fait halluciner... Mais je me souviens que pendant le concert de Djemdi, j'étais à côté d'un groupe de gens assis en cercle autour d'un genre de bac à sable avec des pierres et des bougies. Mon pote m'a dit : "C'est une secte où quoi ?" mais j'ai pas pris ça au sérieux ! M....e !
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par bamboo »

[Hors-sujet ON]
Charly a écrit :
Oui enfin bon, C'est aussi grâce à l'argent que des aborigènes et des amérindiens peuvent voyager et faire des représentations au festival
Sûr mais c'est un peu restrictif !
[Hors-sujet OFF]
Avatar de l’utilisateur
Benjahpieds
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1090
Inscription : lun. 31 mars 2003, 11:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par Benjahpieds »

Pour résumer le festival du Rêve 2012 est une transition... Il n'y a pas de hasard... 8/

On peut s'attendre l'année prochaine à un retour aux valeurs. :coeur:
L'orga va bosser dessus, à défaut de l'avoir fait cette année.

Coté orga, de mon coté voilà 3 mois que je suis dans l'urgence, sans pouvoir faire tout ce que je souhaitais.
Donc dans son ensemble cette édition est réussie, voir très réussie. Nous avons posé avec toutes l'équipe des jalons qui vont nous faciliter le travail pour cette année qui vient.

Dommage d'avoir ressenti la forte présence d'alcool et de drogues. J'aime bien le calme devant les concerts même à 2h00 du matin.
Merci de nous prévenir concernant les ventes de stupéfiant d'ailleurs... dealers dehors ! Comme dis l'autre : l'alcool (et les stups) évapore le rêve !
gisclace a écrit : Je ne comprends pas pourquoi à l'entrée une personne de mon asso s'est fait interdire son pot de nutella ?
Pour info l'introduction de verre est interdit sur le site du festival, suite à un arrêté de la mairie.

Il y a des trucs surprenant comme ça... genre un autre arrêté donnant l'obligation de mettre à disposition des festivaliers un alcootest... pour un festival sans alcool on est au top... En même temps cette année 2 ou 3 personnes ont pris le volant sous alcool et ont terminés en dégrisement, alors que personne ne s'est fait attaquer par un pot de nutella...

Pour les stands, cette année une nouvelle disposition intéressante, toujours à peaufiner... mais dieu que s'est compliqué...
Pour info, le nombre de stands à baissé et baissera surement encore... Les stands malheureusement ne respectent pas tous leurs engagements en termes de prix et de produits... Malgré un énorme boulot des responsables stands... et quand je dis énorme c faible...
Toujours pour info, les stands de restaurations ont besoin, d'électricité et de placement proche des mouvements du public. Nous avons essayé cette année des nouveaux placements, afin d'éparpiller un peu plus les stands. Ceux qui ont fait les cobayes, ont malheureusement tournés à perte... Tous mes excuses pour eux.

Petite précision pour François :
Panache a écrit :cf mon post

D'ailleurs, et Benjapied m'a confirmé, la grosse scène était en sous régime cette année, on entendait mal de loin.
Je parlais uniquement de Maul & Trommel, qui ne sont pas habitués à jouer sur des grosses scènes. Du coup impossible de monter le volume sans risque de larsen.... Dommage du coup parce qu'ils déchirent techniquement et humainement. J’espère donc pouvoir les inviter une prochaine fois avec une sonorisation plus adaptée. La balle est dans leur camps !

Coté festivalier, grande surprise cette année de voir un public plus familial et moins "dreadeux", coté ouverture c plutôt positif. Tous ça toujours avec une com très légère.
De mon coté je suis bien content de rencontrer Mr et Madame tout le monde et pas les fervents du bio ou de l'écologie.
Par contre, coté joueurs de didg, ou étaient ils? :0 Franchement surpris de voir que le festival ne les attire plus... Peut être sont ils noyé dans la masse? bref... surprenant... On peut quand même noter que la qualité des boeufs étaient aux rendez vous, certes pas forcément accessible vu le niveau... mais vingt dieux moi j'ai halluciné.... moins de joueurs de didg mais des super sicos de tous bords !

Coté actions collectives, on est passé à coté... une prog surement trop chargée, une pression trop importante de la préfecture pour respecter l'heure de fin des concerts, une envie de bien faire maladroite... tout ça a du contribuer... :/

Sinon on cherche toujours des responsables, concernant le stand associatif, l'eau et plus. Comme d'habitude les personnes qui tiennent la route sont rares et les orgas croules sous de trop nombreuses responsabilités... Allez fini le blabla et rejoignez nous dans l'action ! ;-)

Pour finir, le gros point noir : Le nombre de fraudeur qui augmente... Et oui le festival grandit et le nombre d'entée baisse...
Dans le respect de la nature et de l'humain....... :(

Comme dis Thierry : Ce festival est ce que chacun de nous en faisons !
On l'a fait on est toujours vivant ! malgré un marathon pas possible et heureusement on recommence l'année prochaine ! :)
http://www.aboriginalway.fr http://fr.youtube.com/user/AboriginalWay
Serions nous, tous, + ou - (voir pas du tout) raisonnablement fou ?
:icon_fou: :-jaja-: :-(: :suspect: :icon_exorbite: :icon_chepa: :icon_allo:
Avatar de l’utilisateur
Benjahpieds
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1090
Inscription : lun. 31 mars 2003, 11:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par Benjahpieds »

Ah oui concernant les sectes, merci de nous faire remonter les infos pendant le festival... après c un peu tard.
L'orga est contre toutes les sortes de dogmes... :rougefaché:
http://www.aboriginalway.fr http://fr.youtube.com/user/AboriginalWay
Serions nous, tous, + ou - (voir pas du tout) raisonnablement fou ?
:icon_fou: :-jaja-: :-(: :suspect: :icon_exorbite: :icon_chepa: :icon_allo:
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par doudou »

Merci pour ce retour bonben !!

Encore un point positif que j'ai zappé de citer : Les murs de paille pour cacher et insonoriser les groupes :super:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juin 2009, 16:43

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par charly »

Benjahpieds a écrit : Pour info, le nombre de stands à baissé et baissera surement encore... Les stands malheureusement ne respectent pas tous leurs engagements en termes de prix et de produits... Malgré un énorme boulot des responsables stands... et quand je dis énorme c faible...
Le stand de crêpes just'à coté de Corinne Gouget à 4.5 € la crêpe aux chocolat, trop abusé
en revanche le tchaï à 1€ avec l'écocup rempli avec le stand en face de la scène principale :super: :super:
Benjahpieds a écrit : Par contre, coté joueurs de didg, ou étaient ils? :0 Franchement surpris de voir que le festival ne les attire plus... Peut être sont ils noyé dans la masse? bref... surprenant... On peut quand même noter que la qualité des boeufs étaient aux rendez vous, certes pas forcément accessible vu le niveau... mais vingt dieux moi j'ai halluciné.... moins de joueurs de didg mais des super sicos de tous bords !
...

Pour finir, le gros point noir : Le nombre de fraudeur qui augmente... Et oui le festival grandit et le nombre d'entée baisse...
Dans le respect de la nature et de l'humain....... :(
A croire que le didj est passé de mode. Je joue du didj qu'à Airvault, le reste de l'année c'est le saxo :mrgreen:
J'ai toujours pensé que les didjs sont les garde-fous de ce festival, donc voir leurs densités diminuaient ce n'est pas le meilleur des signes. Comme dit le président de ma banda, la musique fait tendre la délinquance vers 0 pour ceux qui la pratiquent.
Benjahpieds a écrit : Comme dis Thierry : Ce festival est ce que chacun de nous en faisons !
On l'a fait on est toujours vivant ! malgré un marathon pas possible et heureusement on recommence l'année prochaine ! :)
Merci à toi et à toute l'orga pour mettre en place ce joyeux écosystème tous les ans! :super: :super:
philippe72000
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 46
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 15:36
Localisation : Sarthe

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par philippe72000 »

Pour sur 4,50 euros la crêpe au chocolat C'est du foutage de G...... :ghee:
près de la grande scène les glaces "bio" c'était dans le même style à 2,50 euros la boule :pleur4: idem pour le gars qui vendait les pains et les brioches ,j'ai fais l'impasse car à 4 euros pièce pour 1 pain tout rikiki c'était un peu abuser même avec le sourire du vendeur
par contre d'autres stands "bouffe" pratiquaient des prix convenables avec de la qualité et de l'originalité, heureusement il y a du choix pour tous et au pire on se fait sa petite popote...............de toute façon beaucoup de commerçants cupides qui surfent sur la vague du bio à force de vouloir trop gagner d'argent finiront par tout perdre
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par coco49 »

doudou a écrit :Merci pour ce retour bonben !!

Encore un point positif que j'ai zappé de citer : Les murs de paille pour cacher et insonoriser les groupes :super:
On est passé tout prêt de pas pouvoir le faire, encore une semaine de temps pourri et les moissons auraient été trop en retard pour qu'on puisse emprunter des bottes de paille :malin2:
Dommage d'avoir ressenti la forte présence d'alcool et de drogues. J'aime bien le calme devant les concerts même à 2h00 du matin.
Merci de nous prévenir concernant les ventes de stupéfiant d'ailleurs... dealers dehors ! Comme dis l'autre : l'alcool (et les stups) évapore le rêve !
Je plussois ben concernant les retours sur l'alcool et les drogues, nous en parler après le festival c'est bien, mais pendant qu'il est encore temps de faire quelque chose c'est mieux. Même si vous ne croisez pas un membre de l'orga, tous les bénévoles ont le numéro des organisateurs et peuvent nous contacter en cas de problème, faut pas hésiter à leur demander de nous appeler.
Sinon on cherche toujours des responsables, concernant le stand associatif, l'eau et plus. Comme d'habitude les personnes qui tiennent la route sont rares et les orgas croules sous de trop nombreuses responsabilités... Allez fini le blabla et rejoignez nous dans l'action ! ;-)


Bin oui, viendez, plus on est de fous plus on rit. En plus y'a une super ambiance pendant les réunions d'orga et les ateliers, vous regretterez pas d'être venu.
Pour finir, le gros point noir : Le nombre de fraudeur qui augmente... Et oui le festival grandit et le nombre d'entée baisse...
Dans le respect de la nature et de l'humain....... :(
Vu des toilettes ça fait assez peur : 15 % de festivaliers en moins mais 30% de rouleaux de PQ consommés en plus par rapport à 2011. Je suis pas mathématicien mais je suis pas sûr que l'augmentation du nombre de stands restau suffise à expliquer un tel phénomène. :nonon:


Mais bon, malgré tout ce qui a été cité plus haut, j'ai passé un super bon festival, plein de bonne humeur et de retrouvailles qui font plaisir. J'ai trouvé que cette année le festival était très apaisé comparé à d'autres années (très peu de bastons de chien, pas de gros plantage au niveau de l'orga, pas de file d'attente interminable aux stands de restau).
Pour résumer mon sentiment, j'ai retrouvé la sensation de moment hors du temps que j'avais eu lors de ma première édition, un vrai bol d'air malgré le manque de sommeil.
J'ai hâte de remettre ça l'année prochaine. Et en attendant, rendez vous dans le Finistère pour l'arbre qui marche ;)
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par Flyroots »

Pour le joueurs de didge, j'ai peut être une petite piste. Depuis quelques années, on avait pris l'habitude de squater la tente de l'asso des poitevins. En faite tout simplement le coin des asso. Malheureusement, cette année les poitevins n'ont pas pu faire leur stand :pleur4: Et pas non plus de stands asso. Du coup les buffs se sont disséminés un peu partout la journée. Et il semble que le soir ce soit la tente berbère qui ait pris le relais. Je ne l'ai su que le lendemain et ais loupé une belle session :pleur4:
Je n'ai pas eut la sensation de voir moins de joueurs de didge, mais les vieux buffs n'ont manqué.
Avatar de l’utilisateur
luddoy
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 05 juil. 2012, 16:46

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par luddoy »

Ca doit vraiment pas être simple d'organiser un evennement pareil, en même temps c'est un métier organisateur d'évennement :super:
fredy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 147
Inscription : ven. 16 mars 2007, 14:50

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par fredy »

De bien belles choses se sont passées sur Airvault pendant ces 3 jours de rêve !!

Cependant, je suis bien d'accord avec les impressions de trop de stands portés vers la consommation qui utilisent beaucoup d'énergie (manque d'autonomie).

Pour reprendre les valeurs du festival, qui à mon sens se perdent un peu,: le respect de la nature et de l'humain, sans alcool.

Le rêve de l'Aborigène c'est un enfant agé de 11 ans maintenant que j'ai vu grandir à mes cotés pendant ses 10 1ères années.

Pour la 11ème édition, j'ai laissé ma place à Benjamin tout en observant ce passage de relai.

Et je suis heureux de l'avoir fait car le festival reste une valeur sure humainement....

Maintenant, je vois aussi les dérives possibles vers lesquelles l'organisation serait tentée de se diriger sans s'en rendre compte.

L'abondance de stands nourriture, l'abondance de stands d'une façon générale, la mise en place d'une sécurité renforcée qui au final ne m'a pas convaincu, une comptabilité devenue professionnelle malgré mon désagrément.

Celà signifie que le rêve de l'Aborigène perd de plus en plus de son autonomie pour se rassurer, pour éloigner certaines peurs.....
en clair, nous sommes en passe de nous calquer sur le système dans lequel nous vivons au lieu de montrer que nous pouvons vivre autrement afin de préserver notre âme.

J'aurais souhaité voir plus de stands artisanaux proposant des ateliers permettant à chacun de faire, a chacun de savoir et de transmettre à leur tour.....: tel que le faisaient et le font encore les peuples indigènes (transmission des savoirs faire par les anciens au plus jeunes),

Les concerts, même si j'adore tous ces artistes venant jouer sur cette magnifique scène, j'ai trouvé qu'il y en avait trop et pas assez de place, de fait, pour l'improvisation du public notamment le corroborree qui a été négligé par l'organisation...

c'est pourtant un moment privilégié dans cette dernière journée, car tous les joueurs de didgeridoo peuvent se réunir pour fêter cette vibration ensemble suivi d'une plantation dont le trou a déjà été creusé !!

Dommage vraiment que ces instants ne soient pas valorisés car depuis 10 ans, nous avons tenu à ce que ce festival soit aussi celui du public....il est donc important pour moi que l'organisation prenne soin de cet enfant car il s'agit de son âme qui en fait un évènement unique.

De même, la ronde avec les Amérindiens s'est terminée aussi vite qu'elle a commencé......alors que la aussi nous avons une belle carte d'humanité à jouer par ce rassemblement....mais elle fut baclée....

je comprends donc mieux ceux et celles qui se disent un peu décus de la perte de valeurs et qui se posent des questions sur leur prochaine venue au Rêve.

Quoi qu'il en soit, restons positif car chacun de nous apprend de ce festival et je garde l'espoir d'un festival plus modeste, plus sobre, plus humain.....

si nous savons créer ce chemin du bon sens, avec les stands, les artistes, les bénévoles et le public alors nous verrons de nouveau les valeurs refleurir de tous leurs éclats.

Personnellement, je remercie mon équipe du pole innovation écologique pour avoir permis au gens à petit budget de venir cuisiner et manger leur propre légumes sur les différents poeles à bois mis à disposition, au vélo lave linge et à la démo de la flex yourte. je me suis éclaté avec ce pole et bien content d'avoir pu l'animer.

Je pense aussi que humainement, nous avons un peu perdu de nos valeurs entre nous....j'espère que nous aurons à coeur de se rapprocher les uns des autres.

tout de bon à tous :coeur:
Répondre

Revenir à « Airvault 2012 »