Mystic music of the Maya

Toutes les bonnes adresses sur le didgeridoo : les cafés-concerts, les boutiques, les sites internet, les cours...
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Mystic music of the Maya

Message par Nikolans »

Je crois que cela a déjà été évoqué dans ce forum...les mayas utilisaient des trompes lors de leurs rituels faisant penser au didgeridoo.
Dans cet vidéo Rey Ortega réhabilite entre autre cet instrument
http://www.youtube.com/watch?v=cWjOaZFXo3s
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Mystic music of the Maya

Message par Utnapishtim »

Y a de l'idée. :) Par contre, l'instrumentarium est disparate (les flûtes amérindiennes étaient inconnues des mayas), de même que les gammes musicales employées (qui sont tout à fait modernes)... c'est une reconstitution assez "libre" dirons nous.

Dans un style un peu plus austère mais nettement plus rigoureux du point de vue musicologique, le site Internet de l'exposition Music from the land of the jaguar est très sympa aussi.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Mystic music of the Maya

Message par Nikolans »

Je suis d'accord avec toi...c'est assez librement inspiré ... c'est pour un show, en tout cas très créatif!
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Mystic music of the Maya

Message par Ahaw »

Excellent ::d merci du partage Utnapishtim fils de Ubar-Tutu !
Pour la trompe Maya, Nikolans, cherche "Incus Utop Chek" ou "Hom Pak".
Image
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Mystic music of the Maya

Message par Nikolans »

Yep, merci ahaw, on sait s'il en jouait de la même façon (souffle circulaire, rites, rythmes, contes...)?
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Mystic music of the Maya

Message par Ahaw »

Bin non on ne sait rien de tout cela, merci les conquistadores :super: (même si la civilisation Maya s'est éteinte avant le "contact", tous les écris et les restes de cette grande civilisation ont été éradiqués par les Blancs à travers autodafés et christianisation forcée)
Tout ce qu'on sait c'est qu'ils avaient ce type d'instruments car représentés sur les fresques de Bonampak et sur divers objets (vases, etc).
Dernière modification par Ahaw le jeu. 23 févr. 2012, 13:43, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Mystic music of the Maya

Message par Utnapishtim »

Nikolans a écrit :...on sait s'il en jouait de la même façon (souffle circulaire, rites, rythmes, contes...)?
Nope, on ne sait strictement rien sur cet instrument en dehors d'une unique peinture du site de Bonampak. On ne sait pas comment il était joué, ni même quel nom les mayas lui donnaient... On peut juste supposer qu'il était utilisé un contexte liturgique (la fresque de Bonampak le met en scène dans une procession de prêtres).

C'est le musicien Luis Mendez qui est tombé dessus par hasard et qui a imaginé que l'instrument était joué comme le didgeridoo. A titre tout à fait personnel, je pense qu'il était plutôt joué comme une trompe classique en survibration (à l'image des divers cors européens et antiques, des trompes des banda linda d'Afrique noire, du dung chen tibétain... le didgeridoo est à part, c'est le seul instrument connu dans le monde avec un jeu sur le bourdon)... mais peut-être les mayas utilisaient-ils la RC ou des techniques "alternatives" comme les vocalises.

EDIT : zut, j'ai été doublé par Ahaw. :gene:
Ahaw a écrit :Tout ce qu'on sait c'est qu'ils avaient ce type d'instruments car représentés sur les fresques de Bonampak et sur divers objets (vases, etc).
On a des images de ces "divers objets" montrant des trompes mayas ?
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 23 févr. 2012, 14:06, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Mystic music of the Maya

Message par Ahaw »

Utnapishtim a écrit :On a des images de ces "divers objets" montrant des trompes mayas ?
Oui : http://www.francedidgeridoo.com/trompet ... ak#p204741
Image
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Mystic music of the Maya

Message par Nikolans »

super les gars!! merci
Avatar de l’utilisateur
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 440
Inscription : dim. 14 oct. 2007, 11:54
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Mystic music of the Maya

Message par Ipo »

[Hors-sujet ON]
Utnapishtim a écrit : [...] joué comme une trompe classique en survibration à l'image [...] du dung chen tibétain...
T'es sûr de ton coup là ?! :pasdrole:
[Hors-sujet OFF]
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Mystic music of the Maya

Message par Utnapishtim »

Ipo a écrit : T'es sûr de ton coup là ?! :pasdrole:
Vu la taille de l'embouchure (toute petite, comme celle d'un trompette) et ce que j'ai pu entendre de gens ayant eu l'occasion d'en jouer, il me semble bien, oui.
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 23 févr. 2012, 19:55, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Mystic music of the Maya

Message par Nikolans »

Utnapishtim a écrit :
Ipo a écrit : T'es sûr de ton coup là ?! :pasdrole:
Vu la taille de l'embouchure (toute petite, comme celle d'un trompette) et ce que j'ai pu entendre de gens ayant eu l'occasion d'en jouer, il me semble bien, oui.

En fait ya les deux!!

Façon didg :

http://www.buddhafiguren.de/products/en ... ridoo.html
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Mystic music of the Maya

Message par Utnapishtim »

Mais c'est une création moderne, ça, un didgeridoo en forme de dungchen...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Mystic music of the Maya

Message par Ahaw »

Utnapishtim a écrit :C'est le musicien Luis Mendez qui est tombé dessus par hasard et qui a imaginé que l'instrument était joué comme le didgeridoo. A titre tout à fait personnel, je pense qu'il était plutôt joué comme une trompe classique en survibration (à l'image des divers cors européens et antiques, des trompes des banda linda d'Afrique noire, du dung chen tibétain... le didgeridoo est à part, c'est le seul instrument connu dans le monde avec un jeu sur le bourdon)... mais peut-être les mayas utilisaient-ils la RC ou des techniques "alternatives" comme les vocalises.
Mendez s'est dit qu'il s'agissait de "didj en agave" car d'une part ils ont un diamètre bien plus imposant que le dungchen ou autres trompes jouées en "sur-vibration" (entre guillemets, juste pour définir le son de trompette) (ça c'est pour le côté "didj"), et d'autre part ils sont soulevés d'un bras tout en marchant en procession, et ce assez facilement apparemment (ça c'est pour le côté "agave" car ce "bois" est très léger et se trouve à profusion en méso-Amérique).
Pour ma part, je crois qu'il a raison, ça colle parfaitement. Mais bon, là aussi c'est mon avis perso ;)
Tu dis que le didj (donc Aborigène) est le seul instrument à jouer sur le bourdon... le seul que l'on connaisse (et encore : il y en a en Hongrie et je ne sais plus trop où d'autre) ne veux pas dire le seul et unique.
Dernière modification par Ahaw le jeu. 23 févr. 2012, 21:28, modifié 1 fois.
Image
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Mystic music of the Maya

Message par Nikolans »

Utnapishtim a écrit :Mais c'est une création moderne, ça, un didgeridoo en forme de dungchen...

Non je crois pas, d'ailleurs tu peux voir un lama dans cette vidéo qui l'utilise :

http://www.youtube.com/watch?v=ZYcHl5hS ... re=related
Répondre

Revenir à « Les bonnes adresses du didgeridoo »