Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Tout les conseils pour acheter votre didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Utnapishtim »

Salut les gens,

après avoir joué de façon intensive dans un travel-didge pendant 6 mois et avoir acquis un niveau technique tout à fait correct (voire plutôt bon, mais j'me sens petit devant certains virtuoses du forum :gene: ), j'envisage maintenant de m'acheter un « vrai » didgeridoo en bois. Je ne vise pas un didge de débutant, mais un instrument de grande qualité que je puisse utiliser toute ma vie, qui me permette de continuer à progresser et dont je n'ai pas épuisé les possibilités au bout d'un an.

J'ai fait des petites économies en prévision de l'achat... mais voilà... Je me pose pas mal de questions. Je me suis dit que ça valait la peine que je les partage avec vous et que j'ai l'opinion de personnes plus expérimentées.

En fait, la plupart de mes interrogations tournent autour de cette problématique : où se situe la différence entre un bon didge à 500 - 600 roros, et une bête de course à 1000 euros ou plus ? Prenons un Styx ultra haut de gamme : ce type d'instrument est-il réservé à une frange de joueurs, professionnels ou super doués, faisant des concerts ? Vaut-il la peine que j'investisse son prix ? Ou au contraire, un didge situé légèrement en dessous en terme de qualité/prix (donc déjà un trrrrès bon didge) sera-t-il largement suffisant pour satisfaire mes besoins d'amateur éclairé ? :pasdrole:


Je sais que les questions d'argent sont souvent un peu sensibles sur le forum... aussi je précise que je ne cherche pas à semer la zizanie, ni à lancer un débat sur les compétences/tarifs de tel crafter ou renvendeur.
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 26 avr. 2012, 22:44, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par joeirie »

Moi j'aurais envie de te dire : vas pas forcement t'acheter un truc à 1500 euros parce que tu veux qu'il te tienne toute ta vie.

Je dirais plutôt que tu dois en essayer un max, prendre celui dont tu tombes amoureux.
Si un jour tu tombes amoureux d'un autre didg : soit tu as le cœur (le porte monnaie) assez grand pour une relation libertine avec deux didg soit tu offres une deuxième vit au premier avec un nouveau compagnon pour te consacrer corps et âme au nouveau !!!
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Utnapishtim »

Yep, j'essayerai de tester un maximum de didges et de voir si un coup de foudre se fait... :cote:

... Mais j'ai peur que mes sensations ne soient faussées après avoir joué pendant 6 mois sur du PVC : passer sur du bois me demandera nécessairement un petit temps d'adaptation, je ne peux pas donc uniquement me fier à mon feeling. Un didge qui me semblera plus facile à jouer à un instant t peut se révéler à la longue moins intéressant et moins "riche en enseignement" qu'un autre didgeridoo qui aura un premier contact moins aisé, mais qui au final aura plus de choses à m'apprendre.

C'est pour cette raison que j'ai fait une liste de critères pour mon nouveau didge (tonalité, possibilités de jeu, etc)... et que je me fie un peu à la réputation du crafter ainsi qu'à la gamme qualité/prix dans laquelle il se situe, j'avoue.
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 26 avr. 2012, 23:17, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Nikolans »

Salut,

il me semble que de passer par des "paliers" est intéressant. Passer d'un didg PVC à un bois aux alentours de 200 €... sinon l'agave est bien sympa niveau rapport qualité/prix, volume sonore et possibilité de jeu. Et puis mettre un peu de sous de côté pour la prochaine étape , un stix ou un Krismix.
Les tubes en verre ou en fibre de verre ont aussi une belle jouabilité et permettent une étape dans la progression!
J'espère mon avis constructif,

à plus
Avatar de l’utilisateur
ironflo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 430
Inscription : lun. 21 mai 2007, 21:29
Localisation : Antibes

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par ironflo »

J'ai l'habitude de conseillé du Véfoun aprés un travel ou autre didg pvc . Un budget raisonnable et des instruments de qualité , qui te feront découvrir la backpressure petit à petit (dont sont dépourvus les travels , j'ai joué la dessus pendant quelques années comme toi) .
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Fils_de_poot »

Mon meilleur conseil:
Va à Airvault ou un autre festival didge (mais Airvault c'est quand même le plus gros on va dire) et test tous les bouzins qui passent OU écoute comment ils sonnent.
C'est LE SON qui va te dire si tel didge ou tel autre est pour toi. Comme tu dis, ton style de jeu va évoluer et ce n'est pas forcément le plus facile qui sera le meilleur. Par contre si tu aimes LE SON du didge en question, facile ou pas, tu sais déjà un peu mieux où tu vas. C'est pour ça que pour être sûr que ça sonne bien et que c'est pas parce que tu sors d'un travel didge: écoutes en un max pour comparer. sans élément de comparaison, tu pourras toujours te dire que ça sonne bien, puis tomber sur un autre qui sonne beaucoup mieux (à ton oreille).
Sur le festival tu croiseras: des Styx, des Druett, des Didgelement, des Alex, des Butler, des vefoun, (liste non exhaustive), etc...
La communauté est assez open, alors sauf problème exceptionnel, tu pourras bavouiller dans tous ces didges. Et ce serait vraiment difficile à croire qu'après trois jours à baver dans une centaine de tubes tu ne saches pas ce qui t'intéresses...
Dernière modification par Fils_de_poot le ven. 27 avr. 2012, 4:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Waneche
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 668
Inscription : mar. 12 juin 2007, 12:11
Localisation : Malleval en Vercors

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Waneche »

+1
J'ajouterais que là bas tu peux aussi demander à des joueurs "pro" ou d'un très bon niveau d'essayer et de te donner leur avis sur le didj qui te séduis au premier abord, les joueurs très expérimentés pourront te donner un avis plus objectif sur les capacités réelles de tel ou tel instrument et de leur évolutivité. J'aurais tendance à dire : attention ou coup de foudre, essayer et re-essayer la bête le lendemain, une fois l'euphorie ( :alcool1: ) passée, le faire essayer à d'autres, quitte à prendre le risque qu'on te le chipe sous le nez. Si cela arrive, c'est qu'il n'était pas pour toi de toutes façons et que tu trouveras mieux plus tard. Les instruments (comme le reste d'ailleurs), viennent à toi en fonction de ce que tu auras à travailler dans ta vie.
Au final, tu te feras une meilleure idée de ce que tu veux (ou que tu ne veux pas) et pourras t'orienter sur des didj sur commande ayant les caracteristiques que tu cherches.
Bonne chance pour ta quête.
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Vince »

"En passant par la Lorraine avec mes batons
je m'suis rendu en Alsace à coté d'Colmar
sur la place d'une mairie y'avait un magasin
je m'souviens qu'il s'appelait Didgeridoo Passion !" :mrgreen:

(Vieil air populaire remis au goût du jour)

http://www.didgeridoo-passion.com/

Voilà mon conseil : va voir Greg (Kurungaï sur FD) dans sa boutique et tu auras un large choix de didj dans un environnement calme (Airvault c'est bien mais t'as parfois du mal à t'entendre) plus le conseil avisé du vendeur. :super:

Par contre comme certains l'ont déjà dit à ta place je ne prendrai pas tout de suite un super didj à gros budget, je me ferai plaisir en en choisissant 2 voire 3, histoire d'avoir différentes notes et possibilités de jeu. Evidemment cet avis n'engage que moi !

Bien entendu prend ton temps et essaye un max, ne t'arrête pas non plus à l'aspect esthétique.

Bonne recherche !
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Makowh »

L'idée des paliers est très intéressante, et au final très pratique et véridique il me semble:
On a plus ou moins tous commencé à souffler dans des bambous pas cher, des teck pourris, toutes sortes de tuyaux en pvc voire des tuyaux d'aspirateurs, à partir de là, avec la pratique, passer à un instrument de meilleure gamme (on a l'habitude de conseiller les Véfoun qui ont un rapport qualité-prix imbattable, mais il y a aussi de nouveaux crafters comme flyroots qui vont très bien dans ce palier).
Vient ensuite, au palier au-dessus, les krismix et Alex "entrée de gamme" (marques noires chez Alex), qui sont d'excellents instruments pour progresser et acquérir le gros socle des techniques avancées, et peuvent même nous suivre en concert le cas échéant.
Et encore au-dessus, pour le fin du fin des joueurs voulant investir, les Kris et Alex haut de gamme, les Stix (si tu as la chance d'en trouver), et bien sûr, la Rolls, le Bob Druett.
Sans compter les séries plus particulières que représentent les bombes à poot de Chad Butler ou les tubes métaphysiques de chez Duende...

A toi de voir selon tes préférences de jeu, ton niveau actuel et tes moyens, mais à moins d'un gros coup de foudre pour un didg "anonyme", je te conseillerais toujours de privilégier les crafteurs renommés et sérieux, qui sont en sus de très bons joueurs capables d'adapter leur production à ton style.

Il y a aussi la solution de la fabrication maison, qui après un ou deux essais bancals te permettront, avec de l'attention et du soin tu peux avoir de très bons instruments pour un coût moindre, moyennant une logistique particulière (stockage de branches pour le séchage, bruit du creusage, poussière de poncage, etc).
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Vince »

Makowh a écrit :On a plus ou moins tous commencé à souffler dans des bambous pas cher, des teck pourris, toutes sortes de tuyaux en pvc voire des tuyaux d'aspirateurs, à partir de là, avec la pratique, passer à un instrument de meilleure gamme (on a l'habitude de conseiller les Véfoun qui ont un rapport qualité-prix imbattable, mais il y a aussi de nouveaux crafters comme flyroots qui vont très bien dans ce palier).
J'ajouterai aussi les didjs de José et Veuchs sur leur site : http://didgecreations.com/. Bon rapport qualité prix également.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par coco49 »

Je n'apporterais pas grand chose de nouveau vu ce qui a été dit, mais je le dis quand même :

Après avoir joué uniquement sur un travel, tu as développé ton jeu uniquement sur une forme de colonne d'air, avec une jouabilité particulière. Même si tu essayes des centaines de didges, il y a de grandes chances que tu craques sur un didge qui aura une jouabilité relativement proche d'un travel puisque tu pourras t'exprimer dessus sans grosses difficultés.

Vu ton "histoire" de jeu, je pense que tu es à un stade où il faut jouer plusieurs didges très différents (avec une backpressure faible ou forte, des instruments graves ou aigus, à colonne d'air lisse ou granuleuse...) pour explorer les possibilités offertes par chaque style d'instrument et développer ton propre jeu. C'est seulement une fois que tu auras développé ton propre style que tu pourras savoir quel type d'instrument y correspond le mieux.

Pour l'instant je te conseillerais plutôt d'acheter deux ou trois didges de bon rapport qualité prix (précédemment cités par makhow et vince) avec des différences marquées, histoire de développer ton jeu dans différentes direction et créer ton style qui sera un mélange de tout ça. Après tu pourras craquer et investir dans un instru "haut de gamme" qui te correspond (je mets des guillemets car les instrus haut de gamme ne le sont que rarement pour tout style de jeu ; un didge moyen peut devenir une bombe s'il est joué dans le style qui lui correspond.)
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Flyroots »

+1 avec Coco

Et puis une fois que tu connais bien le type de colonne que tu aime jouer, l'idéal est de se faire crafter un didge sur mesure.
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Sagouin »

Pareil que Wanèche, Fils de, et puis Coco, essaye un max de tubes et ce pendant le plus de temps possible pour savoir ce que tu aimes!

Cela peut prendre du temps, mais aussi quelques didges différents, le jeu que tu as construit sur un travel y est adapté, donc tu vas certainement évoluer et affiner tes représentations du tube au fil des années et des bavouilles.

Ensuite ce n'est pas parce qu'un mec te dit que Stix ou Druett c'est le haut de gamme qu'il faut le coire (pour ma part j'ai été déçu après en avoir testé), c'est ton avis qui importe!

Donc ton oreille et tes goûts musicaux (qui peuvent évoluer) te guideront.

Etre soi-même mais vrai et vivre pour soi est ce que tu dois avoir en ligne de mire, les autres on s'en cogne c'est toi qui joue et qui kiffe ce que tu aimes :happy1:

Va donc à Airvault, teste un peu partout, et si t'aimes les poots rends nous visite :diable: !

Ensuite pour un didge sur mesure je ne suis pas d'accord avec "racines volantes": le mieux est de se le faire soi-même mais faut vraiment savoir ce que tu aimes ;-) !
Dernière modification par Sagouin le ven. 27 avr. 2012, 13:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Flyroots »

Didgeounours a écrit :
Ensuite pour un didge sur mesure je ne suis pas d'accord avec "racines volantes": le mieux est de se le faire soi-même mais faut vraiment savoir ce que tu aimes ;-) !
Oui mais pour ça, comme tu le dis il faut savoir vraiment ce qu'on veut et après il faut quelques didge pour arriver à ce que tu veux. Sans compter le matos, un lieu pour le faire... Remarque, je connais un crafter qui serait ravis de mettre son atelier à disposition :mdr1:
Bref il y a des gars vraiment balaise dans le coin qui peuvent te faire un didge comme tu en rêve.
Dernière modification par Flyroots le ven. 27 avr. 2012, 13:36, modifié 1 fois.
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Sagouin »

[Hors-sujet ON]
T'as trouvé un nouveau vernis :mrgreen: ?
Un qui me résiste plus de 3 jours :happy1: ?
[Hors-sujet OFF]
Répondre

Revenir à « Conseils d'achat »