Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Tout les conseils pour acheter votre didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Utnapishtim »

Didgeounours a écrit : Hem... Un Hicks? Epoxié intérieur? Qu'est-ce qui t'a plu dans ce bâton? Je suis curieux et j'assume :mrgreen: !
Oui, tout epoxié de l'intérieur, mais la colonne d'air est travaillée de manière à être rugueuse. Il y a plein de petites aspérités à l'intérieur dans la résine, façon galerie de termite... d'où un son qui fait plutôt naturel.

Et ça tombe plutôt bien, puisque je voulais le beurre et l'argent du beurre :
- il me faut un didge robuste, sans problème de fissures et de craquage... parce que je bouge pas mal et que contrôler en permanence la température et l'humidité autour du didgeridoo, c'est juste impossible ;
- à l'inverse, j'avoue, je n'aime pas le son "brillant" et plein d'harmoniques aiguës des didgeridoos avec une colonne d'air epoxifiée entièrement lisse. Ce n'est clairement pas ce que je recherche, j'aime quand le bourdon garde un timbre organique et un peu sombre.


J'ai testé un paquet de didge chez Greg ; j'ai pas mal hésité entre le Hicks Sticks et un euca de Bruce Rogers qui était dans mon budget et dont le son était vraiment très beau (objectivement, meilleur que celui du Hicks). Mais il avait deux défauts : il était juste huilé à l'intérieur, donc nettement plus fragile, et il n'était pas accordé sur une note bien précise (d'où impossibilité de l'utiliser dans un bœuf avec d'autres instruments, style flûte ou guitare, ce que je trouve bien embêtant).

Bah... De toute façon, vu comme je suis parti, je vais finir avec une forêt dans mon salon - comme dirait l'autre. :hehe:

EDIT : Baaaah, tu effaces ton message ? :happy1:
Dernière modification par Utnapishtim le sam. 05 mai 2012, 20:45, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Sagouin »

Le "hem" était plutôt pour les aspects positifs de l'époxy à l'intérieur : en plus de ceux que tu as décrit et du grain du son ainsi que la projection, faut dire que ça ne fend pas s'il est bien dimensionné malgré les overpoots :mrgreen: !

Concernant les colonnes, je n'aime pas non plus quand c'est lisse dedans :happy1: ...

Amuse toi bien avec ton tube, et bon début de forêt :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Fils_de_poot »

Ouais le Hicks ça a l'air pas mal!
Les Bruce Rogers se défendent aussi bien, malgré que je ne sois pas fan de stick de style trad... cC'est du bon avec un son rugueux et moderne à la fois.
Mais c'est clair que tu finiras avec une forêt (ou sous une forêt) de tubes... :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Titou »

Utnapishtim a écrit :
Didgeounours a écrit :
- il me faut un didge robuste, sans problème de fissures et de craquage... parce que je bouge pas mal et que contrôler en permanence la température et l'humidité autour du didgeridoo, c'est juste impossible ;
- à l'inverse, j'avoue, je n'aime pas le son "brillant" et plein d'harmoniques aiguës des didgeridoos avec une colonne d'air epoxifiée entièrement lisse. Ce n'est clairement pas ce que je recherche, j'aime quand le bourdon garde un timbre organique et un peu sombre.
:super: Bravo, tu connais précisément tes goûts et la vie que tu va faire mener à ton bâton. C'est le genre d'analyse qui me fait penser que le niveau de connaissance de l'instrument progresse en ce moment, et ça c'est encourageant en tant que fabricant.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Utnapishtim »

Fils_de_poot a écrit :C'est du bon avec un son rugueux et moderne à la fois.
Yep, le Bruce Rogers que j'ai testé était bon et probablement un peu meilleur (en terme de possibilités de jeu) que le Hicks Sticks... mais il était nettement moins pratique que ce dernier.
Et comme je le disais, pour un premier didge amené à voyager, j'ai préféré opter pour la voie de l'ergonomie et de l'enquiquinement minimum.
Titou a écrit : :super: Bravo, tu connais précisément tes goûts et la vie que tu va faire mener à ton bâton. C'est le genre d'analyse qui me fait penser que le niveau de connaissance de l'instrument progresse en ce moment, et ça c'est encourageant en tant que fabricant.
En même temps, ce topic n'est que le sommet de l'iceberg, j'ai pas mal cogité à côté de ça pour savoir quel type de son je voulais et ce que je pensais faire de l'instrument...

Mais oui, ce forum est une source d'informations quasi-inépuisable et irremplaçable. Je ne pense pas que j'aurais pu acquérir une connaissance aussi fine du didgeridoo au bout de 6 mois de pratique, si France-Didgeridoo n'avait pas été là. Tout ça, comme tu le notes, grâce aux participants qui fournissent des interventions de grande qualité... qu'ils en soient remerciés ici ! :super:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Lagavulin16
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 174
Inscription : dim. 28 mars 2010, 20:40
Localisation : LANDSER 68 Haut-Rhin Alsace

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Lagavulin16 »

Et le Fa de Alex DIDg ?? Hein? Y t'a pas plus le F de Alex? ... ::d Non je deconne c'est que je l'ai mis en depot vente, du coup, t'as du le tester...
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Utnapishtim »

Ah, c'était le tien ? :hehe:
C'est un super bon didge (l'un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de tester jusqu'à présent) du point de vue du confort de jeu et des possibilités (on a l'impression que tout est faisable sur ce type de bâton)... Mais... La tonalité et le type de son ne correspondaient pas à ce que je recherchais : on est clairement dans le genre "colonne lisse avec toutes les harmoniques aiguës qui ressortent" (surtout que c'est un fa) dont je parlais ci-dessus.

Mais c'est clairement une belle bête, je pense qu'un amateur de jeu typé beatbox ou "contemporain" (sic) saura saisir l'affaire...
Dernière modification par Utnapishtim le dim. 06 mai 2012, 22:28, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Interrogations métaphysiques préalables à un achat

Message par Vince »

Félicitations pour ton nouvel achat !

On veut du son et des photos maintenant !
Bon souffle à tous !
Répondre

Revenir à « Conseils d'achat »