vers une théorie unifiée des articulations ternaires ?

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Titou
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vers une théorie unifiée des articulations ternaires ?

Message par Titou »

Ça la pète comme titre, non? :frime1:

Bon un peu de sérieux là, en fait je voulais parler des wa ki ta, di ta wa, di ta mor, tou wa ti, té tou wa, du pu dhrll , tou won kss et articulation dans le genre.
Si on commence à compter comme la métrique académique, on peut toutes les placer sur un temps ternaire.
Ce qui est intéressant (je trouve) c'est que, chacun de ces motifs possède une articulation qui permet de respirer facilement sur un des trois temps de la mesure; en soulignant les articulations ou on inspire, ça donne ça (les noms cités ne sont que des exemples qui me viennent en tête) :

Premier temps : wa ki ta, Atkins; wa ka tou, Gautier et grenoblois
second temps : tou wa ti, Tou won kss, Zalem, Kelu
Troisième temps : di ta wa, di ta mor jeu trad ouest arnhem land; du pu drlll(rétroflex) jeu trad east arnhem land, ké tou wa Gauthier et grenoblois.

C'est là qu'on voit qu'il s'agit de trois manières possibles de placer une respiration par rapport à la pulsation de la musique. comme on dit vers Darwin, c'est "the same, but different" (la même chose, mais différemment).

Voila, réactions et discussion espérées.
Dernière modification par Titou le ven. 02 déc. 2011, 13:14, modifié 3 fois.
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Re: vers une théorie unifiée des articulations ternaires ?

Message par Utnapishtim »

Wouhou, un sujet de fond ! :D
Titou a écrit :Ce qui est intéressant (je trouve) c'est que, chacun de ces motifs possède une articulation qui permet de respirer facilement sur un des trois temps de la mesure
Il y a également les cas de figures plus complexes impliquant un double-wobble (tou wa wa), voire même le triple-wobble (soyons fous ! wa wa wa)... sachant que l'on n'est pas obligé de respirer sur chacun des wobbles, mais sur celui de son choix (par exemple, pour double-wobble, on aura tou wa wa, tou wa wa ou tou wa wa).

J'imagine que dans chaque cas, l'endroit où l'on place la respiration aura un effet sur la pulsation, et donc in fine sur la musique.
Titou a écrit :Troisième temps : di ta wa, di ta mor jeu trad ouest arnhem land; du pu drlll(rétroflex)
J'ouvre là une parenthèse, connaissant très mal le jeu aborigène : que représentent exactement le "mor" et le "drlll" comme sons, exactement ? :pasdrole:
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Ahaw
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Re: vers une théorie unifiée des articulations ternaires ?

Message par Ahaw »

Intéressant :]
Mais... du moment que les 3 syllabes sont répétées en boucles, le choix de dire "celle-là c'est la première" est donc arbitraire, non ?
Et donc le "numéro" de celle sur laquelle on respire est lui aussi arbitraire.
Par exemple :
tou wa ti tou wa ti tou wa > ti tou wa (de 2e ça passe à 3e)
di ta mor di ta mor di > ta mor di (de 3e ça passe à 2e... d'ailleurs si tu remarques, les Kunborrk finissent toujours sur un DIT et pas un mor)
etc...
Bon ok je chipotte... mais ça me fait penser à la pub pour le Conté Conté Conté Conté... :mdr3:

Utnapishtim :
Sur un double-wobble il n'y a qu'une seule inspiration pour 2 sons ;-)
Di Ta Mor > Lien (perso je trouve que ça se rapproche plus d'un "yow" que d'un mor mais bon)
Du pu dhirrl > lien à partir de 0'44"
Dernière modification par Ahaw le ven. 02 déc. 2011, 13:45, modifié 2 fois.
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David
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Re: vers une théorie unifiée des articulations ternaires ?

Message par David »

Mais... du moment que les 3 syllabes sont répétées en boucles, le choix de dire "celle-là c'est la première" est donc arbitraire, non ?
Et donc le "numéro" de celle sur laquelle on respire est lui aussi arbitraire.
Et bien non, essaye en battant le temps avec des claves. Tu verras que ça ne donne pas exactement la même chose.

David
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Re: vers une théorie unifiée des articulations ternaires ?

Message par Utnapishtim »

Ahaw a écrit :Sur un double-wobble il n'y a qu'une seule inspiration pour 2 sons ;-)
Si je ne m'abuse pas, Oboreal dans son tuto sur le double wobble, disait qu'il était possible lors d'un double-wobble d'inspirer juste sur le premier wobble ou sur le second (ou sur les deux)... Et avec ma maigre pratique de cette technique, c'est également l'impression que j'ai.

Mais très franchement, j'ai lu un paquet de topics sur le double-wobble et j'ai l'impression que personne n'est bien d'accord sur ce sujet, il y autant de manières de le faire qu'il y a de souffleurs de didge en ce bas monde. :D
Ahaw a écrit :Di Ta Mor > Lien (perso je trouve que ça se rapproche plus d'un "yow" que d'un mor mais bon)
Du pu dhirrl > lien à partir de 0'44"
Merci beaucoup ! :merci:
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Ahaw
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Re: vers une théorie unifiée des articulations ternaires ?

Message par Ahaw »

David 2x > C'est sur tu ne peux pas changer la structure des mesures en cours de route, mais ce que je veux dire c'est que tu peux commencer par un "to" puis attaquer la mesure en "wa ti to", etc...

Pour le 2xWobble, je pense qu'en fait c'est une articulation qui ne peut se faire qu'à grande vitesse, et essayer de décortiquer tout ça c'est bien une fois qu'on le maitrise dans la pratique, mais l'inverse n'est pas forcement probant (c-à-d apprendre à le faire à partir d'une méthode décortiquée).
Et vu que ça va vite, bin c'est pas évident de savoir ce qu'il se passe exactement.
De plus, c'est un terme inventé récemment par des Frenchies à partir d'un anglicisme, donc sémantiquement ça ne veux pas dire grand chose.
Et enfin, tu as raison, il doit y en avoir autant de sortes que de joueurs qui le pratiquent.
Dernière modification par Ahaw le ven. 02 déc. 2011, 14:12, modifié 2 fois.
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cyril
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Re: vers une théorie unifiée des articulations ternaires ?

Message par cyril »

Ahaw a écrit :Intéressant :]
Mais... du moment que les 3 syllabes sont répétées en boucles, le choix de dire "celle-là c'est la première" est donc arbitraire, non ?
Et donc le "numéro" de celle sur laquelle on respire est lui aussi arbitraire.
di ta mor di ta mor di > ta mor di (de 3e ça passe à 2e... d'ailleurs si tu remarques, les Kunborrk finissent toujours sur un DIT et pas un mor)
etc..
Sur un double-wobble il n'y a qu'une seule inspiration pour 2 sons ;-)
Di Ta Mor > Lien (perso je trouve que ça se rapproche plus d'un "yow" que d'un mor mais bon)
Du pu dhirrl > lien à partir de 0'44"
Yo Nhämirri!
il est difficile de tout comparer entre les différents styles comtemporains et traditionnels car pour le jeu traditionel c'est un manikay que l'on apprend et pas des seulements des syllabes donc la notion de patern et de beat n'est pas identique que les jeux contemporains le freestyle est juste pour s'amuser et mais le manikay est quelque chose de cadré figé si on peux dire ca comme ca .
quand on apprend un manikay on apprend la chanson et je ne crois pas qu'un enfant blackfella apprend un temps ternaire quand il apprend un manikay mais bien une story ...
Pour ce qui est du Yow de Darryl , il a son style bien a lui et plus moderne que Blanasi qui jouait bcp plus avec son belly que Darryl donc son plus dirty .
Ma djutdjutj
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Titou
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Re: vers une théorie unifiée des articulations ternaires ?

Message par Titou »

Bon, il y a matière à blablater finalement. La lecture de vos réponses plus un peu de pratique matinale et c'est reparti.
Il y a en effet heureusement tout un tas de figures plus complexes, mais j’aimerais qu'on creuse un peu ce qui se passe quand il y a simplement trois notes/articulations/phonèmes entre deux pulsations, deux beats. En notation occidentale, on dit trois mesures par temps (edit : trois temps par mesure :happy1: ).
Francis à tout de suite vu ce qui était incomplet dans ma proposition : tout ce que je dis plus haut ne se comprend qu'en fonction du beat, de comment ce qui est joué est pensé et ressenti; de comment le pied ou les clapstick battent, sinon tout est identique.

Cyril : En effet pendant le manikay la mélodie est imposée, mais en général dans la musique occidentale aussi et en apprenant "la java des bombes atomiques" je n'avais pas conscience que j'apprenais un temps ternaire.

Ce qui m'intéresse ici ce serait de décrire comment un être humain peut respirer quand il joue une musique en trois temps (edit : mesures par temps) dans une trompe naturelle, en maintenant le son pendant l'inspiration (il n'est pas obligé de le faire).

Donc pour formuler ça de manière précise et compréhensible par un musicien occidental:
respiration sur le premier temps du beat, exemples wa ke tou/ won ga da/ dhrill dup pu/ mor di ta// da diddle diddle
respiration sur le deuxième temps du beat, exemples tou wa ke/ da won ga/ pu dhrill dup/ ta mor dit/ pchh mor kss
respiration sur le dernier temps du beat, exemples ke tou wa/ ga da won/ dup pu drhrill/ dit ta mor/ ma te lot

Avec ça on fait toutes les structures ternaires. Après on peut faire le même exercice avec les structures binaires et ensuite associer binaires/ternaires.

Yo?
Bon les enfants, pour intégrer tout ça, vous me le faites 666 fois à genoux sur des épines. Dans mon cursus il faut que je théorise un cours de didge, je sais sur quoi ça va porter.
Dernière modification par Titou le dim. 04 déc. 2011, 19:59, modifié 5 fois.
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Schouz
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Re: vers une théorie unifiée des articulations ternaires ?

Message par Schouz »

une petite explication de ce qu'est le binaire et le ternaire (pas terrible, mais j'ai pas trouvé mieux), pour un non musicien on s'y perd autrement

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zalem
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Re: vers une théorie unifiée des articulations ternaires ?

Message par zalem »

Tu fait bien de poster cette vidéo Schouz, histoire de recadrer la discussion sur de bonne bases : différence ternaire/binaire...
Car je pense que tu fait un peu la confusion Titou, entre un rythme à 3 temps, et un rythme ternaire, la vidéo explique bien la différence.

rythme binaire de 4 temps ( à la croche) :
Le gros rond c'est un temps, et le petit rond c'est le contre temps

O---o---O---o---O---o---O---o---
1--------2--------3--------4--------

rythme ternaire de 4 temps ( a la croche toujours) :

O--o--o--O--o--o--O--o--o--O--o--o--
1---------2----------3---------4---------

Et puis il y a cela :
Titou a écrit :En notation occidentale, on dit trois mesures par temps
3 mesure par temps n'existe pas. Une mesure, c'est une succession de temps, par exemple 4 temps = 1 mesure.

Dans le cas présent, il vaut mieux dire : 3 divisions par temps, ou si tu veux utiliser la vrai notation, tu pourrais dire 3 croches pointés ( une croche pointé équivaut un 1/3 de temps).


Aprés, pour aller dans le sens de la discussion, je dirais que la position ou tu place la respiration va modifier le groove de ton rythme. Mais tout dépend bien sur de la manière dont tu respire, du son que tu fait. Si c'est un son puissant ou doux etc... dur de théoriser tout ça, tout est possible, et tout dépend de la musique que tu veux faire...

On pourrait faire l'analogie avec le placement du kick et de la caisse claire de la batterie, qui varie en fonction des styles de musique :

exemple rock : kick sur le 1 caisse clair sur le 2...
dubstep : kick sur le 1, caisse clair sur le 3
Etc...
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Schouz
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Re: vers une théorie unifiée des articulations ternaires ?

Message par Schouz »

merci je n'aurais jamais pu l'expliquer simplement sans pouvoir le montrer ou taper le rythme :merci:
j'appellerai les temps soulignés par titou au début du topic les temps forts, qui comme le dit zalem, va donner de la personnalité au rythme
pour les vidéos postées par Ahaw, pour moi la première est un rythme binaire, la deuxième, ça dépend de la phrase jouée, j'ai l'impression...
... Et corrigez-moi si j'écris une connerie, car ce sont des notions de bases qu'il serait dommage de négliger :gene:
Dernière modification par Schouz le dim. 04 déc. 2011, 17:50, modifié 2 fois.
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Re: vers une théorie unifiée des articulations ternaires ?

Message par Titou »

Ah ben ça va mieux quand c'est des pros qu'en parlent, un grand merci à vous.
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Re: vers une théorie unifiée des articulations ternaires ?

Message par ironflo »

En ce qui concerne le Double wooble (et le wooble aussi d'ailleurs) Gauthier en donne une définition dans sa méthode. Je ne l'ai pas sous les yeux (étant au travail ^^) mais de mémoire il distingue un wooble d'un towa . Pour lui un wooble est ce qui se dégage d'un enchainement rapide de towa towa towa towa , on produit un roulement plus ou moins controlé , et comme disait Ahaw un peu plus haut , on à tous plus ou moins son propre wobble .
Partant de la , lorsque l'on joue un jeu comptemporain et que l'on joue des Towa ou des Towawa (ou tohowa /tohowawa on va pas chipoter) il serait bon de ne pas les appeller Wooble . Un towa est un towa ! :mrgreen:

D'accord pas d'accord , au moins ça fait avancer le schmilblick.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: vers une théorie unifiée des articulations ternaires ?

Message par zalem »

C'est fou ce que le terme Wobble peut faire parler et "confuser" :D

A la base Wobble en anglais ça veut dire " tremblement, oscillation", puis dans le langage de la musique basse ( drum and bass, dubstep...) les wobble basses, ce sont les grosses basses qui font justement "wawawa..."
Du coup je pense qu'il faut pas se prendre plus la tête, un wobble, c'est le son "wa". Il se trouve que quand on vide ses joues en respirant, ca fait un "wa" avec pas mal de relief, qui plus est très utile dans le jeux contemporain, c'est pourquoi ( selon moi ) le wobble est associé à la respiration des joues ( mais aussi de la langue, mâchoire, gorge etc... qui font aussi des wa différents) et peut importe ce qu'on met devant ou derrière...
Aprés le Double wobble, c'est simplement un Wobble fait deux fois de suite : Wawa par exemple.
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Re: vers une théorie unifiée des articulations ternaires ?

Message par ironflo »

:pleur4: J'aimais bien ma version ^^

Rudy à tranché , on touche au but, donc wooble et wa c'est pareil , c'est juste une appelation plus funky. il va falloir qu'on officialise un peu le truc , histoire de pas donner 10 versions différentes quand des joueurs posent la question ^^ C'est quand même la base pour nous, joueurs au style non-aborigènes vachement prononcé :mrgreen:

Je demande la théorie unifié du Woobleing !
Dernière modification par ironflo le lun. 05 déc. 2011, 12:44, modifié 1 fois.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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