Vos retours de Airvault 2012

Tout sur le Festival d'Airvault 2012
Avatar de l’utilisateur
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 393
Inscription : mar. 13 mai 2008, 9:42
Localisation : Nantes

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par DreadMetis »

Allez, je suis fainéant, je fais un gros vrac à la Prévert !
Super bien organisé, un poil devenu commerçant et promotionnel pour certains stands (la spiruline j'en mange depuis des décennies et j'en ai jamais fait un battage pareil !), bouffe devenant très "bo-bo-isante" ainsi qu'une partie du festoche s'embourgeoisant (mais où est donc l'esprit populaire et bon-enfant, en dehors de Super-Airvo ?), presque pas de bœufs spontanés accessibles et pas forcément réservés à des "artistes au micro", revenu à Paname sans bourdonnement dans la tête et ça c'est la 1e fois en 5 ans, la partie Stands associatifs elle était où ? ; la petite scène bien qu'elle n'interfère enfin plus avec la grande, mais peut-être un point un poil plus central la prochaine fois ? Une tente (au moins) proposait des produits (buvards, pilules...) qui, à côté des gâteaux pas que au chocolat, font figure de stupéfiants chimiques(je fus stupéfié !). Trop de teufeurs qui, dans LEUR esprit du lâcher-prise, se déresponsabilisent un peu beaucoup, alors qu'il y a par exemple des enfants autour...

Un très bon moment sur place en tout cas, bons concerts (avec quelques couacs dans la prog' mais bon, des goûts et des couleurs, je ne suis pas obligé de rester devant la scène :) ) excellents placements par rapport à toutes les années précédentes et à l'obligatoire calage sur la montée des entrées (plus de 5000 personnes, sans compter les nombreux cette année pirates des entrées !). Juste pourquoi réunir les seuls stands qui méritent d'être plus dispersés : la bouffe !!
Un petit plus pour la gestion de l'eau sur place serait de bien appeler l'eau potable potable, et de fournir comme les années précédentes, de l'eau de "toilette-vaisselle" clairement marquée pour cette utilisation : le gaspi des gens est encore important.
A propos de gaspi, j'ai vu BEAUCOUP de festivaliers "nouveaux" être particulièrement sales sur le site. Oui le site est resté propre car des pigeons comme moi ramassons les merdes des autres, mais un coup de pression là dessus les années prochaines pourrait être utile ! Les mégots de cigarette, C'EST DU PLASTIQUE j'ai dû répéter ça des dizaines de fois !

Conclusion de mon pâté de barda : le festival grandit, il évolue avec les mentalités mais attention de n'en pas faire un attrappe-bourgeois en manque de lâcher-prise, ou un lieu où les teufeurs sans éthique (de toutes façons quand tu es sous influence et sans véritable contrôle tu n'es plus responsable de tes actes...) remplaceraient les gens qui ont du SENS :)
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par Schouz »

DreadMetis a écrit : Trop de teufeurs qui, dans LEUR esprit du lâcher-prise, se déresponsabilisent un peu beaucoup, alors qu'il y a par exemple des enfants autour...
C'est pas faux... Comme arrivé sur le parking avec des camtars poussant de gros sons de teckos à fond, puis qu'au passage billetterie on écluse un max de cannettes de 50 pour être en préchauf' de soirée. Sur n'importe quel autre festoche, ça ne m'aurait pas étonner le moins du monde, mais ici... Je dirais que j'ai vu beaucoup plus de gens au regard hagard que dans mes autres souvenirs.
Les enfants... J'adore ça, j'en mange tout les jours au petit dej', c'est les parents qui sont plus embêtant! Ne pas canaliser son enfant pendant des démonstrations de danse aborigène, de voir le regard blasé que faisait le danseur, moi, ça m'a fait une boule au ventre (et encore plus quand l'ulm a commencé à faire son show et que les gens étaient plus occupés à faire des coucous qu'à d'écouter ce que disait le songman...)

DreadMetis a écrit :A propos de gaspi, j'ai vu BEAUCOUP de festivaliers "nouveaux" être particulièrement sales sur le site. Oui le site est resté propre car des pigeons comme moi ramassons les merdes des autres, mais un coup de pression là dessus les années prochaines pourrait être utile ! Les mégots de cigarette, C'EST DU PLASTIQUE j'ai dû répéter ça des dizaines de fois !
Une solution efficace, extrêmement répressive et couteuse en bénévole est la création d'une brigade rose, comme au festival des 3 éléphants! C'est des groupes armés qui se promènent dans la foule sur l'ensemble du site, et si tu jettes un truc par terre, prends garde! ils sortent les méga pistolets à eau pour t'allumer... ou t'éteindre, comme tu veux!
Ou de faire une consigne de cendar de poche, de multiplier les piquets cendriers (s'ils les ont conservés en même nombre et qu'ils ont augmentés la surface du site, ça peux expliquer pourquoi il était si difficile de trouver un cendar surtout au niveau du marché. La meilleur solution est encore d’arrêter de fumer...

Sinon, je mets un point d'honneur à dire merci à tous ce que j'ai rencontré cette année (dédicace pour Arno), à tous les musiciens impromptus et pros, aux standiers, aux conteurs, clowns, jongleurs, à tous ceux qui tafs dur pour que ce ne soit que du bonheur pour nous, au soleil, à la biafine quand je suis rentré... Les polémiques, les points dépréciateurs évoqués ci-dessus ne sont que des détails par rapport à l'énergie reçu au cours de ce festival. Encore un grand merci, donc!
Dernière modification par Schouz le sam. 28 juil. 2012, 14:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par bamboo »

Bonjour à tous

Je ne sais pas si c'est ce genre de retours que Seb attendait.... Les photos et vidéos se trouvent sur d'autres post qui prêtent déjà à polémique...

Je pense que chaque festivalier aura vécu "Le rêve" avec sa sensibilité et aura su apprécier telle ou telle chose.

Pour ma part, je tire mon chapeau aux organisateurs et bénévoles pour le professionnalisme dont ils ont fait preuve, surtout que le festival grossit d'année en année, je n'étais pas venu depuis 2 ou 3 ans, j'ai pris une grosse claque !!! Mais est-ce vraiment ça, "Le rêve de l'Aborigène" ? Il me semble qu'un truc ne colle plus entre le nom et le contenu de ce festival, même si l'esprit de départ semble demeurer. Je n'avais jamais vu autant de stands par exemple... C'est très bien pour eux mais n'entrons nous pas de pleins pieds dans le consumérisme ambiant actuel ? Le pouvoir de l'argent et l'appât du gain ne seraient ils pas en passe de remplacer les pensées, sentiments et actes altruistes ? Le côté "roots" qui me plaisait tant n'existe quasi plus... Alors, il ne me reste qu'à rêver du "Rêve"...

J'ai vécu moi aussi de bons moments, de bons concerts (Maul und Trommelseuche m'a beaucoup plu par exemple), mais je ne suis pas sûr de retourner à rvo, pour les raisons que je viens de donner...

Désolé de ternir ces retours enthousiastes, quand-même !
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par Ahaw »

Tiens, je remet une couche de MERCIS et de BRAVOS aux orgas, bénévoles, zikos et festivaliers !
Parce que si on peut toujours trouver à redire, les points positifs étaient, sont et seront j'espère toujours bien plus nombreux que les points négatifs !
:ghee:
Image
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par Schouz »

M*RDE! j'ai oublier les dessinateurs de bd! :mdr3:
BIG UP!
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par Ahaw »

Lol, en tout cas ça m'a fait plaisir de découvrir des FDiens en chair et en os !
Toi Schouz, ainsi que Jolewombat, MathiasEsnault, Benjapieds, Batman, Fafanad, Kéké, Gecko, Tom-B et Zoat-qui-était-là-bas-pour-travailler ! (je dois en oublier, désolé...)
Et puis tous ceux que je connaissais déjà et que j'ai revu :)
Dernière modification par Ahaw le sam. 28 juil. 2012, 17:10, modifié 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bizz
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 56
Inscription : sam. 01 oct. 2011, 17:07
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par Bizz »

bamboo a écrit :Mais est-ce vraiment ça, "Le rêve de l'Aborigène" ? Il me semble qu'un truc ne colle plus entre le nom et le contenu de ce festival, même si l'esprit de départ semble demeurer. Je n'avais jamais vu autant de stands par exemple... C'est très bien pour eux mais n'entrons nous pas de pleins pieds dans le consumérisme ambiant actuel ? Le pouvoir de l'argent et l'appât du gain ne seraient ils pas en passe de remplacer les pensées, sentiments et actes altruistes ? Le côté "roots" qui me plaisait tant n'existe quasi plus... Alors, il ne me reste qu'à rêver du "Rêve"...
!
Salut Bamboo,

je pense comprendre la peur que tu ressens sur la fréquentation du festival qui croît d'année en année, l'argent qui s'y brasse ayant pour conséquence une entrée dans le consumérisme et une diminution du sentiment de partage et tout ce que peut faire naître, comme sentiments, le Rêve chez les festivaliers...

Toutefois, malgré ma faible expérience sur ce festival, et à mon avis, les organisateurs s'efforcent de maintenir les prix à un niveau assez raisonnable, ils pourraient être bien plus chers :nono: , et il ne suffit pas d'aller très loin pour faire la comparaison. Par ailleurs, il y a une part de logique, toute organisation, association, voir même société, s'agrandissant en terme de nombre, à vue son esprit de "base" s'érafler car une minorité ne respectent pas certains principes; l'argent est également de la partie, plus on s'agrandit, plus il y a de transaction monétaire. Mais encore une fois, il y a tout de même une bonne ambiance, chacun ou presque, se respecte et il y a encore bon nombres de points positifs à évoquer ;) .

Il ne faut pas voir cela comme la fin de l'esprit du Rêve, ni même renoncer à y revenir parce qu'il prend de l'ampleur, au contraire, bon nombre d'entre nous ont passé une superbe 11 éditions ( :ghee: ) et pour ma part, même si l'esprit peut avoir légèrement changé, j'ai toujours un immense plaisir à venir à Airvault. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à préserver ce milieu, et peut-être à sensibiliser certains.

A très bientôt au Rêve j'espère ! :cote:
Dernière modification par Bizz le sam. 28 juil. 2012, 15:39, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 553
Inscription : dim. 11 juil. 2004, 2:22
Localisation : crest (drome)

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par arno ze lune »

Bon, je risque d aller un peu loin dans l analyse , désolé :mrgreen:

C est à dire que les réactions que je lis, ma 6eme fois present au festival, m amenent à quelques reflexions :

Je pense que le fond du truc c est que ce rassemblement tente de creer un pont entre ce qui est et ce qui pourrait être, entre réalité et rêve.

La somme des aspirations personnelles à creer concrétement (ou pas du tout d ailleurs 8/ ) une autre réalité.

En simplifiant, certains décrochent de la réalité , d autres s enracinent, sont plus ou moins superficiels ou profonds dans leur demarche.

je pense que ceux qui sont déçus par le festival le sont surtout car en d autres temps ce pont entre rêve et réalité leur paraissait plus solide, moins vicié (je pense surtout en l occurrence à ceux qui sont venus plusieurs fois au festoche et ont pu en constater l évolution) et ils n arrivent plus, ou peut être ne veulent tout simplement plus essayer d y trouver cette connexion rêve/réalité

En grossissant le festival deborde forcement de son cadre et ""fissure" son unité, mais n en demeure pas moins interressant, et demeure de toute facon comme au départ la somme des intentions de chacun, somme plus complexe desormais, cela va de soi...

La réalité débordera toujours sur le rêve tels que nous le concevons, de par déja le fait que seul le changement est immuable (proverbe tibetain) et si nous attendons de ce festival d être un rêve total tel que nous le projettons, nous serons toujours déçus. Je ne dis pas pour autant qu il ne faut rien changer, faut toujours se bouger pour ameliorer encore le truc, mais cela commence par soi.

En tout cas j essaie de prendre ce festival comme un declencheur au niveau spirituel et intellectuel pour ma vie, et plus simplement une source de joie, recontres , decouverte et relaxation.

Et j essaie de ne pas en attendre de recette miracle, juste des inspirations, tout en restant lucide sur les debordements, qui je pense existeront toujours : rapports trop importants à l argent, pseudo gurus plus ou moins manipulateurs, comportements (auto)destructeurs etc...

Mais je reste reellement optimiste, ce festival repose encore sur de très belles intentions, et reste une superbe experience, qui je souhaite pour longtemps pleine d un esprit bon enfant et créatif. :ange: :merci: :merci: :merci: :merci:
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par bamboo »

Tiens, je remet une couche de MERCIS et de BRAVOS aux orgas, bénévoles, zikos et festivaliers !
Parce que si on peut toujours trouver à redire, les points positifs étaient, sont et seront j'espère toujours bien plus nombreux que les points négatifs !
Ok Ahaw, je suis bien d'accord, ya pas de problème là dessus ! on peut quand-même amener qques points de réflexion non ? Tu n'es pas un adepte de la pensée unique quand-même ? ;) Et puis, tu remarqueras que je pose des questions, ce sont ces mêmes questions que je me pose !

Le fond de ma pensée, c'est que l'argent est un fléau, au même titre que l'alcool et la drogue, pour tous les peuples qui ne vivent pas en société dite "moderne" (voire tous les peuples !!). C'est un long débat qui est complètement hors sujet ici, donc j'abrège... Mais je me souviens d'Rvo où la monnaie d'échange était le termite. Ce n'était pas parfait sans doute mais au niveau de la symbolique, c'était une super idée !

A part ça, ne vous affolez pas, j'ai vécu un très bon festival, moi aussi j'ai fait des rencontres et des retrouvailles. Juste le regret d'être parti le dimanche après-midi
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juin 2009, 16:43

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par charly »

Bonjour,
bamboo a écrit :Le fond de ma pensée, c'est que l'argent est un fléau, au même titre que l'alcool et la drogue, pour tous les peuples qui ne vivent pas en société dite "moderne" (voire tous les peuples !!).
Oui enfin bon, C'est aussi grâce à l'argent que des aborigènes et des amérindiens peuvent voyager et faire des représentations au festival.

L'argent permet de faire des choses incroyables car c'est très "liquide" dans le sens où tout le monde peut l'accepter et le comprendre.

[Sujet OFF]
D'ailleurs en ces temps de troubles financières, car je suis de près l'information financière et l'économie macro en général, je recommande de claquer votre tune sans retenue dans des trucs qui vous donnent envie, qui ont de la valeur pour vous, ou faire des voyages (pas trop long si possible) ou acheter des terrains (sans endettement si possible). Bref acheter des choses tangibles.
[/Sujet OFF]

Aussi, j'ai eu quelques contacts avec des membres d'une secte au festival, j'ai même reçu un fascicule. je n'aime pas du tout les sectes, ce sont un vrai fléau de la société moderne.
Comment les organisateurs du festival se positionnent vis-à-vis des sectes ? coopèrent-ils activement avec la Miviludes ?
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par Utnapishtim »

charly a écrit :Aussi, j'ai eu quelques contacts avec des membres d'une secte au festival, j'ai même reçu un fascicule.
Quelle secte, sans indiscrétion ?
charly a écrit :Comment les organisateurs du festival se positionnent vis-à-vis des sectes ? coopèrent-ils activement avec la Miviludes ?
La Miviludes n'est plus très active depuis plusieurs années (il a même été question de la dissoudre en 2008), il n'y a plus de vrai suivi des phénomènes sectaires en France... et la liste des sectes référencées n'a pas été mise à jour depuis 2005, vu les nombreuses critiques qu'elle a soulevé (au sein même du gouvernement d'ailleurs).
De fait, je doute qu'il y ait grand'chose à faire avec la Miviludes. C'est essentiellement aux organisateurs de se montrer vigilant... et au public de leur faire remonter les éventuelles dérives ou trucs louches qu'ils pourraient observer.
Dernière modification par Utnapishtim le sam. 28 juil. 2012, 20:49, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juin 2009, 16:43

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par charly »

Utnapishtim a écrit :Quelle secte, sans indiscrétion ?
J'ai eu un contact avec une délégation "des douze tribus" (je ne mets pas de lien, suffit de googler), secte basé sur Sus dans le Béarn, ils vivent tous dans un chateau. Après une discussion avec quelques membres tout à fait inoffensifs, Il y avait notamment un gars qui s'est pointé et à créer de la distance entre moi et les membres. Il se faisait appelé "Shama", qui veut dire "écoute et obéit" en hébreux, un tel prénom ça ne s'invente pas :triste1:
Dernière modification par charly le sam. 28 juil. 2012, 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par joelewombat »

merci charly
normalement les sectes ne sont pas admises sur le festival
l'orga essaye de lutter contre cela
n'hesitez pas a contacter les orgas car ils sont demandeur de ces infos pour corriger le tir l'année prochaine (charly, je t'ai envoyé un mp a ce sujet) merci :)
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par Utnapishtim »

charly a écrit : J'ai eu un contact avec une délégation "des douze tribus" (je ne mets pas de lien, suffit de googler), secte basé sur Sus dans le Béarn, ils vivent tous dans un chateau. Après une discussion avec quelques membres tout à fait inoffensifs, Il y avait notamment un gars qui s'est pointé et à créer de la distance entre moi et les membres. Il se faisait appelé "Shama", qui veut dire "écoute et obéit" en hébreux, un tel prénom ça ne s'invente pas :triste1:
J'ai jeté un œil sur leur site, rien ne permet de dire que ce soit une secte en sens strict... Ça ressemble plutôt une sorte de groupe évangéliste : retour aux valeurs chrétiennes fondamentales, vie organisée selon le modèle cénobitique en petite communauté, etc.
Il faudrait aller sur place et voir de l'intérieur comment le groupe fonctionne pour déterminer s'il s'agit vraiment d'une secte ou non (à l'aide de critères du type : culte de la personnalité d'un gourou, aliénation et dévouement totale des membres, leg des biens personnels à la secte, toussa)... Sachant que la frontière entre secte et groupe religieux fondamentaliste est toujours très floue - il suffit de voir les témoins de Jéhovah.

Bref, dans tous les cas, c'est aux organisateurs de se renseigner et de décider en leur âme et conscience s'ils veulent interdire ce genre de choses sur le site du festival.
Dernière modification par Utnapishtim le sam. 28 juil. 2012, 22:13, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juin 2009, 16:43

Re: Vos retours de Airvault 2012

Message par charly »

joelewombat a écrit :merci charly
normalement les sectes ne sont pas admises sur le festival
l'orga essaye de lutter contre cela
n'hesitez pas a contacter les orgas car ils sont demandeur de ces infos pour corriger le tir l'année prochaine (charly, je t'ai envoyé un mp a ce sujet) merci :)
MP répondu :)
Répondre

Revenir à « Airvault 2012 »