Pûkâea

cinés, cds, bouquins, un peu de culture dans un monde de brutes!!
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Pûkâea

Message par Nikolans »

Voilà, en pleine coupe du monde de Rugby , on nous parle de culture Maori (dommage d'attendre de tels événements...) et je suis tombé sur un supporter jouant de cet instrument la Pûkâea, trompe d'appel lors de guerre tribal ou sonnant le départ des moissons. Un cousin du digeridoo apparemment!!

voici un lien des instruments de musique Maori :

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/ec ... maoris.pdf

Si quelqu'un trouve un son....formidable!!
Dernière modification par Nikolans le sam. 08 oct. 2011, 17:38, modifié 2 fois.
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Pûkâea

Message par Nikolans »

Aller, aller... bientôt la finale, aidez moi!!! :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Pûkâea

Message par Ahaw »

Il y a des Taonga Puoro (instrus de musique Maori) présentés ur la page web de Jeremy Cloake : http://www.resonance.co.nz/taonga-puoro.html
Mais pas de son...
Image
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Pûkâea

Message par Utnapishtim »

Nikolans a écrit :Voilà, en pleine coupe du monde de Rugby , on nous parle de culture Maori (dommage d'attendre de tels événements...) et je suis tombé sur un supporter jouant de cet instrument la Pûkâea, trompe d'appel lors de guerre tribal ou sonnant le départ des moissons.
Il me semble également, de mémoire, avoir vu des joueurs de trompe venant des Tonga lors de l'ouverture d'un match de cette équipe (peut-être la fameux match France - Tonga :D ). Mais je ne suis plus très sûr...
Nikolans a écrit : Un cousin du digeridoo apparemment!!
Je pense que c'est plus une coïncidence qu'un vrai lien de parenté :
- d'une part, les maoris ont une origine et une culture (polynésienne) radicalement différentes de celles des aborigènes d'Australie (qui sont plutôt apparentés au mélanésiens, quoique issus d'une vague migratoire plus ancienne).
- d'autre part, la plupart des peuples de par le monde connaissent la trompe, qui est l'un des instruments les plus simples qu'on puisse imaginer (un bout de bois creux suffit) : il suffit de voir le karnay d'Asie centrale, le vuvuzela sud-africain, le shofar hébraique, le cor des alpes et j'en passe...

Et si le didgeridoo est effectivement un cousin du Pūkāea, il faudra expliquer de quelle façon s'est fait le contact (le didgeridoo n'était anciennement joué que dans le Nord de l'Australie, donc pas la porte d'à côté de la Nouvelle-Zélande), et pourquoi le style de jeu est si différent entre les deux instruments (le Pūkāea se joue comme une trompe normale).
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Pûkâea

Message par Ahaw »

Des instrus peuvent être "cousins" par leur forme sans pour autant avoir une racine culturelle commune...
Le Hom Pak des Mayas est un didgeridoo... pourtant c'est l'autre bout du monde !
Comme tu dis, ce n'est "qu'un tube"... peut être l'instru le plus simple après les cailloux qu'on tape l'un contre l'autre.
Pas étonnant qu'on en voit un peu partout (pour en citer d'autres : Carnyx, Dungchen, Trompes des Banda Linda, etc...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Pûkâea

Message par Utnapishtim »

Ahaw a écrit :Le Hom Pak des Mayas est un didgeridoo... pourtant c'est l'autre bout du monde !
Merci pour la découverte ! Je ne connaissais pas cet instrument... cela dit, il semble qu'il s'agisse d'une sorte de re-création (calquée entièrement, ou en grande partie au moins sur le didgeridoo), les vrais trompes mayas s'étant éteintes durant la colonisation espagnole et leur style de jeu n'est pas connu.
Ahaw a écrit :Pas étonnant qu'on en voit un peu partout (pour en citer d'autres : Carnyx, Dungchen, Trompes des Banda Linda, etc...)
Buccins et cornus des Romains, Bicium roumains, Trembita ukrainienne... oui, la liste est longue ! ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Pûkâea

Message par Nikolans »

Merci pour vos réponses!! J'ai un CD des trompes benda Linda, c'est assez hallucinants!!
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Pûkâea

Message par Ahaw »

Hom Pak, ou Incus Utop Chek...
Tu as raison en disant que la tradition et donc le style de jeu s'est perdu... cependant, la configuration se rapproche plus du didj' que du cor des Alpes... il est très probable qu'ils devaient bourdonner et droner grave !
Image
(on en parle ici)

Merci à toi aussi pour les Bicium roumains, et Trembita ukrainienne dont je ne retrouvais plus les noms.

:ghee:
Image
Répondre

Revenir à « Culture »