RC comment penser à inspirer ???

Tout sur la respiration circulaire.
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Bonjour,
Je pratique le didg depuis juin de cette année. J'arrive depuis octobre la respiration circulaire avec une paille dans un verre mais sur le didg je bloque. Je ne comprend pas '?? C'est comme si mon cerveau n'arrivait pas à donner l'ordre d'inspirer pendant que mes lèvres vibreront. Avec une paille ce n'est pas le cas.
Ce que je fait en ce moment c'est regarder et analyser comment je m'y prend avec la paille et essayer de reproduire cela sur le didg mais "snif" échec pour l'instant depuis octobre.
Avez-vous des conseils à me donner, solutions, exercices qui pourrait m'aider.
Merci d'avance.
Cédric Häring de genève
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par Utnapishtim »

Ton problème peut se situer à deux niveaux selon moi :

(1) tu n'as pas encore complètement choppé la respiration circulaire... et comme tu es passé d'un instrument à l'autre (ta paille puis ton didgeridoo), tu as perdu le réflexe d'inspirer par le nez lorsque tes joues prennent le relais pour expulser l'air.
Autre possibilité : tu n'es pas encore bien familiarisé avec la vibration des lèvres dans le didgeridoo, et du coup tu es tellement concentré sur le son que tu produis que tu n'arrives pas à respirer en même temps.

(2) la grosse difficulté de la respiration circulaire sur le didgeridoo par rapport à d'autres instruments, c'est que lors des phases d'inspiration, les joues doivent expulser l'air avec suffisamment de pression pour que la vibration des lèvres persiste. Ça demande un peu d'habitude et une (petite) musculation des joues pour y arriver. Sinon, le son se coupe lors de la respiration... Plus ou moins consciemment, peut-être que tu "t'empêches" toi-même d'inspirer pour éviter d'interrompre le bourdon du didgeridoo, non ?


Dans tous les cas, je te suggère de continuer de t'entraîner avec ta paille ; tu dois être bien à l'aise avec la respiration circulaire, la faire de la façon la plus "naturelle" possible, sans que cela te demande d'effort de concentration. Une bonne façon de s'habituer à la respiration circulaire est de se poser avec sa paille et son verre d'eau devant la TV ; la télévision occupe l'esprit, elle permet de se focaliser sur autre chose, et ainsi de faire de la respiration circulaire par pur réflexe sans y penser.
Idem ; je ne sais pas où tu en es des techniques du didgeridoo (en dehors de la respiration circulaire)... mais si tu ne le fais pas déjà, je te conseille de jouer un maximum de didgeridoo. Essaye d'explorer les techniques telles que les hoots (idéal pour muscler les lèvres), les vocalises, de faire des petits rythme assez saccadés qui ne demandent pas beaucoup d'air... Ce n'est pas grave si tu ne maitrises pas la respiration circulaire, il te suffit juste de ne pas jouer des morceaux continus de 5 minutes, et de respirer quand tu sens que tu manques d'air.

L'idée est de te familiariser avec la respiration circulaire, et avec le jeu du didgeridoo ; ainsi, avec un peu de pratique, tu arriveras plus facilement à mélanger les deux. ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Dzigydidj
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 197
Inscription : ven. 24 juin 2011, 15:07
Localisation : Antibes (06)
Contact :

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par Dzigydidj »

Salut et bienvenu!

Moi aussi jouant depuis Juin seulement je maitrise la RC depuis pas très longtemps. J'ai eu du mal au debut aussi, ce que je faisais c'est je n’essayai pas de prendre un inspiration breve mais de me concentrer sur mes joue pour bien les gonfler et ensuite avoir un peu plus de temp pour souffler uniquement avec les joue. Je sais pas j'ai été compréhensible mais j’espère t'avoir aidé.
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par David »

SAlut chari

tu peux aussi t'entrainer au souffle continu sans paille (ni didgeridoo d'ailleurs). Ca va notament t'apprendre à controler le débit d'air par un jeu de tension/relachement des lèvres. Tu pourra ensuite faire la même chose en faisant vibrer les lèvres (toujours sans didg, attention aux postillons !) : dans ce cas les joues participent moins la langue prennant le relais.

david
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Bonjour Unaspishtim.

Merci de ta réponse et de tes conseils.
Concernant le point 1) je crois que ce n'est pas le cas.
Concernant le point 2) Il me semble avoir assez de force dans les joues car j'arrive à gonfler un ballon avec la force des joues.
Mais comme tu dis, peut-être que je "m'empêches" moi-même d'inspirer pour éviter d'interrompre le bourdon du didgeridoo ! Tellement j'ai envie de réussir que cela me bloque problablement.
Le problème que j'ai c'est que mon prof voit en la respiration circulaire la prochaine étape après que j'ai réussi à avoir une bonne note. C'est la condition qu'il m'a fixée pour que l'on poursuive ma formation.
Le problème se situe peut-être parce que je n'arrive pas à créer la vibration des lèvres sans le didg avec la force des joues.

Cédric
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Salut David.
Merci de ta réponse et de tes conseils.
Je n'arrive effectivement pas à faire la RC sans la paille sans et avec vibration des lèvres.
Je ne pensais pas que cela était possible sans la colonne d'air. Mon prof m'a dit que faire vibrer les lèvres sans colonne d'air avec les joues étaient difficiles et pas indispensable.
Mais cest un très bon conseil et je m'y entraîner.
Cédric
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Salut Dzigydidj,

Je te remercie de ta réponse mais malheureusement celle-ci ne m'aide pas.
C'est justement inspirer que je n'arrive pas que celle-ci soit brève ou longue.

Musicalement

Cédric
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par coco49 »

Petit conseil qui est toujours utile : fais attention a bien respirer avec le bas du ventre et à ne pas forcer sur le torse pour prendre une inspiration de bourrin.
La respiration abdominale (en gonflant le bas du ventre ; celle des bébé et des gens qui dorment) est bien plus naturelle et peu énergivore, et donc bien mieux pour le didge comme pour tout.

Sinon pour moi l'exercice de la paille et du verre d'eau ne sert plus à rien, elle peut etre utile (mais pas indispensable) pour comprendre le mécanisme, mais si tu arrive cet exercice, seule la pratique dans le didge et dans le vide peuvent te faire avancer.

Ca peut etre un problème de musculation, soit des lèvres (qui te premettent de tenir un bourdon propre et long) ; soit des muscles qui te permettent d'expulser l'air de la bouche (joues, langue et machoire) qui ne doivent pas seulement etre puissants mais surtout bien controllées (il ne suffit pas de pouvoir gonfler un ballon à la force des joues pour maintenir un bourdon avec les joues, il faut aussi maitriser la poussée des joues pour avoir le temps d'inspirer).

Sinon c'est un bete blocage psychologique, et là la meilleure solution est de ne pas se prendre la tete, fais toi plaisir en jouant ce que tu sais faire, explore des sons sans RC... bref, joue.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par David »

Je ne pensais pas que cela était possible sans la colonne d'air. Mon prof m'a dit que faire vibrer les lèvres sans colonne d'air avec les joues étaient difficiles et pas indispensable.
Faire vibrer ses lèvres sans l'instrument : c'est un exercice pratiqué très couramment pour les cuivres et c'est très profitable pour la musculature des lèvres et le control du débit et de la pression de l'air.
Et puis sinon , comme coco, fais toi plaisir !
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par Utnapishtim »

chari a écrit : Le problème que j'ai c'est que mon prof voit en la respiration circulaire la prochaine étape après que j'ai réussi à avoir une bonne note. C'est la condition qu'il m'a fixée pour que l'on poursuive ma formation.
Erf. La respiration circulaire, beaucoup de gens en ont fait une sorte de "Graal" du didgeridoo, alors que franchement il n'y a pas de quoi en faire tout un plat.
On peut tout à fait apprendre le didgeridoo à la façon des aborigènes : en pratiquant le didgeridoo tranquillement, en essayant de faire de petites inspirations brèves et rapproches... et avec l'habitude, la respiration circulaire vient tout seul.

Mais sinon, je plussoie David : la respiration circulaire peut très bien se faire en soufflant dans le vide, sans instrument. Si tu n'arrives pas à le faire, je comprend tout à fait que tu aies des soucis pour la réaliser au didgeridoo. ;)
coco49 a écrit :Petit conseil qui est toujours utile : fais attention a bien respirer avec le bas du ventre et à ne pas forcer sur le torse pour prendre une inspiration de bourrin.
La respiration abdominale (en gonflant le bas du ventre ; celle des bébé et des gens qui dorment) est bien plus naturelle et peu énergivore, et donc bien mieux pour le didge comme pour tout.
C'est un bon conseil et une habitude à adopter en général...
... cela dit, je ne pense pas que ce soit ce qui coince chez notre ami. On peut tout à fait faire de la RC joues avec une respiration thoracique, puisque la RC joues permet de prendre de grandes inspirations et donc de limiter les dégâts d'une mauvaise respiration. En revanche, c'est plutôt pour les autres types de RC (respi langue, respi gorge et respiration sur rebond du diaphgrame) que ça risque de poser problème et qu'il vaut mieux prendre de bonnes habitudes.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par coco49 »

C'est un bon conseil et une habitude à adopter en général...
... cela dit, je ne pense pas que ce soit ce qui coince chez notre ami. On peut tout à fait faire de la RC joues avec une respiration thoracique, puisque la RC joues permet de prendre de grandes inspirations et donc de limiter les dégâts d'une mauvaise respiration.
Meme si la RC est possible en respiration thoracique, elle est bien plus facile en respiration abdominale, pour t'en convaincre petit exemple personnel : le moment où j'ai réussi à débloquer la RC dans le didge, je jouais en PLS (position latérale de sécurité) (le premier qui se moque je lui envois javotte :nonon: ). Le fait de jouer dans cette position peu orthodoxe m'a naturellement fait utiliser une respiration abdominale, alors que pendant deux jours je m'escrimais à forcer sur le thorax pour respirer sans résultat.
De cette expérience je pense que le fait de forcer la respiration thoracique peut etre à l'origine du blocage de la RC dans certains cas (je suis quand meme pas le seul extra-terrestre sur terre ?).

Ensuite je pense que c'est dommage de limiter la respiration à une respiration joue quand on l'explique à un débutant, car au début il est quasiment impossible de faire une respiration uniquement avec les joues, le reste de la bouche (machoire/langue) participe aussi à l'expulsion de l'air, meme de manière très subtile.

Erf. La respiration circulaire, beaucoup de gens en ont fait une sorte de "Graal" du didgeridoo, alors que franchement il n'y a pas de quoi en faire tout un plat.
On peut tout à fait apprendre le didgeridoo à la façon des aborigènes : en pratiquant le didgeridoo tranquillement, en essayant de faire de petites inspirations brèves et rapproches... et avec l'habitude, la respiration circulaire vient tout seul.
Ca je plussois à 300%, il y a plein de choses à faire sans respiration circulaire et qui pour la plupart vont aider à renforcer tout ce qui entre en jeu dans la RC.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 231
Inscription : mer. 07 nov. 2007, 16:44
Localisation : 38... mais pas mal à l'ouest quand même !

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par charkal »

j'étais exactement dans le même cas que toi !

Deux choses m'ont débloquées la maitrise de la RC :
-premièrement j'ai changé de didgeridoo* (tube PVC) pour un avec plus de back-pressure. Direct j'ai trouvé la RC
-deuxièmement pour affiner ma RC je me suis exercé a la pratiquer le plus lentement possible, quitte à perdre le bourdon, mais en analysant précisément ce qui se passait dans ma bouche, petit à petit le bourdon est revenu
... et pis voila c’était bon !

*quand je dis changer, tu peu essayer différents didges avant d'investir bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par Utnapishtim »

coco49 a écrit : De cette expérience je pense que le fait de forcer la respiration thoracique peut etre à l'origine du blocage de la RC dans certains cas (je suis quand meme pas le seul extra-terrestre sur terre ?).
Hum, je ne sais pas... :D
J'disais juste que là, tout de suite, j'arrive tout à fait à faire une RC joues (et une RC mâchoire aussi) très correcte mais en respirant avec la cage thoracique. Donc, j'imagine qu'avoir de mauvaises habitudes de respiration n'empêche pas nécessairement d'apprendre la RC, et que c'est plutôt à un stade un poil plus avancé, quand on veut être à l'aise et avoir de l'endurance, que ça pose problème.
coco49 a écrit :Ensuite je pense que c'est dommage de limiter la respiration à une respiration joue quand on l'explique à un débutant, car au début il est quasiment impossible de faire une respiration uniquement avec les joues, le reste de la bouche (machoire/langue) participe aussi à l'expulsion de l'air, meme de manière très subtile.

Bonne question, j'imagine que chacun est différent de ce point de vue... Mais j'ai l'impression que la plupart des débutants français* font plus spontanément de la RC joues, puisque c'est plutôt celle-ci qui est la plus mise en valeur dans les livres et sites webs, et qui est la plus pratiquée par les joueurs français.

* Apparemment. J'avais lu je-ne-sais-plus-où que c'était un trait culturel et que ça changeait au sein même des pays européens... et ainsi que les débutants allemands et hollandais, par exemple, commençait plutôt par apprendre la RC gorge ou sur rebond du diaphragme.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par chari »

Coucou, Merci de toutes ces infos, soutiens, encouragements
??? j'avoue que les termes RC gorge ou sur rebond du diaphragme ou langue me sont totalement inconnu ???
Je vais peut-être déjà essayer celle par les joues, cela me paraît sage de pas tout faire en même temps.
J'ai essayé aussi dans le didg de diminuer au maximum la puissance du bourdon en faisant vibrer les lèvres de moins en moins. Je pense que cela m'aidera peut-être. J'ai remarqué que quand je contracte fort les abdos je n'arrive plus à expirer. Une solution serait peut-être de le faire juste avant la phase contraction joue<->inspiration, cela pour éviter que je puisse garder le bourdon sans contraction.
Quand pensez-vous ??
Info, je m'entraîne actuellement sur un tube PVC gris (très important le gris on m'a dit) de 116cm de longueur, d'un diamètre intérieure de 41.3mm
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: RC comment penser à inspirer ???

Message par Utnapishtim »

chari a écrit : ??? j'avoue que les termes RC gorge ou sur rebond du diaphragme ou langue me sont totalement inconnu ???
Ce sont d'autres techniques de respiration circulaire (je te laisse te renseigner sur le forum)... Mais oui, il est peut-être encore un peu tôt pour t'en préoccuper, si la respiration circulaire « classique » avec les joues te pose des soucis. ;)
chari a écrit :Info, je m'entraîne actuellement sur un tube PVC gris (très important le gris on m'a dit) de 116cm de longueur, d'un diamètre intérieure de 41.3mm
Oui, le PVC gris a la réputation d'être plus dense - et donc, de fournir un son de meilleure qualité. Je ne sais pas si c'est vrai.

Quel est le diamètre de ton embouchure ?..
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »