RC comment penser à inspirer ???

Tout sur la respiration circulaire.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par Vince »

chari a écrit :Bon, je n'arrive pas encore à inspirer en contractant les joues mais il y du progrès.
J'arrive maintenant à déclencher le bourdon joue gonflée et à varier les sons.
Je pense que le problème est le suivant. Je n'arrive pas à faire vibrer mes lèvres comme il le faudrait pour obtenir le bourdon en contractant les joues. Pour moi cela donne juste "pfpfpfpfpfpfpf".
Alors je m'entraîne,m'entraîne, m'entraîne et m'entraîne encore et finirai bien par y arriver.
Jouer devient plus intéressant maintenant que j'ai un bon bourdon joue gonflée et dégonflée.
A+
Cédric
Il est aussi possible que la RC joue ne soit pas ceelle qui te convienne le plus. A titre personnel ce n'est pas celle que j'ai acquise en premier, ni celle que pratique le plus naturellement.

Quoi qu'il en soit tu es sur la bonne voie si tu continue à t'entrainer régulièrement, tu ne peux que progresser ! :cote:
Bon souffle à tous !
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Vince a écrit :
chari a écrit : Il est aussi possible que la RC joue ne soit pas ceelle qui te convienne le plus. A titre personnel ce n'est pas celle que j'ai acquise en premier, ni celle que pratique le plus naturellement.

Quoi qu'il en soit tu es sur la bonne voie si tu continue à t'entrainer régulièrement, tu ne peux que progresser ! :cote:
Je ne sais pas si la RC joue soit celle qui me convienne mais physiquement parlant c'est la seule que je comprenne vraiment alors je vais pour l'instant m'exercer à celle-ci. Celle avec la langue, rebond, gorge c'est un mystère pour l'instant !!
Merci de ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par Utnapishtim »

chari a écrit :Je n'arrive pas à faire vibrer mes lèvres comme il le faudrait pour obtenir le bourdon en contractant les joues. Pour moi cela donne juste "pfpfpfpfpfpfpf".
Hum, c'est que tu dois être sur les nerfs. Si je m'en fie à Yvain, le chevalier au Lion : « Ouais, alors là où je vois que j'suis vraiment à cran, c'est que quand vous avez dit malédiction, j'ai fait une série de tout petits pets comme ça : pft pft pft pft pft pft.»

Désolé, je sors... :happy1:
chari a écrit :Je ne sais pas si la RC joue soit celle qui me convienne mais physiquement parlant c'est la seule que je comprenne vraiment alors je vais pour l'instant m'exercer à celle-ci. Celle avec la langue, rebond, gorge c'est un mystère pour l'instant !!
Comprendre une technique en théorie est une chose, la pratiquer en est une autre.
A ta place, pour trouver spontanément le type de RC avec laquelle je suis le plus à l'aise, je testerais un truc : jouer du didgeridoo sans interruption pendant une bonne demi-heure. Tu essayes d'être le plus détendu possible, de ne plus te focaliser sur toutes ses histoires de respiration, mais simplement de souffler dans ton tuyau en te faisant plaisir et en laissant ton esprit divaguer ailleurs ; ce faisant, tu essayes de varier les rythmes, d'explorer les sensations du jeu... Tu fais autant que possible un son ininterrompu, et si jamais tu manques vraiment trop d'air, tu reprends simplement ta respiration et tu continues là où tu en étais.
Je pense qu'à la longue, tu finiras spontanément par sortir un type de RC — même si sur le moment tu risques de ne pas t'en rendre compte.

De manière générale (et je parle d'expérience), il arrive souvent que l'on bloque sur une technique parce qu'on veut à tout prix la sortir, du coup on se crispe, on s'énerve, on est tellement concentré qu'on en oublie tout le reste... Alors que si on est détendu et patient, qu'on arrête de se prendre la tête et qu'on essaye simplement de se fier à ses sensations, la technique sort tout de suite beaucoup plus facilement et naturellement.
C'est un point qui me semble particulièrement important dans le didgeridoo, puisqu'il s'agit d'un instrument qui est très intuitif. :)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Hello utnapishtim,
Ta technique/idée est intéressante. Je pratique en fait déjà cela depuis environ un mois sans savoir que cela pouvait déboucher sur une RC. Soit, je souffle pendant environ 1/2 heure sans tenter la respiration joue, juste pour me faire plaisir en essayant des sons et des rythmes. Avant je me focalisais sur la RC joue tout le temps et j'en avais perdu le plaisir de jouer. Maintenant cela va beaucoup mieux.
Merci à toi
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Hello Souffleur(ses)s

J'ai 2 questions ???
1er : Savez-vous s'il y a un endroit je dois mettre la langue qui facilite la RC joue, une ou des position qui la rendrait impossible.
2ème : S'il y a des sons/lettres de base a,e,i,o,u,un,é,eu produit/émis qui facilite ou rende celle-ci impossible.

Merci de vos réponses.

Musicalement
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par Utnapishtim »

Je pense que pour choper la RC joues, il est plus facile de s'entraîner avec la bouche "au repos". En d'autres termes, fais comme si ta bouche était fermée : la langue repose sur la mâchoire inférieure, et tu ne formules aucune voyelle bien précise (ce qui donne un truc se trouvant entre "a" et "o" si tu t'amuses à parler).

Après, oui, quand tu auras compris le mécanisme, tu t'apercevras que certaines positions de la bouche compliquent (voire rendent carrément impossible) la RC joues : il est par exemple assez ardu de sorti la voyelle "i", avec des harmoniques bien aiguës, tout en gonflant ses joues.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Hello Utnapishtim,
Merci de ta réponse, cela va m'aider un peux et peut-être vais-je enfin penser/pouvoir inspirer quand j'expulse l'air contenu dans mes joues. Je n'ai pourtant pas le rhume en ce moment et sûrement bien assez de neurone pour qu'un puisse s'occuper de cela!!?
Musicalement
Cédric
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Bonjour,

Je n'arrive toujours pas à faire vibrer mes lèvres comme il le faudrait pour obtenir le bourdon en contractant les joues sans le didgeridoo et avec c'est aussi non.
Pour moi cela donne donc juste "pfpfpfpfpfpfpf" et je pense que c'est vraiment cela qui me pose le problème avec l'apprentissage de la RC.
Quand pensez-vous ??
Pouvoir/savoir le faire sans didg est-il vraiment utile, indispensable ?
Selon mon prof que je n'ai plus revu depuis octobre c'est non !!!!! Avec la backpressure c'est beaucoup plus facile !!!!

Merci d'avance de vos réponses/avis/conseils................................................

A+
Musicalement
Cédric
fanchinthegrass
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 149
Inscription : mer. 20 mai 2009, 18:20

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par fanchinthegrass »

T'as pensé a vendre ton âme au diable? :diable: :mrgreen:
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Bravo, génial, t' es super drôle merci j'y avais pas pensé !!!!!!!!!!!!!!!!!
fanchinthegrass
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 149
Inscription : mer. 20 mai 2009, 18:20

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par fanchinthegrass »

mais je t'en prie chari! ;) sinon tu as pensé à te détendre?

pour répondre à ta question, si tu arrives a faire vibrer tes lèvres comme le type dans la vidéo( a parttir de 0:30), c'est bon.( que ce soit joues contractées ou gonflées)
Dernière modification par fanchinthegrass le ven. 10 févr. 2012, 21:27, modifié 1 fois.
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par rainmarc »

Je ne sais pas si ça été dit mais je ne me taperai pas tout la discussion sauf que pour apporter mon grain de sel, je dirais d'y aller avec iiii oooo waaa

Pendant le iiii, tu serres les lèvres pour faire une harmonique bien aigu, pendant le oooo, tu gonfles les joues pour te préparer à souffler l'ai emmagasiné dans ceux-ci et pendant la phase du waaa, tu inspires par le nez. Tu reprends l'expiration normal quand tes joues sont vides. C'est normal que tu entendes une petite différence de son, avec le temps ça s'améliorera. Tu peux surtout te servir de cette reprise de l'expiration par les poumons pour créer un rythme. tu joues cela en boucle en t'assurant de reprendre sur le iiii après ton waaa. Bonne chance!

Voilà, j'espère que ça débloquera bientôt! peace
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Coucou coco49
Tu m'avais écrit cela ci-dessous entre les ***:
****************************************************************
Pour chari : la respiration rebond consiste à utiliser le relachement naturel des muscles reliés au diaphragme après une expiration sèche.
Dans un premier temps, tu expulse de l'air en contractant sèchement les abdominaux (ce qui te donne un son du genre "Kfff" ou "Tfff"), tu remarqueras que cette poussée va apporter une pression d'air dans les joues, et bien cette pression peut suffir à elle seule à maintenir le bourdon pendant que tu prends un inspiration brève, qui elle est facilité par le relachement de tes abdominaux.
Au début tu auras surement du mal à maitriser la quantité d'air que tu envois en contractant les abdos, ce qui peut te faire predre le bourdon quand tu envois trop d'air par rapport à ce que ton didge peut encaisser. Mais ce n'est pas si grave que ça, avec le temps en arrivant à maitriser ce point de rupture du bourdon tu pourra t'en servir dans tes rythmes.

********************************************************************************************************************************************

Je me suis il y a une semaine rendu compte par pur hasard que quand je rentrais le ventre sèchement j'arrivais à inspirer et que le bourdonnement continuait pendant cela . Je me suis souvenu de ton message ci-dessus et me suis dit qu'il doit s'agir de la technique dont tu m'as parlé. Alors je m'entraîne à cela maintenant et je fais des progrès. J'arrive parfois à inspirer en maintenant le bourdon et continuer celui-ci sans vide. J'ai 3 questions s'il te plait. Combien de temps dure, peut durer l'inspiration dans cette méthode ? Cette méthode ne peut-elle ce faire que joue gonflée ou les 2 avec l'entraînement ? Est-ce possible de garder toujours le même son avec cette méthode car moi la note change au moment où j'inspire ?

Je te remercie de tes réponses.
Harmoniquement Cédric

P.S: Tout le monde peut bien sûr répondre. J'apprécie le dialogue,conseil,échange que l'on partage sur ce site.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par Utnapishtim »

chari a écrit : Combien de temps dure, peut durer l'inspiration dans cette méthode ?
On parle d'une respiration sur rebond de diaphragme ? Dans ce cas, l'inspiration est très brève (une demi-seconde), juste le temps pour la diaphragme et les abdos de se remettre en place après que tu les aies contracté.
chari a écrit :Cette méthode ne peut-elle ce faire que joue gonflée ou les 2 avec l'entraînement ?
La bouche n'intervient pas dans ce type de respiration, tout se joue au niveau du diaphragme. Donc, oui, on peut faire de la respiration rebond avec les joues gonflées ou sans les joues.
chari a écrit :Est-ce possible de garder toujours le même son avec cette méthode car moi la note change au moment où j'inspire ?
Dans la mesure où la respiration sur rebond est consécutive à un violent coup de diaphragme, le son va nécessairement changer, il va se saturer sous l'effet de l'augmentation de la pression de l'air que tu envoies. La respiration en elle-même, qui est très brève et qui suit le coup de diaphragme, ne s'entend (presque) pas.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Voilà quelques semaines après le dernière message posté et de nombreuses heures à souffler.

Mais youpiee, j'arrive enfin la RC et c'est super, je fais maintenant des progrès et ai beaucoup de plaisir à jouer.

Merci encore à tous.

Cédric

Question :
On m'a parlé d'un festival de didgeridoo qui se déroulerait à solothurn en suisse. Quelqu'un saurait-il quand il a lieu.
Si vous avez l'adresse web ce serait cool. Je n'ai rien trouvé sur la toile.
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »