RC comment penser à inspirer ???

Tout sur la respiration circulaire.
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Le diamètre de mon embouchure est de 3cm.
Mon tube en pvc est un modèle de haute pression d'une paroi de 3.7mm qui permet d'obtenir un son meilleur qu'un simple tube prévu pour l'écoulement avec de mince paroi.
psykomaz
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : mar. 06 déc. 2011, 23:51
Localisation : 21 dijon

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par psykomaz »

je sais pas si ça peut t'aider (et je suis très loin de maîtriser la RC mais bon j'ai compris les bases) au début j'aidais mes joues en appuyant dessus avec mes mains tout en inspirant avec mon nez, en faite je crois que ça permet de ne pas fixer toute sa concentration sur la bouche, tes mains on juste a appuyer sur les joues et naturellement ça fait vibrer les lèvres et après suffit de refaire la même chose sans tes mains

(excusez moi si c'est pas trop compréhensible il est tard et quelques bières on coulées...)
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

psykomaz a écrit :je sais pas si ça peut t'aider (et je suis très loin de maîtriser la RC mais bon j'ai compris les bases) au début j'aidais mes joues en appuyant dessus avec mes mains tout en inspirant avec mon nez, en faite je crois que ça permet de ne pas fixer toute sa concentration sur la bouche, tes mains on juste a appuyer sur les joues et naturellement ça fait vibrer les lèvres et après suffit de refaire la même chose sans tes mains

(excusez moi si c'est pas trop compréhensible il est tard et quelques bières on coulées...)
C'est compréhensible. Je sais par si la bière aide mais moi une bonne bière cela me fait vibrer et pas seulement les lèvres.
J'ai tenté ce que tu dis sans succès, mes lèvres ne ce mette pas à vibrer. Mais question ? Tu débutes la vibration avec les joues ou tu continues de la faire grâce à eux ? Tu le fais sur le didg ?
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par joelewombat »

lis chacun de ces conseils et impregne toi en. hormis la RC le didg est avant tout une recherche de son corps, plus tu avanceras, plus tu t'en rendra compte. la base de depart je pense c'est d'écouter ton coeur lorsque tu vas dormir. en gros tu fais de la sophrologie jusqu'a entendre et voir ton propre coeur faire le va et vient, là une sensation te gagne, pas celle du zen et du bien etre, qui ne sont qu'une interpretation, mais une sensation que toi même tu vas pouvoir juger.
la lendemain prend ton didg et tout doucement fais tooo snif, tooo snif etc... puis dans le meme rythme regulier appliques les conseil subcité. ton cerveau normalement constitué aurra peur, c'est normal, c'est une histoire de truc scientifique de neurone ou d'hormones de chais plus quoi qui eveille ton instinct de survie qui te dit oulalala si tu respire comme ça c'est chaud... Bref ton cerveau n'a pas l'habitude et il lui faut un temps pour comprendre. C'est comme faire du velo pour la premiere fois, tu connais la techique, alors pedales sans roulettes, tombes et recommences et op'un jour paf tu te reveille et op tu sais faire du velo ou du 2 roues sur un fauteuille roulant...
On retrouve egalement ce phenomene de peur dans n'importe quelle discipline d'adresse et d'équilibre.
donc dit a ton cerveau: "salut mon pote, tu vas pas claquer, car t'a des milliards de synapses qui attende que ça de se connecter pour se mettre en mode RC" bref y'aurra un declencher, persevere...bon courage
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par coco49 »

Utnapishtim a écrit :
chari a écrit : ??? j'avoue que les termes RC gorge ou sur rebond du diaphragme ou langue me sont totalement inconnu ???
Ce sont d'autres techniques de respiration circulaire (je te laisse te renseigner sur le forum)... Mais oui, il est peut-être encore un peu tôt pour t'en préoccuper, si la respiration circulaire « classique » avec les joues te pose des soucis. ;)
Justement pas forcément, si la respiration "joues" peut paraitre plus naturelle à certain et donc "classique" mais pour certains la respiration en rebond sera beaucoup plus naturelle.
Et là dessus je crois que si effectivement il y a une spécificité française c'est parce que depuis des années et des années la seule manière d'expliquer la RC à un débutant est la RC joues. Personnellement j'ai appris très rapidement la RC "joues" (mais en utilisant la langue en meme temps) mais je n'ai jamais réussi à tenir plus de 1min avant d'apprendre la respiration rebond qui m'a immédiatement parue plus facile. J'imagine que si on m'avait dit dès le début "il existe une autre façon de respirer en utilisant le rebond...", j'aurais réussi la respiration rebond avant la respiration joues.

Pour chari : la respiration rebond consiste à utiliser le relachement naturel des muscles reliés au diaphragme après une expiration sèche.
Dans un premier temps, tu expulse de l'air en contractant sèchement les abdominaux (ce qui te donne un son du genre "Kfff" ou "Tfff"), tu remarqueras que cette poussée va apporter une pression d'air dans les joues, et bien cette pression peut suffir à elle seule à maintenir le bourdon pendant que tu prends un inspiration brève, qui elle est facilité par le relachement de tes abdominaux.
Au début tu auras surement du mal à maitriser la quantité d'air que tu envois en contractant les abdos, ce qui peut te faire predre le bourdon quand tu envois trop d'air par rapport à ce que ton didge peut encaisser. Mais ce n'est pas si grave que ça, avec le temps en arrivant à maitriser ce point de rupture du bourdon tu pourra t'en servir dans tes rythmes.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Salut joelewombat.
Hello, merci du/des conseils. Moi en ce moment j'ai l'impression que mon corps recherche le neurone et le synapse qui enverra l'info à mon corps d'inspirer. Je désespère pas de le trouver, mais il doit être bien cacher ce coquin.
Cédric

***********************************************************************************************************************************************

Salut coco49,

Merci et très intéressant ce que tu me dis, mais curieux. Je ne comprend pas comment faire pour expulser de l'air en contractant les abdos. Je contracte les miens OK et voilà ils deviennent dur et voilà !!!!
Musicalement
Cédric
psykomaz
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : mar. 06 déc. 2011, 23:51
Localisation : 21 dijon

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par psykomaz »

chari a écrit :
***********************************************************************************************************************************************

Salut coco49,

Merci et très intéressant ce que tu me dis, mais curieux. Je ne comprend pas comment faire pour expulser de l'air en contractant les abdos. Je contracte les miens OK et voilà ils deviennent dur et voilà !!!!
Musicalement
Cédric
Fais le en même temps que tu souffle de l'air tu devrais comprendre la où il voulait en venir (assez énergiquement)
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par coco49 »

chari a écrit :
Salut coco49,

Merci et très intéressant ce que tu me dis, mais curieux. Je ne comprend pas comment faire pour expulser de l'air en contractant les abdos. Je contracte les miens OK et voilà ils deviennent dur et voilà !!!!
Musicalement
Cédric
C'est vrai que "abdos" c'est un peu vague, en fait le terme abdominaux désigne à peu près tous les muscles entre les cotes et le bas du ventre, pas seulement les tablettes de chocolat :mrgreen: .
Je vois pas trop comment expliquer sans montrer, mais en gros si tu essaye de vider tes poumons au maximum, tu dois sentir des muscles se contracter juste sous les cotes flottantes, c'est ces muscles là qu'il faut contracter pour souffler un coup sec.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par Utnapishtim »

coco49 a écrit :Justement pas forcément, si la respiration "joues" peut paraitre plus naturelle à certain et donc "classique" mais pour certains la respiration en rebond sera beaucoup plus naturelle.
Oui, c'est certain, on a chacun nos facilités en matière de respiration circulaire. Cela dit, sachant que chari galère déjà avec la RC joues et que la respiration sur rebond ne lui semble visiblement pas plus intuitive... je ne suis pas sûr qu'on lui facilite la vie en commençant à lui expliquer tout un tas de techniques de respiration, il risque juste de s'éparpiller. :D
coco49 a écrit :Et là dessus je crois que si effectivement il y a une spécificité française c'est parce que depuis des années et des années la seule manière d'expliquer la RC à un débutant est la RC joues.
Oui, la majorité des sites webs, des livres et même de certaines méthodes (celle de Kersale/Bartos, notamment) ne mentionnent que la RC joue et font complètement l'impasse sur les autres types de RC. Rares sont les bouquins et sites web plus pointus qui en parlent. La situation serait apparemment différente dans les autres pays européens...
chari a écrit :Merci et très intéressant ce que tu me dis, mais curieux. Je ne comprend pas comment faire pour expulser de l'air en contractant les abdos. Je contracte les miens OK et voilà ils deviennent dur et voilà !!!!
Pour reprendre ce que disait coco49, mais de façon un peu différente : pars d'un bourdon stable sur ton didgeridoo, puis contracte brusquement les muscles de ton ventre comme si tu voulais vider d'un coup l'air de tes poumons. Ton didgeridoo va faire une sorte d'aboiement (un peu comme un "Ho !" ou un "Houa !"), c'est ce qu'on appelle un gut slap (apparement, parce que tout le monde n'est pas toujours d'accord sur la terminologie...). Autre méthode qui marche pas mal - c'est celle avec laquelle j'ai appris la respiration sur rebond : pars de ton bourdon, et prononce un "Tio !" très marqué sur lequel tu essayes de mettre un maximum de pression avec ton ventre.

Physiologiquement, après avoir effectué ce coup de ventre (gut slap ou Tio), ton diaphragme qui était contracté va reprendre naturellement une position de repos et redescendre. Il le fait tout seul, c'est un automatisme, tu n'as pas besoin de réfléchir à ça. L'astuce consiste juste à faire un très brève inspiration, alors que ton diaphragme redescend. C'est sur cette inspiration qu'il faut se concentrer, pas sur les mouvements du diaphragme.

En gros, cela donne : gut slap/Tio, puis tout de suite après la petite inspiration. Si tu as mis assez de pression dans ton gut slap/Tio en contractant assez fort les muscles du ventre, le son du didgeridoo sera saturé d'un excès d'air pendant quelques secondes, le temps pour toi de prendre l'inspiration et le bourdon ne se coupera pas. :)
coco49 a écrit :C'est vrai que "abdos" c'est un peu vague, en fait le terme abdominaux désigne à peu près tous les muscles entre les cotes et le bas du ventre, pas seulement les tablettes de chocolat :mrgreen: .
Yep, les "tablettes de chocolat" (les grands droits, de leur nom anatomique) ne jouent qu'un petit rôle dans l'expiration ; je pense que ce sont davantage les transverses, ou abdominaux profonds qui sont sollicités lors d'une expiration. Le yoga et les arts martiaux font d'ailleurs souvent travailler les transverses, ce n'est probablement pas un hasard. ;)
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 10 janv. 2012, 13:45, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par Schouz »

[Hors-sujet ON]
LE transverse... comme tu aimes être précis... :cote:
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par Schouz le mar. 10 janv. 2012, 19:14, modifié 2 fois.
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Utnapishtim a écrit :
coco49 a écrit :Justement pas forcément, si la respiration "joues" peut paraitre plus naturelle à certain et donc "classique" mais pour certains la respiration en rebond sera beaucoup plus naturelle.
Oui, c'est certain, on a chacun nos facilités en matière de respiration circulaire. Cela dit, sachant que chari galère déjà avec la RC joues et que la respiration sur rebond ne lui semble visiblement pas plus intuitive... je ne suis pas sûr qu'on lui facilite la vie en commençant à lui expliquer tout un tas de techniques de respiration, il risque juste de s'éparpiller. :


Je pense en effet que je risque de m'éparpiller, mais je vais tout de même essayer les 2 modes de RC. Peut-être que l'une sera abordable pour moi.
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Salut à tous. Quelqu'un m'a conseillé de prendre un didg plus long d'un diamètre plus petit que celui sur lequel je joue maintenant qui est un tube PVC de 116cm de longueur, d'un diamètre intérieure de 41.3mm.

Son conseil est un tube PVC diamètre intérieur 30-35mm, et un peu plus long que 116cm, genre une longueur qui m'arriverais au sternum ou carrément à la bouche (histoire de totem). Ce sera assez grave pour le deuxième, mais ça permet d'essayer la RC avec plus de backpressure, et donc plus de facilité à faire la RC.
Je me suis procurer cela mais pour l'instant cela ne semble pas m'apporter quelque chose.
Info, je mesure 187cm.

Qu'en pensez-vous ????
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par Utnapishtim »

Schouz a écrit :[Hors-sujet ON]
LE transverse... comme tu aimes être précis... :cote:
[Hors-sujet OFF]
En effet, autant pour moi. :merci:
Bon, cela dit, comme ils sont deux de chaque côté de l'abdomen, on peut les désigner au pluriel, non ?
Comment ça, je me cherche des excuses, moi ? Mais non pas du tout...
chari a écrit :Info, je mesure 187cm.

Qu'en pensez-vous ????
Malheureux, ton didgeridoo ne respecte pas la ratio du nombre d'or par rapport à ta taille, ça ne marchera jamais ! :P

Non, plus sérieusement, la taille du joueur n'a absolument aucune influence sur le type ou la longueur du didgeridoo qu'il devra employer (pas plus qu'être gaucher ou droitier ne conditionnera le côté de la bouche duquel on place l'embouchure...). Un didgeridoo n'est pas une paire de ski... Et un bon joueur, qu'il soit grand ou petit, peut aussi bien souffler dans des didgeridoos de 3 mètres de long ou que dans des tous petits de 1 mètre ; c'est uniquement une affaire de technique.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Utnapishtim a écrit :
Schouz a écrit :[Hors-sujet ON]

Malheureux, ton didgeridoo ne respecte pas la ratio du nombre d'or par rapport à ta taille, ça ne marchera jamais ! :P

Non, plus sérieusement, la taille du joueur n'a absolument aucune influence sur le type ou la longueur du didgeridoo qu'il devra employer (pas plus qu'être gaucher ou droitier ne conditionnera le côté de la bouche duquel on place l'embouchure...). Un didgeridoo n'est pas une paire de ski... Et un bon joueur, qu'il soit grand ou petit, peut aussi bien souffler dans des didgeridoos de 3 mètres de long ou que dans des tous petits de 1 mètre ; c'est uniquement une affaire de technique.
[Hors-sujet OFF]

Ok ce que tu dis est peut-être valable pour un bon joueur mais moi j'arrive beaucoup mieuxà sortir une bonne note sur un didg en ré/rédièse que sur do. Ma question était relative à la backpressure concernant l'apprentissage de la RC.
As-tu un avis ?
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par Utnapishtim »

La backpressure n'est pas qu'une question de longueur de didgeridoo – même si c'est effectivement un paramètre qui joue. La forme (cylindrique/conique) et la largeur de la colonne d'air, ainsi que le diamètre de l'embouchure, jouent également aussi beaucoup.
Cela dit, avec un PVC de grande taille, étroit et de forme cylindrique, tu devrais normalement avoir un instrument avec une backpressure faible, qui devrait te faciliter la respiration circulaire. :)
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 11 janv. 2012, 12:41, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »