RC comment penser à inspirer ???

Tout sur la respiration circulaire.
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par Gecko »

Ca ne serait pas le Swizzeridoo par hazard ? ;)
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Ah oui peut-être. Maintenant que tu dis ce mot cela me dit quelque chose. Toutefois je ne trouve rien sur internet.
Le site www.swizzeridoo.ch ne donne rien et rien trouvé d'autre.
As-tu une idée.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par Vince »

chari a écrit :Voilà quelques semaines après le dernière message posté et de nombreuses heures à souffler.

Mais youpiee, j'arrive enfin la RC et c'est super, je fais maintenant des progrès et ai beaucoup de plaisir à jouer.

Merci encore à tous.

Cédric
Super !!

Le plus dur est passé tu vas pouvoir découvrir de nouveaux horizons de jeu.

N'hésite pas nous poster un petit son pour fêter çà.
Bon souffle à tous !
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

RC de mieux en mieux. Avec mon prof on va bientôt se lancer dans la RC qu'il appelle abdominale qui permettrait de faire des doubles basses. Je dois juste encore résoudre un problème qui améliorerait nettement la note de mon bourdonnement de base. J'ai une légère fuite d'air à gauche. Mon prof m'a dit que mes lèvres devaient être aussi hermétique qu'un tupperware. C'est les muscles labiaux que je dois entraîner mais mon club de fitness ne possède pas de machine pour cela. Mais je m'entraîne,m'entraîne, m'entraîne, m'entraîne, m'entraîne, m'entraîne, m'entraîne, m'entraîne, m'entraîne etc...
Je le fais dehors en été. Je me suis construit un didgslide en plastique avec un angle à 180° qui fait revenir le tube vers mes oreilles pour que je m'entende mieux. C'est cool car le son se disperse en pleine nature.
Bonne vibre à tous
Cédric H.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par Utnapishtim »

chari a écrit :RC de mieux en mieux. Avec mon prof on va bientôt se lancer dans la RC qu'il appelle abdominale qui permettrait de faire des doubles basses.
Des "doubles basses" ? Jamais entendu parler... :D
chari a écrit :Mais je m'entraîne,m'entraîne, m'entraîne, m'entraîne, m'entraîne, m'entraîne, m'entraîne, m'entraîne, m'entraîne etc...
C'est la base, en effet ! Cent fois sur le métier remettre son ouvrage... ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Mon prof. m'as dit que lorsque l'on inspire RC joue cela peut faire une basse mais une seule.

Alors je m'entraîne simplement à faire TON TI TON TIN sur un rythme de 4 temps.
Les TON sont les basses au moment où je prend de l'air par le nez. Les TI ou TIN des sons que je peux varier avec TO TOU et aussi en les doublants, triplants sur 1 temps en faisant TON TITI TON TI TON TINTIN TON TITITI ......

Je m'entraîne mais je n'arrive pas encore à bien marquer vraiment les basses..

Bonne vibre à tous ????
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Coucou, Je suis retourné voir mon prof. Ouille, je dois encore travailler la note. Il insiste toujours sur la note et il a raison car si je la compare à la sienne la mienne est pas vraiment terrible. Pendant le cours, il me prête toujours un didg en euca en do dièse et j'ai de la difficulté surtout au début à bourdonner correctement. C'est pourquoi mon didg coulissant est très utile. Je commence par une note aigu et j'allonge le didg au fur et à mesure. Il m'a dit que je devais m'entraîner d'avoir un beau bourdon et varier les harmoniques sans faire de rythme. C'est très très important, voir primordial pour arriver par la suite à en faire.
Voici les dernières nouvelles de mon aventure !!
A+ et bonne vibre.
Avatar de l’utilisateur
Waneche
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 668
Inscription : mar. 12 juin 2007, 12:11
Localisation : Malleval en Vercors

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par Waneche »

Salut Chari.
Si c'est un problème de note alors chantes !
Si ton corps dit FA sur un didj en DO, tu vas avoir un soucis pour avoir un bourbon propre. Chantes la note du didj, mémorises la position de tes organes (langue, gorge ...) et ca va aller tout seul.
Bonnes vibes.
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Waneche a écrit :Salut Chari.
Si c'est un problème de note alors chantes !
Si ton corps dit FA sur un didj en DO, tu vas avoir un soucis pour avoir un bourbon propre. Chantes la note du didj, mémorises la position de tes organes (langue, gorge ...) et ca va aller tout seul.
Bonnes vibes.
???? Comprend pas tellement ton conseil. Comment savoir si mon corps dit FA sur un DIDG DO. Avec mon didg coulissant en plus je ne sais jamais sur quel note je suis. Quand tu parles de chanter, c'est donc avec vocalise. Il faudrait que j'ai une bonne note sans cela. Ca va aller tout seul, c'est toi qui le dit, je veux bien essayer de te croire mais c'est dur car je travaille depuis longtemps dessus (environ 1 année) et rien de nouveau. Alors je suis un peux perdu.
Bonne vibes à toi et merci de ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par joelewombat »

si c'est une question d'harmonique,
entraine toi a faires les harmonique A O OU et E I U (en separant les 2 exercices dans un oremier temps) : source Gaultier (j'en dis pas plus, a toi de decouvrir la methode ou d'apprehender les mouvement avec ce qui suis dessous)

t'a les harmonique de la langue contre le palais (utilise tes molaires supérieures comme un rail de guidage et la pointe de ta langue quant a elle reste mobile et souple pour pouvoir faire les harmoniques.
Les harmonique grave, ta langue flotte un peu dans l'espace intersideral de ta bouche en fait.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Hello,

Ok,
merci de ton/tes conseils.
Je continue donc ma découverte, exploration du monde du didg.

Là j'ai prévu de m'en acheter un vrai en eucalyptus. Souffler dans un tube plastique c'est cool surtout quand je veux jouer à l'extérieur et donc transporter l'instrument, mais à la maison, souffler dans un vrai me motivera encore plus.

Par contre je vais devoir choisir la note mais je verrai cela dans le magasins que j'ai trouvé avec le vendeur qui est bon joueur de didg.

Musicalement
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par Utnapishtim »

Sans indiscrétion, tu l'achètes où ?..
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Coucou à tous !!

Voilà j'ai mon didg en euca. Après en avoir essayé un certain nombre j'en ai choisi un en fa. A l'achat je ne savais pas que c'était un fa et m'en suis rendu compte avec mon accordeur à la maison. Mais bon en fait je préfère jouer avec mon tube plastique. J'arrive beaucoup mieux et j'aime mieux le son. Je crois qu'avoir acheté ce fa a été un peux une erreur.

Avec mon prof on est en train de voir les rythmes en trois temps du genre :

tom tom ti tom tom to tom tom ti tom tom to tom tom ti tom tom to tom tom 1 tom tom 2

Chaque tom est une basse avec respiration abdominale.

Info, je me suis acheté un enregistreur portatif TASCAM DR-05. C'est un ami qui est dans la musique qui me l'a conseillé. J'en suis vraiment très content. Je l'ai acheté sur http://www.thomann.de/fr/index.html.

Le 16 de ce mois je me rend à basel(suisse) pour voir un concert solo de Matthias Müller.

Bonne vibes.
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »