Tutoriel rythme de Sanshi

Tout sur les rythmes.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Tutoriel rythme de Sanshi

Message par Vince »

Suite au post de Schouz http://www.francedidgeridoo.com/sanchi-t15544.html qui demandait des explications sur un rythme joué par Sanshi, voilà un tutoriel fait maison.

Je ne suis pas sûr de moi à 100% donc merci de me corriger, au pire si je me plante complètement je supprimerai ce post... :gene:
Autre souci, j'ai utilisé un didj en sol alors qu'un plus grave conviendrait mieux.

Dernière modification par lich le dim. 16 oct. 2011, 15:09, modifié 2 fois.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Tutoriel rythme de Sanshi

Message par Schouz »

merci tout d'abord!
j'étais arrivé à un truc à peu près similaire quand au phrasé de base, par contre tu te laisses trop emporter par le coté binaire du rythme, il syncope un peu plus ou plutôt son temps fort va se placer sur le deuxième temps non sur le premier, je suis pas très clair, j'essayerai de poster un truc si j'y arrive... merci de prendre du temps pour un peu de décorticage, ça devrait se faire plus souvent!
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Tutoriel rythme de Sanshi

Message par Vince »

Edit : j'ai refait la vidéo ! N'hésitez pas à la commenter. ;)
Schouz a écrit :merci tout d'abord!
j'étais arrivé à un truc à peu près similaire quand au phrasé de base, par contre tu te laisses trop emporter par le coté binaire du rythme, il syncope un peu plus ou plutôt son temps fort va se placer sur le deuxième temps non sur le premier, je suis pas très clair, j'essayerai de poster un truc si j'y arrive... merci de prendre du temps pour un peu de décorticage, ça devrait se faire plus souvent!
De rien j'aime bien décortiquer les rythmes des autres, autant le faire partager !

En fait il ressemble pas mal au "Energizer" de Stephen Kent comme tu l'as dit.

Sinon je vois pas trop ce que tu veux dire par "syncope", désolé mais j'y connais rien en termes techniques de musicologie... N'hésites pas à poster une vidéo çà m'aidera.

Je me rends compte aussi que je t'ai pas demandé sur quoi tu butais vraiment dans ce rythme, alors qu'en est-il ?
Dernière modification par Vince le mer. 05 oct. 2011, 17:39, modifié 1 fois.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Tutoriel rythme de Sanshi

Message par Schouz »

je crois que c'était la transition entre le rythme d'avant les 2min30 ('takata'takata) à celui que tu as décrit ( 'ta'TA'ta'takta') majuscule pour temps fort, ' pour l'inspi
syncoper, se serait marquer une attaque entre 2 temps comme dans le flamenco quand les gens tapent dans les mains (taTAtaTa... c'est pas une bonne définition mais je peux pas faire mieux pour le moment :gene: ) et pour l'enregistrement, ce sera question d'avoir le temps et surtout de comprendre comment ne pas faire trop saturer l'enregistrement quand j'en fait un :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Tutoriel rythme de Sanshi

Message par francedidgeridoo »

Une petite définition de la syncope. J'avais appris cela au solfège et celle ci est pas mal :
Dans le solfège rythmique, on appelle syncope une note attaquée sur un temps faible — ou sur une partie faible d'un temps — et prolongée sur le temps suivant.
Par exemple, dans une mesure à 4/4, une blanche placée sur le deuxième temps est une syncope — le deuxième temps d'un 4/4 étant un temps faible, le troisième, un temps fort.
Autre exemple, toujours dans une mesure à 4/4, une noire « à cheval » sur deux temps consécutifs — une noire placée « en l'air », c’est-à-dire, attaquée sur la deuxième croche d'un temps quelconque, et prolongée sur la première croche du temps suivant — est également une syncope.
La syncope — tout comme le contretemps — est perçue par l'auditeur comme un déplacement de l'accent attendu. Elle peut être considérée comme un élément rythmique en conflit avec la mesure.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
zema
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 108
Inscription : sam. 02 juil. 2011, 18:09
Localisation : AMIENS

Re: Tutoriel rythme de Sanshi

Message par zema »

:gene:
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Tutoriel rythme de Sanshi

Message par Schouz »

exactement ce que je voulais dire! :mdr1:
merci FD! j'avais l'image d'un demi silence croche ou d'un silence noire qui m'apparaissait, mais ça ne me paraissait pas si clair :happy1:
Dernière modification par Schouz le jeu. 06 oct. 2011, 19:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Tutoriel rythme de Sanshi

Message par Schouz »

tentative de rythme.MP3
tentative de rythme entre 2'26 et 2'32
(1.57 Mio) Téléchargé 524 fois
c'est un essai, je découvre mon enregistreur et le fonction fichier joint du site, le tempo n'est pas assez rapide, et je ne suis pas tout à fait satisfait de l'articulation, pour la partie avec des toots, j'avais négligé le fait qu'il enchainait directement un cri puis un toot, ce qui complique un peu l'affaire, et je ne voudrais poster une conneries.
tout nouvel élément est le bien venu (si quelqu'un veut tenter de décrire les enchainement de cris, se serait topissime)
Dernière modification par Schouz le dim. 09 oct. 2011, 15:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Tutoriel rythme de Sanshi

Message par Schouz »

voici un essai sur l'enchainement cri et toot à partir de 2'37 c'est presque un rythme en soi, pour la vitesse d’exécution, j'ai même pas essayé, ça ne donnerai rien parce que je ne suis pas très à l'aise dès qu'il faut crier dans le tube

ça fait cri'tut ou' cri'tut ou' cri'tut ou'ou' cri'tut ou'
Pièces jointes
cri'tut ou'.MP3
passage tut 2'37
(848.98 Kio) Téléchargé 463 fois
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Tutoriel rythme de Sanshi

Message par Vince »

Vince a écrit :Suite au post de Schouz http://www.francedidgeridoo.com/sanchi-t15544.html qui demandait des explications sur un rythme joué par Sanshi, voilà un tutoriel fait maison.

Je ne suis pas sûr de moi à 100% donc merci de me corriger, au pire si je me plante complètement je supprimerai ce post... :gene:
Autre souci, j'ai utilisé un didj en sol alors qu'un plus grave conviendrait mieux.

Bon... Mon lien ne fontionne plus... :triste1: :boulet:

J'ai oublié de le modifier quant j'ai refais la vidéo, les modérateurs sont prévenus pour remttre çà en place.
Schouz a écrit :voici un essai sur l'enchainement cri et toot à partir de 2'37 c'est presque un rythme en soi, pour la vitesse d’exécution, j'ai même pas essayé, ça ne donnerai rien parce que je ne suis pas très à l'aise dès qu'il faut crier dans le tube

ça fait cri'tut ou' cri'tut ou' cri'tut ou'ou' cri'tut ou'
Je pense que t'as bien compris le rythme mais il faudrait que tes hoots soient plus courts et percutants que mieux enchaîner. Je post une autre vidéo dessus dès que j'ai le temps.
Dernière modification par lich le sam. 15 oct. 2011, 18:47, modifié 1 fois.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Tutoriel rythme de Sanshi

Message par Schouz »

ouais, ch'uis d'accord, y'a encore du boulot! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Tutoriel rythme de Sanshi

Message par Vince »

Schouz a écrit :ouais, ch'uis d'accord, y'a encore du boulot! :hehe:
Oui on peut toujours se dire çà... mais tu as bien compris le fonctionnement à mon avis. :cote:
francedidgeridoo a écrit :Une petite définition de la syncope. J'avais appris cela au solfège et celle ci est pas mal :
Dans le solfège rythmique, on appelle syncope une note attaquée sur un temps faible — ou sur une partie faible d'un temps — et prolongée sur le temps suivant.
Par exemple, dans une mesure à 4/4, une blanche placée sur le deuxième temps est une syncope — le deuxième temps d'un 4/4 étant un temps faible, le troisième, un temps fort.
Autre exemple, toujours dans une mesure à 4/4, une noire « à cheval » sur deux temps consécutifs — une noire placée « en l'air », c’est-à-dire, attaquée sur la deuxième croche d'un temps quelconque, et prolongée sur la première croche du temps suivant — est également une syncope.
La syncope — tout comme le contretemps — est perçue par l'auditeur comme un déplacement de l'accent attendu. Elle peut être considérée comme un élément rythmique en conflit avec la mesure.
Merci Séb, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant. ;)
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Tutoriel rythme de Sanshi

Message par Schouz »

comment ça crispant!! :diable: Cette vidéo est mieux que la première, nikel :super:
je suis d'accord avec toi pour la longueur du tut. En fait il est plus facile à placer et plus sec si tu ne respires pas dessus, mais que tu utilises ton cri pour te ré-remplir les poumons et pouvoir le placer bien propre. La vitesse acquise devient "presque" une aide pour taper une petite overtone juste comme il faut... :frime:

Y'a un autre passage sur la vidéo qui promet une autre légère prise de tête: un passage de 10 sec à partir de 1'02, je vais essayer de bosser dessus mais ça promet d'être un peu chaud :gene: , si le cœur vous en dit...

Je redonne le lien vers la vidéo pour éviter d'avoir à remonter tout le topic _ICI_
Dernière modification par Schouz le dim. 16 oct. 2011, 14:12, modifié 1 fois.
sirtween
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 56
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 14:45
Localisation : ardeche

Re: Tutoriel rythme de Sanshi

Message par sirtween »

Salut,

Je ne sais pas si c'est possible mais pouvez vous mettre la vidéo sur un site d'ou on peut la telecharger car n'ayant pas internet a la maison je dois aller a la mairie de ma commune mais impossible de regarder qqe chose sur youtube ou autre site du genre.
d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Tutoriel rythme de Sanshi

Message par Vince »

sirtween a écrit :Salut,

Je ne sais pas si c'est possible mais pouvez vous mettre la vidéo sur un site d'ou on peut la telecharger car n'ayant pas internet a la maison je dois aller a la mairie de ma commune mais impossible de regarder qqe chose sur youtube ou autre site du genre.
d'avance merci
Salut,

Je voudrai bien mais il y a 2 petits problèmes... :rouge:
- Je ne sais plus si j'ai conservé la vidéo et si oui je ne l'ai pas sous la main, il faudra attendre quelques jours.
- je n'ai jamais mis de vidéo à télécharger sur un site, lequel utiliser ?

Voilà je peux rien faire de plus pour le moment, mais je note ta demande.
Bon souffle à tous !
Répondre

Revenir à « Les Rythmes »